Le Braquage du siècle
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Braquage du siècle ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film sans grande prétention qui assure complètement l'objectif de divertir et de retracer une histoire vraie.
    Le film suit les codes classiques des films de braquage, avec la découverte des personnages, le recrutement, la préparation du plan, le déroulement du plan, et l'après braquage...
    Comme l'histoire est vraie, on sent que les scénaristes n'ont pas voulu trop jouer la carte du suspense ni de la tension, qui s'instaure véritablement qu'à partir de l'entrée de la police dans le game, avec ce jeu de manipulation des uns et des autres pour faire gagner du temps. J'ai même l'impression que le plan du braquage s'est tellement déroulé à la perfection dans l'histoire réelle, qu'ils ont dû réfléchir à intégrer des mini-éléments d'accroche durant le plan, pour essayer d'ajouter quand même du doute et du piquant à l'élaboration du casse. spoiler: (comme la machine qui semble tomber en panne dans la salle des coffres, le bateau qui démarre pas, etc)

J'ai bien aimé le ton léger et un peu décalé des différents personnages et de l'ambiance donné au braquage en lui-même. Mais finalement, la différence avec les autres films du genre, c'est qu'on a vraiment très peu peur pour eux. Même la police semble un peu gentil et tendre dans l'histoire. Il faut dire qu'il y a même des questions qu'on se pose sur leur perspicacité lorsque survient un tel braquage. Cela me semble étonnant qu'ils n'aient pas pensé à s'assurer de sécuriser rapidement la salle des coffres et donc les liaisons par les égouts qui mènent vers elle... Dans n'importe quel autre film, j'aurai ici crié à l'invraisemblance scénaristique et à la non crédibilité des forces de police. Mais comme l'histoire est vraie... je reste donc avec de l'étonnement naturel mais dont la situation semble réelle et véridique donc, passons !
    Je trouve le film agréable à regarder, avec un bon rythme, bien écrit dans son déroulement, et donc tout à fait efficace !! :)
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 septembre 2021
    Honnêtement, je m'attendais clairement à quelque chose de plus quelconque que ça mais au final, c'est pas si raté que ça. En fait, la première partie est assez banale mais la seconde est plus surprenante. Bon, c'est pas le film du siècle on ne va pas se mentir mais il y a 2/3 choses sympas. D'ailleurs, ça donnerai presque des idées. En ce qui concerne le scénario, rien d'exceptionnel mais c'est la forme qui est cool. J'ai bien aimé aussi le dénouement, je vous laisserai le suspense entier. Pour résumer, c'est correct. 10/20.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 février 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, un film de braquage divertissant, bien ficelé et rythmé, porté par un casting sympathique. 3,25
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 11 septembre 2021
    Très bon petit film de braquage. C'est rapide, elliptique (parce que sans doute on est censé déjà connaitre un peu la chanson !). C'est très drôle, bien fait. On passe un excellent moment !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 novembre 2020
    "El robo del siglo" raconte l'histoire vraie de plusieurs braqueurs qui ont ridiculisé la police argentine en dévalisant une banque sans utiliser d'armes ni de violence. Fernando, le cerveau, a remarqué que les égouts passaient juste en dessous de la banque et a eu l'idée de creuser pour arriver jusque dans la salle des coffres. Entouré de plusieurs spécialistes, il se lance dans ce projet qui pourrait tous les mettre à l'abri jusqu'à la fin de leurs jours. spoiler: Alors qu'ils ont plus ou moins réglé tous les détails, ils remarquent que déjouer la sécurité quand la banque est fermée est plus dur que quand elle est ouverte, ce qui les oblige à attaquer la banque des deux côtés. Pendant que certains font un braquage classique à la vue de tous, d'autres s'occupent des coffres.
    Si la mise en place du plan aurait pu être plus détaillé, la partie dans la banque est vraiment divertissante et même amusante, car alors qu'on sait tout ce qui se passe, la police avance masqué et ne se rend pas compte qu'elle se fait mener en bateau. Le fait que ce soit une histoire vraie ajoute pas mal de crédit au film, car sinon, on chercherait toutes les incohérences possibles dans ce plan assez osé. Il ne s'agit ni du braquage du siècle ni du film du siècle, mais "El robo del siglo" est un bon film avec un très bon casting.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 septembre 2021
    Argentine, 2006, un groupe de braqueurs réalise le casse du siècle en dévalisant une centaine de coffres pour un butin estimé à environ 15 millions de $.

Le Braquage du siècle (2020) est adapté d’un fait réel, celui du casse de la succursale de Banco Río dans la ville d'Acassuso, proche de Buenos Aires en janvier 2006. Aucun blessé parmi les otages, que des armes factices, un tunnel qui relie la banque aux égouts permettant aux malfaiteurs de s’échapper et surtout, un magot qui ne sera jamais retrouvé. Le mystère reste entier sur cette affaire, malgré qu’ils aient tous été arrêtés et aient purgés leur peine de prison, le butin restera introuvable.

Adapté du roman "Sin armas ni rencores. El robo al banco Río contado por sus autores" du journaliste Rodolfo Palacios et aidé par le cerveau de toute cette opération (Fernando Araujo), le réalisateur nous entraîne au cœur d’un polar à la tension palpable et qui ne relâchera jamais la pression avant le dénouement final et ce, malgré le fait que l’on connaisse plus ou le moins le dénouement final (la réussite pleine et entière du braquage). Il dresse le portrait de ces pieds nickelés, de leurs étapes préparatoires jusqu’au jour J, où le plan se dévoile sous nos yeux, parfaitement millimétré et sans la moindre anicroche.

Le film se regarde avec beaucoup de plaisir en grande partie grâce à son casting et notamment les deux têtes d’affiche à savoir Diego Peretti (Fernando, le cerveau) & Guillermo Francella (Walter) aperçu notamment dans le superbe drame romantique Dans ses yeux (2009). Ariel Winograd n’en est pas à son premier coup d’essai, après Vino Para Robar (2013), il récidive dans le registre du braquage et semble prendre un malin plaisir à ne pas se prendre au sérieux en s’éloignant notamment des standards américains auquel on est (hélas) bien trop habitué avec ce genre de film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 avril 2021
    Sympathiques, les braqueurs ont laissé un petit mot aux policiers arrivés dans la banque après leur méfait. "Sans armes ni rancunes", telle était leur conclusion sur ce vol commis en 2006 en Argentine, un "exploit" plein d'audace reconstitué avec minutie par Ariel Winograd dans El robo del siglo. Puisqu'il n'y a guère de suspense, le film opte pour un ton léger, saupoudré d'un humour bienvenu sur cette entreprise qui rappelle aussi bien les performances de Spaggiari que Ocean's Eleven. La mise en scène, précise, ne vise pas à la virtuosité d'un Soderbergh, cherchant plutôt à retrouver l'esprit moitié espiègle moitié anti-système d'un vol qui ne s'attaquait qu'aux plus riches et par conséquent ne pouvait que susciter la sympathie du peuple argentin pour son ingéniosité. Le film attire les mêmes sentiments, particulièrement axé sur le cerveau du groupe et le voleur professionnel qui le seconde, les autres personnages, de simples amateurs recrutés pour leurs compétences techniques, restant dans l'ombre. Les scènes les plus réussies sont celles du jeu du chat et de la souris, entre les malfaiteurs et la police, pendant le braquage et la prise d'otages, lors de la négociation qui n'est qu'un leurre subtil. Sans prétention mais non son talent, El robo del siglo se déguste tranquillement, dans les délices d'une amoralité, au moins pour un temps, d'une grande suavité.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 septembre 2021
    "Le braquage du siècle" est le premier film d’Ariel Winograd à avoir droit à une sortie dans les salles hexagonales. Ce réalisateur argentin, 44 ans, Porteños pur jus, commence à se faire un nom dans son pays et on peut raisonnablement parier sur d’autres rencontres avec lui dans le futur. A noter : Ariel Winograd n’écrit jamais les scénarios des films qu’il tourne. Le film de braquage est un genre en soi. Inspiré d'un véritable braquage qui s'est déroulé en 2006, "Le braquage du siècle" reprend la plupart des codes de ce genre, mais avec avec une ironie et une propension à envoyer des clins d’œil qu’on avait rarement rencontrées jusqu’à présent. Une fois de plus, le cinéma argentin prouve sa capacité à apporter du neuf dans un genre déjà largement pratiqué et ce, quel que soit le genre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 septembre 2021
    Dans la cohorte des films de braquage , le modèle argentin se situe dans la moyenne légèrement supérieure , laissant quand même loin devant lui « Insideman » et autre « Ocean’s eleven ». Ariel Winograd reprend le filon de manière assez classique dans l’élaboration du projet et sa réalisation mais avec ce petit quelque chose qui toujours nous retient . Il filme le détail comme un élément de pièce à conviction et suit ses protagonistes avec insistance, tant leur personnalité est hors du commun. A l’image du projet élaboré par un cerveau bien ingénieux pour contrer l’intervention de la police qui effectivement se perd en conjecture. Une confrontation à distance arbitrée par un spectateur affranchi qui joue sur les attendus possibles d’une issue bien incertaine. Même si en toute connaissance de cause ( l’histoire est vraie ) la fin de l’histoire ne fait plus aucun doute. Mais la restituer ainsi dans son amoralité truculente la rend digne de ce braquage inédit. L’un et l’autre font la paire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 septembre 2021
    Bon petit thriller argentin sur la préparation et le déroulement d'un casse d'une banque brésilienne qui a réellement eu lieu à Buenos Aires au début des années 2000. Les malfrats ayant eu la volonté de le faire à la mode Spaggiari donc sans haine, sans violence et avec des armes factices. Un film modeste par sa mise en scène, on est loin d'un Ocean Eleven, mais généreux par le plaisir qu'il nous donne.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 mai 2022
    Une histoire vraie où l'on est du côté des braqueurs. Un bon équilibre et cohérence de l'histoire et de leurs préparatifs en même temps que le déroulé dudit braquage. Et ensuite le complément de l'histoire spoiler: où ils finissent tous par faire un peu de prison
    . L'intérêt du tout reste cependant assez limité et typé du pays concerné: l'Argentine, le cadre est bien défini et l'on s'attache aux personnages mais seulement dans le cadre du braquage. Une forme de philosophie transparait aussi au travers du ou des deux personnage(s) principal(aux) mais peu convaincante.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 6 novembre 2021
    Ce film de hold up est plutôt réussi, avec la dose de suspense et d’humour voulue. Ce hold a réellement été perpétré à Buenos Aires, et il aurait inspiré la série espagnole La casa de papel. Le réalisateur fait dans le classique : présentation des protagonistes, préparatifs du plan, exécution du plan. L’ensemble est bien mené sans longueurs, et la fin est plaisante.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce n’est pas exceptionnel mais c’est un film sympathique qui raconte une histoire tiree de faits reels, sans jamais ennuyer le spectateur.
    Alors meme si ce n’est pas un grand film, on passe neanmoins un bon moment
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 4 décembre 2022
    Film de braquage sympathique, car déjà il y a un bon rythme avec des dialogues bien sentis. Puis le réalisateur arrive à nous faire prendre le braquage pas aux sérieux, avec des scènes burlesques qui sortent pour le coup des standards du film de braquage à l'américaine (violence etc...). La mise en scène est soignée, et la tension est présente jusqu'au bout, même si l'ont connaît le dénouement. Enfin le déroulement de l'histoire est très bien retracée, en effet le plan se déroule parfaitement sous nos yeux. Une réussite qui allie parfaitement suspens, comédie et burlesque.
    tostaki
    tostaki

Publiée le 10 mai 2021
    Sans rentrer dans les détails, un excellent film basé sur des faits réels avec des acteurs magnifiques. C'est rythmé, drôle, palpitant et tellement mieux que n'importe quel film de casse américain. A voir en v.o., ça va de soi!