Envole-moi
    3,3
    1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Envole-moi ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 mai 2021
    Très loin de l'univers des choristes sorti en 2004, Christophe Barratier nous propose ici de suivre un garçon de 12 ans polyhandicapé depuis la naissance à qui l'on va assigner un auxiliaire de vie plutôt original : un jeune fils à papa à la vie facile passant son temps entre dormir, glander et draguer en discothèques.
    Alors oui, Victor Belmondo en fait des caisses et ce n'est pas toujours très fin... Oui, l'association d'un handicapé et d'une personne complètement détachée est du déjà vu (Intouchables)... Oui, le scénario est cousu de fil blanc sans réel suspens ni surprise... Et oui, les ficelles "tire-larmes" sont faciles et parfois grossières...
    Oui mais voilà : ça fonctionne !
    Plus on avance dans ce film et plus l'émotion grandit. La joie de survivre de ce gamin prend aux tripes et nous renvoie à notre propre humanité, notre propre fragilité.
    Une très bonne comédie dramatique à voir sans hésiter !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 mars 2022
    .Je reviens, ma vie est tellement cool sans toi, que j'ai peur de trop m'amuser". Le film de Christophe est sympathique mais souffre de quelques écueils. Un sentimentalisme un peu envahissant à l'image de cette musique, et une progression des relations trop soudaine. Mais c'est avant tout un Feel good movie, fait pour nous donner des sourires et le film y parvient. Le film repose beaucoup sur son duo de comédiens, Yoann Eloundou et Victor Belmondo qui s'en sort bien et possède une bonne répartie comique.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 mai 2021
    Christophe Barratier, réalisateur des "Choristes", signe ce feel-good movie dans la lignée d'"Intouchables". L'histoire raconte la rencontre entre un fils de médecin, privilégié et fêtard, et un jeune malade qui passe ses journées entre l'hôpital et sa maison. Alors que le premier va reconsidérer son sens des priorités, le second va reprendre goût à la vie... Honnêtement, j'ai pas trouvé que c'était du grand cinéma. La réalisation, très simple et sans surprises, est similaire à un bon téléfilm. Ça m'a un peu rebuté au début et c'est sans compter l'air de déjà-vu avec "Intouchables". Mais le scénario de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ("Le prénom", "Le meilleur reste à venir") qui met cette amitié atypique à l'épreuve de la vie est plutôt bien mené et interprété. Jouant sur la dynamique des contraires, "Envole-moi" est un double récit initiatique qui mêle humour et envolée poignante. Et malgré le côté convenu du récit, certains passages m'ont touché ! Victor Belmondo se débrouille bien dans ce rôle de jeune homme aux airs prétentieux, à la recherche de sa place dans un monde trop grand pour lui. Face à lui, Yoann Eloundou est super et développe de jolies nuances entre crise d'adolescence, blessure psychologique et handicap. De cette relation nait de très belles scènes de révélations et de lâcher-prise, qui font reconsidérer le côté téléfilm passe-partout du démarrage. Comme quoi, les apparences sont trompeuses. La situation émotionnelle ne déborde jamais dans la pathos, et laisse place aux sourires et aux rires dans un même élan. Là où le film aurait pu gagner en profondeur, c'est dans le rôle de Gérard Lanvin qui reste très en surface. S'inscrivant dans la tradition du divertissement populaire qui nous renvoie à la douloureuse fragilité de la vie, "Envole-moi" est rempli de bons sentiments et s'empare de nombreux lieux communs mais ça ne lui empêche pas de faire du bien au moral !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juin 2021
    Thomas (Victor Belmondo), vingt-six ans, est un jet-setteur invétéré qui a abandonné ses études et passe ses nuits en boîte. Après une énième avanie (il a noyé le coupé BMW dans la piscine familiale), son père (Gérard Lanvin), chirurgien en pédiatrie, décide de le mettre au pied du mur : Thomas sera jeté dehors s'il n'accepte pas de s'occuper de Marcus (Yoann Eloundou), un jeune garçon de douze ans affecté d'une grave malformation cardiaque. Entre les deux jeunes gens naîtra une amitié improbable qui les fera mûrir tous les deux.

Le pitch de "Envole-moi" vous fait fuir par son trop-plein de bien-pensance dégoulinante ? Fuyez-le ! C'est ce que j'aurais dû faire si ma curiosité maladive pour tout ce qui fait le cinéma français et le mauvais temps qui s'entêtait à Paris durant le dernier week-end de mai ne m'avaient pas conduit à en pousser les portes. Pour autant, ai-je perdu mon temps ? Pas vraiment !

"Envole-moi" est construit sur le modèle désormais breveté du binôme de deux personnages unis pour le bien de l'un au corps défendant de l'autre. Intouchables en a déposé le brevet et il est à craindre qu'il soit utilisé jusqu'à la corde. "Envole-moi" en joue jusqu'à la caricature : Victor est blanc, Marcus est noir ; Victor est riche, Marcus est pauvre ; Victor est bien portant, Marcus est malade, etc.

Comme il fallait le craindre, "Envole-moi" est un feel good movie qui ne recule devant aucun moyen pour nous arracher une larme. Comme dans le cochon, tout est bon pour y parvenir : le charme irrésistible du petit-fils Belmondo, le courage émouvant du jeune Yoann Eloundou (qui aurait, ceci étant, était plus émouvant encore s'il avait eu quatre ans de moins, des taches de rousseur et des couettes), le courage plus émouvant encore de sa courageuse maman, mère célibataire d'un enfant qu'elle entoure d'un amour infini, l'amitié improbable et pourtant immédiate qui naît entre les deux héros, la bucket list des vœux de Marcus que Thomas s'emploiera à exaucer et qui constituera le fil rouge du film, etc.

Quelle déception de la part d'uin réalisateur comme Christophe Baratier dont le premier film, "Les Choristes", en 2004, avait nourri tant d'espoirs et qui, depuis maintenant quinze ans, ne cesse de les décevoir avec une belle constance ?

On pourrait en rester là et attribuer à ce film racoleur un zéro pointé. Pour autant, la vérité oblige à dire qu'aussi racoleur et bien-pensant soit-il, "Envole-moi" m'a arraché cette petite larme qu'il s'emploie démonstrativement à nous faire couler. Des centaines de milliers de spectateurs sont allés le voir, auront versé la leur et en garderont le souvenir d'un film émouvant. Qui sommes nous pour leur donner tort ?
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 mai 2021
    Pas mal sans plus . Tout est déjà vu et y'a mieux . Pas de surprise mais ça fonctionne gentiement. On passe un moment sympa
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 mai 2021
    Wouah Wouah Wouah OUI ! Premier film vu au cinéma depuis la réouverture ! Qu'est-ce que ça fait du bien d'y retourner, de retrouver cette image si net et ce son si bon. Victor Belmondo, dans la peau de Thomas, le petit fils de Jean-Paul Belmondo est plutôt crédible dans son rôle très sincère. Quand à Yoann Eloundou, dans la peau de Marcus, fait une préstation incroyable.
    Cette histoire nous ramène les pieds sur terre et nous nous rendons compte que nos petits tracas du quotidien sont tellement dérisoires à côté de ce que vit un enfant malade depuis sa naissance. Belle histoire humaine. Des scènes drôles et émouvantes. Des yeux brillants durant tout le film. Un joli film retraçant une histoire vraie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2022
    Un feel good movie vu et revu, accumulant les clichés et les bons sentiments, et manquant de souffle pour s’envoler. Bref, un calvaire.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 mai 2021
    Un film chargé d'émotions et d'optimisme. Le titre lui-même, tel un prisme, suggère plusieurs idées forces.... J'ai adoré ce film - qui n'est pas le premier sur la thématique du handicap - mais qui est parmi les meilleurs du genre, tant par la dynamique des acteurs que par le duo formé par Marcus (Yoann Eloundou) et Thomas (Victor Belmondo). Particulièrement mis en lumière, et complètement à son aise, le petit fils va se faire un prénom ! Quant à Gerard Lanvin ( le papa), un rôle qui lui va comme un gant, tout est simple et s'orchestre sans fausse note ! Je vous le conseille, car il vaut le détour.... !!**
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 24 mai 2021
    Dans la lignée du film "Intouchable" (2011), c'est ici une déclinaison du genre avec pour toile de fond une relation père-fils compliquée qui va s'éclaircir au fil de l'action. Le film aborde un thème grave, celui des enfants malades, de leur courage et de l'exemple qu'ils sont capables de nous montrer pour nous faire grandir, et c'est en cela aussi qu'il est original. C'est un film qui a aussi pour point positif de montrer le rôle positif et indispensable des accompagnants, pourvu qu'ils soient adaptés aux personnes concernées, ce message était déjà présent bien ancré dans le film "Intouchable".
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mai 2021
    Caricatural au début avec ce fils a papa oblige de s'occuper d'un jeune malade. Une alternance de moment joyeux et dramatique. Finalement l’émotion prend le dessus et l'on s'attache a ces personnages.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 24 mai 2021
    Peut être un peu stéréotypé mais fort sympathique. Les acteurs principaux, nouveaux à l'écran, sont très bons. Un bon moment en salle obscure.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 24 mai 2021
    Vu au ciné "ENVOLE-MOI" le nouvel opus du réalisateur des "Choristes" Christophe Barratier: tiré d'une histoire vraie, celle d'un fils à papa d'une vingtaine d'années, un peu perdu, un peu glandeur, qui a du mal à sortir de l'enfance et multiplie les frasques et les sorties nocturnes, qui va être chargé par son père, chirurgien, de s'occuper de l'un de ses patients, un jeune garçon de 12 ans atteint d'une malformation cardiaque, la relation entre cet "auxiliaire de vie" un peu particulier et ce jeune handicapé peut faire penser au départ au sujet du film "Intouchables" mais le scénario et les personnages sont différents: ici cette mission que va lui donner son père va devoir permettre au jeune homme de rentrer dans l'âge adulte, de pouvoir donner un sens à sa vie, alors que le jeune malade, lui, va tenter de vivre un peu mieux une enfance jusque là brisée par les restrictions et les soins, quand l'insouciance de l'un va se confronter au désir de l'autre d'oublier un peu ses souffrances, certes le scénario est convenu et multiplie les poncifs mais l'émotion va poindre malgré tout, avec pudeur et sensibilité, sans le pathos redouté et avec pas mal d'humour bienvenu, alors on est cueilli doucement et on se laisse prendre sans s'y attendre, grâce surtout au talent de Barratier à filmer ses acteurs: aux côtés de Gérard Lanvin toujours parfait et d'un jeune gamin solaire et bouleversant, Yoann Eloundou, qui, pour sa première apparition à l'écran, se montre d'une justesse et d'un naturel confondant, la vraie révélation du film est Victor Belmondo: le petit-fils de Bebel crève littéralement l'écran, un vrai charisme et une "coolitude" digne de son aïeul, une vraie nature, un comédien à suivre de près, assurément! La belle et vibrante complicité entre les deux comédiens et leurs personnages est le véritable et principal atout de cette jolie et touchante petite musique de vie, un vrai feel good movie qui ravira tous les publics et qui fait du bien!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 25 mai 2021
    Alors oui, l'histoire est très prévisible, parfois un peu « bateau », ça dégouline de bons sentiments mais ça fonctionne à merveille et ça fait beaucoup de bien !
    Victor Belmondo et Yoann Eloundou se sont bien trouvés, on sent que le feeling passe bien entre ces deux acteurs et ça se voit à l'écran, on y croit.
    L'histoire est très gentillette, on sent quand les moments dramatiques vont arriver puis se calmer, mais ce n'est pas grave. On se laisse transporter dans ce feel good movie qui fait du bien au moral et nous fait ressortir de la salle avec la banane. Idéal en cette période.

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 octobre 2021
    Cela commence comme un film de BELMONDO : garage défoncé, voiture dans piscine, personnage frivole et immature.
    Et la magie de la réalisation rend le film sympa et touchant.
    Le pitch habile permet de présenter une succession de situations potaches ou émouvantes.
    Une grande réussite de sincérité éloignée qui évite le mélodrame.
    A voir!
    herve c
    herve c

Publiée le 20 mai 2021
    Très bon film, émouvant et drôle.
    Une véritable leçon de vie.
    Très bonnes interprétations des deux acteurs principaux et de la maman.