Sonic 2 le film
    3,2
    2504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic 2 le film ?

toinou
    toinou

Publiée le 3 novembre 2022
    Le 2eme volet est un peu moins bien que le premier est il est encore plus ridicule notamment Knuckles double par Ibris Elba qui est pas très intelligent. Encore une fois j'ai regardé le film juste pour Jim Carrey.
    Arthur R.
    Arthur R.

Publiée le 30 mars 2022
    Dans son ensemble, le film est plutôt "meh".

Le film n'est pas mauvais dans son ensemble mais il y a beaucoup d'éléments qui gâchent un peu certaines scènes et certaines actions. Tout d'abord, parlons de l'humour. JE SAIS que Sonic est à la base un personnage "comique" qui prend beaucoup des situations à la légère, mais dans ce film, même durant les moments de tensions, l'humour constant de Sonic par ses blagues et ses gestuels plombent un peu ces scènes. Et il n'y a pas que Sonic. Je ne sais pas si c'est un défaut de la version française, mais les dialogues de Robotnik et Knuckles sont soit trop forcés pour le premier, soit tellement mou/1er degré pour le deuxième que la différence entre les dialogues et l'action me sort complètement de l'immersion.

Maintenant, parlons du plus gros problème (a mes yeux) de ce film : les clichés. Durant tout le film, on a une sorte de leçon de morale sur "les super héros font ceci, pas cela", "la famille et les amis ces important" et blablabla... Encore, si ça avait été subtile, j'aurais rien dit, mais durant TOUT le film on te martel ces leçons de moral tellement fort dans la tête que ça te donne des migraines.

Et enfin, pour les personnages (et l'évolution des personnages durant le film) : comparé au premier film où Robotnik était juste un géni fou un peu narcissique et égocentrique sur les bords, deviens un véritable maboule sous extasie et gaz hilarant durant tout le film lui aussi. Et Knuckles, (là encore je ne sais pas si c'est la faute à la VF), bien qu'il ai eu une évolution intéressante durant la première moitié du film (mis à par son 1er degré plutôt lourd), une fois qu'il spoiler: devient amis amis avec Tails et Sonic
    , se ramolli totalement question caractère pour devenir une sorte de tsundere vers la fin du film. Et pour les autres persos, (la encore, faute à la VF?), leurs dialogues sont tellement forcés et focus sur l'humour que tu ne sait plus si tu regarde un film ou une pièce de théâtre comique.

Et pour la scène post générique spoiler: avec l'introduction d'un nouveau perso
    ... Aïe... si vous connaissez la licence de Sonic, vous savez de quoi je parle... je m'attend au pire pour le 3.

Oh et la 3D et les VFX étaient bizarres à certains moments.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 mai 2022
    Sonic est de retour au ciné pour le plus grand plaisir des petits et grands ! Enfin, plus des petits, ou peut-être juste pour les grands qui ont gardé leur âme de gosse ! Mascotte culte pour nous les "vieux" qui ont connu les premières générations de consoles, Sonic peine à garder de sa superbe génération après génération, faute de jeux vraiment réussis.
    Au cinéma, il ne brille pas vraiment non plus, remplissant facilement les cases de la comédie familiale standard, mais sans éclat. Visuellement c'est réussi, il n'y a pas trop de temps mort, les fans seront ravis de retrouver un knuckles très en forme et un Robotnik plus proche des jeux. Avec encore plus de références à cette saga vidéoludique aux pixels saillants, on pourrait apprécier le film si l'humour et le scénario n'était pas si faciles et bas de gamme.
    Bref, Nintendo et Illumination nous préparent un film Mario pour l'année prochaine, espérons qu'ils s'en sortent mieux.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 novembre 2022
    Il aura fallu attendre à peine deux ans pour voir une suite aux aventures du hérisson bleu, avec ce deuxième volet sobrement intitulé Sonic 2, pour un résultat malheureusement catastrophique, alors que le premier était plutôt sympathique. L'histoire nous fait suivre une nouvelle fois Sonic, laissé seul à la maison pendant que ses "parents" partent en vacances. Seulement, le Dr Robotnik revient à la charge, accompagné d'un nouveau partenaire qui n'est autre que Knuckles, afin de trouver une émeraude ayant le pouvoir de construire ou détruire des civilisations. Sonic va donc partir avec son nouvel acolyte Tails, pour trouver la pierre avant leurs concurrents. Hélas, ce scénario n'a rien à raconter pendant ses près de deux heures, ce qui en fait un film désastreux de bout en bout, en témoigne sa scène d'introduction poussive qui annonce la couleur. C'est long, ennuyant et même pas divertissant, tant ça n'a rien d'original et que c'est générique, se permettant même de copier des scènes du premier opus qui le surpasse en tout point. Mais le plus désagréable c'est le ton enfantin à l'humour puéril qui est tout simplement insupportable. Le long-métrage s'adresse clairement à un public très jeune mais il se trompe de cible car les joueurs de l'époque sont plus âgés. De toute façon, on retrouve peu l'esprit de la licence avec toute cette histoire de mariage absolument hors sujet et des références hors de l'univers qui ne passent clairement pas. De plus, l'effet de surprise et de découverte du premier épisode n'est plus présent. Pourtant, cette suite promettait d'introduire de nouveaux personnages mais la galerie de protagonistes est médiocre. Sonic n'est pas attachant, Knuckles n'apporte rien et Tails, qui change de sexe au passage alors que cela ne modifie foncièrement rien, s'en sort un peu mieux en étant mignon mais peu utile. Mais le pire reste à venir avec le traitement des personnages humains tout simplement détestables, interprétés par des acteurs peu convaincants comme James Marsden, Tika Sumpter, Shemar Moore ou encore Natasha Rothwell. Leurs rôles sont d'une médiocrité abyssale et pourtant ce n'est rien comparé à la prestation de Jim Carrey en Eggman, qui est totalement tourné au ridicule, ce qui en fait un antagoniste peu menaçant mais fortement agaçant. Avec des individus si pitoyables, il est difficile de créer de l'émotion et de l’intérêt, d'autant plus, qu'ils balancent des répliques bas de gammes et des blagues d'une nullité colossale. La forme ne s'en sort malheureusement pas beaucoup mieux, entre la réalisation quelconque de Jeff Fowler, des effets-spéciaux en demi-teintes et des décors peu inspirés. Tout cela réuni offre un rendu visuel sans charme et peu créatif. Même la b.o. ne convainc pas avec des compositions qui n'ont rien à voir avec l'ambiance de la franchise, hormis quelques rares passages ou des thèmes du jeu sont repris. Tout cela s'achève sur une fin pathétique, laissant place à un générique proposant plus d'idées que l'ensemble du long-métrage, avant d'ajouter une ultime scène laissant présager un troisième volet. Cela interroge car Sonic 2 atteint déjà les limites de la licence, en proposant du vide et du ridicule dans ce film inintéressant qui ne procure aucun plaisir.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 5 avril 2022
    Une suite aussi laborieuse que le 1er film , même si on notera quelques références sympathique avec le jeux vidéo ( décors qui ressemble à certains niveaux , les personnages de tails et knuckles etc...) le film enchaîne mauvaises blagues sur mauvaises blagues et certaines scènes ne sert à rien au film,( l'intrigue du mariage a Hawaï etc ... ) bref un film soi disant pour les enfants ... pauvres gamins !!!!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 juillet 2022
    Qu'est-ce qui pourrait gâcher la perspective réjouissante de voir enfin réuni le célèbre trio de la plus célèbre licence de Sega sur le grand écran ? Question idiote, la réponse ayant déjà été donnée dans le premier film adaptant les aventures du hérisson bleu. Les trailers ont fait un merveilleux travail de dissimulation en nous faisant croire que l'apparition des deux personnages manquant signifierait l'assumation d'un pur film Sonic alors que les mêmes erreurs n'ont pas été effacées, seulement désarticulées. Si les humains sont beaucoup moins présents (un bon point), chacune de leurs implications amène un cassage de rythme qui tranche tellement avec la mise-en-scène plus active pour représenter les personnages animés qu'on jurerait regarder un tout autre film (décalage mis en exergue par une interminable séquence de mariage plus ennuyeuse tu meurs). Le film ne réussit à divertir que quand il cherche à être un film Sonic, reproduisant les scènes cultes des jeux-vidéo servies par une chasse au trésor tenant sur leurs seules épaules et sur celles de Jim Carrey toujours en grande forme malgré des blagues moins recherchées et des créatures numériques peu loquaces comme interlocuteurs. De quoi nous faire oublier dans les 1h40 promis le non sens et/ou l'absence d'explication concernant l'arrivée de Tails et Knuckles sur Terre cachant à peine le changement brutal de direction qu'à pris cette suite. On lui concèdera cette amélioration par rapport à son prédécesseur, il embrasse enfin l'esprit des jeux, aussi irréalistes soient-ils. Un troisième volet décent est-il possible ?
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 29 mai 2022
    Autant le premier était pas mal, autant cette suite est ridiculement mauvaise, mal scénarisée et mal jouée.Même l'humour n'est pas marrant, c'est dire.
    felin908
    felin908

Publiée le 13 avril 2022
    Jim Carrey excellent les enfants ont adoré, j'ai apprécié ce scénario, très bien conçu on a passé un agréable moment
    Julienchampaud
    Julienchampaud

Publiée le 16 mai 2022
    Incroyable, un film à voir et revoir tant pour ses effets spéciaux que pour son histoire ultra proche de l'originale. spoiler: Sans parler du magnifique Super Sonic à la fin que j'attendais avec impatience.
    La première fois que je ne regrette pas le prix de la place.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 13 juin 2022
    Dans la continuité du premier : sympathique et bon enfant avec un scénario familial des plus basiques. Le film pourrait passer sans problème pour un épisode version longue de la série animée. Jim Carrey s'éclate toujours tandis que les nouveaux personnages s'attirent les faveurs du public pour lui faire passer un bon moment. Divertissant pour ceux qui sont clients, mais sans plus. L'ensemble est bien trop simplet pour convaincre et ne permet à Sonic que d'atteindre la vitesse de l'ennui.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 mars 2022
    Clairement Sonic 2 ne sera pas le film de l'année. Comme le premier film, il s'agit d'un divertissement familial qui suit un cahier des charges clairement balisés et ne reserve que bien peu de surprises. Néanmoins le film est meilleur que le précédent, plus rythmé, avec le côté vintage de films adaptés de jeux vidéo des années 90. C'est un peu bête, parfois niais mais aussi d'un kitsch parfois outrancier qui doit beaucoup au surjeu d'un Jim Carrey en roue libre. Le générique de fin en visuel sega des nineties et la scène post générique à la Marvel donnent même curieusement envie de voir la suite. Alors il faut laisser son cerveau au vestiaire et retrouver son âme d'enfant mais l'ensemble reste assez divertissant à défaut d'être innovant.
    Rémy Martin
    Rémy Martin

Publiée le 3 mai 2022
    la Vf est une catastrophe. Autant le premier était super (en vo), autant la c'est long, pénible mais ma fille a adoré.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 mai 2022
    apprès l'echec absolument complet du premier film (jusqu'à foirer sa bande annonce d'ailleurs), une suite merdique est créé, l'existance de cette suite m'échape complètement. le pauvre sonic qui cherche a stopper un braquage d'entrée de film (par pitié c'est PAS SONIC CELA) et le sonic en mode gaga blague a carambar du premier film est ENCORE PIRE a un tel point que ça en est honteux avec la moralité sur "un grand pouvoir implique de grandes responssabilités" (doit-je expliquer pourquoi c'est un problème dans un film sonic ??), le sonic en mode rebèle qui ne respecte aucune règle. PAR PITIE sonic est censé être très mature responssable digne d'un jeune de 20 ans PAS un gosse imature a 5 ans d'âge mentale, VOUS AVEZ JOUER AU JEUX (megadrive) AU MOINS ??, le gars policier de la famille partant a hawai laissant sonic seul a la maison (c'est vrai qu'engager une babysiter PFFFTT ??? trop cher payé) et là le film EXPLOSE: un Docteur Ivo Robotnik qui débarque de nul par en mode transition movie maker avec des éclair PFFFFT ?? fuck la logique, "Knuckles the Echidna"(une sorte de sonic rouge) un des peronnages détesté parce qu'il n'as aucune raison d'exister débarque lui aussi en mode transition movie maker pour attaquer sonic a coup d'éclair (comment ont a pu en arriver là ??) "Tails" (sorte d'Écureuil jaune) un autre personnage qui n'as aucune raison d'exister débarque parce que "ils sont dans les jeux" SAUF QUE les jeux en question sont les suites après les célèbres sonic 1 et 2 megadrive, suite des deux premier jeux très détesté (les jeux seront repris en mains que récement grâce aux fan) "sonic mania" créé par les fan en association avec sega comprenant le problème. ça explose de partout "pan pan boum", des artefact magiques ?? PFFT ?? plus rien n'as de sens comment ont en est arrivé là ???
    Balt
    Balt

Publiée le 17 juin 2022
    Très clairement, ce film est orienté vers un public du plus jeune âge (avec l’humour et les gags franchement pas ouf)

Les personnages secondaires servent à rien à part à avoir des personnages ptdr.

Sonic 2 est enfaîte juste un pauvre film fade, qui se contente de mettre des effets spéciaux et faire des dialogues nuls entre les personnages, le tout avec des scènes ridicules, Jim Carrey aurait pu sauver le film malheureusement le pauvre acteur hérite de dialogues ou il ne peut rien faire . Le film tente aussi des scènes cool genre la piste de danse sauf que c’est trop bizarre et ca a aucun raccord avec l’histoire ca ne fait que nous sortir du film.

Sinon mention et applaudissements à la VF toute pourrie de Knuckles.

Un film oubliable.
    moket
    moket

Publiée le 19 novembre 2022
    Le premier était amusant mais je trouve celui-ci un peu plus enfantin. A voir principalement pour Jim Carrey qui dépense beaucoup d'énergie pour nous arracher quelques sourires.