Envole-moi
    3,3
    1860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Envole-moi ?

PLR
    PLR

Publiée le 22 mai 2021
    Des clichés et des bons sentiments à la pelle. Des éléments de scénario piqués ici ou là. Quelques bonnes réparties dans les dialogues sans qu'il n'y ait toutefois rien qui puisse sans doute devenir culte. Ah ce "pas de bras, pas de chocolat", des Intouchables (2011), ça c'était bien et mieux. Des ingrédients qui conduisent à quelque chose de sympathique sans trop d’efforts ni pour le réalisateur touche à tout, ni pour le grand public, pour lequel c’est d’ailleurs fait. Malgré quelques incursions dramatiques, qui devaient a priori nous amener là où on le pressentait, spoiler: la fin n’est même pas triste
    ! Ah ben, mince alors…
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 1 juin 2021
    superbe film tendresse et rire se mélange les acteurs sont vraiment émouvants un moment qui fait du bien en ce retour en salle après les choristes et faubourg 36 un autre très bon film de barratier
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 octobre 2021
    L'histoire et notamment le cheminement psychologie des deux héros est convenue au possible ; même si bien interprété, le film peut laisser indifférent.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 mars 2022
    Histoire vraie ou pas, le film n'a strictement rien d'original et son exécution n'est franchement pas de la plus grande finesse. On peut néanmoins être sensible au sujet et réceptif à ce traitement lourdaud et franchouillard de téléfilm français, mais il ne s'agit pas d'un bon film!
    AVSERVICE
    AVSERVICE

Publiée le 20 janvier 2022
    Ben non, ça ne fonctionne pas. A la fin du film, reste comme un goût d'inachevé. Je me suis mis devant ce film en voyant que Barratier en était le réal, gage de réussite!!! Même pas, Tout va vite, trop, manque de profondeur. 10min de plus aurait été pas mal, de quoi creuser la relation entre le père et le fils, entre autre. On nous jette une succession de scènes, déjà éculées dans grand nombre de films, sans réellement créer les relations entre les personnages. Au final, une suite de clichés, jamais nous ne nous attachons aux personnages. Barratier rate ce que Nakache/Toledano avait remarquablement réussi avec le même genre de sujet. Dommage.
    4chapeaux
    4chapeaux

Publiée le 26 mai 2021
    Ennuyeux et terriblement cliché. Le jeu d'acteurs ne prend pas du tout. Tout est grossier, le scénario est affligeant.
    LEVUAD
    LEVUAD

Publiée le 25 mai 2021
    Thomas, fils à papa, père grand chirurgien, vit la nuit dans les fêtes et autres boîtes de nuit. Il ne fait rien, son père pourvoit à tout. Un jour, il va trop loin en plantant sa BMW dans la piscine de la maison familiale. Le père lui coupe les vivres et pour lui faire prendre conscience que la vie ce n'est pas qu'une fête, il lui assigne la mission d'auxiliaire de vie auprès d'un de ses patients ados. Le garçon, Marcus, va sur ses 13 ans et souffre d'une malformation cardiaque et de diabète qui lui détraque tout. Marcus vit en barre HLM avec sa maman célibataire. Entre les 2 garçons l'alchimie se fait...chacun vivant un drame, Marcus la maladie, Thomas spoiler: le deuil de sa mère à l'âge de 12 ans et le manque d'empathie de son père depuis car incapable de surmonter lui-même sa culpabilité de voir son épouse décéder
    Bon...soyons honnête scénario vu, revu et rerevu. Rien de neuf sous le soleil. Niveau réalisation : classique de l'ordre du téléfilm. L'interprétation : plutôt pas mal car le couple Thomas/Marcus fonctionne bien, c'est fluide. Les dialogues sont assez réalistes. De l'humour et du drame comme il faut. Donc bon feel good movie et cela s'arrête ici. Car ce n'est pas non plus le film de l'année. Il souffre de beaucoup de caricatures, de bons sentiments dégoulinants, de répliques faciles style Friends, répliques qui cherchent à faire rire à tout prix (et cela ne fonctionne pas souvent). Mais cela reste un film à voir en famille.
    Spideyfan
    Spideyfan

Publiée le 19 mai 2021
    Doux, tendre et intelligent. Pas toujours bien dialogué mais tellement de plaisir à voir ce film après 7 mois sans cinéma.
    annlea
    annlea

Publiée le 24 mai 2021
    Scénario d'une pauvreté affligeante avec pour fil conducteur le fait que pour être heureux il faut du blé du blé et du blé, et sans compter ! Le jeune Belmondo, au demeurant charmant, essaie de marcher sur les traces de papy en conduisant des bolides. Qu'il casse allègrement puisqu'il est pêté de tunes !... tout est affreusement convenu et on s'ennuie à mourir
    Rien à voir avec "intouchables "
    Au secours !!! Heureusement il y a de bons films à l'affiche
    Marie-Claude Guigue-getting
    Marie-Claude Guigue-getting

Publiée le 29 juin 2021
    Une film très médiocre qui s'inspire du superbe film "Intouchable" mais qui n'en est qu'une pâle imitation ! Une succession de scènes qui ne sont que des poncifs et une psychologie lourdaude "à la truelle" ! Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et son sentimentalisme "à faire pleurer dans les chaumières" ...en un mot je n'ai pas adhéré aux "couleuvres" un peu trop indigestes que ce film veut nous faire avaler !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 août 2021
    Christophe Barratier avait délaissé un temps les feel-good movies qui ont fait son succès pour réaliser un thriller sur le monde de la finance, « L’Outsider ». Plutôt pas mal, ce film n’avait cependant pas rencontré le succès escompté. Il retourne donc à ses premières amours avec cette comédie dramatique mâtinée de récit d’apprentissage qui marche fortement sur les traces de « Intouchables » et « Patients ». Un peu trop peut-être d’ailleurs car il plie forcément sous ses deux écrasantes comparaisons. Fondre la thématique du handicap physique dans un cocktail de bonne humeur, de drame et de rire(s) aboutit donc à un résultat probant que le cinéma français semble avoir adopté sous forme de recette. Sans surprise et convenu « Envole-moi » déroule donc son petit programme attendu de manière assez plaisante.

Remake d’un film allemand à succès lui-même adapté d’un roman, le long-métrage ne jouit cependant pas d’assez de circonvolutions narratives pour convaincre pleinement. Il ne sort pas du tout-venant de la production cinématographique française calibrée et formaté pour un prime-time sur une grande chaîne (où d’ailleurs ce film devrait cartonner tant il fait du bien en ces temps moroses). On sait comment tout cela va se dérouler et surtout comment cela va se terminer. En l’occurrence bien, c’est le propre du feel-good-movie et ce côté très prévisible et programmatique est un peu dommage. « Envole-moi » coche toutes les cases prévues : des seconds rôles un peu outranciers (le voisin facho est un cliché sur pattes) aux moments d’hésitation et de doute en passant par la musique mélo (à la fois discrète mais qui a trop tendance à surligner quand on doit être triste).

Tout cela est donc plutôt agréable pour ses belles valeurs et sa bonne humeur communicative et il a le mérite d’être assez court. Mais ce n’est pas là que le nouveau film de Christophe Barratier nous plaît le plus. Il réussit à donner à son nouveau projet une facture réellement cinématographique et qui s’affranchit de l’esthétique télévisuelle dans laquelle on l’aurait bien trop vite rangé. Et c’est une surprise sur le plan formel. Sa caméra tente de ne pas se limiter à de tristes champs / contrechamps et des plans fixes en vigueur dans ce type de productions mais, au contraire, à varier ses plans de caméra. La scène de la voiture dans la carrière, presque de l’acabit d’une pub pour la marque de voiture, en est le parfait exemple : propre et stylée même si gratuite. Ensuite et surtout, on ne peut que louer le charisme de Victor Belmondo, qui n’a rien à envier à son grand-père, et son osmose avec son jeune partenaire de jeu. « Envole-moi » est donc hautement sympathique mais aussi fort gentillet et son final développe d’ailleurs un peu trop d’emphase mielleuse. Mais cela reste beau, sincère et généreux.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 mai 2021
    Avec "Envole-moi", Christophe Barratier fait dans la facilité (dans le cynisme diront ses détracteurs) : un enfant malade, ça émeut toujours. Cependant, il ne verse pas trop dans le mélodrame en restant candide et optimiste.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 3 juin 2021
    un mauvais "intouchables"
    Ce film montre avec excès que l'on ne peut être qu'heureux que dans le luxe.... Montrer à ce point là les différences sociales est affligeant !!
    Pour un enfant opéré du dos, gravement malade, il y a trop de scènes où il saute comme un cabri - Ce n'est pas plausible !
    Toutefois, les 2 acteurs sont géniaux et jouent à merveille..
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 22 mai 2021
    Pour un retour au cinéma, le film fut bien choisi. En effet, ce film est excellent. Il mélange parfaitement humour et émotion pour film touchant qui ne nous laisse pas indifférent ! Sans oublier le beau message envoyé par le film ! Le duo Victor Belmondo et Yoann Eloundou fonctionne parfaitement ! Bref, un chef d'œuvre. 1h31 de plaisir !!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 novembre 2021
    "Envole-moi", une comédie très sympathique franco-italienne sortie en 2021, coécrite et réalisée par Christophe Barratier (Les Choristes), sorti en 2021.
    Inspiré d'une histoire vraie, le film adapte le roman autobiographique allemand "Dieses bescheuerte Herz : Über den Mut zu träumen" de Lars Amend et Daniel Meyer publié en 2013.
    Le roman est déjà adapté au cinéma en Allemagne, sous le titre "Dieses bescheuerte Herz (Ce cœur stupide) réalisé par Marc Rothemund en 2017. Le film rencontre un grand succès.
    En 2012, le coach Lars Amend rencontre Daniel Meyer, qui souffrait d'une maladie cardiaque dans un hospice pour enfants à Hambourg, il a décidé de le suivre et d'accorder toutes ses dernières volontés au garçon alors âgé de 15 ans.
    (Rassurez vous Daniel Meyer est toujours vivant aujourd’hui).
    Une très bonne version française, avec Victor Belmondo (le petit-fils de Jean-Paul), Gérard Lanvin et le jeune acteur Yoann Eloundou. Un film drôle, tendre, touchant et bien réalisé.