Tout s'est bien passé
    1600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 12 octobre 2021
    Sophie Marceau décevante, une fois de plus... Mais on tient là un beau sujet, indispensable.
    Quelques longueurs et défauts dans le rythme du film cependant.
    Françoise Seince
    Françoise Seince

Publiée le 10 octobre 2021
    Beaucoup de retenue dans ce film sur un sujet très sensible qui mêle émotion et humour. Très juste interprétation pour Sophie Marceau et André Dussolier. Un film très juste
    sansa75009
    sansa75009

Publiée le 10 octobre 2021
    On parle beaucoup de l'interprétation d'André Dussolier mais tous les acteurs sont excellents, Sophie Marceau, Géraldine Pailhas, Rampling, Gadebois, Schygulla.... Tous excellents pour porter une histoire de vie et de mort, un chemin douloureux, un père dur et égocentrique. François Ozon est un bon réalisateur qui varie les sujets de film et vise juste à chaque fois.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 octobre 2021
    Un sujet délicat (choisir le jour de sa fin de vie), un casting solide ( Bravo M. Dusollier) mais une réalisation malheureusement poussive et sans grâce. Du coup, une oeuvre sans émotions. Un comble pour ce type d'histoires !
    Ozon ferait bien de réaliser moins de films (1 film chaque année !) et de soigner davantage leur écriture et réalisation.
    PATRIZCIA
    PATRIZCIA

Publiée le 11 octobre 2021
    Un sujet intéressant et difficile à traiter .
    l'histoire aurait mérité à mon goût un peu plus de sentiments.
    Heureusement que Sophie Marceau et André Dussolier apportent grâce à leurs talents la profondeur qui manque à l'histoire.
    FRIZON
    FRIZON

Publiée le 13 octobre 2021
    Merci Mr Onzon pour ce film.
    Sujet de société récurrent depuis des années...bien relancé par votre film.
    Super film, servi par de magnifiques comédiens. Merci mille fois à eux.
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 9 octobre 2021
    François Ozon réalise un nouveau film touchant, émouvant et beau sur l'acceptation des choix des autres, sur la famille, la vie, la mort et la difficulté dans les centres hospitaliers. Les performances d’acteurs sont parfaites avec un duo Marceau et Dussollier bluffants. L’histoire est magnifique, les images intéressantes et une réalisation convenable et parfois dure, comme à l’habitude du réalisateur. Le scénario est fort intéressant à découvrir, malheureusement ce dernier souffre de plusieurs longueurs, baisse de rythme, dû au fait que des parties du film tournent en rond. Cela n’empêche que le film est mentalement difficile à regarder et beau pour les yeux. Un véritable sujet fort dont Ozon réussit à nous faire part en compagnie de l’auteure, Emmanuèle Bernheim.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 octobre 2021
    Un téléfilm de qualité qui constitue un bon documentaire sur le déroulement de la fin de vie et des étapes qui conduisent au suicide assisté entre un 15 septembre et un 26 avril. Les acteurs sont excellents (Sophie MARCEAU, qui joue Emmanuelle Bernheim, Géraldine PAILHAS, 50 qui joue sa sœur aînée, Pascale, Hanna SCHYGULLA, ancienne égérie de Rainer Werner Fassbinder et Charlotte RAMPLING qui joue la mère de la narratrice, Claude de SORIA, sculptrice dépressive atteinte de la maladie de Parkinson). Le père (85 ans), André Bernheim (André DUSSOLIER), collectionneur d’art, était-il aussi égoïste et odieux avec son entourage ? Si oui, fallait-il le raconter ? Ou faire une fiction ? Il se comporte comme un gosse de riches dont les capacités physiques, certes détériorées (après un accident vasculaire cérébral qui a entrainé une paralysie d’un bras), n’a rien à voir avec des malades qui souffrent et/ou totalement dépendants (on est loin de l’affaire Vincent Imbert). Il s’agit, peut-être, de la réalité et quelques scènes lorgnent vers la comédie, ce qui dessert le sujet qui aurait dû être traité comme un drame ou un mélodrame. Enfin, le film est un peu long (presque 2h à 7 mn près) et les meilleures scènes se trouvent dans la bande annonce.
    damien m
    damien m

Publiée le 8 octobre 2021
    Superbe très touchant ,Sophie Marceau inattendue
    Sujet traité avec grande simplicité André Ducelier également superbe
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 8 octobre 2021
    Intéressant puisqu'il s'agit d'une histoire vécue. André Dussolier est très bon. Malgré le sujet traité, très actuel, le film ne manque pas d'humour.
    Jacquie Giordano Languet
    Jacquie Giordano Languet

Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2021
    Je n'ai pas ressenti d'émotion pendant ce film, tout me paraissait faux, et tellement faux que j'ai pensé qu'André faisait une "farce" à ses filles, pour tester leur amour, ou par perversion. D'ailleurs elle dit que son père est pervers
    Je me suis demandé si c'était une comédie. Et même à la fin, quand la dame suisse dit "Tout s'est bien passé" je m'attendais à ce qu'il se lève et que ce soit la chute du film
    Me concernant, le réalisateur n'a pas réussi à me donner de l'émotion, je n'ai pas cru à son histoire
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 octobre 2021
    Je n'ai malheureusement pas accroché plus que cela, malgré le fort sujet et la grande interprétation d'André Dussolier. Le thème de l'euthanasie est en effet un thème assez sensible et parfois tabou en France, j'espérais donc ressortir bouleversée de cette histoire mais elle n'a pas eu gain de cause sur moi. La mise en scène m'a paru trop linéaire et sans véritable saveur. On a pas le temps de connaître plus profondément les personnages et donc de s'attacher à eux.
    La fin est plus émotive mais je n'ai pas été beaucoup touché, je suis passée à côté.

mat niro
    mat niro

Publiée le 6 octobre 2021
    Adapté du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim, le dernier Ozon vaut surtout par la qualité d'interprétation du trio d'acteurs. Véritable réflexion sur le suicide assisté, le film n'en oublie pas de distiller quelques pointes d'humour avec un André Dussolier déroutant. Géraldine Pailhas et surtout Sophie Marceau sont très justes, coincées au milieu de cette décision. Ozon n'hésite pas à aborder frontalement un sujet qui divise encore beaucoup au sein de notre pays. Quel plaisir de revoir Sophie Marceau dans un rôle avec de l'épaisseur, loin des comédies médiocres tournées ces dernières années. Du bon Ozon.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 octobre 2021
    Emmanuèle (Sophie Marceau) a toujours entretenu des relations compliquées avec son père André (André Dussollier), un homme égoïste et cruel. Pourtant, c’est elle qui se précipite à son chevet quand il est frappé par un AVC qui le laisse à moitié paralysé. Et c’est vers elle qu’il se tourne pour lui demander de l’aider à mourir. Avec sa sœur Pascale (Géraldine Pailhas), elle va essayer de le faire revenir sur sa décision.

"Tout s’est bien passé" est l’adaptation du récit autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, qui travailla longtemps avec François Ozon (elle signe les scénarios de ces films "Sous le sable", "Swimming Pool" et "5×2"), avant d’être fauchée par un cancer. Alain cavalier avait formé le projet de l’adapter, laissant à Emmanuèle Bernheim le soin de jouer son propre rôle et interprétant lui-même celui de son père. mais ce projet avait été interrompu par la maladie de romancière. Alain Cavalier en avait tiré un documentaire poignant : "Etre vivant et le savoir".

"Tout s’est bien passé" n’est pas bien gai non plus, qui traite d’un sujet décidément à la mode : la fin de vie. Qui a vu récemment "The Father", "Falling" et "Supernova" pourra légitimement estimer que la coupe est pleine, voire qu’elle déborde, et préférer aller voir le dernier James Bond pour se divertir un peu. Il aurait tort. Car Tout s’est bien passé est bouleversant.

J’entends pourtant volontiers les critiques qui lui sont adressées. Le scénario, la direction d’acteurs ne brillent pas par leur hardiesse. François Ozon s’embourgeoise décidément, qu’on avait connu plus audacieux. Mais la même critique déjà pouvait être adressée à "Grâce à Dieu" où le réalisateur avait l’élégance de s’effacer derrière son sujet, ô combien poignant.
    Autre critique : Tout s’est bien passé est un film à sujet sur l’euthanasie – comme l’était avant lui, avec autant sinon plus de puissance Quelques heures de printemps qui fut peut-être l’un de mes films préférés de la dernière décennie. je me suis autorisé une critique assez sévère des "Intranquilles" il y a quelques jours au motif précisément qu’il s’agissait d’un film à sujet sur la bipolarité. je reconnais volontiers le paradoxe à ne pas faire le même reproche à Tout s’est bien passé.

C’est peut-être que son sujet me touche plus que celui des "Intranquilles". Je ne connais pas dans mon proche entourage de bipolaire ; cette maladie ne me fait pas peur. J’ai vécu et je vis, comme toutes les personnes de mon âge, le vieillissement et la disparition de mes parents ; j’appréhende déjà, avec quelques années d’avance, les miens. Je pressens que les questions que le film met en scène – comment accompagner un proche dans la mort souhaitée – se posera un jour ou l’autre à moi.
    C’est cette part de subjectivité assumée qui explique en grande partie l’écho de "Tout s’est passé" chez moi et l’émotion qu’il a fait naître. J’ai été touché par l’amour filiale de ces deux filles pour leur père malgré ses défauts – en espérant peut-être que mes deux fils aient la même indulgence avec les miens au crépuscule de ma vie. J’ai d’ailleurs préféré la retenue du jeu de Géraldine Pailhas à celui, trop expressif, de Sophie Marceau qu’on n’attendait pas nécessairement dans ce rôle. J’ai bien sûr été bouleversé par la décision d’André de mettre ma fin à ses jours, déconcerté par sa détermination, admiratif de la décision de ses filles de l’accompagner malgré tout. Et j’ai souri aux obstacles déconcertants qui se sont mis sur leur chemin donnant paradoxalement à la seconde moitié du film un suspense et une légèreté aussi inattendus que bienvenus.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 6 octobre 2021
    un film fort, dur à supporter par moment mais une ode à l'aide médicale pour mourrir
    Les acteurs sont tous merveilleux