2148 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
180 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
55 critiques
3
48 critiques
2
25 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger D
107 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 novembre 2021
"Envole moi" La rencontre entre Thomas fils à papa écumant les boîtes de nuit , n'ayant pas d'avenir et vivant de bulle hors de ce monde et de Marcus jeune garçon de 12ans atteint de maladie qui peut mourir du jour au lendemain... Le premier, sommer par son père de l'aider (sinon dehors et vivre coupé) va tenter de le faire... J'étais pas super chaud de le voir et mes horaires de taf et de la séance aidant et bien je me suis dis pourquoi pas. Dans son ensemble c'est un jolie film et le duo est bien trouvé même si je trouve le gamin assez "passif" hormis 2-3 passages. Forcement c'est larmoyant et puis le côté "vivre sa vie" est agréable à voir. Il y a une scène forte qui prend au tripe j'avoue mais bon cela reste que c'est bien mais sans plus Perso moi le fils à papa même vie pas simple, je l'aurais tarté dès le début du film punaise...côté rien à foutre, j'ai du fric (enfin papa) ..veut bien vie difficile du relation avec son père et la mort de sa mère mais devenir un tel con!! Enfin bon il va changer ^^ NOTE : 6/10
Mais que ça fait du bien un film comme ça ! Que d'émotion, d'amitié et de courage dans un combat contre la maladie. Victor Belmondo est vraiment formidable !
"Envole-moi", une comédie très sympathique franco-italienne sortie en 2021, coécrite et réalisée par Christophe Barratier (Les Choristes), sorti en 2021. Inspiré d'une histoire vraie, le film adapte le roman autobiographique allemand "Dieses bescheuerte Herz : Über den Mut zu träumen" de Lars Amend et Daniel Meyer publié en 2013. Le roman est déjà adapté au cinéma en Allemagne, sous le titre "Dieses bescheuerte Herz (Ce cœur stupide) réalisé par Marc Rothemund en 2017. Le film rencontre un grand succès. En 2012, le coach Lars Amend rencontre Daniel Meyer, qui souffrait d'une maladie cardiaque dans un hospice pour enfants à Hambourg, il a décidé de le suivre et d'accorder toutes ses dernières volontés au garçon alors âgé de 15 ans. (Rassurez vous Daniel Meyer est toujours vivant aujourd’hui). Une très bonne version française, avec Victor Belmondo (le petit-fils de Jean-Paul), Gérard Lanvin et le jeune acteur Yoann Eloundou. Un film drôle, tendre, touchant et bien réalisé.
Ce film repose sur une idée vraiment bonne : celle d'adapter une histoire touchante au cinéma.
Quelle déception.. je vous jure que je suis client d'habitude des films de ce type. Mais là c'est la mort du scénario. Les personnages ne sont pas détaillés, les caractères sont clichés à la mort, le film dure 1h27 donc très court pour développer les personnages.
Bref un grand gâchis, avec des acteurs pas si mauvais mais c'est l'intouchable Wish ce film.
Difficile de croire qu'on ait pu financer ce projet de Barratier tant on frôle le degré zéro de la création cinématographique. Le scénario rabâche comme rarement vu, des poncifs éculés sur fond de mièvrerie écœurante. Les dialogues sont au ras des pâquerettes, la réalisation et le montage dignes d'amateurs, sans oublier ce piano cliché tire-larmes omniprésent. Il n'y a strictement rien à sauver de cette purge sans âme ni ambition aucune.
Mélange de "Intouchables" et de la série "Les bracelets rouges", ce film du réalisateur de "Les choristes" joue sur une corde sensible, celle d'un jeune de 12 ans qui se sait médicalement condamné, mais qui a une liste de choses à faire avant sa mort semblant inéluctable. Ses souhaits seront peut-être réalisés par Thomas, un jeune fumiste, fils à papa de 25 ans qui devra montrer à son père, grand chirurgien, qu'il peut grandir et s'occuper de quelqu'un d'autre que lui-même. Si la trame est convenue, certaines séquences d'émotion et blagues potaches, notamment en ce qui concerne le voisin raciste, sont bienvenues et sympathiques comme l'est indéniablement ce long-métrage qui manque toutefois de scènes mémorables pour en faire un film culte. Notons que les deux acteurs principaux sont formidables, aussi bien le jeune de 12 ans dont c'était-là le premier rôle, que Victor Belmondo qui ressemble pas mal à vous savez qui.
L'histoire et notamment le cheminement psychologie des deux héros est convenue au possible ; même si bien interprété, le film peut laisser indifférent.
Vraiment le feel good movie dans toutes ses dimensions mais un peu trop formatté, un peu trop « produit » pour moi avec par exemple l’intégration du catalogue promotionnel de toute l’offre PSG à destination des fans. Il reste néanmoins un film court, bien interprété et plein de bons sentiments mais un cran en dessous de son modèle « Intouchables ».
Cela commence comme un film de BELMONDO : garage défoncé, voiture dans piscine, personnage frivole et immature. Et la magie de la réalisation rend le film sympa et touchant. Le pitch habile permet de présenter une succession de situations potaches ou émouvantes. Une grande réussite de sincérité éloignée qui évite le mélodrame. A voir!
Comment ne pas passer pour l'insensible de service, quand on trouve qu'un film comme Envole-moi est tout juste passable ? Ce n'est pas tant l'intrigue (et son message toujours bon à prendre sur le regard face à l'handicap) qui nous aura gêné, que sa mise en scène sentimentaliste (et sa musique balourde qui souligne en grande pompe les moments dramatiques), ses situations qui évoluent en accéléré (le feel-good movie en vitesse speed), sa bienpensance lisse qui rend son discours de plus en plus facile et naïf, son acteur principal Victor Belmondo qui ne brille pas par son talent (son jeune acolyte Yoann Eloundou Noah est nettement plus crédible et sincère dans son jeu), ses publicités à peine déguisées pour Pathé (oh la jolie programmation de films Pathé, derrière les personnages, qui ne sont pas tous sortis en même temps... On a rigolé). Même si le jeune acteur s'en tire bien, et que l'on ne regrette pas totalement sa séance (on pressent un beau succès d'audimat sur les chaînes télévisées, une seconde vie qu'il méritera bien), Envole-moi est une adaptation plate du film allemand Dieses Beshuerte Herz (lui-même adaptation du roman éponyme de Lars Amend), il n'offre malheureusement aucune surprise, se contente d'enfoncer les portes ouvertes avec son sujet attristant et donneur d'espoir à la fois, un bien joli thème qui aurait mérité une mise en scène mille fois plus fine, un forcing émotionnel plus discret, et un brin d'originalité.
Bien que tombant dans pas mal de clichés et de consensualités, le tout assez téléphoné dans ses quelques méandres l'ensemble se regarde assez bien car reste modéré sans plus et de relativement bon goût dans ses orientations.
Rien à dire, humour comme tristesse, le film est vraiment beau et nous rappelle que la vie n'est pas forcément toujours belle et paisible mais qu'elle peut aussi être dûre.
Quelle pauvreté dans le scénario. Une copie très très pâle de intouchables allant même jusqu à s inspirer de la musique. Difficile de comprendre comment c baratier a pu commettre un tel film