Tout s'est bien passé
    1597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

ZazaStBo
    ZazaStBo

Publiée le 3 août 2021
    Vu aujourd'hui en avant-première :
    Quels magnifiques acteurs dans ce film ! L'histoire est bien sûr passionnée et passionnante, les acteurs sont tellement justes, leur direction est superbe. Bravo !
    Ange
    Ange

Publiée le 22 septembre 2021
    Magnifique film porté par de grands acteurs. Sujet complexe mais explique de manière bienveillante et avec des pointes de légèreté très justes.
    Pelleas
    Pelleas

Publiée le 23 septembre 2021
    Entrer dans les détails de ce énième film d'Ozon serait fastidieux. La question centrale reste "comment ce monsieur peut-il bénéficier de financement ?". Je croyais l'époque des films du mercredi soir sur France 3 révolue. Il existe encore un marché, financé par nos impôts évidemment.
    velocio
    velocio

Publiée le 16 octobre 2022
    On a le droit d'avouer qu'il y a des réalisateurs et des réalisatrices chez qui, lorsqu'on va voir leur dernier film, le doute est faible en ce qui concerne la façon dont on le recevra : positive ou négative. Et puis il y a celles et ceux chez qui on trouve parfois son compte, et parfois pas du tout. Pour moi, François entre dans cette catégorie, avec des films que j'ai trouvés excellents ("Frantz", "Potiche", ...) et d'autres exécrables ("Swimming pool", "L'amant double"). Qu'allait donc donner cette adaptation au cinéma du livre autobiographique d'Emmanuèle Bernheim ? Un livre au sujet important puisque cette amie de François Ozon, qui a travaillé sur plusieurs scénarios avec lui, raconte comment elle a aidé son père à mourir, après qu'il ait souffert d'un grave AVC. Il semble acquis que le film est très fidèle au livre d'Emmanuèle Bernheim (J'avoue : je ne l'ai pas lu !). L'interprétation est magistrale : Sophie Marceau est absolument remarquable dans le rôle d'Emmanuèle, Géraldine Pailhas au même niveau dans celui de Pascale, sa sœur, et André Dussolier exceptionnel (et méconnaissable !) en vieil homme atteint d'un AVC. A leurs côtés, on ne retrouve que de grands comédiens et comédiennes : Charlotte Rampling (Claude, la mère), Eric Caravaca (Serge, le compagnon d'Emmanuèle, dont il n'est jamais précisé qu'il s'agit de Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque française à l'époque), Hanna Schygulla, Grégory Gadebois, Jacques Nolot, Judith Magre, Daniel Mesguich, Nathalie Richard). Le film est très documenté et nous montre un pays, le notre, très en retard en ce qui concerne le droit à mourir dans la dignité, tout cela par la faute d'une poignée d'élus et d'une certaine lâcheté présidentielle. Si on ajoute que le film évite tout pathos et arrive même à placer quelques notes d'humour dans ce contexte difficile, on peut avoir l'impression que je suis en train de parler d'un film que j'aurais trouvé tout à fait à mon goût. Eh bien, en fait, je ne vais pas jusque là, sans que je sache vraiment où se situent mes réticences : une question de montage, me semble-t-il, avec, comme résultat, un film au rythme un peu trop plan-plan.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 septembre 2021
    Je dois reconnaître que les 30 premières minutes de ce film m'ont totalement tiré vers le bas tant l'ambiance était dure, brutale, triste et plombante.
    Et puis, la magie du réalisateur François Ozon a fait son oeuvre pour nous emporter petit à petit dans un drame familial certes insupportable, mais finalement absolument bouleversant.
    André Dussollier est presque méconnaissable (et pourtant remarquable) en papa victime d'un AVC, j'ai également adoré les deux soeurs devant se serrer les coudes face à cette épreuve terrible de l'existence (Sophie Marceau et Géraldine Pailhas).
    Encore un film qui traite de la fin de vie et du choix possible ou non de pouvoir quitter ce monde de façon assistée : mais quelle émotion ici !
    Beaucoup de justesse, énormément d'amour et de l'humanité à profusion : bravo, j'ai vibré, c'est exactement ce qu'on demande au cinéma !
    A la fois poignant et puissant, comme la vie tout simplement !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 septembre 2021
    Comme tous les ans, François Ozon revient avec un film. Cette fois, il invite avec lui Sophie Marceau, trop rare sur les écrans, qui interprète l'amie écrivaine du cinéaste lui-même, Emmanuelle Berheim qui a retranscrit dans un ouvrage, le chemin de son père vers l'euthanasie après avoir subi un AVC. Les premières séquences font peur. On craint le pire avec ce père handicapé, défiguré par une hémiplégie et une paralysie de la mâchoire. Les troubles cognitifs fusent de toutes parts, jusqu'à ce que ce soit au tour de Sophie Marceau et de son acolyte, Géraldine Pailhas, de prendre le leadership. Alors, on est happé par un récit tour à tour mélodramatique, drôle et tragique.

Il y a pourtant quelque chose qui ne fonctionne pas. Naturellement, François Ozon ne peut s'empêcher d'introduire dans le récit ses propres obsessions de la mort et de l'homosexualité. Là où il aurait eu de l'intérêt à dépouiller son récit, il en rajoute dans le parisianisme qui fait la force et la faiblesse de toute son œuvre. Mais on oublie vite les tics de la mise en scène. Les comédiennes irradient l'écran, dans des gestes de désarroi et de drôlerie à la fois. Elles emportent le spectateur aux confins d'une réflexion éthique forte, celle de savoir si on a le droit de décider de sa propre finitude.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2022
    Adapté du livre d’Emmanuèle Bernheim, un drame intimiste sensible mais assez languissant et manquant d’empathie, qui évoque le sujet tabou de l’euthanasie et le droit à mourir dans la dignité, malgré l’interprétation remarquable d’André Dussolier et celle lumineuse de Sophie Marceau. 2,25
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 octobre 2021
    Je n'ai malheureusement pas accroché plus que cela, malgré le fort sujet et la grande interprétation d'André Dussolier. Le thème de l'euthanasie est en effet un thème assez sensible et parfois tabou en France, j'espérais donc ressortir bouleversée de cette histoire mais elle n'a pas eu gain de cause sur moi. La mise en scène m'a paru trop linéaire et sans véritable saveur. On a pas le temps de connaître plus profondément les personnages et donc de s'attacher à eux.
    La fin est plus émotive mais je n'ai pas été beaucoup touché, je suis passée à côté.

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 septembre 2021
    Il faut passer les premiers instants très cliniques de ce film, pour accéder avec attention dans un univers médical où la maladie se prolonge par un désir acharné de mourir. La fin de vie déjà abordée au cinéma par des films comme « Quelques heures de printemps » de Stéphane Brizé devient le point d’ancrage de deux sœurs confrontées à la volonté d’un père qui a toujours accédé à ses désirs. François Ozon les filme avec autant d’acuité qu’il prend à bras le corps le sujet, son mode opératoire, ses exigences. Ou l’effet clinique au cinéma appliquée à l’expression de toute une vie L’écriture prenante, et fantaisiste parfois ( on rit, on sourit … ) accompagne de très beaux interprètes . D’André Dussollier à Sophie Marceau, de Géraldine Pailhas à Charlotte Rampling, François Ozon peut s’appuyer sur le sérieux et l’intelligence de leur composition. A l’image de sa mise en scène .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 25 septembre 2021
    J'ai été impressionnant par l'interprétation incroyable d'André Dussollier. Attention , pour les personnes comme moi qui ne sont pas dans le médical, on peut être impressionné par certaines scènes. J'ai aussi aimé le manque de manichéisme : une personne handicapée peut aussi être odieuse et c'est le cas ici. Autre bonne nouvelle la bande annonce ne révèle pas tout.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 octobre 2021
    Un sujet délicat (choisir le jour de sa fin de vie), un casting solide ( Bravo M. Dusollier) mais une réalisation malheureusement poussive et sans grâce. Du coup, une oeuvre sans émotions. Un comble pour ce type d'histoires !
    Ozon ferait bien de réaliser moins de films (1 film chaque année !) et de soigner davantage leur écriture et réalisation.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 octobre 2021
    Adapté du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim, le dernier Ozon vaut surtout par la qualité d'interprétation du trio d'acteurs. Véritable réflexion sur le suicide assisté, le film n'en oublie pas de distiller quelques pointes d'humour avec un André Dussolier déroutant. Géraldine Pailhas et surtout Sophie Marceau sont très justes, coincées au milieu de cette décision. Ozon n'hésite pas à aborder frontalement un sujet qui divise encore beaucoup au sein de notre pays. Quel plaisir de revoir Sophie Marceau dans un rôle avec de l'épaisseur, loin des comédies médiocres tournées ces dernières années. Du bon Ozon.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 28 janvier 2022
    « Tout s’est bien passé » de François Ozon (2021) m’a quelque peu déçu et ne lui ai mis que ! On se retrouve dans un milieu intellectuel, artistique et bourgeois « friqué ». André (André Dussolier), 85 ans, fait un AVC massif compliqué d’une embolie pulmonaire … dont finalement il ne se remettra pas trop mal conservant ses fonctions cognitives. Il dira alors à sa fille, Emmanuelle (Sophie Marceau), romancière (et il convient de noter que ce film est l’adaptation du roman éponyme de Emmanuèle Berheim qui va vécu elle-même cette histoire), « Je veux que tu m’aides à en finir ». Pascale (Géraldine Pailhas), sa sœur, bien qu’un peu vexée que son père ne se soit pas adressé elle, s’avérera rapidement partante et un contact avec Berne est pris. Arrivent alors des scènes assez lourdes : Claude (Charlotte Rampling) qui est l’ex-femme et qui a « un cœur de pierre » et « est déjà morte », ne fait pas avancer le problème ne parlant ni à son ex-mari ni à ses filles ; le personnage de Gérard (Grégory Gadebois) et l’envoyée de Berne ne fait pas dans la dentelle, réclamant 300 €uros pour son TGV et déballant d’emblée une liasse de papiers à signer !
    Je passe sous silence, les derniers « épisodes : « une main courante déposée quelques heures avant le départ en Suisse ; l’ascenseur bien sûr trop petit pour le fauteuil roulant ; l’ambulancier musulman qui à quelques km de Berne ne veut plus conduire par conviction religieuse (n’était-il pas au courant de l’objet cette course de plus de 700 km ?)…
    Curieusement l’ADMD – Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité – même si on voit Emmanuelle passer devant le siège de l’APMD (Association POUR le Droit …) sans y entrer : est-ce par souci de neutralité ou pour des raisons juridiques ?
    Le gros manque dans ce film – comme dans les autres films traitant de l’euthanasie, terme que je déteste car trop proche d’eugénisme, terme qui coure hélas dans les pensées de certains de nos compatriotes - est l’absence de discussion réelle entre la personne qui désire mettre fin à sa vie et ses proches … même si je comprends que cela soit difficile à exprimer à l’écran.
    Dernière atrocité, l’Avocat de la famille conseillera aux 2 filles de ne pas se rendre à Berne car elles risqueraient d’être poursuivies pour non-assistance à personne en danger alors qu’en pratique, le souhait du patient est une nouvelle fois enregistré en Suisse en présence d’un représentant de la loi/policier helvète !
    Je ne suis pas certain que ce film fasse rapidement avancer la cause de ce sujet tabou alors qu’il concerne nombre de patients atteints de maladies neurologiques dégénératives irrémédiables, de cancers en phase terminale ou avec des douleurs mal calmées par les opiacés, de patients âgés présentant plusieurs pathologies les clouant au lit … jusqu’à ce qu’en mort s’en suive.
    Ironiquement, le dernier repas de la famille aura lieu dans le restaurant « Le Voltaire » ! Quel politique aura le talent de Simone Veil pour faire passer ce droit humain à pouvoir mourir dans la dignité ?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 mai 2022
    Avec un sujet aussi délicat que le choix de la fin de vie, François Ozon signe en 2021 un film très sensible. Il est aidé en cela par la prestation remarquable d’André Dussollier ainsi que celle remplie de justesse de Sophie Marceau. Sans tomber dans le tragique ni utiliser de grosses ficelles larmoyantes, le récit évoque le difficile accompagnement d’une fille dont le père malade a décidé de se faire euthanasier. A l’aide de petites touches d’humour noir, le réalisateur parvient à dédramatiser le parcours de cet ultime voyage en lui donnant un aspect humain très émouvant. Bref, une œuvre traitée avec pudeur et dignité.
    ISABELLE C.
    ISABELLE C.

Publiée le 29 septembre 2021
    Très beau film plein de réalisme, de sensibilité, de colère douloureuse, de sentiments et de pensées qui vous émeuvent et vous renvoient à une réflexion sur un sujet par lequel tout le monde passe, la mort d'un parent âgé qui n'a pas ou plus envie de vivre, car survivre n'est pas vivre, ce qui est une vérité. La performance des actrices et acteurs est absolument extraordinaire voire exceptionnelle, tout au long du film je me suis demandée comment Dussolier physiquement est très ressemblant à quelqu'un qui a fait un AVC. Ce film est bouleversant de justesse. Bravo aux actrices et acteurs, bravo à François OZON, certainement son plus beau film, les actrices sont sans fard au point qu'elles nous collent à la peau quant à MONSIEUR ANDRÉ DUSSOLIER est si vrai qu'il m'a ramené à ma propre histoire.