Les Banshees d'Inisherin
    5151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 19 janvier 2023
    Afin de se consacrer à son art, un violoniste veut éloigner un ami qui lui fait perdre du temps, et pour cela il se coupe les doigts. QUOI ??? Pour jouer davantage du violon, tu te coupes les doigts? Et pour peindre, tu te crèves les yeux? ... C'est quoi ce délire? Ca n'a AUCUNE crédibilité. Ou alors il faudrait de la magie, des démons, des fées, des elfes qui courrent dans la colline irlandaise... et on change alors de genre. Mais là, ça ne colle définitivement pas.
    Dommage car sans cette absurdité scénaristique, le reste n'est pas trop mal... enfin non! Il y a un autre travers grave: les personnages ne sont pas travaillés, on ne nous donne rien pour les comprendre. C'était pourtant indispensable. Pourquoi se comportent-ils ainsi? Surtout le violoniste: il se prend pour Mozart? Il ne sait même pas dans quel siècle Mozart a vécu. Investi d'une mission divine? Pourquoi? Est-il célèbre? Hyper doué? On ne sait pas. Il a des élèves... mais tout prof de piano ou d'harmonica a des élèves, ça n'en fait pas un Chopin pour autant...
    C'est une solution de facilité pour un scénariste d'éluder cette difficulté et de la laisser aux spectateurs.
    D'où la note 2/5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 avril 2024
    Magnifique film éprouvant sur la solitude des hommes et la façon de la combler. L’amitié est-elle la seule réponse?
    Ici chacun a sa solution et ceux qui ne trouvent pas dépérissent.
    La musique est une des solutions. Mais changer, évoluer, se transformer est impossible. Tout est figé. C’est un peu le lot de tous les hommes d’ailleurs. Les habitudes c’est aussi cela. Et les schémas de vie que les autres font pour nous-mêmes. Ceux qui bousculent leur vie pour grandir et qui ne sont pas compris.
    Sublime en tout cas ce film.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 janvier 2023
    Un ovni cinématographique, dont les qualités (situations absurdes donc comiques, à moins que ce ne soit l'inverse, photo magnifique, acteurs parfaits) ne font que souligner les facilités narratives et scénaristiques. A voir, une fois.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 septembre 2023
    Comment expliquer qu’à partir d’un synopsis minimaliste et artificiel [ spoiler: Colm (Brendan GLEESON), musicien, décide de ne plus parler à son ami Pádraic (Colin FARRELL), célibataire, propriétaire d’une ânesse, le menaçant, s’il enfreint son injonction, de se couper un doigt
    ], le film puisse durer 114 mn et obtenir le prix du scénario à la 79e Mostra de Venise ? Padraic étant d’une bêtise abyssale (pour ce rôle de composition, Colin Farrell a obtenu la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à Venise, après l’avoir aussi obtenu en 2009 dans « A single man » de Tom Ford) et Colm, d’un entêtement forcené, il est difficile de s’intéresser à eux. Les personnages secondaires méritent plus d’attention, tels Dominic, le fils du policier violent ou Siobhán, la sœur de Padraic qui part pour l’île principale, ayant trouvé un emploi. Privilégiant la forme [belle photographie de Ben DAVIS (dont c’est la 3e collaboration avec le réalisateur) mais film long et lent)] au fond, on cherche en vain le sens voulu par le réalisateur : questionnement sur l’amitié ? Métaphore de l’Irlande (l’action se déroule à Inisherin, île fictive irlandaise (tournage à Inishmore, une des 3 îles Aran, à l’ouest de la baie de Galway), à la fin de la guerre civile irlandaise (1923) consécutive au traité anglo-irlandais (1921) qui clôt la guerre d’indépendance irlandaise ?
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce film est une petite pépite surprise. Un inattendu film ovni. D'une intrigue, complètement absurde, McDonagh déroule une comédie noire qui traite de questions existentielles comme l'amitié, la famille, la dépression.

La photographie est superbe. On vit l'île. L'interprétation grandiose : Colin Farell et Brendan Glesson sont magistrales, Barry Keoghan en jeune raté est dans son meilleur rôle.

Ce film est aisément un des meilleurs films de l'année 2022. J'espère qu'il va cartonner.
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Un beau film sur une rupture amicale avec deux acteurs formidables, la dernière partie me semble trop ostentatoire même si elle offre quelques moments d'émotion.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 avril 2023
    Difficile de noter ce film. Évacuons déjà les sujets qui mettent tout le monde d'accord : paysages et bande son magnifiques, cette petite île d'Irlande va probablement connaître un afflix de touristes comme jamais auparavant. Colin Farrell et Brendan Gleeson sont tout simplement exceptionnels. Ils portent le film quasiment à eux seuls. Quasiment car les personnages secondaires sont également bien interprétés, notamment par Kerry Condon (Siobhan) et Barry Keoghan (Dominic). Parlons ensuite du reste. Il y aurait tellement à dire que je ne sais pas par où commencer. L'histoire repose sur quasiment rien : l'amitié entre deux hommes. L'un des deux décide d'y mettre un terme pour se consacrer à la musique. Mais l'autre ne le supporte pas. Ces deux têtes de mules irlandaises ne cèdent pas, et vont aller jusqu'à commettre des folies. Tout cela sur fond de guerre civile irlandaise. La sœur de Padraic, qui semble être la seule personne sensée sur cette île, décide de partir, pour fuire ce lieu où les gens vivent entre eux, dans un tout petit cercle de connaissances, et se chamaillent pour des broutilles. On peut voir ce film comme une critique des hommes qui se chamaillent futilement au milieu d'un monde en conflit. Mais on peut aussi le voir à travers les yeux de Padraic, personnage naïf et gentil, terriblement attachant, qui ne supporte pas de perdre son ami. Qui n'accepte pas de renoncer à cette amitié. Et qui va défendre cette amitié face au souhait de Colm de laisser une trace dans l'histoire en composant une mélodie. Vaut-il mieux être heureux et rendre les autres heureux ou bien laisser son empreinte dans l'histoire ? Ce film explore cette question sans nous donner vraiment la réponse. Chacun y trouvera ce qu'il a au fond de lui. Le scénario nous fait prendre le parti de Padraic, qui subit une injustice, mais dans notre vie de tous les jours, nous renonçons à des amitiés. Au nom de quoi ? Et pour consacrer plus de temps à quoi ? Bref, ce film nous pousse à réfléchir à nous-mêmes, à nos vies, à nos proches. Il se trouve que j'ai un "Padraic" dans mes amis. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi je suis ami avec lui. Ce film me conforte dans cette amitié incomprise.
    Alice Rudelle Waternaux
    Alice Rudelle Waternaux

Publiée le 15 janvier 2023
    Un film glauque, malgré des images superbes. À fuir absolument. C'est dommage, il y avait du potentiel
    ChatCat
    ChatCat

Publiée le 25 janvier 2023
    Le réalisateur veut faire un film d'auteur avec tous les ingrédients pour plaire.
    Hélas je n'ai pas adhéré au scénario "prétexte"
    Et les scènes qui se voulaient douloureuses m,ont fait éclater de rire !
    Raté
    Jpleilamylenediego
    Jpleilamylenediego

Publiée le 5 février 2023
    Version irlandaise soft de massacre à la tronçonneuse interprété par un admirateur de Django Reinhardt, superbe interprétation de Colin Farrell sinon une cata pour le tourisme irlandais. Où est donc passé le fighting spirit irlandais et la joie communicative de la musique irlandaise. A voir et déguster de préférence pour les fans de Lars Von Trier avec des fingers plutôt que des pop corn.
    Beauvert
    Beauvert

Publiée le 5 janvier 2023
    Plat . Sans intérêt. J'ai perdu mon temps .En dehors des paysages Irlandais magnifiques , l'histoire est nulle .
    Chris Pardo Menez
    Chris Pardo Menez

Publiée le 15 janvier 2023
    Histoire glauque, cruelle, méchant qui tourne autour de 2 hommes avec un comportement de gosses de 10 ans. La seule adulte dans le film c'est la sœur.
    Patrick Amiel
    Patrick Amiel

Publiée le 8 janvier 2023
    Je suis scotché de lire des critiques aussi élogieuses ... qui a bien pu ecrire ça ? Ok, le film montre des paysages magnifiques, la bande son est irréprochable, les acteurs crédibles... mais j'ai trouvé l'argument du film très pauvre, le déroulé de l'intrigue inepte, et rentrer dans les diverses pathologies mentales des quelques habitants de cette île paumée (inceste, dépression, auto mutilation, dépendance affective, cruauté mentale j'en oublie sûrement) ne fait tout simplement pas passer une bonne soirée.
    Phil56
    Phil56

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2023
    Après les déjà très remarquables "Bons baisers de Bruges" et "3 billboards", Martin McDonagh confirme ici son indéniable talent.
    Au départ d'un scénario au premier abord minimaliste (la fin d'une "amitié" entre deux habitants d'une petite île au large des côtes irlandaises), le réalisateur britannique semble nous proposer une tragédie au sens classique du terme (unité de temps, de lieu et d'action) mais qui pourrait tout aussi bien être perçue comme une fable, une parabole ou un conte existentiel mélangeant savamment noirceur, mélancolie et tendresse où la solitude côtoie le désespoir et l'ennui avec, en toile de fond symbolique, les échos ponctuels de la guerre civile qui fait rage (1923) sur l'île principale.
    Ce huis clos insulaire nous invite à tant d'interrogations que je crains d'en omettre à les énumérer. Citons cependant en vrac et dans le désordre : l'incommunicabilité, le repli sur soi, les bienfaits du silence, les dangers de l'ennui, l'enfermement dans cette prison insulaire, le poids du devoir familial, des traditions ou conventions,... mais, s'il fallait n'en retenir que deux principales, il s'agirait immanquablement :
    1) Le sens de l'amitié. Qu'est-ce qui nous motive vraiment à établir, accepter, entretenir une amitié et, par extension, qu'est-ce qu'être "gentil", empathique, tolérant ? ;
    2) Le sens de l'existence et comment prendre son destin en main. La répétition des gestes immuables du quotidien, la fin des illusions affectives ou perspectives amoureuses, la rupture d'une amitié vécue comme une trahison jusqu'à l'irréparable, le besoin irrépressible de s'extraire d'un milieu intellectuellement étouffant, l'angoisse de sa finitude, l'obsession de laisser une trace de son passage terrestre,... habitent, tour à tour ou séparément, chacun des personnages les amenant à poser (ou pas) des actes aux conséquences variables.
    Pour développer son propos, le réalisateur fait également le choix judicieux de ne pas multiplier l'approche de trop nombreux personnages qui tous nous sont présentés avec une belle profondeur psychologique évitant stéréotypes et caricatures tout en étant représentatifs de ce microcosme aux multiples facettes.
    Le tout nous est servi par une mise en scène tirée au cordeau, une écriture sobre finement ciselée généreusement saupoudrée d'un humour pertinent et bienvenu, flirtant sans excès avec l'absurde et la mythologie celtique, un casting exceptionnel, une reconstitution d'époque de qualité et une photographie sublimant des paysages naturels grandioses.
    Tout autant appréciable et symboliquement forte est la présence discrète mais récurrente du chien de Colm et du poney de Padraic observateurs lucides des tourments et errement de leur "maître" respectif. Cela m'a immanquablement fait penser au tout aussi magistral film "EO".
    Tout au plus pourrait-on lui reprocher quelques longueurs, baisses de régime ou redondances mais ce sont là péchés véniels au regard de la cohérence de l'ensemble.
    Il y aurait sans doute encore beaucoup d'autres choses à dire tant ce film fourmille d'émotions, est riche d'une subtile perspicacité et, au final, profondément troublant.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 31 décembre 2022
    Quelle merveille de paysages remarquablement filmés. Colin Farrell est excellent. C'est à la fois inracontable, touchant, étonnant, dur et tendre. Une ode à l'Irlande, sa musique, la beauté étrange de sa langue.