The Chef
Note moyenne
3,7
1886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

128 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
50 critiques
3
32 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2022
La vie d'un restaurant à travers ses protagoniste avec un chef au bord de la crise de nerf et qui se réfugie dans le travail pour oublier sa vie personnelle ratée. L'ambiance est excellente, la lumière superbe, le film passe comme un charme et est un vrai drame moderne. Un film à découvrir.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2022
Une réalisation en plan-séquence parfaitement adaptée à l'histoire, mais une monotonie dans le déroulé scénarisrique : "The Chef" brille sur la forme, mais manque de mordant sur le fond.
Une déception.
fbelleton
fbelleton

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2022
C'est un film extrêmement pénible, stressant, tout ce que je déteste. Le cinéma est et reste un divertissement.
La tension est forte dès le début et monte petit à petit, et accélère encore. C'est insupportable, on n'a pas même droit au repos classique des pires films d'horreur.

Certains trouvent que le plan séquence est du génie, moi je m'en fiche, ce n'est que de la technique, comme si le caméraman avait filmé en équilibre sur une jambe.

Bref, si vous n'aimez pas être stressé, ne regardez pas ce film.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2022
Une immersion totale et réussie dans le monde de la restauration ! A partir d'une idée pourtant toute simple, mais avec des moments très forts et des acteurs géniaux !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2022
Acteur/réalisateur, Philip Barantini a également travaillé plusieurs années dans les cuisines. Avec "Boiling Point", il tente de retranscrire l'incroyable pression que doivent y supporter les équipes. On suit ainsi Andy, chef d'un restaurant gourmet dont la vie commence à partir en sucette, qui démarre un service des plus pénibles. Salle sur-réservée, contrôle sanitaire, clients infects, équipiers peu fiables ou ne lui pardonnant plus ses propres écarts récents... Tous en prendront plein la figure ! Evidemment, on ne peut pas parler du film sans évoquer le choix osé de mise en scène : tout a été filmé en un seul plan-séquence. Un procédé logistique extrêmement complexe, surtout quand il s'agit de faire déambuler la caméra dans un restaurant bondé, d'enchaîner les personnages et les échanges fougueux. On n'ose imaginer le niveau de répétition, de coordination, et de préparation que cela a du nécessiter ! Pour l'anecdote, le tournage était prévu sur huit prises, mais covid oblige, l'équipe n'a pu en tourner que quatre ! C'est finalement la troisième qui a été utilisée. L'équipe a du également dégoter des caméras numériques 6k capables de filmer pendant 1h30 malgré un changement de carte mémoire... Bref, un bel effort. Ce procédé aurait pu être une démonstration technique stérile, mais c'est tout le contraire. Dès les premières secondes, la caméra à l'épaule et le plan-séquence nous mettent dans le feu de l'action, sans temps mort. "Boiling Point" n'est pas un film qui monte crescendo, c'est un déchaînement permanent de tension, en temps réel. Et contrairement à ce que laisse suggérer l'affiche hideuse ou le titre VF peu inspiré, c'est bien toute un équipe qui est au centre du récit, encaissant les rebondissements ubuesques et les coups durs. Les comportements déviants, désagréables, voire infernaux des clients ou de certains membres de l'équipe (y compris le chef qui est loin d'être tout blanc), ajoutés au stress du service, constituent un cocktail dangereux qui semble exploser en continu, scotchant le spectateur au fauteuil. Tous n'adhèreront pas à cette expérience filmique qui transfert le stress des restaurateurs vers son spectateur. Néanmoins "Boiling Point" est un coup de poing qui vaut le coup d’œil !
dillinger75
dillinger75

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2022
Un film tourné en plan séquence, haletant comme un thriller à huit clos. Même si le nombre d'aléas dans une meme soirée paraît impossible. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, l'ambiance général du restaurant et des cuisines.
Chris M.
Chris M.

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2022
Plan séquence unique et camera sur l'épaule pour une ambiance immersive; le film permet d'aborder les sujets de sociétés dans un cadre réduit; scénario un peu mince mais les acteurs sont au niveau pour faire monter la sauce.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2022
Voici mon retour sur le film anglais « The Chef »
Si Délicieux m’avait titillé les papilles, The Chef m’a plutôt laissé un arrière-goût moins délicat.
De quoi parle le film ?
« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S'ajoute à cela la pression constante d'une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
Ce qui est remarquable dans ce film :
Un plan séquence unique d’une heure trente conjuguant prouesse technique (attention les yeux car le caméraman semble parfois oublier son stabilisateur de caméra), qualité d’écriture et coordination du jeu de plusieurs comédiens. Un Stephen Graham tout en présence physique et émotions contenues (sans spoiler la fin).
Ce qui peut cliver les spectateurs :
Dans « The Chef » on va parler très peu de cuisine et plutôt dessiner les contours de ce qu’est devenu la restauration branchée des grandes métropoles du Monde. Soit, des lieux qui à force de vouloir coller aux tendances et aux influenceurs ont perdu un peu de leur âme et dont la survie dépend d’enjeux qui sont tout sauf gastronomiques. Cela peut agacer mais c’est probablement la feuille de route du réalisateur Philip Barantini, ancien du milieu culinaire.
L’ensemble ne dure pas plus d’une heure et demie et ce n’est donc pas trop difficile à digérer mais pour l’amour de la cuisine et des chefs on se repassera ses classiques ( le grand restaurant, Chère Martha, Vatel et le récent Délicieux…).
Debout les campeurs
Debout les campeurs

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2022
3,5/5 (bien)

« The Chef » offre un spectacle inédit (pour moi) et c’est donc un film comme je suis heureuse qu’il en existe : par la magie du cinéma, nous voilà plongés dans l’effervescence du coup de feu dans un grand restaurant un soir de réveillon.

Le film est captivant grâce à la puissance immersive du plan-séquence unique (j’apprends avec stupeur qu’il s’agit d’un VRAI plan-séquence d’1h30, hallucinante performance !) et grâce à ses acteurs convaincants. Ce n’est pas vraiment le thriller que certains décrivent car il n’y a pas d’enjeu unique ni (donc) de suspense ; c’est plutôt une tranche de vie particulièrement stressante, la tension est constante plutôt que croissante (et c’est tant mieux, sinon je n’aurais pas survécu à tant de négativité).

[Petite satisfaction perso, j’ai particulièrement apprécié le clash des réseaux sociaux (et à en juger par la réaction dans la salle je n’étais pas la seule).]

Un regret : la multiplication peu crédible de sous-intrigues. On sent bien que le réalisateur, chef passé derrière la caméra, à voulu montrer toute la variété de son expérience, et je suis convaincue que tout ceci puisse arriver dans la vie d’un grand restaurant, mais pas en même temps… Conséquences : certains personnages sont simplistes et, surtout, il y a plus d’engueulades et de psychodrame dans « The Chef » que dans un téléfilm français. Cette accumulation de négativité aboutit à un dénouement facile et cliché.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2022
De même qu'un menu joliment imprimé ne fait pas la réussite du plat dans l'assiette, voilà un premier long métrage qui ne tient pas complètement les promesses d'une bande annonce speedée et bouillante (à ce propos, le titre faussement français trahit notablement le titre original de Boiling point). On a beau aimer l'ambiance britannique et savourer quelques scènes bien croquées ( la visite de l'inspecteur sanitaire, les clients imbuvables…), le fait que Barantini fut lui-même cuisinier dans une vie antérieure ne suffit pas à en faire un metteur en scène de premier plan. On a beaucoup parlé de la performance technique de filmage en continu, mais les contraintes de temps, de budget, d'arrivée du covid ne peuvent justifier certaines lacunes d'écriture, de photographie et d'éclairage. Et surtout, on a beaucoup de mal à éprouver de l'émotion pour les protagonistes, alors que pourtant leurs situations personnelles s'y prêtaient. Les acteurs n'ont pas été poussés à donner "their best". Ni vrai thriller, ni vraiment documentaire, on reste entre deux chaises à la fin spoiler: (dramatique)
du repas.
Cinéma - mars 22
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
On saluera la prouesse cinématographique de ce plan séquence tourné dans les conditions du réel lors d'une soirée dans un restaurant. C'est effectivement très bien fait et pour cela, ça mérite le détour.
Wienna
Wienna

111 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2022
Assez déçue de ce film… l’intrigue se focalise finalement trop sur les éléments négatifs et les « aléas » des coulisses d’un restaurant pour un aboutissement encore plus décourageant. Ça en devient presque peu crédible ! Bien qu’on se doute que le quotidien d’une cuisine n’est pas évident à vivre ni à gérer (et pour avoir moi-même travaillé aussi avec des cuisiniers).

Je m’attendais à plus de détails et d’attention sur la préparation des plats, la technique des cuisiniers… finalement l’idée qu’on retient de ce film, de manière vulgarisée je précise, c’est que dans la cuisine : c’est le bordel !

Il y avait plus d’aspects à exploiter pour rendre le film plus captivant et moins en ennuyeux car finalement on ne voit que des problèmes s’entasser et ça ne donne pas envie de travailler dans une cuisine !
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2022
Prouesse cinématographique incontestable que ce long plan séquence d une heure trente. Mais cela reste un exercice de style. Les restaurateurs mais plus generalement tous les travailleurs méritent mieux que ce cinema.
Maya Zafyr
Maya Zafyr

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2022
"Simple et sans prétention" Incroyable film, on y voit toutes les personnalités possible. Le jeu de Graham est parfait avec l'accent britannique en plus. Les plans sur un seul lieu est assez nouveau mais fonctionne bien et montre que dans 30m2 de cuisine ça peut bouger. Il y est abordé diverses problèmes sociétaux, la drogue, les bas salaires, l'homosexualité, la scarification, les rêves de chacun qui ont d'autres jobs et les rapports entre les gens. Bref j'ai hâte de voir le prochain film !
Timothé G.
Timothé G.

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
Un film croisé entre 1917 et le sens de la fête qui nous plonge, par une superbe réalisation et sous forme d'un plan séquence, d'une pleine immersion au sein d'un restaurant en difficulté, géré un Andy, superbement interprété S.GRAHAM.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse