Tout s'est bien passé
Note moyenne
3,5
1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
62 critiques
3
64 critiques
2
27 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2022
Encore un très beau film de François Ozon sur le suicide assisté, l'euthanasie volontaire et les relations filiales. C'est fin, bouleversant et drôle, mené sur un rythme très tonique, même lors des séquences sur notre malheureux héros grabataire ! Et surtout le film évite toute thèse plombante ou militantisme sur ce sujet tabou.
Des dialogues très authentiques, simple, accompagnés de beaucoup de sourires et de regards intimistes. Sophie Marceau est toujours resplendissante et joue aussi magnifiquement qu'André Dussollier, bluffant dans son grimage. Et, cerise sur le gâteau, on peut se régaler de la prestation de la grande Hanna Schygulla. C'est un grand plaisir de les voir jouer dans un film d'auteur. Je trouve dommage qu'un tel film soit revenu de Cannes sans reconnaissance… encore une bourde !
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
dussolier extraordinaire magistral je comprend pas pas Cannes qui lui a rien donner pour sa prestation c'est une honte. c'est un des plus grands acteurs français de sa génération. Sophie morceau est très bonne aussi. film poignant.
Georgia B.
Georgia B.

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2022
N'hésitez pas à regarder même si le sujet est difficile! C'est bien joué (surprenante Sophie Marceau dans un rôle inhabituel) filmé avec justesse sans accentuer le patos par des gros plans, ce film est riche d'émotions et de réflexions. Comme un pansement sur des blessures dans lesquelles chacun peut se retrouver, ou se trouvera car eu delà du film une réflexion s'engage, avec humour et une note de tristesse, comme on écouterait un bon morceau de musique...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2022
Mourir est un luxe alors que ce devrait être un droit. Pour son nouveau film, François Ozon adapte le roman autobiographique d'Emmanuèle Bernheim, une amie à lui qui a raconté le combat de son père pour mourir. Après un AVC, André se retrouve diminué physiquement et ne supporte pas de se voir dans cet état-là. Il demande alors à sa fille Emmanuèle de l'aider à mourir dignement. Un cri du cœur, un appel à l'aide au cours d'une première partie particulièrement émouvante et éprouvante. Si les scènes très fortes en émotions sont bien là, "Tout s'est bien passé" n'est pas un film larmoyant. On est surpris de voir une histoire avec beaucoup de recul sur le sujet. Il y a notamment pas mal d'humour et d'autodérision. André ressemble à un enfant qui fait un caprice pour avoir un jouet sauf que lui veut qu'on le laisse mourir. François Ozon intègre quelques flashbacks pour comprendre la personnalité du monsieur qui a souvent mené la vie dure à son entourage. Il s'agit autant d'un film sur la fin de vie qu'un film sur la difficile relation entre un père et sa fille. Le réalisateur aborde aussi le sujet du business de la mort. Il s'agit d'un service qui ne s'adresse pas à tout le monde comme André le souligne en disant : "Je me demande comment font les pauvres" à sa fille qui lui répond "Bah, ils attendent leur mort", car tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe-là. Au final, "Tout s'est bien passé" est un film juste, sobre et touchant sur un sujet sensible qui est abordé délicatement et incarné de bons acteurs.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2022
Adapté du livre d’Emmanuèle Bernheim, un drame intimiste sensible mais assez languissant et manquant d’empathie, qui évoque le sujet tabou de l’euthanasie et le droit à mourir dans la dignité, malgré l’interprétation remarquable d’André Dussolier et celle lumineuse de Sophie Marceau. 2,25
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2022
Un peu déçu par ce film, dont le développement est attendu et ne sort pas des clous. C'est ce qu'on appelle une histoire vraie, un peu trop vraie.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2022
Tout S'est Bien Passé est un film de François Ozon sorti en 2021 et traitant du sujet difficile de la fin de vie.
Le réalisateur s'en sort très bien, livrant un film émouvant et montrant les différents questionnements qui peuvent se poser dans une telle situation. Les acteurs sont formidables, le duo de sœurs Sophie Marceau / Géraldine Pailhas est très complémentaire, mais la mention vient à André Dussollier qui est tout simplement extraordinaire dans le rôle de cet homme frappé par un AVC et qui souhaite "en finir". La vraie force du film est qu'il ne donne pas de réponse définitive et ne se prononce pas pour l'un ou l'autre des camps sur la question.
Ce film difficile est très réussi.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2022
Suite à un AVC un père paraplégique demande à sa fille de l'aider à mourir. OZON ose tout, même le film dramatique un peu casse-gueule. Mais là pas de pathos même de l'humour parfois et Dussollier bluffe et impressionne en homme dur et fracturé. OZON est décidément un des meilleurs de sa génération.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2022
Avec un sujet aussi délicat que le choix de la fin de vie, François Ozon signe en 2021 un film très sensible. Il est aidé en cela par la prestation remarquable d’André Dussollier ainsi que celle remplie de justesse de Sophie Marceau. Sans tomber dans le tragique ni utiliser de grosses ficelles larmoyantes, le récit évoque le difficile accompagnement d’une fille dont le père malade a décidé de se faire euthanasier. A l’aide de petites touches d’humour noir, le réalisateur parvient à dédramatiser le parcours de cet ultime voyage en lui donnant un aspect humain très émouvant. Bref, une œuvre traitée avec pudeur et dignité.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2022
Une gentille comédie dramatique qui traite d'un sujet sensible et politique. Le droit à l'euthanasie. Pas simple d'aborder une telle problématique, pourtant ici le thème est traité avec légèreté et une dose d'humour. Accompagné d'un joli casting, on regrette malgré tout que le film tourne un peu en rond et traine en longueur.
Sijosdir
Sijosdir

29 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mai 2022
Très mauvais film avec une trame indigente, aucune émotion ne passe, les acteurs sont franchement mauvais en particulier Sophie Marceau (mais avec elle c'est habituel) et Charlotte Rampling qui tantôt parle normalement, tantôt semble incapable de s'exprimer. Le père est égoïste et odieux, on ne comprend pas pourquoi les filles se donnent autant de mal pour lui... Autant voir un documentaire sur le suicide assisté, le film n'apporte strictement rien de plus...
Isabelle J
Isabelle J

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2022
J'ai adoré, pas de patos, bien tourné, bien filmé la performance d'André Dussolier est exemplaire. Sophie Marceau et Géraldine Pailhas pleine de justesse aussi
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2022
Film de Francois Ozon tout a fait remarquable, il traite d'un sujet tellement tabou encore en 2022, André Dussollier est extra-ordinaire en jouant se père odieux et tendre en meme temps, fragile et fort. Sophie Marceau a le rôle que personne ne voudrait avoir dans la vie. Ce film est un excellent film, j'espère qu'il réveillera des consciences politiques. un excellent 4/5 pour ma part
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2022
Ce Drame, délicatement mis en scène par François Ozon, nous propose de nombreuses scènes très fortes. Ce film lourd au sujet douloureux nous montre, sans aucun tabou, spoiler: les affres d'une famille accompagnant un homme malade décidant de ne plus s'accrocher à la vie.

La réalisation nous offre un très brillant casting avec un excellent André Dussollier parfois méconnaissable, dans un rôle très délicat. Sophie Marceau (Emma) se révèle , comme toujours magnifique avec une grande interprétation. Les rôles annexes sont aussi parfaitement assurés, par Charlotte Rampling la mère d' Emma, Géraldine Pailhas sa sœur, Grégory Gadebois et Eric Caravaca les époux et frère...
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2022
Durant sa très riche et prolifique filmographie amorcée il y a maintenant près de vingt-cinq ans avec « Regarde la mer » puis « Sitcom », François Ozon a abordé beaucoup de genres, a connu des gros succès ainsi que quelques bides commerciaux et il s’est sans conteste fait un nom dans le paysage cinématographique français. Après deux excellents long-métrages au sommet de son œuvre, « Tout s’est bien passé » se révèle comme un Ozon mineur, imparfait et pas aussi réussi qu’il aurait dû l’être avec un tel sujet. Après avoir magistralement traité de la pédophilie au sein de l’Église avec « Grâce à Dieu » et avoir titillé notre fibre nostalgique avec le sublime « Été 85 » (l’un de ses plus beaux films), il déçoit donc un peu avec ce drame sur la maladie et l’euthanasie. Sur le même sujet, le magnifique « Quelques heures de printemps » était bien plus fort, émouvant et tout simplement réussi.



D’emblée, il y a quelque chose qui nous dérange ou qui nous laisse circonspect : l’interprétation d’André Dussollier, bizarre et indéfinissable, dans la peau de ce père victime d’un AVC qui le met en fauteuil roulant et lui paralyse une partie du visage. Certes, le brillant acteur s’est investi comme toujours, cela se ressent. Mais de le voir débiter ses répliques de la sorte avec le visage si abîmé, on hésite entre maestria et ridicule et confirme que ce qui passe à l’écrit ne fonctionnera pas forcément à l’écran. On finit par s’habituer mais au début c’est dérangeant et peut-être qu’Ozon aurait dû s’affranchir du roman et de cette histoire vraie au niveau des séquelles physiques de manière à pouvoir jauger comme il se doit le travail de l’acteur. Ensuite, les seconds rôles sont, au choix, inutiles ou pas assez approfondis pour la majorité. Entre un amant ridicule ou des acteurs qui ne font que passer (Charlotte Rampling, Jacques Nolot, ...), on dirait que François Ozon a utilisé une partie de son carnet d’adresses pour donner un casting prestigieux mais superflu à « Tout s’est bien passé ». Ou alors qu’en adaptant le roman, il n’a pas su couper dans le lard ou donner plus de poids à ses personnages secondaires. Il aurait dû se concentrer sur le père et ses filles, cœur du récit, ces dernières étant parfaitement incarnées par Géraldine Pailhas et Sophie Marceau, tout en justesse et sobriété.



Le long-métrage déçoit également sur le pan de l’émotion. Ozon fait le choix d’éviter les séquences à haute teneur lacrymale et de sombrer dans le pathos. Très bien, mais l’effet inverse se produit et « Tout s’est bien passé » manque cruellement d’affects hormis la scène des adieux. Pour un film sur un sujet si grave et lourd, cela relève presque de l’exploit mais pas dans le bon sens, car le film n’est pas non plus joyeux et ne choisit pas de prendre ce thème sous l’aspect comique ou feel-good. De plus, on finit par trouver le temps long et l’ensemble un peu lent avant d’arriver à la conclusion attendue. Enfin, des choix narratifs discutables, certainement hérités du roman, tels que des flashbacks ratés ou des digressions inutiles qui alourdissent le propos et le détourne de son sujet principal (comme la sexualité du père, voire même les rapports avec ses filles, mal cernés). Des défauts comme une mise en scène peu inspirée qui finissent de rendre cette œuvre brinquebalante et pas vraiment satisfaisante. Allez François, ça arrive et c’est pour mieux se retrouver la prochaine fois.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse