Tout s'est bien passé
Note moyenne
3,5
1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
62 critiques
3
64 critiques
2
27 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2021
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sujet n’est pas gai, qu’il pose question(s) à tout un chacun et qu’il est puissant. A tel point que l’intériorisation des sentiments que ressentira chaque spectateur rend difficile l’écriture d’une critique. C'est le genre de film qu'il faut voir, c'est tout. Le spectateur entrera dans la salle avec sa propre opinion et ses valeurs morales, spirituelles ou autres, sur la fin de la vie conduisant au besoin ou souhait d’euthanasie (suicide assisté plus exactement). Il en sortira a priori avec la même opinion et les mêmes références morales. Car le propos de ce film n’est pas un plaidoyer pesant le pour ou le contre. Le fait que le scénario évoque un père en fin de vie qui n’a pas été très exemplaire pour ses deux filles nous dispense du pathos qui sinon irait certainement bien. Et comme finalement, même diminué après un accident vasculaire cérébral, ce vieil homme n’est pas si grabataire que ça, laissant entendre que le choix d’en finir maintenant n’est qu’une décision prise par anticipation avant que l’état physique et mental ne s’aggravent définitivement et irrémédiablement, le factuel prend le dessus sur les sentiments.
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
A. Dussolier est surprenant dans ce rôle d'homme qui souhaite en finir avec.m la vie. Mais dommage la personnalité et surtout les réactions de chacun ne sont pas assez creusées selon moi. Mais sujet difficile bien traité par le réalisateur.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2021
Pas un grand Ozon.

Tout s'est bien passé est assez mal écrit : le film donne l'impression d'avoir été fini sur un coin de table. Des dialogues tombent à plat, le montage est erratique, les scènes de remplissage ne font même pas semblant se servir un peu à quelque chose, les personnages semblent réduits à des stéréotypes.

Il faut l'interprétation étonnante d'André Dussolier et le rayonnement solaire d'une Sophie Marceau au sommet de son art, et de son charme, pour empêcher l'attention du spectateur de sombrer.

Dans sa seconde partie, le film s'améliore un peu. On finit par se demander comment l'affaire va se terminer, et le personnage que joue Dussolier est tout de même un sacré numéro de mauvais esprit, au final typique de l'univers d'Ozon.

Tout s'est bien passé est toutefois trop quelconque et imparfait pour décrocher la mention "J'aime".
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Je dois reconnaître que les 30 premières minutes de ce film m'ont totalement tiré vers le bas tant l'ambiance était dure, brutale, triste et plombante.
Et puis, la magie du réalisateur François Ozon a fait son oeuvre pour nous emporter petit à petit dans un drame familial certes insupportable, mais finalement absolument bouleversant.
André Dussollier est presque méconnaissable (et pourtant remarquable) en papa victime d'un AVC, j'ai également adoré les deux soeurs devant se serrer les coudes face à cette épreuve terrible de l'existence (Sophie Marceau et Géraldine Pailhas).
Encore un film qui traite de la fin de vie et du choix possible ou non de pouvoir quitter ce monde de façon assistée : mais quelle émotion ici !
Beaucoup de justesse, énormément d'amour et de l'humanité à profusion : bravo, j'ai vibré, c'est exactement ce qu'on demande au cinéma !
A la fois poignant et puissant, comme la vie tout simplement !
Site CINEMADOURG.free.fr
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2021
Dans l'ensemble le film est d'une construction narrative très classique, sans réelle surprise tant le parcours paraît logique et cohérent. On apprend par contre que François Ozon modifie deux paramètres vis à vis du livre de son amie, et personnage principal, Emmanuèle Bernheim. Ainsi, la mère qui est quasi absente du livre apparaît bel et bien dans le film et, surtout, le personnage dénommé G.M. voit son personnage différemment décrit, on peut s'étonner que Ozon puisse modifier autant un personnage loin d'être anodin et qui, surtout, contredit et/ou va à l'encontre de la vision des choses de Emmanuèle Bernheim. Ozon ajoute quelques flash-backs pour compenser, des petites séquences superflues car trop superficielles qui servent surtout à étoffer un scénario académique. Au final, un joli film, émotionnellement qui touche au plus juste, mais surtout porté par un Dussolier dans ce qui est sans doute un de ses 2-3 meilleurs rôles.
Site : Selenie
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2021
André Dussolier est remarquable.
Sujet sensible et bien traité.
En revanche, l'émotion ne passe pas... Dommage.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Très beau film....tout en sensibilité sans tomber dans le sensibilisme extrême...pour aborder un sujet de société très grave , très lourd, voir même politique, qui divise encore beaucoup la société judeochretienne française.
Tous les acteurs sont bons, ont le ton juste....Dussolier est particulièrement excellent même..je pense que se plonger dans ce personnage de personne âgée touchée par un AVC ne doit pas être simple....
Un film qui fait réfléchir et ne laisse pas indifférent...
Wilde
Wilde

31 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2021
Magnifique et grand film, alors que pourtant si simple et sobre dans sa réalisation. Un grand Ozon, qui revient en grande forme après son juste passable et vite oubliable "Été 85" de l'année dernière.

Le sujet n'a rien d'emballant aux premiers abords mais le réalisateur a su prendre le recul nécessaire pour le traiter avec justesse de par le regard d'une famille, d'un père antipathique et égoïste et ses feux filles. On est pris dans cette histoire et ému aux larmes alors que le film aurait pu jouer sur cette corde sensible et en abuser, et qu'il a l'intelligence de ne pas l'avoir fait. On peut pleurer mais aussi rire, grâce à André Dussolier dont le personnage est aussi drôle autant qu'il est infect.

Sophie Marceau est confondante de naturel, très grâcieuse, et montre que c'est une grande actrice qui n'a pas eu les meilleurs rôles alors qu'il lui faut des réalisateurs comme François Ozon pour lui permettre d'autant démontrer son talent.

La fin laisse planer le suspense et la scène finale est bouleversante. La salle a d'ailleurs applaudi à la fin. Et on sort du film émus, avec l'envie de vivre et de profiter de cette vie. Ce film est d'ailleurs cela: un hommage à la vie. Merci Monsieur Ozon! J'ai tout vu de lui et "Tout s'est bien passé" est dans le top 3 de mes films préférés de sa filmographie.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2021
"Tout s'est bien passé" de François Ozon laisse un gout amer. Un casting solide avec des performances notables pour le trio Marceau - Dussolier - Pailhas, mais le reste des personnages manquent de charismes et de présences. Des retours en arrière très approximatifs qui n'apportent rien au sujet principal, d'ailleurs les rajeunissements de Andrée Dussolier et surtout Charlotte Rampling font très "cheap" à mon gout. Le personnage de André aux portes de la maladie aborde la fin de vie avec une facilité limite déconcertante, parfois désintéressé. Pourtant il délivre quelques beaux passages qui redonne de la valeur au film, mais cela ne suffit malheureusement pas. Dénoncer le fait qu'on ne peut pas choisir de mourir ou et quand on le souhaite en France est un des sujets important du long-métrage. Mais on en reste là. spoiler: Tout se termine pour moi rapidement, en queue de poisson. On n'accompagne pas André en Suisse, tout s'arrête avant l'arrivée à Berne, le film ne nous confronte donc pas à l'épreuve qui devrait être la plus difficile du film, à savoir : se donner la mort. Cela reste donc dans la même veine que la manière dont le père aborde sa propre mort, dans toute son indifférence. Le lendemain, un appel de l'association a sa fille (Sophie Marceau) : "Votre père a bien pris son cachet, il s'est endormi sans souffrir (physiquement)", et ensuite rideau.
Tout ne s'est finalement pas si bien passé.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2021
"Tout s'est bien passé" présenté cette année au Festival de Cannes est un drame social qui finit par émouvoir. En effet François Ozon revient à la réalisation avec un sujet fort : l'euthanasie, le film doit beaucoup à ses interprètes pleins de subtilités dans leurs jeux avec en tête Sophie Marceau , André Dussollier et Géraldine Pailhas dans une histoire dense et émouvante même si parfois l'ensemble s'étire en longueurs.
ISABELLE C.
ISABELLE C.

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2021
Très beau film plein de réalisme, de sensibilité, de colère douloureuse, de sentiments et de pensées qui vous émeuvent et vous renvoient à une réflexion sur un sujet par lequel tout le monde passe, la mort d'un parent âgé qui n'a pas ou plus envie de vivre, car survivre n'est pas vivre, ce qui est une vérité. La performance des actrices et acteurs est absolument extraordinaire voire exceptionnelle, tout au long du film je me suis demandée comment Dussolier physiquement est très ressemblant à quelqu'un qui a fait un AVC. Ce film est bouleversant de justesse. Bravo aux actrices et acteurs, bravo à François OZON, certainement son plus beau film, les actrices sont sans fard au point qu'elles nous collent à la peau quant à MONSIEUR ANDRÉ DUSSOLIER est si vrai qu'il m'a ramené à ma propre histoire.
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2021
Vu au ciné "TOUT S'EST BIEN PASSÉ" le nouvel opus du prolifique François Ozon, comme dans "Grâce à Dieu" le réalisateur traite ici d'un thème de société fort, à savoir pour ce film le droit à chacun de mourir dans la dignité à travers le suicide assisté (en expliquant bien que l'argent est important dans ce genre de choix, Ozon a le mérite de le préciser) ici il adapte le livre autobiographique d’Emmanuelle Bernheim sur son propre père.Cet homme diminué par un Avc annonce à sa fille sa décision de mourir et lui demande donc de "l'aider à en finir", que va devoir-elle faire avec ça et sa conscience: l'en dissuader ou respecter ses volontés, dilemme existentiel pour elle et sa soeur, ce père avec qui elle a toujours eu des rapports difficiles et qui a désormais sa vie inextricablement reliée à la sienne. Un sujet extrêmement douloureux et difficile que Ozon réussit à rendre presque doux et serein, apaisant et même drôle par moments, avec ce personnage de vieux fantasque, têtu et un peu méprisable et méprisant, mais aussi touchant, les têtes à tête à l'hôpital sont les scènes les plus réussies, grâce surtout au talent de magnifiques comédiens, on savait Ozon superbe directeur d'acteurs, il le confirme ici, en plus de bons seconds rôles (Caravaca, Schygulla, Rampling, Gadebois...) et de Géraldine Pailhas qu'on a plaisir à retrouver, André Dussollier et Sophie Marceau sont magnifiques de justesse: Dussollier dans un rôle difficile confirme son talent à tout jouer, physiquement diminué il est à la fois déchirant et a cette étincelle qui donne au personnage une certaine folie, Ozon ose le montrer déterminé à mourir mais sans pathos, presque comme une nouvelle aventure, et Sophie Marceau a enfin un vrai rôle: dénuée de tous artifices, sobre et émouvante, naturellement bouleversante, la comédienne trouve enfin un réalisateur qui la mette en valeur...Il était temps! (On devrait les retrouver tous les deux aux Cesar).Un beau film, simple mais fort et pudique et qui vers la fin, après un épisode presque feuilletonesque, nous émeut doucement aux larmes, un très bon Ozon.
Lestoupiesdefred
Lestoupiesdefred

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2021
très joli film sur un sujet délicat... la mort volontaire
une dose d'humour et de sourire malgré les circonstances...
a voir et a discuter avec ses enfants et parents....
le sujet de notre mort et celle de nos proches doit être parlé
comment voit ont les choses? Quelles sont nos choix?
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2021
Un drame familial abordant un sujet tabou (et pas encore légal en France), traité avec justesse, même si le film manque parfois d'un soupçon de vie pour nous faire ressentir l'impact qu'a le choix d'André sur les membres de sa famille, et en particulier ses filles.

André Dussollier y est tantôt cruel, tantôt facétieux, tantôt touchant, entouré des impeccables Sophie Marceau et Géraldine Pailhas. 6,5/10.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2021
N’ayez pas peur d’aller voir ce film qui aborde un sujet délicat mais avec une telle intelligence et finesse. magnifique adaptation du roman du même nom et pour ceux qui l’ont lu, n’hésitez pas non plus, le ffilm apporte certains éclairages notamment sur les mécanismes familiaux qui se mettent en place ou se révèlent lors de situations difficiles
Les acteurs sont formidables
Et retournez au cinéma comme avant , ça fait tant de bien !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse