Days
    Votre avis sur Days ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 3 mars 2020
    J'ai fait partie de la moitié de la salle courageuse qui a choisi de ne pas quitter la salle. D'abord parce que je trouve que ca ne se fait pas, même si c'est long et un peu rébarbatif. Le film est un choix artistique courageux (ou suicidaire), raconter la solitude des hommes sans un dialogue, sans une conversation, sans tension et sans enjeu avec des plans sur le sommeil d'un des deux personnages pendant 3 ou 4 minutes. Certains plans sont très beaux, d'autres sont absolument sans intérêt, comme cette interminable scène de cuisine avec le personnage qui va et qui vient, qui coupe ses concombres et nettoie sa salade. Il n'y a rien là, pas de tension, pas d'enjeu, pas un plan recherché. Juste le silence et la solitude. On se réveille un peu à mi-parcours avec une scène érotique que rien ne laissait présager et puis on se laisse doucement couler jusque la fin.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 12 septembre 2020
    Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. *Days* de Tsai Ming-liang est un croisement des chemins. Une oeuvre hautement (et lentement) naturaliste qui cherche perpétuellement à faire ressentir le besoin pressent que quelque doit se passer. Un quelque chose, d'attendu ou non, qui doit impérativement venir changer le cours des choses et ainsi recouvrir la solitude dévorante à travers le prisme d'une nouvelle couche : un moment qui se transforme rapidement en souvenir, et qui continuera de résonner au fin fond du cœur.

Ces deux personnages sont comme complémentaires finalement. Une sorte de Yin et de yang programmés depuis toujours pour se croiser le temps d'une nuit à travers le calme d'une chambre d’hôtel et d'un petit repas situé au cœur de la ferveur de la ville. L'un est victime de douleur au cou et au dos, devant avoir perpétuellement recours à la médecine et au massage pour apaiser ses douleurs. L'autre s’avère pour le coup être un homme habile de ces mains, à la fois pour la cuisine dont il maîtrise les gestes et la passion, ainsi que pour le domaine du massage et de la connaissance du corps (pratique qui se détériore aussi grâce à la prostitution dont les bénéfices lui font gagner quelque-peu sa vie). **Opposés mais complémentaires, sont ces deux hommes liés par la solitude.** Solitude liés à leurs handicap, leurs timidité ou à leurs orientation sexuelle parfois difficile à satisfaire ? Tsai Ming-liang décide, comme un magicien, d'enfin les lier et ainsi créer une sorte de croix où les premières lignes du bas signifient la vie solitaire, monotone et sans beauté. Le croisement du milieu comme cette rencontre magnifiquement symbolisée par la somptueuse musique du film *Les Feux de la rampe* signé Charlie Chaplin. Et enfin, les lignes du haut comme la séparation des chemins, mais dont l'esprit et le cœur se retrouveront à jamais chamboulés.

*Days* de Tsai Ming-liang abandonne la parole, laissant simplement les plans s’exprimer par eux mêmes. Ces plans ne peuvent être des artifices, tant leurs réalistes longueurs rappellent sans cesse le véritable écoulement de la vie. Il y'a vraiment quelque chose de beau dans ce film, peut-être difficile à voir au premier abord, mais dont le geste se conjugue finalement comme une véritable expérience dont l'ont est fier de sortir. Une sortie qui nous rend peut-être émerveillée, triste ou tout simplement conscient de la beauté de la vie.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 décembre 2022
    Pur réalisateur. Pur film de cinéma. Lenteur. Minimalisme. Minéralité. Obsession des corps. Tsai Ming-liang poursuit inflexiblement sa route. Par moments, le film est si puissant dans sa force expressive qu'il confine au sublime. Plastiquement, "Days" vaut amplement le détour.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 septembre 2020
    En 2014, j'avais beaucoup aimé Les chiens errants précédent film du réalisateur Tsai Ming-liang. J'espérais donc beaucoup de celui-ci (directement à la télé chez nous sur Arte). J'ai été calmé très vite. J'aime pourtant les films lents, contemplatifs, sans dialogues et même s'il ne s'y passe pas grand chose. Ce n'est plus du contemplatif ici, c'est de l'immobilisme. Et forcément très vite, on finit par s'ennuyer. Des scènes de vingt minutes où il ne se passe strictement rien, ça fait beaucoup. Et comme elles sont toutes, ou presque, comme cela, l'intérêt se perd et n'en devient que plus obscure. Ennui, ennui, ennui. Voilà ce que j'appelle une purge.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 4 décembre 2022
    Film « à la thaï » très lent et muet et donc pour un public averti. C’est un tableau de scène de vie quotidienne, banale mais c’est admirablement méditatif et sensuel. Pour être un chef d’œuvre, je trouve que certaines scènes auraient pu être écourtées.
    Marie Mad T
    Marie Mad T

Publiée le 25 novembre 2021
    10 minutes de video sur un mec qui dort, 15 minutes de video sur une scène d acupuncture, 10 minutes ....
    On en peut plus ou bien on fait la sieste. Quand même, une belle scène érotique. Il fallait la mériter.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 novembre 2022
    Days de Tsai Ming-liang est un film contemplatif c'est certain : en deux heures, une trentaine de plans fixes seulement... ça pique !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 janvier 2021
    Le dernier opus de Tsai Ming-Liang, présenté à Berlin, n'est pas sorti dans les salles françaises, et je comprends pourquoi.

Difficile en effet d'imaginer film plus exigeant : quasiment muet, comportant des plans d'une longueur infinie, montrant la plupart du temps des évènements insignifiants de la vie quotidienne.

Il faut vraiment être un grand fan du réalisateur malaisien pour trouver son plaisir dans cette oeuvre qui s'approche plus de l'art contemporain que du cinéma, aussi bien par ses intentions (donner à sentir l'écoulement du temps et de la vie) que par sa réalisation (je me suis souvent dit que l'enjeu principal de chaque plan était de déterminer à quel moment il s'arrêtait).

Le propos du film tient sur un timbre poste : un homme mûr souffre du cou, il rencontre un jeune réfugié laotien pour un rapport sexuel tarifé. Comme souvent pour les oeuvres conceptuelles, il y a beaucoup d'éléments inaccessibles au spectateur lambda qui peuvent enrichir la vision (par exemple l'acteur, véritable alter ego du réalisateur, souffre réellement du mal terrible qu'on voit dans le film), mais malheureusement ces éléments ne seront accessibles qu'à quelques happy few.

A voir si vous êtes prêts à observer la confection muette d'une soupe asiatique dans un appartement miteux pendant 16 minutes.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 28 décembre 2022
    Days est un film taïwanais qui peut paraître douloureux, par sa longueur, par sa version originale non sous titrée. En réalité, le film est une fresque somptueuse par sa lenteur. L’histoire de Kang, un homme malade et seul qui va faire la rencontre d’un jeune homme solitaire. C’est touchant, simple, les images sont magnifiques.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 novembre 2022
    spoiler: Le synopsis de Days est plus bavard que le film lui-même, quasi muet, et il est conseillé de le lire pour mieux appréhender cette "expérience" de deux heures et des broutilles, sans musique également, sans véritable dramaturgie non plus et filmé la plupart du temps en des plans fixes qui durent plus que de raison. [spoiler]Regarder un homme dormir durant au moins 5 minutes ou encore faire la cuisine en temps réel, ou bien se faire masser pendant un laps de temps bien plus long : voici ce à quoi nous convie le cinéaste taïwanais dans son dernier
    [/spoiler]"chef d’œuvre." Est-ce à dire que s'y ennuyer comme un rat décédé vous classe illico parmi les cinéphiles de pacotille, incapables d'apprécier un film beau comme un clair de lune à Bangkok ? Peut-être et tant pis ! spoiler: Hormis la scène de massage évoquée plus haut, qui génère une certaine tension épidermique,
    le film a l'avantage de laisser notre propre imagination vagabonder, en rapport avec ce qui se déroule (le terme est exagéré) sous nos yeux, spoiler: soit la solitude, la maladie, la précarité et le déracinement, pas nécessairement dans cet ordre
    , ou bien de se déconnecter totalement des images puisque, même en cas de déconcentration provisoire, rien d'essentiel ne se sera déroulé sur l'écran. Days aurait sa place dans un musée d'art contemporain, sans doute, et, comment dire, ce n'est peut-être pas un véritable compliment. Mais que cela ne gâche surtout pas le plaisir que certains y prendront.
    Gko
    Gko

Publiée le 9 décembre 2022
    C'est une expérience. On pense aux films de Sharunas Bartas ( orthographe de mémoire) les longs plans fixes renforcent la pesanteur de la solitude, le dérisoire des vies creuses, l'ennui de la maladie. Une prise de risque.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 3 avril 2023
    C'est une proposition de cinéma intriguante, jolie et originale mais le montage manque de cohérence, les scènes sont coupées à des instants que l'on ne comprend pas et on s'ennuie donc beaucoup trop.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 9 décembre 2022
    Expérience indescriptible et certains y voient un chef d' oeuvre. A conseiller à ceux qui aiment qu' il ne se passe rien pendant deux heures. Pour les autres à éviter ou au mieux essayer avec un bon abonnement.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 décembre 2022
    Days m'évoque une tentative expérimentale complètement ratée, une volonté de faire original en se séparant de tout ce qui fait un bon film, du cinéma moléculaire. Il ne se passe rien pendant cette suite de plans fixes, pas d'action, pas de dialogue, pas d'émotion, pas de musique, rien que le vide absolu autour d'une seule scène érotique. Il ne suffit malheureusement pas de présenter volontairement 1h50 de rien pour rendre les 10min restantes dignes d'intérêt.
    clement22
    clement22

Publiée le 2 janvier 2023
    Si les plans de 8 minutes d'un mec qui lave des feuilles de salade en slip rose ne vous rebute pas d'emblée, ce film peut vous séduire, si non... tentez un autre :-)