Le Médecin imaginaire
    1,8
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Médecin imaginaire ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 9 février 2023
    Mais qu’est que c’est que ce truc ? Alban Ivanov comme DJ electro ? F.Bouyahmed en Bourvil du Sahara ? un large éventail de clichés dégueulasses sur le Maroc : tiers-monde, sale, avec un accent prononcé avec même le grand retour de Smaïn en policier véreux. Non mais on est sérieux là ? Rien à garder.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 mars 2023
    Voilà quatre films coup sur coup avec Alban Ivanov.
    C’est un comédien, il a la chance de pouvoir faire ce qu’il aime.
    Pour autant se soucie-t-il des scénarios ?
    Il enchaîne des comédies prévisibles comme « La Traversée », « Le médecin imaginaire », des bouses insupportablement indigentes comme « Segpa », et des surprises comme « Folies fermières ».

« Le médecin imaginaire » est réalisé par Ahmed Hamidi, un des auteurs des « Guignols de l’Info », émission culte en ce qui me concerne, et co-scénariste du « Grand Bain », comédie avec un grand C qui honore le cinéma français, et que je considère presque comme un chef-d’oeuvre à titre personnel.
    Bref, une promesse.

S’il y a bien quelqu’un d’ouvert d’esprit, qui sait rire de lui-même par conséquent des autres, c’est bien Hamidi.
    Je ne comprends pas l’adjectif « nauséabond » de Télérama que je trouve très inapproprié, et ne comprends pas les indignations sur le fait de caricaturer le personnage Abdel Kader joué par Fatsah Bouyahmed.
    Il s’est toujours amusé avec les clichés et peut-être s’en moque-t-il ici.
    Et si tel n’est pas le cas, pourquoi s’indigner ?
    Pourquoi y voir ENCORE une forme de racisme ?
    Pourquoi TOUJOURS voir le mal là où il n’y en a pas ?
    Faudrait-il ENCORE ET TOUJOURS s’autocensurer, manier le principe de précaution pour ne pas faire de vagues !!!???

Si Hamidi se permet de caricaturer son Maroc avec la complicité de Booder et de Smaïn qui se sont prêtés au jeu du ridicule, cela signifie qu’ils sont bien placés pour dénoncer les clichés, pour pratiquer l’auto dérision sans méchanceté.

J’en ai assez de cette société où on ne peut plus être incorrect sans déclencher l’ire de quelques pseudo gauchos qui croient défendre une noble cause, qui croient vouloir balayer un temps qui n’a plus sa place aujourd’hui.
    Que ce temps-là où on se moquait des arabes, par exemple - car c’est bien l’un des sujets d’indignation -, est révolu.
    Ben non !

Que Coluche me manque ! Que « Les Guignols de l’Info » me manquent ! Comme Bertrand Blier me manque !
    Heureusement, qu’il reste des poches d’air de politiquement incorrect comme Michel Hazanavicius avec ses deux opus OSS 117, comme le verbe de Nicolas Bedos et comme cet Ahmed Hamidi avec son médecin imaginaire, lequel n’est pas désagréable, mais sincèrement, je m’attendais à bien mieux.
    Une promesse non tenue.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 février 2023
    Comme dirait le personnage "expressions françaises à peu près" de Fatsah Bouyahmed : franchement, pourquoi chercher quatorze heures Hamidi ? Merci Messieurs Dames, n'oubliez pas l'artiste, prochainement scénariste-dialoguiste pour Ahmed Hamidi. Honnêtement, on pourrait, surtout quand on voit le niveau des vannes "j'ai mal au c*l" qui sont la moitié des ressorts comiques, et du caractère ultra-bruyant des autres gags (beuglés). Évidemment, quelques répliques du médecin (calque parfait des personnages habituels de Fatsah) fonctionnent avec ces "à peu près" rigolos, et les deux flics ratés feront rire les plus jeunes, mais le reste est un épuisement constant (le personnage DJ d'Alban Ivanov donne de l'urticaire), une balourdise dans les blagues, un scénario très prévisible, à peu près rien qui ne sorte de la petite comédie UGC bon marché, pas soignée pour deux sous, qui aura son petit succès un dimanche soir sur M6. On est pourtant plus qu'amateur d'Alban Ivanov (le seul comique en one-man show qui nous fait vraiment rire, et qui a quelques fulgurances dans sa filmo, comme Le Sens de la fête ou La Vie Scolaire... "On sait qu'il peut.") mais ici son personnage est si mal écrit et jamais attachant qu'on sature vite. Le Médecin imaginaire n'a rien d'une bonne surprise (ni même d'une surprise tout court), on en connaît toute la fin dès le départ, et entre-temps les vannes tombent à l'eau, soit par "catégorie fessière" qui est redondante (en plus d'être le style d'humour le plus bas possible), soit par "copie conforme des autres personnages de Fatsah". Une comédie vide, dont l'efficacité ne dépend absolument que de votre naïveté et passivité totale : un placebo.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 janvier 2023
    Une comédie plaisante mais poussive et téléphonée qui mise essentiellement sur l'étalage de son Bourvil du bled.
    zafout djemel
    zafout djemel

Publiée le 30 avril 2022
    Sans aucun doute la comédie du printemps, de bons acteurs, un scénario efficace, un film sensible et plein d humour.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 décembre 2022
    Comédie sur fond de Maghreb pas si mal avec ses deux acteurs humoristes atypiques. Un peu trop de gesticulades qui palie cependant à beaucoup de statique, un brin de vulgarité peu à mon goût mais se laisse suivre sans déplaisir malgré son peu d'intérêt.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 31 août 2022
    J'ai bien aimé ce film d'Ahmed Hamidi, le jeu d'acteur de Fatsah Bouyahmed est génial , je me suis marré à chaque fois qu'il a ouvert la bouche ou presque. Alban Ivaniv joue aussi bien son rôle et j'ai trouvé le scénario sympa. J'ai passé un bon moment que demander de plus pour un film et surtout une comédie 3,5/5
    Laetitia
    Laetitia

Publiée le 28 avril 2022
    Feel good movie par excellence!
    Les dialogues, la photo, le rythme et Fatsah! Tout est charmant.
    C’est un film qui pousse vraiment à s’interroger sur nos modes de vies. Qui prône les bienfaits de la slow life et de la bienveillance.
    Ça fait du bien! Et on en a bien besoin!
    Publiée le 28 avril 2022
    Feel good movie par excellence!
    Les dialogues, la photo, le rythme et Fatsah! Tout est charmant.
    Ça fait du bien! Et on en a bien besoin!
    Ludivine
    Ludivine

Publiée le 28 avril 2022
    Un grand moment, un grand jeu d’acteur et beaucoup de rigolades !! J’ai adoré Fatsah dans le rôle d’Abdel !!! 👍🏼👍🏼
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 27 février 2023
    Le duo Fatsah Bouyahmed - Alban Ivanov tente de sauver cette comédie avec de bons sentiments mais cela ne fonctionne pas. Trop de clichés, ces accents franco-marocain poussés à l'extrême. Les interventions de Smain et Booder sensées apporter une touche humoristique sont consternantes. Que c'est long 1h26 quand il y a rien à apprécier (à part le sourire de Clothide Courau).
    Alex Destef
    Alex Destef

Publiée le 29 avril 2022
    Film est trop lourd en terme de blague et trop long pour ce que c'est . Très déçue pour Alban ivanov
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 décembre 2023
    Une comédie maladroite, bourrée de cliché,alban ivanov pourtant un acteur comique que j apprécie mais la il est assez mauvais, et puis en dj mondialement connu on n y croit pas une seule seconde, Clotilde courau cachetonne , non le film est médiocre.
    Je sauverais Fatsah bouyahmed qui essaie de surnager de ce naufrage mais en vain.
    Bref à fuir
    Nassim Mabrouk
    Nassim Mabrouk

Publiée le 1 mai 2022
    Médecin Imaginaire ,vu du Maroc, est malheureusement bien réel !
    Un film bourré de clichés rétrogrades aux relents colonialistes , un film insultant une culture et tout un pays, certes ô combien accueillant, mais très loin de ces clichés et de cette fausse image d'un peuple niais et sous développé.
    Porté par un jeu d'acteurs de mauvais gout, surfant sur la même vague de l'arabe de service des années 70/80 ....Non messieurs, insulter ses origines n'est pas le seul moyen de se faire des sous !
    Sinon le scénario est plat et mauvais .
    Mouillegeoffrey59
    Mouillegeoffrey59

Publiée le 8 mai 2022
    Dans l’ensemble assez marrant c’est un film de fin de semaine si tu veux pas te casser le cul à comprendre une’histoire C’est un film pour rigoler pour pas se prendre la tête Je suis pas grand fan de Ivanov mais cette acteur force dans les films qui lui correspond pas forcément Fatza est le meilleur acteur dans ce film Il est sous côté ce mec Il peut émouvoir comme faire rire