Mon compte
    Amsterdam
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Amsterdam" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Le développement d'Amsterdam a commencé en 2017 avec une conversation entre Christian Bale et David O. Russell dans un restaurant. L'acteur se rappelle : "Il y a en général une urgence frénétique à faire les films, souvent à cause des financiers ou des exigences des studios qui veulent les sortir vite."

    "Là, nous n’avions aucune limite de temps. David et moi avons pu échanger une multitude de points de vue. David me donnait des livres où je puisais des idées puis lui en rapportais des extraits. Il y avait tous ces personnages qui allaient et venaient, et toutes ces rencontres différentes qui nous inspiraient." 

    Le réalisateur poursuit : "Pendant quatre ans, nous avons écrit plusieurs jets de scénarios et avons accumulé une mine de matériel intéressant. Même si le film est basé sur des faits historiques aussi choquants que fascinants, nous voulions qu'il y ait une grande amitié au cœur de l’intrigue."

    "De celles que les gens aiment avoir dans la vie et qu’ils aiment voir au cinéma. Comme chaque personnage a un passé particulier, ça fait de lui un être singulier, avec une existence tout aussi singulière. Tous trois savent vivre et aimer la vie en dépit de ses aléas. C'est ce qui fait d'eux des héros."

    Enfin, celui qui a été révélé par American Psycho termine : "David a entrecroisé les destins de ces personnages fictifs avec des événements réels de l'histoire américaine. Ces trois amis se retrouvent plongés au cœur de la guerre et scellent un pacte pour veiller les uns sur les autres, quoi qu'il arrive."

    Acteurs fétiches

    Amsterdam marque la troisième collaboration de Christian Bale avec David O. Russell, après American Bluff et Fighter, qui lui avait valu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2011. Robert De Niro retrouve quant à lui le réalisateur pour la quatrième fois après Joy, American Bluff et Happiness Therapy.

    Une histoire vraie hallucinante

    Amsterdam s'inspire de The Business Plot, un complot de 1933 où de riches hommes d'affaires américains ont fomenté un coup d'État pour renverser le président Franklin D. Roosevelt. Ils voulaient le remplacer par une organisation d'anciens combattants fascistes dirigée par le général Smedley Butler.

    Ce dernier a révélé et dénoncé ce complot en 1934, via un témoignage devant le comité spécial de la Chambre des représentants des États-Unis sur les activités anti-américaines. Le comité a conclu qu'un complot avait été concocté, mais personne n'a été poursuivi.

    David O. Russell a vu dans cette histoire l’occasion de rendre hommage à l'héroïsme des personnes réelles qui ont inspiré ses personnages. Le général Gil Dillenbeck qu’interprète Robert De Niro a été inspiré par Smedley Butler, dont les actions ont contribué à changer le cours de l'histoire.

    Fiction et faits historiques

    Amsterdam entremêle la fiction aux faits historiques. David O. Russell déclare : "Une partie du film se situe à une période où le monde entier peut basculer complètement ou conserver son cap. Les personnages marchent au bord du précipice mais ne le savent pas."

    "Amsterdam repose sur une histoire fascinante et la plupart des spectateurs seront surpris de découvrir que de tels événements se sont réellement produits. C'est un fait historique méconnu, ce qui le rend encore plus excitant pour le public. Quelque chose d’énorme se profile."

    Retrouvailles

    Christian Bale et Margot Robbie avaient partagé l'affiche de The Big Short: Le casse du siècle en 2015.

    Michael B. Jordan remplacé

    Michael B. Jordan était pressenti pour incarner Harold Woodman. Mais lorsque le tournage a été retardé de près d'un an en raison de la pandémie de COVID-19, l'acteur a dû être remplacé par John David Washington.

    Harlem Hell Fighters Regiment

    Pour le 369ème Régiment de New York auquel appartiennent Burt et Harold, David O. Russell s'est inspiré du Harlem Hell Fighters Regiment, un bataillon autonome composé de soldats noirs et portoricains envoyés en France pour défendre les USA.

    Ces derniers ont été contraints de rejoindre l'armée française car leurs compatriotes américains refusaient de servir aux côtés de soldats non blancs. Ce fut un moment significatif dans l'histoire de l'humanité.

    Planning serré

    Amsterdam a été tourné à Los Angeles et dans ses environs de janvier à mars 2021. Alors que la préparation du film a duré cinq ans, le planning de production s’est révélé bien plus court, comme l'explique David O. Russell :

    "Cela a été un sacré boulot de réunir 15 acteurs pendant 50 jours au plus fort de la pandémie. Même si le film a été préparé deux fois avec deux tests de caméra - COVID oblige - nous n'avons jamais eu d’interruption."

    Inspiration visuelle

    Pour ses décors, Judy Becker a puisé dans les clichés de Vivian Maier, Arthur Fellig et d'autres photographes de New York. Ces premières images en couleurs, belles et surannées comme le Technicolor, ont influencé la palette de Amsterdam.

    Techniciens chevronnés

    David O. Russell a fait appel à Judy Becker, sa chef décoratrice attitrée qui a œuvré sur American Bluff, Fighter, Happiness TherapyJoy et L'Amour par accident. Il a également sollicité le chef monteur Jay Cassidy qui a travaillé sur American Bluff, Happiness Therapy et Joy.

    Numéros musicaux

    Pour les numéros musicaux - notamment la "Chanson absurde" que Burt, Harold et Valerie écrivent à Amsterdam et la scène du gala annuel des vétérans de New York où ils chantent ensemble - le consultant musical Kia Colton a mené des répétitions vocales avec les comédiens via Zoom dès le début de la production. De plus, le chorégraphe Keith Kuhl a répété avec les acteurs, sur le plateau et en dehors, la séquence de danse lors du gala des vétérans qu’il a lui-même supervisée.

    Changement de titre

    À l’origine, le film s'appelait Canterbury Glass.

    Lieux de tournage

    Parmi les nombreux lieux de tournage de Amsterdam, nous pouvons compter :

    - Le Queen Mary ancré au port de Long Beach (dont les intérieurs ont été décorés pour représenter l'hôtel Waldorf-Astoria de New York, avec son salon de thé, ses couloirs et ses suites) et le Palace Theatre du centre-ville (qui a été utilisé pour les scènes du gala annuel des vétérans de New York).

    - Les studios en extérieur de Paramount à New York ont été mis à contribution pour tous les plans extérieurs se déroulant dans les rues de Manhattan, y compris les extérieurs du Waldorf-Astoria.

    - L'Université d'État polytechnique de Californie à Pomona a servi de décor aux bureaux administratifs des Voze et aux intérieurs des hôpitaux belges. Les intérieurs de l'appartement de Valérie et de l'hôpital d'Amsterdam ont été filmés dans l’Église Évangélique Baptiste de Pasadena.

    - Deux résidences privées à Angelino Heights, l’un des plus anciens quartiers de la banlieue de Los Angeles, ont été utilisées pour la maison du général Dillenbeck. Le Peace Awareness Labyrinth and Gardens a servi quant à lui pour les intérieurs de la maison de Tom et Libby Voze dans le New Jersey.

    - Le manoir, construit dans le style de la Renaissance italienne par Secundo Guasti, appartenait autrefois au célèbre réalisateur et chorégraphe Busby Berkeley. Les extérieurs ont été filmés dans une résidence privée de Pasadena. Les intérieurs du cabinet médical de Burt Berendsen ont été filmés aux studios Santa Clarita.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bolero (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Dune (2021)
    • La Salle des profs (2023)
    • Une famille (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top