The Creator
Note moyenne
3,7
7699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
223 critiques
3
191 critiques
2
144 critiques
1
54 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2024
Si la qualité d'un film de science-fiction se mesure uniquement aux moyens déployés pour ses effets spéciaux et ses décors, ce produit de Edward Gareth est un chef d'oeuvre. Sauf que, tout film, quelqu'en soit le genre, se mesure, par les cinéphiles dotés d'un cerveau en activité, aussi à son scénario, ses dialogues, et le jeu de ses acteurs. Le scénario de "The Creator" est totalement exsangue, en plus d'être une enfilade de clichés resucés, (Terminator, Babylon AD, et une dizaine d'autres). Les dialogues, tous archi convenus, sonnent creux, et sont absolument pitoyables. Quant au jeu des acteurs, il est à l'image de celui de Washington fils, "bof". Depuis son "Monsters", où il avait montré des capacités à innover, Edward Gareth, 5ème du nom, ne fait plus rien d'original.
Faroux Robin
Faroux Robin

1 abonné Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un visuel bluffant et unique qui met l'histoire de côté par son aspect classique et déjà vu, toutefois on ne boude pas son plaisir.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2024
Oui, le visuel est très réussi et spectaculaire. Oui, le thème de l'IA qui pourrait avoir une conscience est intéressant.
Oui, l'enfant ALFIE est attachante et et discrètement mature. Oui, l'affrontement entre la Nouvelle Asie et l'Amérique crée de la tension.
Mais, il n'y a aucun suspense. Mais, il n'y a aucune émotion. Mais, le thème du danger de la conscience n'est que survolé.
A cause d'un scénario simpliste le film ne restera dans les mémoires uniquement en tant que blockbuster! Dommage!
chl64
chl64

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2024
Film sans intérêt. Il surfe sur la vague de L'IA mais sans vraiment le traiter, prenant le contre pied des dystopies où L'IA prend le pouvoir sur l'humanité. Mais le sujet n'est finalement que survolé et le film part dans des délires exagérés qui lui font perdre toute crédibilité. Vraiment bof.
neonavy
neonavy

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2024
Enfin des films (avec "Don’t Look Up") qui décrivent l’Amérique tel qu'elle est!
Ne vous y trompez pas, à choisir entre "l'idéal russe" et celui américain, je choisirai toujours les américains, mais au moins ce film montre la vérité que tout le monde connait: les américains ne sont pas "les gentils"!
Basile Morillas
Basile Morillas

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2024
Scénario convenu, pas mal d'incohérences, acteurs moyens, débauches d'action entrecoupées de scènes d'émotions à la limite de la gêne... dommage car visuellement le film est une claque...et c'est une création originale...mais finalement avec beaucoup de clichés...(le peuple asiatique martyrisé par les méchants américains, le petit enfant "messi"..). très manichéen, finalement aucune surprise, musique insupportable. Ça se laisse regarder malgré tout pour les scènes d'action et l'animation des robots.
 Jake J. Gittes
Jake J. Gittes

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2024
Le film s'illustre par sa beauté visuelle éblouissante, captivant les spectateurs à travers son cadre et ses visuels remarquables. Cependant, c'est assez regrettable que le scénario ne soit pas à la hauteur de cette excellence visuelle. La trame narrative, se limitant à une seule ligne directrice, déçoit, laissant transparaître une simplicité excessive. Cet avis, bien que subjectif, exprime le désir d'une plus grande richesse en termes d'éléments perturbateurs ou de thématiques abordées, soulignant le potentiel non exploité. Le scénario apparaît comme étant trop simpliste, privant le film d'une profondeur narrative nécessaire. Pour imaginer le film métaphoriquement, c'est comme si on nous présentait visuellement une part de gâteau avec plusieurs étages, offrant une variété de couleurs, mais lorsqu'on y goûte, il se révèle essentiellement avoir le goût d'un gâteau au chocolat basique. "The Creator" incarne cette dualité, un film d'une magnificence visuelle, mais dont le fond demeure étrangement vacant.
YaPasPhoto
YaPasPhoto

25 abonnés 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2024
Je mets "pas mal" car l'image, le son et effets spéciaux sont excellents. C'est un bon film d'action mais c'est tout.
Ce qui coince pour moi c'est l'univers. Faire des IAs spoiler: aussi cons et faibles que des humains. Qui ne serve que dans l'armée et la police. Les paysans asiatiques qui effectue toujours des tâches lourdes et sont toujours pauvres. Je n'en vois pas l'intérêt et je ne vois pas pourquoi on construirai des robots pour juste existé.

Egalement, spoiler: on peut transférer le cerveau complet dans un robot. Mais cela ne semble pas être utilisé ailleurs c'est vraiment étrange
. Cela aurait fait un questionnement intéressant sur l'immortalité et sur spoiler: la différence entre des robots avec un esprit humain et un robot avec un IA

On n'est bien loin d'un "Blade Runner" où la question de l'humanité était au centre du récit. On n'a ici un film d'action efficace mais sans profondeur.
On aurait pu remplacé le robot/IA par n'importe quel minorité opprimé.
Dommage
schmitt laurent
schmitt laurent

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2024
Pathétique...on prend on peut de Star Wars, de A.I. Intelligence artificielle, de I, Robot et de Matrix, et........

...et on enfante de ce Navet....

.....encore une fois un visuel au détriment d'une histoire
Pierre Jason Ennelin
Pierre Jason Ennelin

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 janvier 2024
Un scénario en gruyère. Il manque des informations pour construire une histoire solide, cohérente, avec du sens. Le caractère de promotion de l'IA m'a été désagréable. Un ensemble effrayant de médiocrité. Le visuel est de qualité.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2024
Film de SF original, cette guerre futuriste entre humains et machines, sur fond d’intelligence artificielle, m’a enthousiasmé. D’une grande beauté visuelle, parfaitement photographié et pourvu d’émotions, « The Creator » aurait pu cependant gagner en puissance si le principe de l’IA avait davantage été accru et si le chapitre central dit "the child" avait été du même niveau que les deux parties qui l’entourent. Déjà papa du génial « Rogue One », Gareth Edwards fait à nouveau très fort en matière de grand spectacle avec un budget raisonnable (80 millions hors promo) avec lequel bon nombre de réalisateurs font de nos jours largement moins bien.
Tony G
Tony G

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2024
Visuellement au top.
On s'attache peu au personnage. Le thème de l'IA et de sa place n'est pas du tout exploité.
Timmm
Timmm

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2024
« The Creator » devrait servir d’exemple aux films à venir
C’est un film à moyen budget (80M) et qui pourrait paraître bien plus cher lorsque l’on voit la moyenne actuelle des films de se genre ayant un budget bien plus élevé

Le film est visuellement très beau et seulement filmé avec une caméra dans les environ de 4 000 dollars (ce qui n’est pas beaucoup pour un film étant donné les enjeux visuels qu’il représente)
C’est donc visuellement une réussite, avec une histoire intéressante sur les enjeux (relations) politiques et social entre l’homme et l’IA et donc des conflits que cela (à pu) peu ou plutôt pourras endurer

Ce qui est aussi intéressant dans l’histoire est le fait que le film implique le public dans une opinion qu’il devra modifier à mesure que le scénario évolue (même si l’on peu le voir venir car c’est avant tout le but de l’histoire et que l’on connaît déjà les enjeux, cela reste tout de même intéressant)
Les effets spéciaux ont été bien réalisés et avec de bonnes idées qui embellissent la qualité du film et donc son histoire
De plus, la relation entre le Hero et la jeune fille est légère (pas trop poussé mais pas trop oubliée non plus)

Mais la qualité du scénario est le gros élément négatif de ce film car il y a eu trop de facilités (scénaristique) dans plusieurs scènes qui sont parfois trop poussé et aussi trop présente et donc trop importante dans certaines scènes
En conclusion, même si la DA (direction artistique) a été une réel réussite et que les effets spéciaux sont eux aussi réussi, il n’en est pas de même pour la qualité du scénario qui gâche le potentiel du film et l’empêche d’être une très bon film
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2024
Le film est bien très beau esthétiquement mais sur le fond l'histoire d'un sauveur, d'une prophétie ou autre est du déjà vu c'est dommage, le scénario n'a rien d'inattendu
Psycho Mantis X3
Psycho Mantis X3

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2024
Un terrible gâchis mais très esthétique.

C'est assez terrible car ce qui ce dégage de The Creator, est le même et interminable syndrome qu'on tous les films de Gareth Edwards, encore et encore. Alors il en reste pourtant un, que je n'ai toujours pas vu c'est Monsters, et pour avoir un avis définitif sur le réalisateur, je vais le regarder rapidement car ça sera peu être le seul qui ne sera pas touché par ce problème, qui sait ? À voir donc pour trancher la question.

C'est quoi le problème de The Creator, c'est quoi le problème de Gareth Edwards ? La prise de risque, l'envie de travailler sur des blockbusters et de pas perdre son taff peu être ? C'est triste, ses films répondent sans cesse à une formule, toujours la même, intro aguicheuse, effets spéciaux magnifiques, expositions des personnages intéressantes, univers intéressant, mais superficiel, tentative de développement des personnages mais lorgnant puis tombant sans cesse dans le cliché plus au moins moyen. En gros de bonnes idées, de chouettes séquences, de l'action, du charisme, de beaux plans mais à chaque fois c'est creux, ça manque de développement, ça reste irrémédiablement superficiel et finalement on ne s'attache jamais vraiment aux personnages.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai à chaque fois l'impression de regarder des cinématiques de jeux vidéo, une sorte de coquille vide qui ne creuse jamais quoi que ce soit, par exemple : Je trouve que dans tous les star wars produit par disney, et bien rogue one est le plus cohérent et satisfaisant à première vu. Pourtant, à part cette superbe séquence de dark vador, je ne re-regarde jamais ce film (alors le 7 et le 9 non plus ceci dit, ceux là je les re-regarde pas du tout), mais dans rogue one et bien je ne m'attache à presque aucun personnage (un comble dans un star wars) mais j'aime pourtant certaines scènes du 8, même si il reste profondément raté, il reste parsemé de vrai bonnes scènes notamment avec Luke, j'arrive même à kiffer Kilo et son pote le rouquin et dieu sait que le film est pas bon pourtant. Bref ça c'est une autre histoire, en attendant Gareth Edwards, singe le cinéma mais ne fait pas vraiment du cinéma et The Creator (nom au combien intéressant du coup) en est le parfait exemple.

Car encore une fois, tous les éléments sont agencés au poil esthétiquement, mais en dépit du bon sens narratif. Et plus on avance dans le film et plus ça continue... Et ça prends pas, c'est pas cohérent, c'est même idiot par moment. C'est bizarre hein ? Tiens le pays des IA c'est l'asie, mais à part être sympathisant des IA, c'est quoi leur vision aux asiatiques ? Bon on s'en fou y'a un enfant, après tout peu être qu'ils ce sont tous fait remplacer si ça trouve, on en sait rien...

Un autre exemple, faire un vaisseau dans le ciel qui chasse les IA, c'est cool comme idée, menaçant et écrasant tous ça, mais le fait qu'il fasse un scanner bleu en permanence c'est peu être jolie comme image, mais c'est complètement idiot, tout le monde voit le vaisseau arriver à des kilomètres, ça désamorce tout le côté furtif et du coup la tension dramatique. Il aurai pu le justifier ce scanner bleu, l'allumer qu'au dernier moment, je sais pas, genre il détecte spécialement des puces IA, une matière dans les circuits, mais non, c'est un scanner on vous dit vous le voyez bien ? ça scanne bordel ! Mais alors pourquoi pas un radar, ils sont débiles ces chasseur d'IA des état unis, non ! On le vois pas quand c'est un radar et c'est moins jolie avec un écran qui fait bip bip.

Bref le sentiment d'incrédulité est véritablement son talon d'Achille, car Gareth fait passer en premier des trucs beau et de belle situation, plus tôt que de vrai personnages dans un vrai univers avec un fond. Je rentrerai pas plus dans les détails, par ce que, comme d'hab j'ai pas envie de le revoir, mais sachez que le final, est le sommun de ce concept, avec plein de beaux sentiments symboliques dans une scène magnifiquement illogique.

Allez savoir, Gareth est peu être une IA finalement. Et le film dans tous ça ? Un terrible gâchis mais très esthétique. Vous voulez voir un film sur l'IA qui mêle le fond et la forme, regardez Chappie ou Deux Ex machina, c'est 1000 fois mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse