Tout s'est bien passé
    1600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

kheops1789
    kheops1789

Publiée le 17 février 2022
    Je ne peux pas croire que ce soit la talentueux realisateur de "Sous le sable" qui ait pondu une mièvrerie comme celle-ci. Traiter un sujet aussi grave d'une maniere aussi superficielle, paresseuse et désinvolte relèverait presque de l'affront. Manque de bol, dans le style "fin de vie" j'avais vu la veille l'immense "The father" de Florian Zeller. Ozon ne joue clairement pas ici dans la même catégorie. Il traite la sujet du suicide assisté a la manière de bienvenue chez les chtis. Je ne peux pas décrire mieux que ça de la manière dont j'ai reçu ce film. Ozon devrait peut-être ralentir la cadence de ses réalisations il va finir par se perdre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 février 2022
    Très bonne adaptation du roman, Tout s'est bien passé, adapté de la part de François Ozon, trois étoiles et demie.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 15 février 2022
    Film, tiré du livre du même nom, traite du sujet difficile de l'euthanasie. Émouvant et sobre, "tout s'est bien passé" se laisse facilement voir. La réalisation, certes classique, laisse sa place aux jeux d'acteurs de qualité. Sophie Marceau sort ainsi son épingle du jeu.
    Eastwood73
    Eastwood73

Publiée le 14 février 2022
    Ennui total, aucune émotion, dialogues futiles et beaucoup de scènes inutiles. Et les acteurs ne sauvent pas ce navet bien au contraire. Fuyez!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 février 2022
    Lorsque Ozon s efface en tant que cinéaste maniéré face à la grandeur de son sujet il fait mouche. Ce fut le cas récemment pour "Frantz" ou "grâce à dieu". C est le cas aujourd'hui avec "tout s est bien passé". AVC et euthanasie aux programmes de ce film toujours juste, jamais pathétique et proche de ses personnages comme de ses acteurs. Casting irréprochable, dominé par une Sophie marceau dans un rôle mâture, nouveau pour elle et dans lequel elle excelle. Souhaitons que le cinéma d auteur s intéresse un peu plus a elle, elle en a le potentiel.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 1 février 2022
    un thème pas facile à adapter ,mais françois ozon l'a fait avec brio ,et légèreté, avec quelques pointes d'humour bien placées ,pour un scénario qui est loin de faire sourire .
    Tous les acteurs incarnent leurs rôles à merveille surtout André Dussolier au sommet de son art ,qui sort du lot ,car franchement fallait le tenir ce rôle !! chapeau bas MR Dussollier ,enfin du bon cinéma Français comme je l'aime, loin des fades productionS que l'on peut voir actuellement .
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce film est porté par la prestation cinq étoiles de Monsieur DUSSOLIER ; à tel point qu'il porte ombrage aux prestations des autres personnages, à commencer par Sophie MARCEAU, qui n'a pas réputation d'être la plus mauvaise des actrices.
    Il est cependant regrettable que le scénario manque cruellement d'aspirités ; c'est assez morne, sans émotions particulières malgré la thématique abordée. Comme si "Tout s'est bien passé" cherchait d'abord la consensualité au débat.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 14 décembre 2021
    André Dussolier et Sophie Marceau sont très émouvants dans ce film sur la fin de vie. Très beau. On y croit.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Annoncé comme un film sur la thématique de la fin de vie et du suicide assisté, Tout s’est bien passé est d’abord et surtout l’adaptation d’un livre largement autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, ex-scénariste d’Ozon (Sous le sable, Swimming pool, 5x2, Ricky) et elle-même décédée en 2017. Dans ce livre, l’écrivaine raconte l’histoire de son père, industriel et collectionneur d’art qui, très affaibli à la suite d’un AVC, demande à sa fille de l’aider à mourir. Hélas son récit, fortement imprégné des particularités de sa propre famille, parisienne, bourgeoise et dysfonctionnelle, fragilise cette adaptation en vampirisant un sujet principal qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Plusieurs séquences difficiles et bouleversantes sont néanmoins très émouvantes. Avec un ensemble d’acteurs tous excellents : Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling.
    anne marie c.
    anne marie c.

Publiée le 20 novembre 2021
    le sujet du film etant" le droit de mourir dans la dignité", au final le sujet est surtout abordé du point de vue familal,avec la demande de ce pére qui n accepte pas de perdre sa dignité ,comme on le comprends!
    un film parfois drole ,tout en nuances c est du tres bon "Ozon"
    tostaki
    tostaki

Publiée le 15 novembre 2021
    Sans être un mauvais film, François Ozon nous propose une œuvre bien lisse qui manque d'acidité et de saveur. C'est très certainement bien joué (Marceau - Dussolier) mais Ozon n'étant pas l'as du film sentimental, ça laisse une impression de platitude, ça manque d'âme. Je n'y ai tout simplement pas cru malgré la gravité du sujet.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 16 novembre 2021
    Pas évident de parler d’un film aussi lisse. D’autant que son sujet ne l’est pas. A force de vouloir éviter le pathos, Ozon passe à côté de toute émotion et on se demande quelle a été son envie de raconter cette histoire là, hormis le plaisir de filmer Sophie Marceau. Pourquoi avoir le personnage de la mère ( absente du livre) pour n’en rien faire malgré sa magnifique interprète Rampling?
    Reste le très beau travail de Dussolier, hyper crédible dans la moindre mimique, dont le personnage reste humain jusqu’au bout sans jamais chercher à plaire. La relation avec son amant gigolo est très finement observée.
    Bref, comme souvent chez Ozon on sort de là en saluant la précision de la mise en scène mais en se demandant à quoi bon …
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 10 novembre 2021
    Pas besoin d'effets spéciaux ou de décors improbables pour réaliser un chef d'oeuvre : "Tout s'est bien passé" parvient à captiver ses spectateurs sans jamais les ennuyer et en restant léger grâce à quelques passages comiques qui font la force de ce film. André Dussollier crève l'écran (ça sent le César) et Sophie Marceau n'est pas en reste. Ayant lu le livre avant, j'appréhendais quand même un peu l'adaptation mais je n'ai pas été déçu. Le fait que cette histoire soit vraie fait d'autant plus réfléchir et cela devrait éveiller les consciences. Quand le générique de fin débute, on se sent bien, on a envie de rester là et c'est étonnant quand on pense au sujet du film. Bref, une pépite qui aurait mérité un plus ample succès ! A voir absolument !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 novembre 2021
    De ce que j'ai pu voir de François Ozon, j'ai toujours apprécié ses films. Il allait souvent chercher dans les profondeurs des pensées humaines pour lancer un récit qui diffère très souvent selon ses histoires. Alors je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé dans celui-ci, mais non, tout ne se passe pas bien, en tout cas pas pour le spectateur.

Commençons par la mise en scène qui est un gouffre abyssal de vide. Hormis une séquence avec un gamin qui joue de la clarinette qui est un tantinet émouvante, le film n'exprime rien dans ses cadres, sa lumière et son montage. Tout est digne d'un téléfilm, sans aucune originalité. Les plans se suivent et se ressemblent dans une ambiance bancale qui ne sait jamais s'il faut donner de la tristesse, de la joie, ou de l'humour dans ses séquences. On a donc un montage banal, alternant entre séquences inutiles et plates, dans un mélodrame qui ne semble toucher que ses personnages. Ca transpire le réchauffé, même dans le jeu des comédiens, qui n'est pas mauvais, mais qui a du mal à nous émouvoir, tant l'histoire et le film en lui-même ne sont pas à la hauteur.

Le message est lui aussi très bancal. Je ne comprends pas ce qu'Ozon a voulu dire. Que l'on ne doit pas laisser le choix à un père vieillissant têtu ? Qu'on ne doit pas remettre en question ses décisions ? Si la question de l'euthanasie est un sujet tabou, mais qui peut être passionnant dans un film, il est extrêmement maladroit dans ce long-métrage ! Le personnage d'André Dussolier est un vieux bourgeois, dépressif, à qui ces filles n'ont jamais rien refusé, bien qu'il fut un mauvais père (sujet aussi intéressant d'ailleurs mais qui ne sera effleuré que par le biais de flashbacks inutiles) et décide de mourir par pur caprice. On est très loin de la douleur que peuvent ressentir certaines personnes demandant de mourir, on est très loin de l'intensité de ces moments, et très loin de l'empathie envers la famille, car tout repose sur le caprice d'un vieux con. Alors on essaie de le rendre touchant, drôle, mais ça cabotine et les scènes sont très souvent ridicules et tombent à l'eau. Difficile d'avoir de l'empathie pour ses filles aussi, à qui ça ne semble pas déranger de mettre 10 000€ pour le voyage en Suisse de leur père, mais bon, en même temps "on ne peut rien lui refuser." Sérieusement, je ne comprends pas le message. Je le trouve très amoral, ce qui n'est pas un défaut, j'aime quand mes valeurs sont mise à mal dans un film, mais on ne critique jamais ce qu'il se passe pendant l'intrigue. Même cette scène au commissariat est aliénante de bêtise.

La mise en scène de cette famille bourgeoise est froide au possible. Complètement décalée de la réalité, vivant dans des appartements immenses, passant leurs journées dans des bars et des expos de luxe.. Je ne sais pas si François Ozon voulait critiquer ce quotidien, mais je n'ai pas trouvé que la mise en scène effleurait quoique ce soit la critique de ce décalage. Nous ne sommes donc jamais en empathie car on a jamais l'impression qu'ils vivent des moments difficiles. C'est plat, et sans aucune intention de mise en scène. Les films d'Ozon ont pourtant une personnalité forte, parfois même en total décalage entre le réel et l'onirisme. C'est ce qu'il a voulu montrer peut-être ? En filmant le bourgeois face à la mort ? Je n'en ai pas l'impression.

Je retiendrai quelques moments de grâce, mais qui sont écrasés par cette histoire lourde, sans aucun rebondissement, aucune remise en question, et aucune intensité. C'est très dommage car le casting était bon et le sujet très intéressant.
    Martine Galinier
    Martine Galinier

Publiée le 6 novembre 2021
    Film très réaliste.André Dussolier interprete formidablement son rôle.Pour avoir vécue cette situation tout est juste sans excès.
    Les 2 soeurs ont une complémentarité face a une décision tellement difficile à prendre face au caractère egocentrique de André Mais l'amour filial est plus fort que tout.