Tout s'est bien passé
Note moyenne
3,5
1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
62 critiques
3
64 critiques
2
27 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2021
Adapté du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim, le dernier Ozon vaut surtout par la qualité d'interprétation du trio d'acteurs. Véritable réflexion sur le suicide assisté, le film n'en oublie pas de distiller quelques pointes d'humour avec un André Dussolier déroutant. Géraldine Pailhas et surtout Sophie Marceau sont très justes, coincées au milieu de cette décision. Ozon n'hésite pas à aborder frontalement un sujet qui divise encore beaucoup au sein de notre pays. Quel plaisir de revoir Sophie Marceau dans un rôle avec de l'épaisseur, loin des comédies médiocres tournées ces dernières années. Du bon Ozon.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2021
Emmanuèle (Sophie Marceau) a toujours entretenu des relations compliquées avec son père André (André Dussollier), un homme égoïste et cruel. Pourtant, c’est elle qui se précipite à son chevet quand il est frappé par un AVC qui le laisse à moitié paralysé. Et c’est vers elle qu’il se tourne pour lui demander de l’aider à mourir. Avec sa sœur Pascale (Géraldine Pailhas), elle va essayer de le faire revenir sur sa décision.

"Tout s’est bien passé" est l’adaptation du récit autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, qui travailla longtemps avec François Ozon (elle signe les scénarios de ces films "Sous le sable", "Swimming Pool" et "5×2"), avant d’être fauchée par un cancer. Alain cavalier avait formé le projet de l’adapter, laissant à Emmanuèle Bernheim le soin de jouer son propre rôle et interprétant lui-même celui de son père. mais ce projet avait été interrompu par la maladie de romancière. Alain Cavalier en avait tiré un documentaire poignant : "Etre vivant et le savoir".

"Tout s’est bien passé" n’est pas bien gai non plus, qui traite d’un sujet décidément à la mode : la fin de vie. Qui a vu récemment "The Father", "Falling" et "Supernova" pourra légitimement estimer que la coupe est pleine, voire qu’elle déborde, et préférer aller voir le dernier James Bond pour se divertir un peu. Il aurait tort. Car Tout s’est bien passé est bouleversant.

J’entends pourtant volontiers les critiques qui lui sont adressées. Le scénario, la direction d’acteurs ne brillent pas par leur hardiesse. François Ozon s’embourgeoise décidément, qu’on avait connu plus audacieux. Mais la même critique déjà pouvait être adressée à "Grâce à Dieu" où le réalisateur avait l’élégance de s’effacer derrière son sujet, ô combien poignant.
Autre critique : Tout s’est bien passé est un film à sujet sur l’euthanasie – comme l’était avant lui, avec autant sinon plus de puissance Quelques heures de printemps qui fut peut-être l’un de mes films préférés de la dernière décennie. je me suis autorisé une critique assez sévère des "Intranquilles" il y a quelques jours au motif précisément qu’il s’agissait d’un film à sujet sur la bipolarité. je reconnais volontiers le paradoxe à ne pas faire le même reproche à Tout s’est bien passé.

C’est peut-être que son sujet me touche plus que celui des "Intranquilles". Je ne connais pas dans mon proche entourage de bipolaire ; cette maladie ne me fait pas peur. J’ai vécu et je vis, comme toutes les personnes de mon âge, le vieillissement et la disparition de mes parents ; j’appréhende déjà, avec quelques années d’avance, les miens. Je pressens que les questions que le film met en scène – comment accompagner un proche dans la mort souhaitée – se posera un jour ou l’autre à moi.
C’est cette part de subjectivité assumée qui explique en grande partie l’écho de "Tout s’est passé" chez moi et l’émotion qu’il a fait naître. J’ai été touché par l’amour filiale de ces deux filles pour leur père malgré ses défauts – en espérant peut-être que mes deux fils aient la même indulgence avec les miens au crépuscule de ma vie. J’ai d’ailleurs préféré la retenue du jeu de Géraldine Pailhas à celui, trop expressif, de Sophie Marceau qu’on n’attendait pas nécessairement dans ce rôle. J’ai bien sûr été bouleversé par la décision d’André de mettre ma fin à ses jours, déconcerté par sa détermination, admiratif de la décision de ses filles de l’accompagner malgré tout. Et j’ai souri aux obstacles déconcertants qui se sont mis sur leur chemin donnant paradoxalement à la seconde moitié du film un suspense et une légèreté aussi inattendus que bienvenus.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2021
un film fort, dur à supporter par moment mais une ode à l'aide médicale pour mourrir
Les acteurs sont tous merveilleux
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2021
Le film a des qualités, d'interprétation, de mise en scène, de scénario. Il n'est pas bon pour le moral. On sort de la salle content d'être pauvres et donc heureux de ne pas avoir à se poser la question de mourir dans la dignité puisqu'on n'en a pas les moyens financiers.Au moins , on ne risque pas de procès.

Alors on découpe un bristol qu'on glisse dans son porte feuille : et on écrit ces quatre lettres: NTBR (Not To Be Resuscitated) ne pas réanimer, peut être le meilleur moyen de ne pas souffrir ni de ne pas faire souffrir ses proches. Si le film apporte de nouvelles réponses à la question de la fin de vie, remercions le réalisateur très professionnel et les acteurs excellents.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2021
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de Ozon. La première chose que nous constatons est à quel point Ozon est amoureux de Sophie Marceau qu'on voit sous toutes les coutures avec force de gros plan et plans américain. Cela tombe bien, j'aime aussi beaucoup Sophie Marceau. Si la véracité des situations est parfois aléatoire (hémiplégie droite mais aucun souci de langage, c'est plutôt rare...), mais là n'est pas l'objectif puisqu'on aborde la difficile décision d'aider un proche en souffrance vers l'euthanasie et la difficulté que cela représente en France où cela n'est pas légal. Si parfois il y a quelques ventres mous, l'ensemble est intéressant à regarder, surtout si vous aimez Sophie Marceau. Pas le meilleur Ozon, loin de là, mais tout à fait regardable.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2021
Sujet pas facile ou le traitement de l'histoire est assez quelconque et ou l'on s’attendait a une autre fin. Les acteurs et actrices sont correct mais l'histoire est finalement sans grand intérêt.
Bernard A
Bernard A

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2021
Un sujet encore tabou déjà traité . Assez déçu du résultat : un mélange de comédie , de drame d'une fin de vie annoncée, d'une réflexion documentée sur le choix de terminer sa vie et comment y parvenir . Peu d'émotion . les comédiens jouent honnêtement leur rôle et Dussollier a dû bien s'amuser . J'ai trouvé le film long . Heureuse surprise Hannah Schygulla ... qui a bien changé mais me rappelait d'autres films que j'ai aimés. Je n'ai pas lu l'ouvrage de Bernheim mais je suis certain qu'il est plus intense .
Bref , ça ne vaut pas " Les dernières heures du printemps " ou Amour .
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2022
On a le droit d'avouer qu'il y a des réalisateurs et des réalisatrices chez qui, lorsqu'on va voir leur dernier film, le doute est faible en ce qui concerne la façon dont on le recevra : positive ou négative. Et puis il y a celles et ceux chez qui on trouve parfois son compte, et parfois pas du tout. Pour moi, François entre dans cette catégorie, avec des films que j'ai trouvés excellents ("Frantz", "Potiche", ...) et d'autres exécrables ("Swimming pool", "L'amant double"). Qu'allait donc donner cette adaptation au cinéma du livre autobiographique d'Emmanuèle Bernheim ? Un livre au sujet important puisque cette amie de François Ozon, qui a travaillé sur plusieurs scénarios avec lui, raconte comment elle a aidé son père à mourir, après qu'il ait souffert d'un grave AVC. Il semble acquis que le film est très fidèle au livre d'Emmanuèle Bernheim (J'avoue : je ne l'ai pas lu !). L'interprétation est magistrale : Sophie Marceau est absolument remarquable dans le rôle d'Emmanuèle, Géraldine Pailhas au même niveau dans celui de Pascale, sa sœur, et André Dussolier exceptionnel (et méconnaissable !) en vieil homme atteint d'un AVC. A leurs côtés, on ne retrouve que de grands comédiens et comédiennes : Charlotte Rampling (Claude, la mère), Eric Caravaca (Serge, le compagnon d'Emmanuèle, dont il n'est jamais précisé qu'il s'agit de Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque française à l'époque), Hanna Schygulla, Grégory Gadebois, Jacques Nolot, Judith Magre, Daniel Mesguich, Nathalie Richard). Le film est très documenté et nous montre un pays, le notre, très en retard en ce qui concerne le droit à mourir dans la dignité, tout cela par la faute d'une poignée d'élus et d'une certaine lâcheté présidentielle. Si on ajoute que le film évite tout pathos et arrive même à placer quelques notes d'humour dans ce contexte difficile, on peut avoir l'impression que je suis en train de parler d'un film que j'aurais trouvé tout à fait à mon goût. Eh bien, en fait, je ne vais pas jusque là, sans que je sache vraiment où se situent mes réticences : une question de montage, me semble-t-il, avec, comme résultat, un film au rythme un peu trop plan-plan.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2021
Vivement critiqué je partais très peu confiant pour Tout s'est bien passé. Et au final, je suis très heureux d'avoir énormément aimé le film. En voyant la bande-annonce on pourrait penser que le nouveau métrage de François Ozon semble dénué de mise en scène et qu'il ressemble à un téléfilm mais cette mise en scène très minimaliste, classique, pudique laisse une grande place aux acteurs. Sophie Marceau est tout bonnement touchante, tout comme Dussolier (même si il cabotine à certains moments).
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2021
Encore une réussite pour François Ozon...
André Dussolier irréprochable qui n'a pas rechigné à se montrer défiguré et handicapé tout en restant émouvant et drôle.
Sophie Marceau toujours aussi juste sans surjouer son rôle.
Un beau film profond qui donne à réfléchir sans être "plombant"...
Le chemin était étroit !
davidlille
davidlille

19 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2021
Émouvant, très bien joué
On rentre vraiment aux côtés de la famille et comprend les étapes et les freins de ce sujet de la fin de vie
Quelques traits d'humour viennent ponctuer une ambiance très pesante mais qui permet de ressentir les émotions vécues par la famille du malade
Arielli
Arielli

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2022
Comment peut-on décemment faire un (presque) feel-good movie en évoquant l'euthanasie ?...
Le film passe à côté de son sujet pour offrir à Dussolier un numéro de cabotinage déplacé.
Jacques O.
Jacques O.

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2021
Mourir peut attendre
Film racoleur sur un sujet éminemment délicat. Dommage. Il faudra attendre mieux et plus inspiré que ce triste Ozon.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2021
Voilà un film qui fait réfléchir sur une question de société, André Dussollier dans un rôle hautement "césarisable" campe un personnage attachant mais qui est aussi le digne représentant d'une classe sociale à laquelle on peine à s'identifier, un vieux bobo friqué, et pour cause : en matière de gestion d'une fin de vie par suicide assisté, mieux vaut avoir un bon compte en banque, ce dont on se doutait est bien confirmé aussi dans ce film. Les étapes de la fin de vie et la palette des questions qui se posent alors tant d'un point de vue personnel que familial et social est complète et tout à fait réaliste ; on a plaisir à retrouver Sophie Marceau dans un tel film, elle est désormais l'actrice de plusieurs générations, mais elle accompagne les enfants des années 60 à travers ses films dans toutes les étapes de la vie désormais, c'était vraiment l'actrice qui convenait pour ce film, elle possède toute l'aura de la femme française représentante de notre société unifiée et sans distinction, de notre République j'irai jusqu'à dire, le scénario en cela est aussi habilement construit car il met en lumière ces différences qui forment la trame de notre société actuelle.
Les questions de fond se posent aussi, et ce sont celles d'une législation timide et hypocrite qui ne peut profiter qu'aux plus aisés. Les personnages sont bien sûr complexes et l'on peut se demander si la fin de vie ici n'est pas un caprice ou un aveu de faiblesse, un simple refus de se voir diminué. On pense immanquablement au film de Stéphane Brizé "Quelques heures de printemps" (2012) avec Vincent Lindon, car le sujet est parallèle même s'il m'a semblé tout de même plus complètement traité et beaucoup plus nuancé avec cet opus de François Ozon avec une dimension plus réaliste aussi, mettant mieux en évidence les lacunes du système actuel à combler d'urgence à mon sens avant d'arriver à aborder ce thème de façon sereine dans toute sa dimension sociale et sociétale.
A voir pour se faire sa propre idée, et qui sait, faire avancer aussi un jour avancer le débat.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2021
Quel film magnifiquent interprète et mis en scène. Bravo François Ozon Sophie Marceau et André Dussolier. Je suis tmoi même confronte comme beaucoup à cette situation d'un parent ayant perdu son indépendance et parole et mobilité (sans demande faite dans le film) mais cette souffrance face à une personne ayant perdu toutes dignité de vie. Bravo d'évoquer la différence entre quelqu'un de riche et de pauvre comme l'évoque le personnage et cette scène de toilette... Bravo pour ce film qui m'a profondément touchée
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse