7699 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
733 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
223 critiques
3
191 critiques
2
144 critiques
1
54 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noah N
34 abonnés
210 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2025
Pour faire simple, c’est l’antithèse de "Terminator" : si on a droit à une énième guerre entre les humains et l’IA, les rôles sont ici inversés. Le film prend le parti de rendre ironiquement les IA plus humaines avec leur propre culte et liberté. Les USA jouent le rôle de méchant (encore) et les voir affronter l’Asie, spoiler: où humains et IA vivent en harmonie , est riche de sens car réel et d’actualité. Malheureusement, malgré toute la beauté d’écriture (j’y continuerai plus tard), on suit un schéma assez classique avec spoiler: le héros contre son gouvernement qui va finir par retrouver son statut de père et puis d’autres éléments dont j’ai dû mal à l’expliquer comme spoiler: la « survie » de Maya et le NOMAD. Joshua est le genre de héros qu’on a connu plusieurs, mais la performance de John David Washington est indiscutable, tant son personnage s’avère attachant. Il a d’ailleurs droit à un dénouement émouvant qui clôt très bien son arc. Alphie fait plus d’office de poisson hors de l’eau qui découvre un Monde qu’elle n’a jamais connu et qui cherche son rôle à jouer. La performance de Madeleine Yuna Voyles est touchante pour sa première fois. Ken Watanabe reste aussi très bon dans son rôle de survivant et je retiens aussi Howell qui dispose d’un arc spoiler: certes court mais qui lui fait comprendre la vérité . 7 ans après "Rogue One", Gareth Edwards nous immerge dans son univers de par sa mise en scène toujours excellente avec des plans à hauteur d’homme, même si moins présents dans ses autres films, et des plans esthétiques visuellement. La direction artistique est belle avec son esprit asiatique qui offre une identité propre aux films, mais aussi de part ses robots et simulants et des nouvelles technologies. Mais le plus parfait est pour moi les effets spéciaux : ce sont selon moi les meilleurs effets spéciaux que j’ai vu pour cette décennie 2020. Hans Zimmer compose aussi des morceaux doux et dramatiques qui collent à cette ambiance asiatique. J’ai cependant du mal avec le montage qui te plombent de flash-back et on a au final difficile à suivre.
"The Creator" est inédit dans le milieu de la SF : s’il reprend des éléments de "Terminator" et de "Logan", il a une identité propre qui se caractérise par son ambiance, sa philosophie, l’implication de son réalisateur tant dans l’écriture que dans l’esthétique. Il est un petit bijou malheureusement méconnu qui, certes imparfait, peut mener à la réflexion sur notre harmonie avec nos avancées technologiques. Seulement dommage que le scénario ne soit pas parfait et qu’il faut un peu mieux suivre, mais sinon ça reste une belle surprise dont j’ai mis du temps à voir.
Plus la science avance, plus l'homme se rend compte que conscience n'est qu'intelligence biologique et les humains des robots naturels, à l'instar de Westworld, le film interroge sur la beauté de l'existant sous toutes ses formes, et propose une anticipation sur le futur des intelligences artificielles. Jusque quel moment peut-on considérer qu'une intelligence ne mérite pas de vivre.
Très bonne intrigue et esthétique époustouflante ! Très belle réussite assurément. L'autre n'est jamais ce que l'on croit peut résumer le message du film.
Qu'est-ce que c'était long, un enjeu qui peine à se faire ressentir. Un fil rouge plat et prévisible. Visuellement il y a des plus mais il y a un énorme moins, les explosions. Aucun impact, aucune tension et on peut aussi reprocher aux effets sonores leurs inefficacité.
Ambitieuse odyssée d'anticipation, avec un univers très original et visuellement stupéfiant. Dommage pour le message simpliste et manichéen et la mise en scène bien niaise, comme c'est bien trop souvent le cas dans les superproductions américaines.
Des décors et animations sublimes, de l'action à revendre, et une humanité qui transparaît dans chaque plan. Le réalisateur parvient à rendre les robots plus humains que les humains eux-mêmes. Un beau scénario, et des acteurs au top. Sous le déferlement des nanars Netflix et autres, il y a de beaux films pleins d'âme comme celui-ci.
Avis pondu à chaud juste après le visionnage du film : que c'est fade ! Absolument rien ne fonctionne dans ce film hormis un seul et unique point : les effets spéciaux ! Le reste constitue un amoncellement d'échecs dont voici une liste non exhaustive: - le scénario est inintéressant au possible et sent le réchauffé - l'osmose entre les acteurs ne fonctionne pas (en particulier la relation entre John David Washington et la petite fille androïde qui ne dégage aucune émotion) - la réalisation (si on passe sur les effets spéciaux réussis) et le montage ne fonctionnent pas du tout. On a régulièrement l'impression qu'il manque des plans aux scènes, particulièrement lors du dernier actes où les péripéties s'enchainent à grande vitesse. On a une sensation de film complètement rushé mais au final ennuyeux car peu intéressant et surtout sans aucune émotion. Le film a cette particularité de ne pas fonctionner dès le début et que cette sensation s'empire de plus en plus avec une fin complètement ratée. Je passe bien sur sur les références qui tentent de faire mouche au niveau émotionnel mais passent une fois encore complètement à côté de l'objectif (Armageddon pour la plus évidente). Un des plus mauvais blockbusters de science-fiction que j'ai pu voir, de récente mémoire.
Visuellement le film est beau voire impressionnant, mais que pour parvenir à ce résultat Gareth Edwards a dépensé beaucoup moins que pour les autres blockbusters ça ne m'intéresse pas pour juger de la qualité d'un film. Ce qui prime pour moi c'est l'histoire, et là c'est quand même assez mauvais. On retombe sur la maintenant banale lutte entre IA/humains, et que les méchants soient les USA - avec des références plus qu'appuyées à la guerre du Vietnam - constitue bien la seule petite originalité. Cette histoire de robot enfant, future arme ultime aux pouvoirs télépathiques destinée à détruire la terrible base volante américaine, n'a aucun sens et frise régulièrement le ridicule. Gareth Edwards ne se préoccupe donc pas de la qualité de son scénario, il axe tout sur le visuel spectaculaire et sur un rythme narratif très soutenu qui n'accorde aucun moment de répit. Sur ce plan le film fonctionne bien, on est typiquement dans du cinéma popcorn qui en met plein les mirettes mais qui n'a pas la volonté d'aller au-delà.
Retour de Gareth Edwards suite à l'excellent Rogue One. Et c'est de nouveau une réussite pour ce Creator qui revisite des thèmes classiques de la SF, lui apporte tantôt sa touche, tantôt rester classique. Un bon film de résistance moderne, bien intéressante. On reste tout de même loin des chefs d'oeuvre du genre mais en plus d'offre un très bon moment, nous voià un peu de réflexion.
J'ai adoré ce film . Riche en rebondissements, pleins d'émotions et un scénario assez original. J'ai été bouleversé par ce film qui est excellent est qui mérite d'être vu . Vous ne serez pas déçu du spectacle.
Une fable à la fois photographiquement belle mais aussi avec un scénario solide et intelligent qui nous fait passer un moment fort en action et en émotions.
Et bien je n'ai pas été déçu par the Creator ! Le scénario est brillamment construit, la réalisation de Gareth Edwards ne manque pas de panache et les effets spéciaux sont magnifiques. Une brillante réussite !
The Creator offre un vrai voyage émotionnel et visuel. Si le récit dans le fond est classique et ne propose rien de bien innovant ou d'original, il reste néanmoins passionnant à suivre grâce à des personnages touchants et un récit centré sur l'humain, les émotions. La mise en scène est très belle et la réalisation nous fait vivre une belle aventure à travers cet univers. Une belle découverte qui ne tombe pas dans le classique film d'action mais qui reste simple mais efficace.
Une fable cruelle sur ce qui pourrait advenir de notre monde. Des robots avec plus d'humanité que leurs propres concepteurs. Une leçon qui devrait nous freiner dans notre perpétuelle quête d'inventer l'IA parfaite mais qui malheureusement n'empêchera pas l'Homme d'y parvenir même si c'est pour le mener à sa perte. Gareth Edwards nous offre une pépite de science-fiction aux effets époustouflants et au scénario vraiment à la hauteur. Ça faisait bien longtemps que j'avais visionné une telle réussite d'anticipation...