Envole-moi
Note moyenne
3,2
2148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
55 critiques
3
48 critiques
2
25 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2021
Une comédie dramatique qui se laisse regarder, qui manque un peu de consistance dans le contenu, trois étoiles.
Fab Ari
Fab Ari

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2021
Rien de plus qu un niveau téléfilm m6 ou tf1. Mal joué en plus. Aucune émotion, tout est prévisible,cliché, pauvre.
Beatrice D.
Beatrice D.

42 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2021
Malgré quelques invraisemblances c'est un joli film et qui selon moi n'a rien à voir avec "Intouchables"
si ce n'est l'excellente interprétation des acteurs.
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2021
Une comédie sans surprise certes bien jouée par les comédiens mais remplie de clichés prévisibles et faciles qui nuisent à l'ensemble .
Fabienne
Fabienne

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2021
Chapeau ! Réussir à faire tenir un film sur les épaules de 2 jeunes dont un ado, fallait oser ! Ils occupent l'écran pendant la majeure partie des scènes, et tant mieux car l'histoire est la leur, un entremêlement d'histoires qui progressent ensemble, l'une grâce à l'autre. Le challenge est largement relevé, avec deux jeunes acteurs talentueux. Yoann est époustouflant. J'aime beaucoup les plans, les positions de la caméra, et la bande musicale est totalement bluffante de talent. J'aurais tendance à un peu regretter le sentimentalisme qui dégomme la réalité du handicap, presque comme une influence de film américain. On sent quand même beaucoup de boulot derrière tout ça ; le rythme est là et l'enchaînement dosé. Un Gérard Lanvin parfait qu'on a envie de remercier à l'infini, et le reste du casting, bravo. Pour moi, le film est réussi.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2021
Vraiment déçu par ce film alors que Christophe Barratier en a réalisé de très bons. Tout est convenu et dégoulinant de bons sentiments
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2021
Christophe Barratier avait délaissé un temps les feel-good movies qui ont fait son succès pour réaliser un thriller sur le monde de la finance, « L’Outsider ». Plutôt pas mal, ce film n’avait cependant pas rencontré le succès escompté. Il retourne donc à ses premières amours avec cette comédie dramatique mâtinée de récit d’apprentissage qui marche fortement sur les traces de « Intouchables » et « Patients ». Un peu trop peut-être d’ailleurs car il plie forcément sous ses deux écrasantes comparaisons. Fondre la thématique du handicap physique dans un cocktail de bonne humeur, de drame et de rire(s) aboutit donc à un résultat probant que le cinéma français semble avoir adopté sous forme de recette. Sans surprise et convenu « Envole-moi » déroule donc son petit programme attendu de manière assez plaisante.



Remake d’un film allemand à succès lui-même adapté d’un roman, le long-métrage ne jouit cependant pas d’assez de circonvolutions narratives pour convaincre pleinement. Il ne sort pas du tout-venant de la production cinématographique française calibrée et formaté pour un prime-time sur une grande chaîne (où d’ailleurs ce film devrait cartonner tant il fait du bien en ces temps moroses). On sait comment tout cela va se dérouler et surtout comment cela va se terminer. En l’occurrence bien, c’est le propre du feel-good-movie et ce côté très prévisible et programmatique est un peu dommage. « Envole-moi » coche toutes les cases prévues : des seconds rôles un peu outranciers (le voisin facho est un cliché sur pattes) aux moments d’hésitation et de doute en passant par la musique mélo (à la fois discrète mais qui a trop tendance à surligner quand on doit être triste).



Tout cela est donc plutôt agréable pour ses belles valeurs et sa bonne humeur communicative et il a le mérite d’être assez court. Mais ce n’est pas là que le nouveau film de Christophe Barratier nous plaît le plus. Il réussit à donner à son nouveau projet une facture réellement cinématographique et qui s’affranchit de l’esthétique télévisuelle dans laquelle on l’aurait bien trop vite rangé. Et c’est une surprise sur le plan formel. Sa caméra tente de ne pas se limiter à de tristes champs / contrechamps et des plans fixes en vigueur dans ce type de productions mais, au contraire, à varier ses plans de caméra. La scène de la voiture dans la carrière, presque de l’acabit d’une pub pour la marque de voiture, en est le parfait exemple : propre et stylée même si gratuite. Ensuite et surtout, on ne peut que louer le charisme de Victor Belmondo, qui n’a rien à envier à son grand-père, et son osmose avec son jeune partenaire de jeu. « Envole-moi » est donc hautement sympathique mais aussi fort gentillet et son final développe d’ailleurs un peu trop d’emphase mielleuse. Mais cela reste beau, sincère et généreux.



Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2021
« Envole-moi » est un feel-good movie honorable et qui apporte son lot d’émotion. En revanche, le scénario n’apporte aucune originalité dans le registre. Côté casting, le film est brillamment porté par un duo dynamique et attachant : Yoann Eloundou et Victor Belmondo. Un long-métrage qui vaut le détour mais qui aurait pu très bien finir sur le petit écran.

La suite de ma critique : https://mediashowbydk.com/2021/06/04/critique-film-envole-moi/
Marie-Claude Guigue-getting
Marie-Claude Guigue-getting

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juin 2021
Une film très médiocre qui s'inspire du superbe film "Intouchable" mais qui n'en est qu'une pâle imitation ! Une succession de scènes qui ne sont que des poncifs et une psychologie lourdaude "à la truelle" ! Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et son sentimentalisme "à faire pleurer dans les chaumières" ...en un mot je n'ai pas adhéré aux "couleuvres" un peu trop indigestes que ce film veut nous faire avaler !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2021
Très beau film qui raconte avec légèreté le quotidien d'un jeune handicapé, qui fait découvrir la vie à un jeune homme dont il se lie d'amitié. Très joyeux, une bouffée d'air !
Chris
Chris

11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2021
Beaucoup trouveront que le film degouline de bon sentiment, que l’histoire n’est pas très crédible.
Apres Victor Belmondo a un charisme, un charme ravageur qui balaie tout sur son passage. Il irradie l’ecran.
Jean Paul et Paul peuvent être fiers.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2021
Un très bon film sur l'amitié entre un homme immature et un enfant handicapé en malformation cardiaque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2021
J'ai adoré, une très jolie histoire qui fait passer un bon moment. Les acteurs sont excellents note particulière pour Victor Belmondo que je découvre et qui prend avec beaucoup de talent, la relève de son illustre grand père. A voir absolument, même en famille.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2021
Thomas (Victor Belmondo), vingt-six ans, est un jet-setteur invétéré qui a abandonné ses études et passe ses nuits en boîte. Après une énième avanie (il a noyé le coupé BMW dans la piscine familiale), son père (Gérard Lanvin), chirurgien en pédiatrie, décide de le mettre au pied du mur : Thomas sera jeté dehors s'il n'accepte pas de s'occuper de Marcus (Yoann Eloundou), un jeune garçon de douze ans affecté d'une grave malformation cardiaque. Entre les deux jeunes gens naîtra une amitié improbable qui les fera mûrir tous les deux.

Le pitch de "Envole-moi" vous fait fuir par son trop-plein de bien-pensance dégoulinante ? Fuyez-le ! C'est ce que j'aurais dû faire si ma curiosité maladive pour tout ce qui fait le cinéma français et le mauvais temps qui s'entêtait à Paris durant le dernier week-end de mai ne m'avaient pas conduit à en pousser les portes. Pour autant, ai-je perdu mon temps ? Pas vraiment !

"Envole-moi" est construit sur le modèle désormais breveté du binôme de deux personnages unis pour le bien de l'un au corps défendant de l'autre. Intouchables en a déposé le brevet et il est à craindre qu'il soit utilisé jusqu'à la corde. "Envole-moi" en joue jusqu'à la caricature : Victor est blanc, Marcus est noir ; Victor est riche, Marcus est pauvre ; Victor est bien portant, Marcus est malade, etc.

Comme il fallait le craindre, "Envole-moi" est un feel good movie qui ne recule devant aucun moyen pour nous arracher une larme. Comme dans le cochon, tout est bon pour y parvenir : le charme irrésistible du petit-fils Belmondo, le courage émouvant du jeune Yoann Eloundou (qui aurait, ceci étant, était plus émouvant encore s'il avait eu quatre ans de moins, des taches de rousseur et des couettes), le courage plus émouvant encore de sa courageuse maman, mère célibataire d'un enfant qu'elle entoure d'un amour infini, l'amitié improbable et pourtant immédiate qui naît entre les deux héros, la bucket list des vœux de Marcus que Thomas s'emploiera à exaucer et qui constituera le fil rouge du film, etc.

Quelle déception de la part d'uin réalisateur comme Christophe Baratier dont le premier film, "Les Choristes", en 2004, avait nourri tant d'espoirs et qui, depuis maintenant quinze ans, ne cesse de les décevoir avec une belle constance ?

On pourrait en rester là et attribuer à ce film racoleur un zéro pointé. Pour autant, la vérité oblige à dire qu'aussi racoleur et bien-pensant soit-il, "Envole-moi" m'a arraché cette petite larme qu'il s'emploie démonstrativement à nous faire couler. Des centaines de milliers de spectateurs sont allés le voir, auront versé la leur et en garderont le souvenir d'un film émouvant. Qui sommes nous pour leur donner tort ?
Alain L
Alain L

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2021
J'ai pas du voir le même film qu'une majorité de spectateurs!! Du cliché, vous en voulez encore, en veux tu en voilà. J'ai beau cherché, je ne vois rien qui sauve le film. Si, peut-être la belle maison d'architecte joliment décorée. . Aucune surprise, dés le début du film, tout est dit, le jeu des acteurs insignifiant. J'espérais même qu'à la fin pour voir autre chose que le prévisible, le jeune passe l'arme à gauche. Eh ben non, tout va bien dans le meilleur des mondes: le gentil monsieur intelligent et riche sauve une fois de plus l'adolescent, le fils à papa se range de sa vie dissolue et convole avec la jeune infirmière, et le sacristain de service va filer le parfait amour avec son amoureuse. allez circulez, y a vraiment rien à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse