Envole-moi
    3,3
    1860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Envole-moi ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 13 août 2021
    « Envole-moi » est un feel-good movie honorable et qui apporte son lot d’émotion. En revanche, le scénario n’apporte aucune originalité dans le registre. Côté casting, le film est brillamment porté par un duo dynamique et attachant : Yoann Eloundou et Victor Belmondo. Un long-métrage qui vaut le détour mais qui aurait pu très bien finir sur le petit écran.

La suite de ma critique : https://mediashowbydk.com/2021/06/04/critique-film-envole-moi/
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 juillet 2023
    excellent film. je m'attendais à voir un énorme navet, finalement ont est sur un film similaire à intouchable, une variante loin d'être aussi légendaire que intouchable MAIS qui réussit vraiment bien son adaptation. des acteurs très doué, un excellent scénario, réalisation excellente. très bon film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mai 2022
    Il faut aimer les sucreries pour marcher dans ce film . Bien sûr c est pas un scandale mais Christophe Barratier signe encore une énième leçon de vie pour nous autres êtres égoïstes qui ne sont jamais contents de ce qu ims ont . Ce petit message en filigrane m a profondément énervé pendant la projection. Quant aux comédiens ils font bien ce qu'ils peuvent mais certaines situations sont tellement tire larmes qu à force nous sommes en droit de dire ..stop . c est mon cas .
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film tout à la fois drôle et touchant et beau.

Un scénario relativement banal mais des situations hilarantes et émouvantes.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Envole moi" La rencontre entre Thomas fils à papa écumant les boîtes de nuit , n'ayant pas d'avenir et vivant de bulle hors de ce monde et de Marcus jeune garçon de 12ans atteint de maladie qui peut mourir du jour au lendemain... Le premier, sommer par son père de l'aider (sinon dehors et vivre coupé) va tenter de le faire...
    J'étais pas super chaud de le voir et mes horaires de taf et de la séance aidant et bien je me suis dis pourquoi pas. Dans son ensemble c'est un jolie film et le duo est bien trouvé même si je trouve le gamin assez "passif" hormis 2-3 passages. Forcement c'est larmoyant et puis le côté "vivre sa vie" est agréable à voir. Il y a une scène forte qui prend au tripe j'avoue mais bon cela reste que c'est bien mais sans plus
    Perso moi le fils à papa même vie pas simple, je l'aurais tarté dès le début du film punaise...côté rien à foutre, j'ai du fric (enfin papa) ..veut bien vie difficile du relation avec son père et la mort de sa mère mais devenir un tel con!! Enfin bon il va changer ^^
    NOTE : 6/10
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mai 2021

C'est une réalisation de Christophe Barratier connu pour Les Choristes (2004). Il s'est inspiré d'une histoire vraie, déjà adapté en Allemagne dans Dieses bescheuerte Herz. Le scénario a été écrit par le réalisateur avec Matthieu Delaporte (Le Prénom), Alexandre De La Patellière (Le Prénom) et Anthony Marciano (Play). Le film a fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021.

Un enfant malade, un jeune adulte irresponsable, la forme est simple mais marche très bien.

L'histoire se révèle être très émouvante. Au départ, je me disais, "mouais pas révolutionnaire", et au final je me suis retrouvé avec la petite larme au coin de l'œil. C'est fou comme le réalisateur se débrouille pour nous faire rentrer dans ce récit. Il joue sur la simplicité scénaristique pour que l'appropriation soit facile. La mise en scène joue pleinement sur la corde émotionnelle et ça marche.

Les personnages sont attachants. Déjà comment ne pas être ému devant un enfant malade. C'est une injustice tellement grande que la moindre personne ayant un cœur, va se sentir touchée. En parallèle, le jeune fils à papa pourrait avoir une tête à claques, mais il va réussir à nous conquérir par son authenticité.

Ce mélange fait qu'on ne va pas juste pleurer. On va aussi beaucoup rigoler. Cela fait du bien de voir cette tranche de vie. J'ai été particulièrement impressionné par Victor Belmondo. Le petit-fils de Jean-Paul Belmondo signe son premier rôle où il est à l'affiche. La surprise vient surtout de Yoann Eloundou Noah. Le jeune acteur commence sa carrière sur les chapeaux de roues. Heureusement pour lui, il est en parfaite santé, mais arrive à interpréter ce malade de manière bluffant. Je n'oublie pas bien sûr Gérard Lanvin qui apporte son expérience bienvenue, et la présence bonus d'un acteur secondaire que j'adore, Jean-Louis Barcelona.

Je vais tout de même reprocher à cette comédie dramatique sa trop grande facilité. Que ce soit dans la rapidité de l'évolution relationnelle entre les deux, ou quelques éléments un peu incohérents, peu de difficulté sont sur leur trajet. Plus de drame aurait donné une autre dimension.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 octobre 2021
    Bien que tombant dans pas mal de clichés et de consensualités, le tout assez téléphoné dans ses quelques méandres l'ensemble se regarde assez bien car reste modéré sans plus et de relativement bon goût dans ses orientations.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 20 mai 2021
    comedie très fade . tout est prévisible. Même pas bien joué. aucun des personnages n'est vraiment crédible...
    SB88
    SB88

Publiée le 28 juin 2023
    Il y a tous les ingredients pour un film appréciable ! Humour, tendresse. Une histoire que je trouve un peu trop simplette mais ça passe pour une soirée tranquille
    3,5/5
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 20 mai 2021
    Le scénario n'a rien de bien original et est prévisible, mais le duo est touchant et fonctionne bien.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juin 2023
    C'est une comédie qui finit mieux qu'elle ne commence je trouve.
    Le doublon Belmondo-Eloundou fonctionne à merveille.
    J'ai découvert ces deux acteurs qui m'ont impressionné.
    Pas facile d'échapper au pathos dans ce genre de film mais il faut dire que c'est presque réussi.
    Bref, une joli histoire, un joli film et un bon moment.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 20 mai 2021
    Un film bien fait, agréable à regarder et servi par de bons acteurs. Le jeu de Victor Belmondo lui laisse présager un avenir prometteur et quant au jeune Yoann Eloundou, il est plus vrai que nature. La sobriété de Gérard Lanvin et la touchante YMarie-Sohna Condé complètent la bonne distribution de cette histoire inspirée de la réalité. A voir pour s'envoler avec optimisme dans la célébration de la réouverture du cinéma !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 février 2022
    Film avec une belle histoire. Un peu utopique, difficile d'y croire tant « tout le monde y est beau, tout le monde y est gentil »... Christophe Barratier nous a habitué à mieux et on reste alors un peu sur notre faim.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 24 mai 2021
    Un peu de déjà vu mais ça fonctionne et l'émotion est au rdv. Inspiré d'une histoire vraie, un film fort sympathique nous est proposé par Ch. Barratier.
    Le casting est sympa et le duo d'acteurs inconnus Victor Belmondo/Yoann Eloundou esfonctionne parfaitement.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 mai 2021
    Envole-moi !

Pour l’émotion

On ne devrait s’autoriser à parler d’un film qu’après l’avoir vu. Ne pas se laisser influencer par les ouï-dire, par les critiques, même pas par la bande annonce. Rien tout cela ne peut préjuger de la déception ou du plaisir que l’on aura à voir ledit film. Christophe Barratier fait parti de ces réalisateurs qui n’a pas la carte, comme on dit. Aussi, bien avant la sortie de ses films, la critique institutionnelle est dans les starting-blocks pour l’éreinter. C’est exactement ce qui se passe avec ces 91 minutes de comédie dramatique. Le hiatus entre les notes des pros et les avis du public est trop important pour être véritablement sinon honnête, au moins incompréhensible. Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie. Ce nouvel opus du réalisateur de Les Choristes n’est certes pas exempt de facilités et de défauts, mais l’émotion est bien présente et le casting, bourré de nouvelles têtes, tout à fait à la hauteur. Ce n’est pas un chef d’œuvre, ni même le film de l’année, mais une heure et demie sympathique… et c’est déjà ça en ces temps de morosité.
    Inspirée d’une histoire vraie, le scénario nous propose des personnages auxquels il manque des armes pour faire face à la vie. L’un à cause de la maladie, l’autre par une immaturité improbable. D’aucuns parlerons de naïveté et de candeur, mais pourquoi pas et, de toutes façons, ses sont des traits de caractère récurrents dans les films de Baratier. Et alors ! Ce n’est pas une maladie honteuse, bien au contraire. Aussi, on n’évite pas tous les écueils du feel-good movie classique. Un peu de pathos, mais pas trop, des personnages un tantinet stéréotypés, des situations à la limite du plausible, et le happy end de circonstance. L’insolente fortune étalée par le fils du grand chirurgien rend toutes les folies possibles, mais, comme on dit, on est plus à l’aise pour pleurer dans une Cadillac. Mais tant pis, oublions toutes ces facilités pour s’attacher à l’humanisme du propos et au côté solaire de ce petit film sans prétention, sinon celle de faire passer un joli moment au spectateur… Et ça, c’est irremplaçable.
    Victor Belmondo, petit-fils de…, apporte une part de fantaisie, un côté incongru et iconoclaste, qui lui donnent un air de famille évident. Il tient aussi de son grand-père la grâce, le côté élancé presque élastique, cette attitude apparemment nonchalante qui reste la marque de fabrique du grand Jean-Paul. Le petit nouveau, Yoann Eloundou, est le choix ultime issu d’un casting de 200 jeunes. Un choix judicieux. Présence, justesse de ton… à revoir avec plaisir. Gérard Lanvin bougonne mais cette fois la sensibilité en plus. Marie-Sohna Condé et Ornella Fleury complètent le casting avec bonheur. Contrairement à ce qui s’écrit ici ou là, on est loin du propos d’Intouchables auquel beaucoup trop de gens ont tendance à le comparer. Je le répète, les ficelles sont énormes, les surprises trop prévisibles, le sentimentalisme un peu envahissant, mais l’émotion finit par l’emporter. Et c’est le plus important.