Matilda, la comédie musicale
    3,2
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matilda, la comédie musicale ?

Damien
    Damien

Publiée le 27 mai 2023
    Il y a Charlie et la Chocolatrie de Tim Burton, il y a le BGG de Steven Spielberg, il y a maintenant Matilda de Matthew Warchus.
    Ajouté un bon vrai méchant dans l'histoire et vous atteignez les sommets de l'antagonisme crédible ; voilà de nouveau l'exploit d'Emma Thompson en Melle Le Gourdin ; après celui de Melle La Baronne dans Cruella. Splendide !
    Vous voulez de la couleur, une comédie musicale moderne, et de la folie sans égale de Roald Dahl, alors regardez ce Matilda.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 décembre 2023
    On adore le livre Matilda, on a une grande sympathie pour la version filmique de DeVito, on raffole des comédies musicales, du Pride (un condensé d'émotions, si vous ne l'avez pas vu : foncez) de Matthew Warchus, et d'Emma Thompson (of course). Mais, que s'est-il passé ? Comment Netflix a pu rater la recette qui mélange uniquement de bons ingrédients ? Netflix doit s'être appelé Rachel Green dans une autre vie (les fans savent), car à empiler n'importe comment les couches, on se retrouve avec un produit immangeable. Les chansons sont instantanément oubliables, le film est trop long (2h), les acteurs sont en surchauffe (surtout Alisha Weir qui a l'air de jouer sa vie à chaque plan), les effets numériques se voient, les chorégraphies sont étrangement énervées (les gamins ont abusé du kilo de sucre), et surtout, surtout, surtout : ils ont massacré le propos de base. Matilda, c'est une œuvre pionnière et un peu seule dans son domaine, car elle met en scène le regard sévère d'une société sur les (jeunes) femmes intelligentes et indépendantes. Le propos est bien là : une jeune fille qui lit, se cultive au détriment de ce que ses parents (abrutis par la télévision et les apparences superficielles) lui beuglent au ras du nez. Et là, Netflix a renversé le discours façon crumble improvisé ("oh zut, j'ai échappé la tarte...") : la gamine est discriminée uniquement parce qu'elle est une fille (le grand classique, qui n'existe pas dans le bouquin, au-dessus de ce genre de facilités), exit toute subtilité (ce que DeVito, malgré toute la balourdise de sa mise en scène, avait quand même su conserver). Seule Emma Thompson s'amuse avec son costume qui semble sur le point d'exploser (surtout au niveau de la poitrine, on devine que le bouton tremble à chaque mouvement du bustier, et risque de partir façon tir de magnum 38), et les enfants qui n'ont aucune idée de ce qu'était la vraie Matilda du livre et du film, devraient apprécier (c'est tellement dopé au sucre qu'ils ne décrocheront pas). Avant que Netflix se pointe avec la chantilly (on sent qu'avec le succès de ce film, on va avoir d'autres fournées de Roald Dahl vite adaptés, vite consommés), on propose à Thompson de faire un mouvement brusque, histoire de flinguer cette idée en plein cœur.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2023
    L'intérêt de cette nouvelle version du roman de Roald Dahl est de l'avoir mis en comédie musicale. Après c'est pas foufou non plus...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2023
    L'adaptation en film comédie musicale est vraiment bien faite, un juste équilibre et usage de l'histoire. Celle-ci très sombre, farfelue et très fantaisiste sans l'être kitsch à souhait dans le traitement mais de façon un peu trop décalée. Ce qui surnage est la qualité des moments de danse et des interprétations notamment par les enfants plus que l'intensité à travers une histoire particulièrement glauque et invraisemblable.
    No B
    No B

Publiée le 20 octobre 2023
    Film qui arrive surtout à s'en sortir grâce à ses magnifiques mises en scène et au jeu d'Emma Thompson qui crève l'écran. Certains pans sont parfois un peu longuets et certains acteurs ne sont pas très engagés dans leur rôle. Le film est aussi inégal, il aurait pu faire l'impasse je pense sur la partie des acrobates qui n'est pas issue du livre et n'apporte pas vraiment de complément.
    disneyhomemade
    disneyhomemade

Publiée le 30 décembre 2022
    J'ai adoré le côté loufoque, les acteur et image sont très jolie . Je le regarderais de nouveau vec plaisir. Et avec émotions
    Alexandre 308
    Alexandre 308

Publiée le 25 décembre 2022
    Super musical à voir en famille très joyeux, avec des musiques très cali et beaucoup de langue !!!!!
    Jimmy H
    Jimmy H

Publiée le 2 janvier 2023
    Un excellent moment passer devant cette comédie musicale. Certaines chansons sont juste magnifique, d'autre entraînante et certaine qu'on ne retiendra pas forcément.

Juste une petite choses qui m'a tout petit peu embêté, parfois c'est pas simple de comprendre ce qui est dit, surtout lorsque les enfants chante. Mais pas non plus indéchiffrable, il y a juste eu quelque petite phrase que je n'ai pas saisie.
    Publiée le 27 janvier 2023
    Matilda La Comédie Musicale de Matthew Warchus avec Alisha Weir et Emma Thompson (Dans L'ombre De Mary, Cruella, Last Christmas) et pour moi un film sympathique et dynamique mais qui ne dépasse pas la comédie de Danny DeVito.

Après Charlie Et La Chocolaterie de Tim Burton, Le BGG de Steven Spielberg ou encore Sacré Sorcière de Robert Zemeckis et une des meilleurs adaptation de Roald Dahl Matilda de Danny DeVito qui et fidèle au livre original maintenant c'est au tour de Matilda La Comédie Musicale qui et clairement pas la meilleure adaptation mais je vais commencer par les points positifs le fait d'en faire une comédie musicale oui pourquoi pas mais quand des le début on te balance 10 musique espacé de 5 minutes de dialogue sa fait beaucoup sa ce dissipe au fur et à mesure qu'on avance sa reste comme même des musiques sympa dynamique avec des chorégraphie excellente on peut facilement classer les musiques tellement qu'il y en a.

Pour moi mes 3 musique préférée sont:
    3:School Song (au moment où Matilda rentre pour la première fois dans l'école)
    2:Bruce (le passage où Bruce Bouffe Tout mange le gâteau)
    1:Revolting Children (le passage où les élèves ce sont débarrasser de Mademoiselle Legourdin).

Quand a l'histoire on pert en humour la comédie et plus sur le film de Danny DeVito par exemple les parents de Matilda DeVito qui incarnait le père était beaucoup plus drôle mais par exemple dans ce film la il n'y a pas la voix du narrateur horripilante qui nous disait ce qu'il y avait a l'image Mara Wilson qui incarnait Matilda dans celui-ci c'est Alisha Weir entre les deux je préférerais Mara Wilson qui était plus sympa plus mignonne que ici Matilda a un caractère beaucoup plus agressive mais de ce qui en ai pour Mademoiselle Legourdin je préfère largement Emma Thompson qui reste génial je me suis plein du film de 1997 d'une fin trop simpliste la j'ai été ravie je l'ai trouvé beaucoup plus coriaces et même Emma Thompson que j'ai remarqué uniquement a la VF qui et franchement bien faite j'ai eu du mal à la reconnaître tellement qu'elle été bien faite mais Pam Ferris était aussi excellente c'est vrai que dans la comédie de DeVito on était plus dans quelques chose de mignon beaucoup plus émotif comme la fin ou Matilda changeait de parents c'était beaucoup plus mignon la c'est un peut vite et on s'étale pas sur la vie des parents et c'est un peut long a certain moment mais il y a aussi plein de clin d'œil même de passage entier qu'on retrouve qui font plésire a voir.
    Les points négatif que je trouvais au premier film sont réparé dans celui-ci mais les points positifs du premier film en font aussi des points négatif a celui-ci du coup je suis assez mitigé parce que on et comme même sur quelques chose de beau et plaisant à regarder.
    Dans la globalité j'ai plutôt adoré des musiques excellente une histoire sympa qui reprend certain code du film de Danny DeVito on a des acteurs excellent surtout Emma Thompson qui incarne Mademoiselle Legourdin que j'ai encore plus adoré sa reste a bon divertissement je pense adapté pour un public encore plus jeune sinon je recommande vivement de voir ce film ainsi que celui de 1997.
    Pessi
    Pessi

Publiée le 10 juillet 2023
    La pire comédie musicale de cette décennie et je pèse mes mots. Les chorégraphies et les musiques me font mal au crane. Les acteurs sont tres tres mal choisis. J´espère que certains ne vont pas mal le prendre mais du moment que Mme Candy est noire on sait a quoi s´attendre. Donc vous savez pourquoi je met 0,5 étoiles à un gachi pareil le seul point positif est rien
    solene.bcq
    solene.bcq

Publiée le 21 février 2023
    L'histoire est sympathique on a envie de savoir ce qu'il va se passer après mais beaucoup trop de scènes sembles irréalistes ce qui, je trouve, perd son charme. Les chants et les danses sont parfaitement réalisés. A regarder en famille !
    Valentin Delsaux
    Valentin Delsaux

Publiée le 2 janvier 2023
    Je dois admettre ne pas être un adepte de comédie musicale. Je trouve ce genre d’un ennui profond et que les chansons tirent trop souvent en longueur l’histoire. Aussi, je n’ai pas non plus lu le livre original.

Cependant, à mon sens, cette version est (Et c’est difficile de l’avouer) meilleure que le premier film de 96.

Pourquoi ? Le premier est certes sympathique, mais si on outre passe la nostalgie, il n’est pas exempt de défauts.

J’ai trouvé que celui-ci véhiculait beaucoup plus d’émotions, il était plus touchant, avec de l’humour beaucoup plus moderne. Celui-ci amène aussi plus de reliefs à chaque personnages, même à la célèbre « mademoiselle Legourdin ». Il y a aussi plus de sens dans la mise en scène, avec des doubles lectures possibles intéressantes.

Techniquement, il est très bien réalisé. Il faut se rendre compte que les enfants ont fait un boulot formidable en tant que danseurs et chanteurs.

Pour clôturer, ce n’est certainement pas le film de l’année, mais je dirais que j’ai passé un chouette moment en famille, que j’ai pu replonger dans l’enfance, et en ce sens, le contrat est rempli.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 27 avril 2024
    Comparé au film original, celui-ci est une honte pas possible. La comédie musicale avec cette univers est une idée plutôt bonne mais elle n'a pas été assez bien réalisée. Ils ont voulu réalisé trop de choses au même temps et on fini par perdre le fil du film. Un échec.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 29 décembre 2022
    Personnellement je n'aime pas les comédies musicales c'est pour ça que je ne peux pas mettre plus de 3 et aussi je trouve que l'histoire se détache trop de la vraie mais après ce sera pas très bien si ce serait exactement la même chose donc je peux dire que c'est un film à voir si on aime les comédies musicales car ils chantent vraiment mais vraiment mais vraiment beaucoup et aussi ce n'est pas la même histoire que Mathilda et personnellement je préférais l'autre
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 3 septembre 2023
    Ce n’est pas le type de film que je regarde habituellement mais j’ai passé un très bon moment.
    Les personnages sont attachants et l’univers nous déconnecte un peu de la réalité.