Pil
    Votre avis sur Pil ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Pil" Pil est une orpheline qui survit en chipant de la nourriture dans le royaume de Roc-en Brume. Un jour qu'elle tente d'échapper à des soldats elle tombe sur la tentative d'assassinat du prince (bientôt couronné) par le régent sauf que le prince ce transforme en chapoule . Avec sa petite troupe elle va devoir tout faire pour que le prince retrouve sa forme et que le peuple connaisse la vérité.
    Et bien que ce fut un régal que de voir ce film d'animation! En plus cocorico c'est une film français!!! Un film plein d'aventure dans des cadres superbes entre la forêt, les montagnes et même la cité. De la magie, des monstres à combattre, de la bagarre et beaucoup d'humour. Justement le gros plus de ce film est son humour omniprésent et ce c'est pour tout le monde, forcément les jeunes sont visés avec les diverses chutes et accidents mais les plus grands ne sont pas oubliés avec des traits d'humour de la part du bouffon.
    On garde bien sur les petites règles de vie que nos héros apprennent tout au long de leur aventure.
    Franchement ce film fait plaisir car on va qu'il n'y a pas que les studios monstres que sont Dreamworks et surtout Pixar qui peuvent donné des films top!!!! A voir absolument en famille!!!!!!!!!!
    NOTE : 8.5/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2021
    Une surprise après un excellent Disney en 2021 Raya, cette animation est au juste la meilleure animation française jamais réalisée. Un peu un ovni car il n'y avait pas signes avant coureurs. Cette animation a un grand coeur, une excellente construction et un humour consistant asterixeste. On est indistinctement au moyen âge 10e-14e siècle, il manque juste la religion mais elle n'est pas absente dans ce sens où ce qui se dégage du tout est la bonté providentielle, spoiler: au moment épique où tout parait perdu c'est la générosité qui sauve tout, un gros cliché mais avec une vraie dimension qui n'est pas sur-exploitée
    ce qui est le ciment de ce qui est véritablement chrétien. Certes les apprentis pharisiens s'arrêteront à la dite sorcière comme pour Raya aux dragons mais ce ne sont qu'apparences. Le coeur du sujet est la bonté ainsi que la vivacité de l'héroïne face à l'avidité, la bêtise qui est le moindre mal et la violence sous différentes formes. Un humour où l'impertinente marionnette copie de "Jean Marc" est présente avec un fond de critique sociale plus subtil qu'il n'y parait. Des références et beaucoup de choses qui font que ce film a un succès populaire mérité mais encore en deçà de son caractère abouti pas totalement assumé mais totalement expressif.
    Fanny
    Fanny

Publiée le 4 octobre 2021
    Génial, pas niais du tout. J'ai adoré. Plus du style de Shrek que de la reine des neiges et ça fait du bien de rigoler devant un film d'animation ! Bravo les français, l l'animation est bien réussie, même niveau que Pixar selon moi, dommage qu il n ait pas bénéficié de plus de promotion
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2021
    Un film français d'animation agréable à voir sans être non plus mémorable compte tenu des ingrédients déjà vus et revus pompés sur d'autres films d'animation (surtout américains). On regrettera le personnage du prince assez insipide et l'héroïne Pil finalement très stéréotypée. Cependant on appréciera néanmoins le personnage du ventriloque et bouffon Rigolin avec sa marionnette Maître Crapulo (assez hilarant) et la référence à peine voilée à Francis Cabrel.
    Au final un film qui mérite malgré tout d'être vu pour se détendre.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 11 mars 2022
    Graphiquement assez bien fait, cela manque toutefois de fluidité dans les mouvements. Pil est plutôt attachante au contraire des autres personnages (excepté le menestrel Francis Cabrel excellent, et le berger de la montagne). Tout cela manque d'un peu plus de folie et de vannes drôles. Histoire un peu trop simple mais qui plaira sûrement aux enfants.
    Jerome B.
    Jerome B.

Publiée le 4 juin 2022
    Terrible !!! Drôle, intelligent et magnifique. Un film d'animation qui rivalise avec les grands studios américains. On en veut encore !
    Emy
    Emy

Publiée le 19 août 2021
    Tous les ingredients sont réunis dans ce super dessin animé à regarder en famille!
    De l' humour pour les petits avec des 2eme lectures pour les grands, de l'aventure, du suspens, de la magie! Le graphisme est sublime. Et en prime, pas de créature affreuse qui inviterait au cauchemar pour les plus petits.
    Nikana
    Nikana

Publiée le 28 décembre 2021
    Sans être catastrophique, ce film est sans grand intérêt. Vite oubliable, l'histoire et les personnages sont peu intéressants, les enjeux narratifs inexistants... A voir en VOD mais pas plus...
    Jean Delouvrier
    Jean Delouvrier

Publiée le 23 août 2021
    Nous avons beaucoup aimé ce film, et les enfants présents dans la salle, ont beaucoup ri. Les américains n'ont qu'à bien se tenir! Le troubadour est le sosie de Francis Cabrel... et la princesse n'a peur de rien
    En tant que grand père je vous le recommande sans hésiter.
    Pierre Yves Loft
    Pierre Yves Loft

Publiée le 17 août 2021
    Une très bonne surprise. Ma nièce voulant voir un film, je l'ai choisi par dépit et je me suis surpris. J'ai vraiment apprécié, de l'humour, un bon travail d'écriture, une animation soignée et ma nièce a également aimé . Et pour une fois d'accord avec certaines critiques le meilleur film d'animation de l'été.
    TTD12
    TTD12

Publiée le 23 août 2021
    Des dialogues tout en finesse sur fond d'Occitanie à l'accent chantant. Pil est un personnage très attachant, mais Rigolin et Crobard le sont tout autant ! Un vrai délice. Emmenez vous enfants ou petits-enfants, ils seront ravis à coup sûr et vous passerez vous aussi un très bon moment !
    Alexandre Bihouee
    Alexandre Bihouee

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 août 2021
    Un bon moment en famille ! Étonnamment surpris pour une petite production ! Ma fille à adoré, et rigolé tout du long. Nous, adultes, avons apprécié les clins d'oeil pour les plus grands !
    PimPamPoum
    PimPamPoum

Publiée le 16 août 2021
    La bande annonce, le visuel, des critiques positives, un personnage principal féminin et bad-ass m'ont motivé pour emmener ma fille au ciné...
    Plouf.
    Ce film est vraiment pénible, pas ou peu drôle, les scènes d'actions prennent ensuite le pas (soulagement ? Non, ça bourrine inutilement). Quant aux personnages, seul le méchant de l'histoire tient la route. Et il est possible que je fasse des cauchemars à cause de la marionnette crapulos (qui serait donc très bien dans un film d'horreur).
    Très très loin d'un Shrek dont on a peut être voulu reprendre l'humour potache et provoc' mais, bah, pas vraiment non. Loupé.
    Sabrina Clain
    Sabrina Clain

Publiée le 14 octobre 2021
    De loin le film d'animation le plus insipide qu'il m'ait été donné de voir. Les scénaristes semblent avoir une si piètre opinion de l'intellect du public qu'ils ont joué à fond 2 cartes : On n'explique tout sans subtilité et on use et abuse des clichés ! Le résultat est un manque de créativité, un humour fade, un développement léger des personnages qui ne permet pas un réel attachement, un manque de crédibilité du un scénario trop attendu en raison .... d'un manque de créativité ...la boucle est bouclée . J'étais intallé avec mon fils à côté d'un centre aéré et les enfants parlent ! Aucun enfant n'a été ému quand Pil s'est pris une flêche, il savaient tous qu'elle était encore en vie. Le prince manque tellement de personnalité qu'à peine sortie de la salle de ciné, ni mon fils, ni moi ne nous rappelions de son nom, pourtant une grande partie du film consistait à le sauver ! Une impression de travail bâclé, on fait un films d'animation français histoire de dire qu'on en est capable. Techniquement c'est correct, mais d'un point de vu scénaristique on est en 2021 les gars !
    Florent M.
    Florent M.

Publiée le 14 mars 2022
    Très drôles même pour les adultes, personnages attachants, on ne s'ennuie pas une seconde. Bravo pour ce film d'animation français à voir en famille.