U-235
    Votre avis sur U-235 ?

peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 15 avril 2020
    Très bonne surprise que ce U-235 pour un modeste film a petit budget, il a néanmoins les idées de mise en scène, le montage son/vidéo, et surtout la générosité d'offrir du divertissement défouloir (on est plus proche d'un "Inglorious Basterds" que d'un "Das Boot").
    On suit donc une équipe de résistants belges à bord d'un sous-marin allemand volé qui doit acheminer de l'uranium aux Etats-Unis, et forcément tout ne se passe pas comme prévu.
    Rien de révolutionnaire ni d'inoubliable mais le film a au moins le mérite de ne jamais être ennuyant, de bien doser les scènes de guerre/drame/humour et d'avoir un jeu d'acteur juste.
    On y croit, on apprécie sur le moment, et c'est le plus important.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 avril 2020
    Je ne m'attendais pas à un film aussi intense. Une fois le départ du sous-marin tout s'enchaîne et les situations dramatiques se suivent. On ne s'attend jamais à ce qu'il va arriver et c'est ici la force de ce film. J'ai passé un moment vraiment agréable et inattendu. Un bon film de sous-marin!
    trinitron
    trinitron

Publiée le 10 novembre 2021
    En voyant la bande annonce je me suis dit "tien un film comique belge sur la 2eme GM" ça peut être sympa .
    Et bien non, on part vite dans du n'importe quoi. Entre des allemands très nazi (plutôt genre ignobles que papa schulz) et les belges très résistants on arrive vite à du grotesque à tous les points; j'ai mis 1/2 heure à comprendre que j'allais pas me marrer mais pleurer.
    Ne perdez pas votre temps dans cette histoire de la 2eme GM vu par des belges qui se veulent sauveurs du monde.
    c'est marrant , plus on s’éloigne de la guerre plus on découvre de résistants.
    A fuir donc.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 septembre 2020
    Mais de quelle poubelle sort ce film ? On peut faire un film comique ou satirique sur la 2e Guerre mondiale, sur la Résistance ou sur je ne sais quel dieu, mais cela impose que ce soit drôle, de qualité et subtil. Sinon on bafoue toute valeur. Histoire débile, acteurs grand-guignolesques, dialogues indigents et même nauséeux, mise en scène de débutant. Pire qu'une série Z. Comment peut-on oser distribuer une telle ineptie, c'est manquer de respect vis à vis des spectateurs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juin 2020
    En 1941, des résistants belges expéditifs sont engagés pour une mission à haut risque : transporter de l'uranium depuis le Congo jusqu'au Etats-Unis dans un U-boot capturé. Ne cherchez surtout aucune vraisemblance historique dans "Torpedo" (également nommé "U-235"), ce n'est absolument pas l'objectif du film. Celui-ci se la joue plutôt "Inglorious Basterds", tout en se prenant plus ou moins au sérieux. Le film surprend par la qualité de ses scènes d'action et son rythme, honorables au vu de son budget sans doute modeste. L'image est correcte, et le fait de jeter le réalisme par la fenêtre permet d'apporter quelques situations qui s'écartent des poncifs du film de sous-marin. Mais les personnages sont très caricaturaux, joués par des acteurs très inégaux, et de nombreuses scènes prêtent à sourire alors qu'elles vraisemblablement été tournées sérieusement. Sans compter une fin brouillonne. Dommage pour ces production qui avait de l'ambition !
    paski75
    paski75

Publiée le 17 juin 2022
    Mon dieu, Tintin au Congo avec des Nazis,
    C'est très limite, les belges ont des relents de leurs anciennes colonies.
    On y croit pas une seule seconde et un casting Boooofffff
    Meme pas une série Z
    coulé
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 mai 2020
    Un film qui se déguste comme un western spaghetti aquatique. Et même si les acteurs ne sont pas "connus" force est de reconnaître qu'ils font bien leur job. Images classieuses, décors probants, rien à redire.
    Vehk A.
    Vehk A.

Publiée le 3 avril 2020
    ...Des résistants belges ? Bon, ok, je mets mon scepticisme de côté un instant. Qu'est-ce que j'en sais.
    Pour "sauver l'humanité" ( c'est le pitch qui disait ça ) récupérer de l'uranium ? Pillé dans le Congo Belge ?
    Là où le Roi Leopold se comportait lui-même comme un nazi - et ce n'est pas une appréciation, ce sont des faits, il y a eu des massacres racistes dépassant la seule exploitation colonisatrice déjà pas bien glorieuse de la plupart des autres pays européens - ? Euh, là, on est en plein révisionnisme. Je veux bien encore croire qu'il y a eu des résistantEs belges même si on n'en entends jamais parler. Mais pour le reste, faire à ce point-là passer une chose pour son contraire, c'est pas juste de la fiction, c'est carrément du révisionnisme... Comment accrocher une seconde à une oeuvre qui fait du révisionnisme en se servant de la fiction - sans pour autant l'établir clairement - comme alibi ? Je demandai certes pas un cours d'Histoire, mais déformer à ce point là les choses, ce n'est pas juste prendre des libertés, c'est bafouer celles et ceux qui se sont battuEs pour la Liberté à l'époque et cracher sur celleux qui ont été les victimes des adversaires de la Liberté. Non, zéro, nul, mauvais, honteux.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 juin 2020
    J'ai beaucoup aimé U235 qui ressemble à s'y méprendre à un "Inglourious Basterds", tant dans ses personnages que dans les méthodes rugueuses employés à l'encontre des nazis. Sauf que cette histoire n'est à priori qu'une fiction et la discrète petite pointe d'humour contenue fait du bien, entre mélange de réalité historique et haine du nazi, la joyeuse petite bande de potes défouraille dans ses propos et actions, n’hésitant pas à utiliser la cruauté contre l'ennemi. Une jeune femme dans l'équipe vient alléger un peu tout ça et c'est une bonne idée jusque dans le U-235, sous marin qu'ils devront apprendre à piloter en seulement 3 semaines afin de mener à bien leur mission. C'est un film de qualité, bien réalisé avec des personnages charismatiques, intéressants et une mission périlleuse qui retiendra toute l'attention...
    Le D.
    Le D.

Publiée le 16 juillet 2020
    "U-235" est un bon film avec une histoire intéressante. Les acteurs sont plutôt convainquant, les effets spéciaux sont bien fait et il y a de bonne scènes d'action. J'ai trouvé dommage que parfois le film manquer un peu de dynamisme et j'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus dramatique.
    Jeff Gernigon
    Jeff Gernigon

Publiée le 18 octobre 2020
    Quel nanard...
    Ils ouvrent les portes des compartiments pleins d eau et l eau rentre à peine de 30 cm de hauteur... Le mec sort du sous marin par les torpilles a 260 mètres de profondeur comme une fleur... c est très très mauvais.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juin 2020
    En premier lieu, il ne faut pas voir en "U-235" un film historique. Il se sert du contexte de la Seconde Guerre mondiale avant tout pour proposer une intrigue fun dont l'action se passe dans un U-Boot. L'ensemble ne vole pas bien haut, reste assez caricatural mais a le mérite d'être plutôt efficace. De quoi occuper agréablement une soirée mais sans aller au-delà.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film de guerre intéressant par son histoire !! La mise en scène est bonne et certaines sont assez gores et limite soutenable !!
    ned123
    ned123

Publiée le 29 avril 2020
    J'ai vu un film... en mode quasi parodique, si ce n'est son aspect volontairement dramatique, avec des situations où se mêlent humour et rage... On est embarqué par la tension de ce film, et c'est vraiment une bonne surprise. c'est bien filmé, il y a une bonne intensité dramatique et le casting est sympa, bien que totalement inconnu... C'est un bon film de sous-marin, avec des exagérations qui fait son charme... car c'est fait avec le coeur, et ça, ça se voit...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 juillet 2023
    Âmes sensibles, s'abstenir. Non seulement un sous-marin, c'est stressant, mais là, il se passe beaucoup de chose ! On est loin de la croisière all inclusive ! Pour les amateurs du genre, il y a de bonnes choses. Les relations entre les soldats, entre blancs et noir, entre père et fille, entre ennemis, entre faux amis (collabos), sont bien traitées. La musique est cependant inadaptée. Trop grand spectacle pour coller aux images. Quant au scénario, il semble qu'il soit très éloigné de la réalité. À part peut-être que les Uboats étaient équipés d'un moteur diesel et d'un moteur électrique. Au final on est assez loin de USS Alabama, À La Poursuite D'Octobre Rouge ou encore mieux, Le Chant Du Loup. À réserver à un public averti.