Les Banshees d'Inisherin
    5153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

Pe R
    Pe R

Publiée le 1 janvier 2023
    Film extrêmement glauque, triste, dont on cherche le sens. On se raccroche au personnage de la sœur qui apparaît comme la plus cohérente.
    L'histoire est gênante. C'est bien un sentiment de gêne profond qui envahit petit à petit à la mesure que l'histoire se déroule. L'intrigue n'a aucun intérêt. Si les acteurs jouent bien et les paysages paraissent somptueux, cela ne suffit pas. Le début de l'intrigue aurait pu amener un questionnement existentiel intéressant, mais l'absurde prend le dessus. Il ne semble pas y avoir d'objectif. Réfléchir sur l'ennui ? L'amitié ? La gentillesse ? Mais ce récit n'apporte rien, cela n'interpelle pas, l'histoire déçoit profondément. Quel est le message si ce n'est une vision amère et bête des rapports amicaux?
    Christine J
    Christine J

Publiée le 29 décembre 2022
    J ai détesté ce film qui tourne en rond. Les paysages irlandais sont magnifiques mais c est tout. Ce film est déprimant, glauque, les personnages sont quasi tous tarés, incohérents. J ai faili sortir de la salle.
    Peter Pantaugas
    Peter Pantaugas

Publiée le 8 janvier 2023
    Pfff...
    Comme si, par une mauvaise nuit, tu faisais un méchant cauchemar un peu gore.
    Alors tu décides d’en faire un film, dans un joli décor de 1923.
    C’est ce qu’a fait Martin McDonagh, auteur (entre autres) de 3 Billboards, film ô combien réussi.

L’histoire : (car il n’y a pas d’intrigue)
    Tu décides du jour au lendemain que ton amitié avec ton seul vrai pote de l’île t’a en réalité fait perdre des années de ta vie.
    Donc tu ne veux plus qu’il t'adresse la parole. Jamais.
    Et comme il passe outre, pour le punir (ou l’éloigner? ) a chaque fois qu’il transgresse tes directives, toi, violoniste, tu TE coupes un doigt !
    Gros plans sur la boucherie... on attend la véritable explication de tout ça.
    No. Nothing.
    Tout ça au centre de villageois tous aussi demeurés les uns que les autres.
    Bien sûr, les plus “avertis” y verront un chef-d'œuvre d’allégories, que les gens “simples” ne seront pas capables d’entrevoir.
    Nul, 1h 54 de ma propre vie de perdue.
    Je m'en mords les doigts.
    Ha si : jolis paysages et couleurs.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 14 février 2023
    Au risque de froler l'accusation d'heresie face aux beuglements dytirambiques de la critique professionelle, si on peut admettre l'esthetisme du film, il n'en reste que le côté glauque du film masque à peine l'ennui qu'on ressent.
    Opacupaskoci
    Opacupaskoci

Publiée le 11 janvier 2023
    Ce film est très pénible à regarder et j'ai attendu la fin avec impatience. Certes les paysages sont beaux et les acteurs très convaincants.
    Mais l'histoire.... c'est du Zola a la sauce anglo-saxonne : histoire invraisemblable, personnages caricaturaux, dégénérés, d'une méchanceté inflexible ou d'une bêtise insondable. Le héros est gentil jusqu'à l'absurde. Plus manichéen c'est difficile! Le réalisateur qui est né à Londres fait preuve d'un incroyable mépris pour les populations de ces îles perdues. Les chefs d'oeuvre ne se mesure à l'envie qu'ils vous donnent de pleurer mais à la finesse de leur approche de l'humanité. Là c'est un échec complet et d'une tristesse absolue.
    Même l'âne participe à ce désastre...
    Gregory R.
    Gregory R.

Publiée le 1 janvier 2023
    Que dire, film qui met plus que mal à l'aise, scénario frôlant le néant, scènes répétitives... Et le clou, mutilations en veux-tu en voilà. Je m'attendais à une histoire inventive et à de l'humour british, que de déception. Seuls les acteurs et les paysages époustouflants sauvent le film du désastre. Tout ce qui m'a retenu de quitter avant la fin. Dépression garantie au sortir de la salle.
    Mathilde34
    Mathilde34

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce qui est annoncé comme "une comédie grinçante" est un film glauque, très glauque. J'ai hésité à partir avant la fin tellement j'avais du mal à supporter. Je suis partie dès le début du générique, suivie de peu par une autre personne qui comme moi ne s'attendait pas du tout à un film comme ça et ne l'avait pas du tout.
    Ce n'est pas une comédie, c'est très noir. On en sort déprimé...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 janvier 2023
    Un film au scénario simple aux premiers abords (un homme décide de mettre fin à une amitié) mais qui se révèle très passionnant ! On suit donc cette brouille entre les deux personnages, l'un est dans le déni et l'autre est prêt à tout pour qu'il ne lui adresse plus la parole. Les paysages irlandais sont tout simplement magnifiques, et chaque personnage apporte au scénario. On a l'impression d'être comme hors du temps dans ce village où tout le monde se connaît, sous fond lointain de guerre civile. Les dialogues sont très bons et audacieux, voire absurdes par moment, tout comme bon nombre de situations mais tout autant savoureuses.
    Il a également une forme d'attachement envers les personnages, en particulier pour Padraic (intérprété par Colin Farrel), un peu simplet sur les bords mais au bon cœur.
    Un film original de part sa mise en scène et très attachant.

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 janvier 2023
    On aime à penser que l'originalité est ce truc de magicien, le code secret débloquant l'accès vers l’irréfutable triomphe. En réalité, ce n'est rien de plus qu'une vue de l'esprit et on le mesure chaque année. L'art et la manière, dit-on. On peut s'agiter en tout sens et ne rien faire d'autre que brasser de l'air ou avancer à son rythme, soigner chaque pas jusqu'à sa destination. Tiens, prenez Martin McDonagh (au hasard bien sûr). Derrière son Three Billboards, on y trouvait une trame on ne peut plus simple. On achevait pourtant la séance avec le sentiment d'avoir été amusé, dérouté et ému. Qu'en est-il aujourd'hui avec Les Banshees d'Inisherin ? Pitch encore plus dépouillé et on se fait encore prendre ! Comme par magie ?

Padraic et Colm étaient les meilleurs amis du monde. Puis un jour, Colm décide de mettre un terme à cette amitié. Comme ça. Pas tout à fait sans raison mais nulle qui puisse être acceptée par Padraic. Un peu comme ce dernier, on cherche à recomposer une logique derrière cette étrange situation. Plutôt que de jouer les prestidigitateur, McDonagh nous martèle ce qui se passe sous nos yeux, à chaque séquence, au premier plan, à l'arrière-plan, tout le temps. C'est peut-être pour ça que ça nous échappe. Accompagnant le malheureux éconduit dans son petit train-train, sur cette île magnifique où chaque jour est un décalque du précédent, on se laisserait ensorceler si un soupçon de gêne ne venait ternir ce ronron quotidien. Une impression qui va en crescendo malgré l'humour, malgré les personnages excentriques ou les échanges désopilants.

Un malaise existentiel enveloppe les paysages irlandais, traverse Colm, entoure Padraic et leur entourage proche tandis que Les Banshees d'Inisherin s'épaissit de plus en plus. Le contexte historique tout comme la mythologie irlandaise s'incorporent dans le récit avec subtilité sans désorienter le spectateur. Connaisseur ou néophyte (j'appartiens à la seconde catégorie), chacun comprendra instinctivement le sens à détacher derrière cette curieuse (et profonde) rupture. Comme pour Bon baisers de Bruges et Three Billboards, McDonagh use de l'humour mais il ne vient jamais entamer la peine ou la dureté. Au contraire, il permet d'abolir la distance entre nous et des personnages, qu'ils se voilent la face ou se dirigent yeux grands ouverts dans une impasse. Les registres forment un tout à la saveur incomparable, parfaitement incarnés par une distribution du tonnerre.

L'année 2022 a été un superbe cru pour Colin Farrell, entre son excellent Pinguin dans The Batman et cette nouvelle collaboration avec McDonagh et Brendan Gleeson. L'alchimie entre les deux comédiens est aussi prégnante que pour ...Bruges. Farrell n'est jamais meilleur que quand il personnifie les âmes à fleur de peau, là où Gleeson fait merveille chez les blocs de granit en proie à la lézarde. Kerry Condon a fort à faire avec un personnage devant manier tendresse et fermeté, et elle le fait admirablement bien. Quant à Barry Keoghan, il crève l'écran dans un rôle borderline étonnamment troublant. "Étonnamment troublant", c'est un peu la synthèse du cinéma de McDonagh. Qu'on en ressorte charmé ou frustré, la sensation met du temps à vous lâcher. Le signe d'un tour plutôt réussi.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film me met hors de moi : que veut nous dire exactement ce petit (tout petit) théâtre morbide de la cruauté ?
    Tout est d'une complaisance effarante, comme si le scénario se satisfaisait de son escalade vers toujours plus de trash gratuit.
    Ce n'est pas du cinéma qui laisse à comprendre quelque chose, c'est du spectacle qui se contente de montrer des images. On mérite mieux.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 janvier 2023
    Dans les année 1920, sur fond de cœur civile irlandaise, voilà l’histoire d’une amitié, ou plutôt la fin de l’amitié, cruelle, triste et terriblement mélancolique. J’avais bien aimé les deux premiers films de Martin McDonagh Bons baisers de Bruges et 7 psychopathes, un peu moins 3 billboards. Sa mise en scène ici est dépouillée et assez sèche mais magnifique. Le scénario est parfaitement écrit, les personnages bien dessinés. Quelques longueurs cependant. Sa direction d’acteurs est une fois de plus irréprochable. Si Brendan Gleeson est comme toujours impeccable, Kerry Condon et Barry Keoghan à la hauteur, celui qui enlève le morceau est Colin Farrell. Je crois ne l’avoir jamais vu aussi bon. Couronné du prix d’interprétation à Venise cette année, il est nommé aux Golden Globes (comme les trois autres acteurs d'ailleurs) et déjà pressenti pour un Oscar. Et enfin ce qui ne gâche rien, techniquement c’est superbe, les images, notamment, sont splendides. Un très beau film sur l’amitié, le sens de la vie et son éventuelle vacuité. Une belle surprise.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 6 janvier 2023
    Un film d'une force incroyable de par ses décors et son scénario.Tantôt décalé, dramatique, comique, poétique.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 janvier 2023
    L'histoire débute bien, sur cette île au large de l'Irlande on a tôt fait de comprendre que l'isolement et la solitude des âmes et des corps a conduit à un appauvrissement de sa population sur tous les plans, et c'est cette misère, affective, sociale, sexuelle, qui est ici décrite et bien montrée, ce n'est pas le procès des gens mais des conditions de vie qui les ont conduit à devenir ce qu'ils sont : des êtres étriqués, sans reconnaissance sociale, sans volonté de s'émanciper, incultes pour la plupart et avec des intellects limités, alors lorsque l'un d'entre eux en prend conscience, tout et n'importe quoi peut devenir prétexte à vouloir faire quelque-chose pour se démarquer, quitte à sombrer dans une folie douce qui va devenir (auto)destructrice, car comment s'échapper et se réaliser quand toute sa vie on n'a rien fait pour cela et que le temps des changements de vie est désormais derrière soi ? Le contexte d'une guerre que l'on entend sourdre à l'horizon, la proximité de la mer, vue la plupart du temps du haut de falaises vertigineuses, - le tout allié à la rudesse du climat - n'arrangent rien. La fin est malheureuse, je m'attendais à autre chose, à quelque chose de moins radical, de moins brutal, mais peut-on demander nuance et finesse à des gens qui ne connaissent pas ces notions ? L'ensemble donne un film très réaliste mais il s'agit ici tout de même d'une fable, une fable avec une conclusion pessimiste, et une fable qui est au final bien plus cruelle que drôle et émouvante.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 28 décembre 2022
    Padraic et Claim, deux amis de toujours, se retrouvent quotidiennement dans un pub. Mais du jour en lendemain, Claim décide ne plus adresser la parole à Padraic, sans aucune raison apparente. Ne comprenant pas la situation, ce dernier cherchera par tous les moyens de recoller les morceaux…

Le scénario semble tout droit sorti d’une cours d’école, mais livrera un film surprenant. Une fable absurde mais d’une grande profondeur où une comédie cruelle à l’humour noir viendra percuter une tragédie poignante et bourrée de métaphores.

Inisherin : l’histoire prend place sur cette île fictive isolée au large de l’Irlande, pendant la guerre civile qui frappe le pays en 1922. Cette guerre, dont on ne verra que quelques explosions au lointain, mais qui fera inévitablement écho au conflit absurde qui s’installe entre les deux protagonistes.

Les Banshees, ces créatures de la mythologie celtique qui viennent annoncer la mort. Une mort qui planera tout au long du film…

C’est écrit avec une minutie digne d’une pièce de théâtre, les dialogues sont savoureux et millimétrés.
    Mais même si c’est parfois assez drôle, avec un humour noir grinçant, ne vous y trompez pas, on assiste à une histoire tragique et d’une grande profondeur. Le film bougera constamment les curseurs entre comédie et drame, sans jamais en atténuer les propos. Il questionnera sur la condition humaine, avec des sujets comme l’amitié, l’orgueil masculin, la rancune, le temps qui passe, la mort, mais surtout la solitude…
    Un isolement qui sera d’ailleurs accentué par les grands espaces des sublimes paysages que propose le film.

Niveau casting, c’est un sans-faute, où le moindre second rôle est travaillé. Le duo fonctionne à merveille, avec une complicité qui perce l’écran. Mais c’est clairement Colin Farell qui sort du lot. Décidément, c’est son année. Après son impressionnant Pingouin dans THE BATMAN, ou son rôle de père dans l’envoutant AFTER YANG, il livre ici ce qui est certainement le plus beau rôle de sa carrière qui l’enverra certainement aux Oscars. Sa prestation est sidérante de justesse et à l’opposé du reste de sa filmographie. Il campe ici un homme profondément gentil, un peu simple et est bouleversant.

Décidément, 2022 a enchainé les pépites comme on enfile les perles et aura réussi à me surprendre jusqu’au dernier moment…

Haydée K
    Haydée K

Publiée le 30 décembre 2022
    Réussir à faire un film aussi laid et morbide avec d’aussi belles images de l’Irlande est un véritable exploit.
    Film nauséeux à éviter.