Les Légendaires
Note moyenne
3,5
656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
42 critiques
3
21 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
David Rosso
David Rosso

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2026
Vu en avant première ce dimanche à Bastia. Super film, de l’intro jusqu’à la dernière scène.
J’ai adoré : l’ambiance, féerique, doux et coloré.
Un mélange de science fiction et d’époque médiéval. Les musiques, toujours dans ces mêmes thèmes, sont vraiment agréable et accompagnent et participent au rythme des aventures.
L’histoire est une quête du bien contre le mal, un format classique mais bien amené sans tergiversations inutiles.
On peut facilement aller voir le film sans avoir lu les livres, tout est à l’écran.
spoiler: Pas de scène post crédit.
M_faglin
M_faglin

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2026
J'ai vu ce film d'animation du français Guillaume Ivernel ce jour en avant première.
Simplement, un bon cru de l'animation française avec une galerie de personnages intéressante et beaucoup de rythme.
Il s'agit de l'adaptation des 2 premiers tomes de la bande dessinée que je connaissais simplement de nom et j'étais curieux de voir le résultat au cinéma. Pas déçu.
IAM GHOST
IAM GHOST

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2026
 J’ai vu l’avant-première, merci pour la super adaptation de la BD. Trop bien d’avoir pu faire découvrir ça à mon petit frère. On veut une suite de cette masterclass.
4y4q6xdggy
4y4q6xdggy

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Le film est intéressant, il est adapté pour le grand public ou pour un film en famille. Belle histoire.
Camille8759
Camille8759

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Super film nous avons été le voir en famille et tout le monde est ravi ! De l’humour un scénario qui tient la route et les personnages sont attachants , même en n’ayant pas lu les livres nous avons adoré !! Vivement la suite !!!
Christine Robert
Christine Robert

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2026
Film réalisé pour des enfants, absolument pas pour les fans, à se demander si les auteurs connaissent profondément le sujet.
Les références à la pop culture sont absolument absentes, peu d'humour. L'essence même des légendaires de la BD est absente.
Dommage, l'adaptation méritait mieux
Charles Vercruysse
Charles Vercruysse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2026
Magnifique adaptation de Guillaume Ivernel qui a su rester fidèle à l'âme de la bd Les légendaires et des héros tout en créant une nouvelle histoire palpitante.
Eclinio
Eclinio

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2026
Vu en avant première en projection privée famille. Pour information je n'ai pas lu les BDs.
Point forts:
- Histoire et narration claire
- rythme bon, on ne s'ennuie pas
- blague pour toute la famille : oui même les adultes auront de quoi rire mais surtout...
-...les scènes plus graves ou adultes restent sérieuses, aucune blague ne vient alors gâcher le ton comme on le voit trop souvent dans les productions familiales de nos jours.
-quelque belles séquences graphiques
-personnage attachants, on ressort du film en voulant les revoir.

Point négatif :
-qualité graphique hétérogène, pas toujours du même niveau
-je n'ai pas lu la BD, mais il semble que le film "lisse" un peu l'action (moins de sang, blessures etc..)
-Comme tout film familiale, la résolution peut sembler un peu rapide.

Avis final :
Bon film pour tout âge qui met à l'honneur l'une des saga de BD française les plus connues. Les puristes de la BD diront que l'adaptation est trop familiale mais pour un 1er film qui se doit de présenter l'univers à tous, c'est réussi !
Da Ba
Da Ba

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2025
Vu avec mon fils en avant première, très sympa en famille: rebondissements, aventures, très bel esprit et ambiance.
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2025
Amateur de Tolkien, et de "fantasy" J'ai vu le film a l'avant première au Grand REX avec les comédiens, le réalisateur, et une partie de l'équipe technique du film.

j'ai aimé :
- l'animation made in France, on n'a pas a rougir aux productions américaine ou japonaise
- histoire prenante, sans être enfantine, le film peut être vu à tout âge.

Le film est tiré d'une bande dessinée, et cela me donne envie de découvrir l'œuvre, et j'espère de nombreuses suite, ma note
Hoshaki
Hoshaki

1 abonné 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2025
Vu en avant-première il y a quelques jours le film est plutôt bien. Je ne connais pas la bande dessinée mais le film est drôle, les personnages sont attachants chacun avec leur personnalité. C’est beau sans être incroyable. L’histoire est plutôt simple à suivre et adaptée aux enfants.
Miss_piano
Miss_piano

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2025
*vu en avant première*
Film plutôt pas mal, on passe un bon moment, et on ne ressent pas de longueurs. L’histoire change, il ne s’agit plus de l’histoire originale, ni de celle de la série, ni d’une bande dessinée hors série. Non, ils ont voulu tout recommencer du début. Pourquoi pas en vrai, mais moi, je préfère l’histoire de la saga originale.
Les personnalités très... différentes, hors normes des personnages ressortent très bien à l’écran. Cependant pour avoir un effet total il aurait fallu des visages plus expressifs.
Parlons-en de l’animation qui laisse tout de même à désirer, les paysages sont beaux et ça fait vraiment plaisir de voir le monde d’Alysia autre qu’en BD, mais malheureusement les visages sont très inexpressifs, on dirait qu’ils ont fait un copié/coller pour chaque personnage. À mon avis, ça aurait été plus prenant une animation en 2D et non 3D pour retrouver vraiment une ambiance plus bande dessinée. Et s’il vous plaît ! Le design de Razzia est vraiment pas terrible.
Rien à dire niveau voix des personnages, qui sont vraiment superbes expressives et collent plutôt bien à la personnalité.
La participation de Patrick Sobral est aussi une bonne idée, on connaît tous ces livres/histoires qui ont été adaptés sans que l’auteur ait son mot à dire, c’est pour ça que là c’est vraiment super!
En somme j’aurai préféré une adaptation fidèle aux bandes dessinées originales, avec des personnages plus expressifs, et en 2D pour retrouver l’ambiance des bandes dessinées, mais le film est plutôt bien, et peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas du tout la saga.
Bon visionnage à tous !!
Sidney Chaillot
Sidney Chaillot

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Vu en avant-première ce jour à Annecy. Très bonne surprise d’un plutôt bonne adaptation d’une bande dessinée qui déjà se jouait des codes de la fantasy.
Le film est certes pour les jeunes sans être idiot arrivé à donner un souffle d’aventure épique à cette équipe haute en couleur.
Alexandre Mayet
Alexandre Mayet

20 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2025
Je ne pense pas être la cible de ce film, donc mon avis est sûrement un peu biaisé. Cependant, je trouve l’ensemble assez léger, presque facile. L’univers proposé par la BD aurait pu être développé beaucoup plus en profondeur. Ici, tout est expédié assez vite pour laisser place à un déroulé narratif très classique.

Ce qui est aussi dommage, c’est que même s’il s’agit d’un premier film dans cet univers, on a constamment l’impression de regarder une suite : on passe tout le film à essayer de se raccrocher à ce que les personnages ont déjà vécu, au lieu de construire quelque chose sur le moment. L’idée aurait pu fonctionner, mais au final, ça casse le rythme et rend l’exposition des protagonistes longue et un peu laborieuse, sans vraiment créer un lien émotionnel avec le spectateur.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2025
Ce film d’animation inspiré d’une célèbre bande dessinée devrait plaire aux enfants et ados. Il faut noter la bonne qualité technique au niveau du graphisme et du traitement de l’image soutenue également par une bonne bande son. Cependant le côté narratif m’a paru complexe et un peu brouillon.

Bernard CORIC

(Film visionné en projection de presse le 19/11/2025 au Club Marbeuf à PARIS)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse