The Chef
Note moyenne
3,7
1886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

128 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
50 critiques
3
32 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe Kapusta
Christophe Kapusta

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2022
Surprenant comme se prendre un gros d' adrénaline avec un film sans qu'il y ait forcément du muscle et des explosions ;-)!
Bon coup de speed réaliste. L idée du film tourné en un seul plan séquence est juste prouesse. Bravo!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2022
Réalisé en plan séquence, ce film de Philip Barantini et Stephen Graham est une prouesse au niveau technique mais aussi au niveau artistique. Des acteurs.trices très justes du début à la fin (mention spéciale à Stephen Graham et Vinette Robinson qui sont tous deux des monstres de scènes quoique certains jeunes comédiens.nes n'ont pas à être jaloux.ses), les décors adaptés en fonction des ambiances que souhaite instaurer le film, même jugement pour la lumière, le cadre est parfois même originalement choisi pour les dialogues... Les quelques points négatifs ne représentent, si je puis me permettre, qu'un simple cheveu dans la soupe: ils ne nuisent pas à la trame principale, et on les oublie vite. Le film réussit à mettre les mots sur des conditions de travail souvent mises sous silence dans le milieu de la restauration. Les personnages sont simples, sans extravagance pour la plupart, et, petit défaut je trouve, même si cela part d'une bonne intention, certaines scènes qui montrent les situations émotionnelles des personnages sont peut être un peu de trop, ou du moins pas nécessaires. spoiler: je pense à la scène où on découvre un des cuisiniers qui se taille le bras sûrement pour des raisons persos... Mais qui est le personnage féminin ? Sa mère ? Une collègue ? Un peu flou peu être à ce niveau
. Point non-négligeable: The chef est tiré d'un court-métrage éponyme, lui même tiré de l'expérience du réalisateur Philip Barantini dans la cuisine. Et en effet, la plupart des personnes ayant travaillé dans ce domaine vous diront que ce film rentranscit bien l'ambiance. Tenu en haleine du début à la fin, ce thriller est à voir, car il change des blockbusters et autres films d'angoisses à shema "classiques". Il sort du lot, et pour les bonnes raisons.
Natan
Natan

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
J'ai passé un très bon moment devant The Chef.
Premièrement la réalisation de ce film tourné en plan séquence est prodigieuse, elle s'adapte bien au contexte du film et permet de ressentir le stress, l'empressement des différents personnages en cuisine.
Les acteurs ont tous été très bons et le fait que le film ait été tourné en une seule prise rend leurs performances encore plus remarquables.
En revanche, la fin du film nous laisse un peu sur notre faim, il y a un goût d'inachevé. Tout le déroulement de l'histoire reste néanmoins très bon jusqu'à la dernière minute du film.

Pour finir, The Chef montre qu'avec une intrigue de départ et des scènes "simples", on peu réaliser un très bon film.
Jean-luc M.
Jean-luc M.

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2022
J'aurai volontiers donné 5 étoiles pour le scénario qui révèle à mon avis de façon objective ce qui se passe dans beaucoup de cuisines et arrière-cuisines de restaurants qui se prétendent"gastronomiques". Par contre je ne comprends pas cet engouement général pour le plan séquence caméra à l'épaule. En ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit une prouesse technique, mais au contraire une facilité. Celà augmente juste l'impression d'immersion avec une quasi envie de vomir permanente en contrepartie. J'ai pris sur moi pour ne pas sortir en cours de film.
Donc je déconseille si vous êtes sujet au mal de mer. Et si ce n'est pas le cas, courrez y, le scénario est pertinent et touchant.
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Un film en cuisine comme vous le n'avez encore jamais vu. Le procédé d'un plan séquence unique est parfaitement exécuté et sert vraiment le propos du film. On rentre progressivement dans le service et la tension monte petit à petit. Pour bien connaitre le milieu, j'ai été frappé par le réalisme des scènes : le contrôle sanitaire, le coup de gueule du chef, le mépris d'un client, l'influenceur puant qui se croit tout permis, la guerre entre la salle et la cuisine sur la cuisson de la viande du client... C'est du vécu! Les acteurs sont tous très crédibles et Stephen Graham est parfait en chef "cocotte minute" prêt à exploser. Le film est monté comme un thriller et je vous garantis que vous n'allez pas vous ennuyer.
ynnkel
ynnkel

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2022
Pas de rythme, dialogues débiles, les acteurs se demandent ce qu’ils font, la caméra tressaute pour faire croire qu’il se passe quelque chose, les cuistots transpirent pour empiler deux côtelettes et trois brocolis, quel navet mal cuit !
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2022
Certes le plan séquence est impressionnant, certes les acteurs sont bons, mais encore faut il que l'histoire ce tienne.
critiquedefondudecine
critiquedefondudecine

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2022
Franchement si la cuisine t’intéresse pas je sais pas si tu vas kiffer mais la performance de ce film est dingue ! Il s’agit d’un unique plan séquence d’1H30 dans l’enfer d’une cuisine de haute qualité. C’est fou l’effet de stress que procure un plan séquence. Pour ceux qui connaissent pas le principe c’est une longue scène filmée avec une caméra qui ne s’arrête jamais pendant 1H30. Donc tous les acteurs doivent jouer leur rôle sans faire d'erreur et le caméraman doit choper tous les plans qu’il faut (comment il fait pour pas avoir mal au bras ?). Autant te dire que c’est une putain de chorégraphie et la tâche est immense (Et ils ne l'ont fait que 3 fois!)
J'vous partage une petite anecdote en passant, c’est le réalisateur qui parle :
« Il faut se souvenir qu’il ne s’agit pas d’un plateau classique : c’était un plateau à 360 degrés ! J’étais donc caché derrière un quatrième mur avec une cinquantaine de personnes comprenant les équipes maquillage et costume, les assistants réalisation, une partie de l’équipe son… Les assistants réalisation étaient déguisés en serveurs, avec une oreillette, ce qui leur permettait de savoir où était la caméra et de mettre les gens en position."
En effet à cause du plan séquence tout le décor est susceptible d’être filmé il faut que l’équipe du film se cache. Un des boulots des assistants est de « contrôler » la chorégraphie des figurants. Donc ça peut arriver si l’angle de la prise de vue l’oblige, ou si les figurants sont très nombreux, que les assistants réal évoluent dans le film, déguisé eux-même en figurant, pour indiquer aux acteurs quand est ce qu’ils peuvent effectuer leurs mouvements, passer dans le champ de la caméra ou pas.
Alors bref que peut-on tirer de ce film à part l’excellente performance technique et artistique ? J'y vois une belle fenêtre sur la société : des gens talentueux qui galèrent, des tonnes de merdes à gérer, des burn out à gogo, des tensions, des racistes débiles et des influenceurs malpolis (pardon pour cette généralité)...l'enfer!

Si tu veux me soutenir sur instagram pour d'autres critiques c'est avec plaisir : https://www.instagram.com/critiquesdefondudecine/

#film #cinéma #cinema #critiquecinéma #critiquecinema #critiqueciné #critiquecine #thechef #critiquedefilm #instacine #instacinema #instacritique #philipbarantini
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 janvier 2022
Les anglais sont vraiment nuls en gastronomie !
Mais revenions au "cinéma" !
C'est probablement une prouesse de faire un unique plan séquence. Mais encore faut-il que le scénario puisse y rentrer .
Là c'est une catastrophe. Il n'y a rien de réaliste ni de crédible quand on veut tout expliquer dans si,peu de temps : le sacerdoce, la vie familiale, sentimentale, le fils qui voudrait voir plus son père, le stress de la "note" et de la conformité, la gestion de personnel, les,conflit, le coup de feu, les clients c… , la critique, les influenceurs, les allergies, le racisme, etc, etc… Non, franchement trop c'est trop !
Et la cuisine ? On aperçoit juste deux pauvres magrets alignés à la hate ! Le vin ? Uenbouteille à 200libres avec bouchon à vis ! … bref, très déçu !
Lou
Lou

32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2022
Un plan séquence d'exception avec des acteurs très touchants, un assemblage parfait de l'ambiance d'un restaurant. Un film aux petits oignons qui ne vous laissera pas sur votre faim.
Alex Pageaux
Alex Pageaux

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2022
Film sans aucun intérêt pour ceux ayant eu une experience en cuisine.
Un seul plan sequence sur le resto, ses clients et employés. Un condensé des aléas de la restauration et de la vie de ceux qui pratiquent ce metier mais sans intrigue ni profondeur. D'un ennui mortel !
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2022
NON CE N'EST PAS UN THRILLER... juste une tranche de vie professionnelle ! Moins haletant que ne le laissait supposer la bande annonce, moins drôle qu'un épisode de "Cauchemar en cuisine", le film reste néanmoins assez bien rythmé et plutôt moderne!
Bienvenue
Bienvenue

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2022
J'ai dû quitter la salle dès les 15 premières minutes. Le tournage caméra épaule fait mal à la tête avec le suivi sans coupure des personnages. On ne voit que le visage des acteurs ou leur dos. On dirait mon enfant qui faisait ses vidéos avec un mobile.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2022
Premier coup de cœur de l’année avec ce film Britannique aussi surprenant que mémorable.
Après les grosses déceptions qu’ont été les adaptations de EN ATTENDANT BOJENGLES et ADIEU MONSIEUR HAFFMANN et deux bons films de grands réalisateurs, mais un poil en dessous de ce à quoi ils m’avaient habitué : LICORICE PIZZA et NIGHTMARE ALLEY (que je vous invite tout de même vivement à découvrir), voici ma première baffe de l’année.

THE CHEF brille bien sûr par sa forme : un plan séquence admirablement maitrisé. Mais attention, je ne parle pas d’un plan séquence où les cuts sont camouflés comme dans 1917 (ce qui ne retire en rien que ce dernier soit un chef d’œuvre, et vu l’ampleur du projet, il ne pouvait en être autrement). On a affaire ici à un VRAI plan séquence, comme dans le thriller allemand VICTORIA (Vous n’avez pas vu VICTORIA ? Foncez découvrir cette petite pépite !!!).
Le film a été fait d’une traite : deux jours de tournages avec et seulement quatre captations pour nous offrir quelque chose d’aussi rare que délicieux.
Une vraie prouesse technique, qui a du demandé une préparation dantesque et où tout doit être millimétré et rien ne dois être laissé au hasard.

D’autant plus que le plan séquence, n’est là pas juste pour dire « Tu as vu comment je suis doué ? », mais apporte vraiment quelque chose au film. On y suit une soirée dans un restaurant huppé, et en faisant virevolter sa caméra entre les différents protagonistes de l’histoire met le spectateur en immersion totale dans les coulisses d’un restaurant.
Et surtout, ça apporte une tension folle, lui donnant souvent des airs de thriller. Car oui, la soirée que notre chef et son équipe vont vivre est assez cauchemardesque. Alors oui, peut-être trop même pour être totalement crédible, mais comme le fait que les plats présentés n’ont pas forcément l’air sortis d’un établissement de ce standing, en tant que spectateur, on s’en fiche car le spectacle proposé est lui un vrai régal.

Mais, le succès du film ne serait pas total sans une la prestation globale du casting assez folle. Car oui, quand tu t’engages dans un plan séquence de cette dimension, la moindre erreur peu plombé l’œuvre. Mais les acteurs sont vraiment au diapason et d’une justesse remarquable, tout en livrant une débauche d’énergie et quelques moments d’une grande intensité dramatique.
Et même si notre Chef est interprété par un Stephen Graham impressionnant, celle qui à mon sens crève l’écran est son adjointe, jouée par une Vinette Robinson qui nous livre surement les passages les plus marquants de cette expérience.

Car oui, THE CHEF, c’est vraiment une expérience cinématographique rare, qui perdra énormément de sa saveur sur une TV, comme tout film immersif. On en ressort vidé, comme si nous même avions participé à cette soirée un peu folle. Et quand tu penses que le Britannique Philip Barantini sous livre ici son premier film, ça laisse assez admiratif et curieux de voir ses prochaines réalisations.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2022
Originalité de ce long plan séquence. C'est  bluffant, j'ai eu l'impression d'être présente dans ce huis clos avec le sentiment d'appartenir à cette équipe et subir cette pression omniprésente de la salle à la cuisine.
En fil conducteur l'histoire  privée du chef, sous-entendu  mais omni présente . Je découvre ce monde de la restauration chez un étoilé et j'observe toutes ces vies qui se croisent et se percutent. Des rancoeurs , de la complicité, des perceptions différentes  se bousculent ; se côtoient douleur, colère, jalousie, fatigue, peur, racisme ordinaire,  mépris, traîtrise ... c'est un microcosme représentatif d'une mini société. C'est un thriller culinaire, on arrive avec "the chef" on part avec lui ; le récit se termine alors avec lui "the end ".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse