Teintée de moult références à l'heroic-fantasy, cette animation se déploie avec une énergie folle, où les légendes d'autrefois vont se réunir pour s'accomplir. On appréciera l'ambiance, les décors, la mise en scène de certaines scènes, la galerie de personnages et de créatures qui peuplent cet univers, où la collaboration est le mot-clé.
D'un autre côté, tout semble précipité, dû à un rythme acharné et à une multiplicité d'intrigues, de mondes et de personnages, avec des scènes qui se veulent touchantes, mais qui arrivent trop tôt, ou qui sont entrecoupées par d'autres choses, si bien qu'on n'a pas le temps de s'imprégner et d'intégrer tout le lore. Il y a cette impression de condensé, de surcharger une histoire que l'on prend en route, comme si l'on avait raté un épisode, et que celui-ci passait son temps à rejouer, ou à se raccrocher à ce qui avait déjà été vécu par le passé.
Et malgré tous ces éléments, on se dit qu'on est resté en surface, sans utiliser le potentiel du double ; à la fois dans l'intégration de groupe, qui aurait mené à une séquence finale émotionnelle et collective, et à la fois dans une confrontation épique contre lui-même, où l'on aurait interrogé les deux visages du bien et du mal.
On mentionnera la composition musicale d'une grande beauté, qui apporte le côté épique du film, mais qui semble tout autant disproportionnée à certains moments par rapport à ce qui nous est présenté.