656 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
148 critiques
4
42 critiques
3
21 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David Rosso
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 janvier 2026
Vu en avant première ce dimanche à Bastia. Super film, de l’intro jusqu’à la dernière scène. J’ai adoré : l’ambiance, féerique, doux et coloré. Un mélange de science fiction et d’époque médiéval. Les musiques, toujours dans ces mêmes thèmes, sont vraiment agréable et accompagnent et participent au rythme des aventures. L’histoire est une quête du bien contre le mal, un format classique mais bien amené sans tergiversations inutiles. On peut facilement aller voir le film sans avoir lu les livres, tout est à l’écran. spoiler: Pas de scène post crédit.
J'ai vu ce film d'animation du français Guillaume Ivernel ce jour en avant première. Simplement, un bon cru de l'animation française avec une galerie de personnages intéressante et beaucoup de rythme. Il s'agit de l'adaptation des 2 premiers tomes de la bande dessinée que je connaissais simplement de nom et j'étais curieux de voir le résultat au cinéma. Pas déçu.
 J’ai vu l’avant-première, merci pour la super adaptation de la BD. Trop bien d’avoir pu faire découvrir ça à mon petit frère. On veut une suite de cette masterclass.
Super film nous avons été le voir en famille et tout le monde est ravi ! De l’humour un scénario qui tient la route et les personnages sont attachants , même en n’ayant pas lu les livres nous avons adoré !! Vivement la suite !!!
Film réalisé pour des enfants, absolument pas pour les fans, à se demander si les auteurs connaissent profondément le sujet. Les références à la pop culture sont absolument absentes, peu d'humour. L'essence même des légendaires de la BD est absente. Dommage, l'adaptation méritait mieux
Magnifique adaptation de Guillaume Ivernel qui a su rester fidèle à l'âme de la bd Les légendaires et des héros tout en créant une nouvelle histoire palpitante.
Vu en avant première en projection privée famille. Pour information je n'ai pas lu les BDs. Point forts: - Histoire et narration claire - rythme bon, on ne s'ennuie pas - blague pour toute la famille : oui même les adultes auront de quoi rire mais surtout... -...les scènes plus graves ou adultes restent sérieuses, aucune blague ne vient alors gâcher le ton comme on le voit trop souvent dans les productions familiales de nos jours. -quelque belles séquences graphiques -personnage attachants, on ressort du film en voulant les revoir.
Point négatif : -qualité graphique hétérogène, pas toujours du même niveau -je n'ai pas lu la BD, mais il semble que le film "lisse" un peu l'action (moins de sang, blessures etc..) -Comme tout film familiale, la résolution peut sembler un peu rapide.
Avis final : Bon film pour tout âge qui met à l'honneur l'une des saga de BD française les plus connues. Les puristes de la BD diront que l'adaptation est trop familiale mais pour un 1er film qui se doit de présenter l'univers à tous, c'est réussi !
Amateur de Tolkien, et de "fantasy" J'ai vu le film a l'avant première au Grand REX avec les comédiens, le réalisateur, et une partie de l'équipe technique du film.
j'ai aimé : - l'animation made in France, on n'a pas a rougir aux productions américaine ou japonaise - histoire prenante, sans être enfantine, le film peut être vu à tout âge.
Le film est tiré d'une bande dessinée, et cela me donne envie de découvrir l'œuvre, et j'espère de nombreuses suite, ma note
Vu en avant-première il y a quelques jours le film est plutôt bien. Je ne connais pas la bande dessinée mais le film est drôle, les personnages sont attachants chacun avec leur personnalité. C’est beau sans être incroyable. L’histoire est plutôt simple à suivre et adaptée aux enfants.
*vu en avant première* Film plutôt pas mal, on passe un bon moment, et on ne ressent pas de longueurs. L’histoire change, il ne s’agit plus de l’histoire originale, ni de celle de la série, ni d’une bande dessinée hors série. Non, ils ont voulu tout recommencer du début. Pourquoi pas en vrai, mais moi, je préfère l’histoire de la saga originale. Les personnalités très... différentes, hors normes des personnages ressortent très bien à l’écran. Cependant pour avoir un effet total il aurait fallu des visages plus expressifs. Parlons-en de l’animation qui laisse tout de même à désirer, les paysages sont beaux et ça fait vraiment plaisir de voir le monde d’Alysia autre qu’en BD, mais malheureusement les visages sont très inexpressifs, on dirait qu’ils ont fait un copié/coller pour chaque personnage. À mon avis, ça aurait été plus prenant une animation en 2D et non 3D pour retrouver vraiment une ambiance plus bande dessinée. Et s’il vous plaît ! Le design de Razzia est vraiment pas terrible. Rien à dire niveau voix des personnages, qui sont vraiment superbes expressives et collent plutôt bien à la personnalité. La participation de Patrick Sobral est aussi une bonne idée, on connaît tous ces livres/histoires qui ont été adaptés sans que l’auteur ait son mot à dire, c’est pour ça que là c’est vraiment super! En somme j’aurai préféré une adaptation fidèle aux bandes dessinées originales, avec des personnages plus expressifs, et en 2D pour retrouver l’ambiance des bandes dessinées, mais le film est plutôt bien, et peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas du tout la saga. Bon visionnage à tous !!
Vu en avant-première ce jour à Annecy. Très bonne surprise d’un plutôt bonne adaptation d’une bande dessinée qui déjà se jouait des codes de la fantasy. Le film est certes pour les jeunes sans être idiot arrivé à donner un souffle d’aventure épique à cette équipe haute en couleur.
Je ne pense pas être la cible de ce film, donc mon avis est sûrement un peu biaisé. Cependant, je trouve l’ensemble assez léger, presque facile. L’univers proposé par la BD aurait pu être développé beaucoup plus en profondeur. Ici, tout est expédié assez vite pour laisser place à un déroulé narratif très classique.
Ce qui est aussi dommage, c’est que même s’il s’agit d’un premier film dans cet univers, on a constamment l’impression de regarder une suite : on passe tout le film à essayer de se raccrocher à ce que les personnages ont déjà vécu, au lieu de construire quelque chose sur le moment. L’idée aurait pu fonctionner, mais au final, ça casse le rythme et rend l’exposition des protagonistes longue et un peu laborieuse, sans vraiment créer un lien émotionnel avec le spectateur.
Ce film d’animation inspiré d’une célèbre bande dessinée devrait plaire aux enfants et ados. Il faut noter la bonne qualité technique au niveau du graphisme et du traitement de l’image soutenue également par une bonne bande son. Cependant le côté narratif m’a paru complexe et un peu brouillon.
Bernard CORIC
(Film visionné en projection de presse le 19/11/2025 au Club Marbeuf à PARIS)