Un très bon film SF ! Les images sont belles et l'histoire bien construite se suit avec intérêt. Quelques rebondissements inattendus dans cette course contre la montre.
Un film qu'est-ce qu'il est beau mais qu'est-ce qu'il est de plus ? Bah rien... Le réalisateur de Rogue One qui est, on le rappelle, ce qui est arrivé de mieux à la licence Star Wars depuis des années, se retrouve à raconter une histoire déjà racontée mille fois : les hommes vs les robots. Et c'est bien dommage car les plans sont magnifiques, le visuel est sublime et les personnages parfaits ! Mais merde quoi, encore une histoire de réflexion sur les IA même pas innovante ! Le scénario est prévisible, du début à la fin ! Merde, voilà.
Un film d'action réussi si on est assez peu exigeant sur le scénario à l'américaine qui offre une opposition binaire malheureusement assez clichée... on ne s'ennuie toutefois pas une seconde
D'emblée le parti-pris de mêler trouvailles technologiques futuristes à des éléments de SF dépassés déroute, transmettant une impression d'indécision que la morale confirmera puisque l'IA manifestement dangereuse quand elle est mal contrôlée se révèle empathique et pacifiste même dotée d'omnipotence. Libre d'y croire ou pas mais cette vision utopiste de la cohabitation entre humains traumatisés et robots libérés peut laisser sceptique... Cependant l'atmosphère post-apocalyptique ainsi que les décors choisis offrent une esthétique assez fascinante - quoi qu'empruntant manifestement à des mastodontes du genre. De plus le casting (mené par un charismatique John David Washington) se révèle tout aussi pertinent que les motivations des personnages tandis que l'intrigue tient la route malgré un chapitrage fort inégal et sans doute dispensable. Réussissant à divertir, ce blockbuster revendiqué indé peine à convaincre sur son fond. Intéressant (surtout visuellement) mais bancal.
C'est l'histoire la plus simple du monde : si vous croyez que les spoiler: Groupe A peuvent être les bons, vous avez tout-à-fait tort puisque, comme toujours, spoiler: seuls les Groupe B , sont les gardiens de la Bonté. C'est de la propagande, et pas fine !
Pourtant pas grand fan de SF, j'ai beaucoup aimé ce film dont j'avais entendu parlé en bien. Les images sont époustouflantes de beauté, les robots bluffants et l'histoire est belle même si parfois un peu décousue. Content d'avoir revu KEN WATANABE que j'avais adoré dans Inception et dans Le Dernier Samouraï et Allison Janney, oscarisée pour son rôle de mère odieuse dans Moi, Tonya
Super Film d’anticipation sur L’IA avec ses tenants et c’est aboutissants. Effets visuels géniaux, bande son incroyable qui nous rappelle légèrement les films de Denis Villeneuve. L’histoire est plutôt classique mais la pirouette scénaristique est bien venu et permet de nous tenir en haleine jusqu’à la fin et ce, de manière originale et surprenante. Le casting et le jeu d’acteur est parfait et permet a cet univers dystopique édulcoré de fonctionner et de nous faire voyager sans encombre tout au long du film et parfois même de nous émouvoir. Très bon film SF 2023 a bientôt ranger dans la bibliothèque des grands classiques du genre.
Un blockbuster avec un thème humaniste. Cela m'a laissé un gout de trop peu, de pas assez approfondi. L'aspect blockbuster prenant le pas sur le fond, dommage cela aurait pu être plus intéressant à l'instar d'un Blade Runner. Au final on se retrouve avec un film déséquilibré, manquant d'ambition et qui passe a côté de son sujet au profit d'un final trop clinquant à la Emmerich.
Pour la part, un très beau film de SF très bien équilibré avec beaucoup de créativité artistique qui m'a fait passer un très beau moment cinéma. Également très belle prouesse scénaristique, tout en crédibilité, pour nous émouvoir (un peu) sur l'humanité que pourrait dégager des machines à visage humain animées par une IA ici très avancée. Le film est beau, spectaculaire, innovateur, attachant : un très beau spectacle assez crédible quant à l’histoire racontée qui est finalement assez dramatique. Techniquement, c'est très abouti et totalement convainquant. La poignée d'acteurs au premier plan, même s'ils ne dégagent pas énormément de charisme, sont parfaitement dans leur personnage déchirés et traumatisés par les évènements racontés dans le film. Seul petit reproche concernant l'oppresseur US qui, encore une fois, est très cliché et bête à manger du foin. Le film assez posé dans la narration, dégage également une forme de magie avec une pointe de poésie. Il m'a fait penser plusieurs fois au ressenti que j'ai eu en regardant le premier Avatar. The Creator est aussi très généreux en action et combats, appuyé par beaucoup d'innovations technologiques brillamment inventées. Je n'ai pas vu le temps passer, le film m'a totalement conquis.
Certes le film n'est pas parfait, et comporte facilités scénaristiques et incohérences, mais son flop au box office reste pour moi un mystère. Le film sait rester spectaculaire et passionnant, on en voit pas les 2h15 passer ! John David Washington est encore une fois impeccable. Bref, le genre de Blockbuster qu'on a envie de voir au cinéma !
Enfin un film de SF ambitieux, enfin un blockbuster (avec des bouts de Cinéma d’auteur dedans) généreux et doté d’un univers excitant ! Après « Monsters » (2010, captivant malgré un budget famélique) et « Rogue One » (2016, plus belle réussite de l’univers Star Wars de la décennie), Gareth Edwards met en scène brillamment un spectacle total alliant action et émotion dans des décors époustouflants (les paysages naturels auxquels on incorpore des effets spéciaux de qualité ça a quand même un autre charme que les fonds verts !). Si le scénario peut sembler un poil trop attendu et balisé, les thèmes sous-jacents sur l’intelligence artificielle et les horreurs de l’impérialisme inspirés des traumatismes américains (on pense beaucoup au Vietnam et à l’Irak) rendent tout de même l’ensemble narrativement pertinent. Les références incontournables fourmillent (« Blade Runner », « Terminator », « Ghost in the Shell », « Akira »…) mais le réalisateur parvient à livrer une œuvre singulière, d’une beauté fascinante. Un grand divertissement humaniste d’une originalité exaltante.
Rien d'extraordinaire pour ce film de SF qui reprend les codes du genre mais sans originalité. Au final, on a une oeuvre de qualité (FX, décors, photographie) mais pauvre scénaristiquement. Du vu et revu.