Les Banshees d'Inisherin
    5151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

Golem passif
    Golem passif

Publiée le 30 décembre 2022
    C'est pour voir un film comme celui-ci que je vais au cinéma. En partant d'une idée toute simple, le métrage se construit et prend tout son sens.
    On passe du rire aux larmes. La beauté d'Inisherin est bouleversante mais laisse entrevoir un profond sentiment de solitude et de perte de sens qui nous reste à la fin du film.
    cracov02
    cracov02

Publiée le 3 janvier 2023
    Très déçu par ce film et je ne comprends pas les bonnes notes. L'histoire est vide. Les dialogues creux. C'est très ennuyeux et il n'y a rien de drôle. J'ai vraiment perdu 2h. Seul point positif, les jolies paysages, mais ça ne fait pas un film.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 31 décembre 2022
    Une histoire complètement cinglée , mais on s'y accroche facilement jusqu'au dénouement. Des paysages et des musiques irlandaises fastueux , ainsi que d'excellents acteurs nous font passer un très agréable moment...
    JeanNo
    JeanNo

Publiée le 5 janvier 2023
    Le vide absolu.
    Je pensais être capable de tout voir, aucun film le plus insignifiant soit 'il, ne pouvait me faire fuir.
    Et bien là, chapeau l'artiste, pour la première fois de ma vie, j'ai dû quitter la salle au bout d'une heure de séance.
    Les dialogues sont d'un ennui mortel, affligeant de vide, certes le personnage de colin farell est "gentil", mais pas un personnage ne relève le niveau général des dialogues. c'est juste insupportable.
    La qualité des images et les acteurs sont de haut niveau heureusement.
    Mais ça ne suffit pas pour faire un film.
    Ce film est un défi pour tous les physiciens: Comment faire de la matière à partir du néant ?
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 8 janvier 2023
    le supposé ovni de l'année...
    j'en suis sortie en me demandant ce que je venais de regarder, et le pourquoi du film.
    ceci dit, Colin Farell et Brendan Gleeson sont excellents.
    même si, vraiment, le but du film demeure mystérieux...
    Steadyllic
    Steadyllic

Publiée le 10 janvier 2023
    Un grand film sur une amitié trahie dans un monde paysan aussi poétique qu'oppressant. Colin Farrell ne comprend pas pourquoi son pote Brendon Gleeson décide du jour au lendemain de ne plus vouloir lui parler en éclusant sa Guinness rituelle au seul pub du village. Cela pourrait sembler mince comme intrigue, mais c'est une tragi-comédie tout aussi déchirante qu'hilarante à laquelle va nous convier le génial Martin McDonagh (dont j'avais déjà adoré "3 billboards").

Il est rare de rester subjugué par tant de finesse dans un film qui parle d'un bouvier naïf, d'un barde taciturne, d'un idiot du village aussi drôle que pathétique, d'un constable sadique et onaniste et d'un assortiment de commères, de sorcières et de curé d'une l'Irlande profonde secouée par la guerre civile de 1924 dont on entend les détonations sur l'autre rive et dont on commente les exécutions à venir.

Il est rare de vibrer autant pour les nuances que Colin Farrell arrive à faire passer sur son visage abruti de désespoir, de savourer l'interprétation de strictement tous les personnages, second rôles inclus, et de se laisser porter par une mise en scène implacable et virtuose: Cadres, photo, costumes, décors, tout contribue à porter ce scénario délicieusement absurde vers un paroxysme aussi dramatique que désopilant.

Nous sommes bien loin des grosses machines creuses à la "Avatar". Le désespoir d'une Irlande meurtrie et fataliste se mue en parabole rurale sur l'incommunicabilité qui peut pousser des "gentils" à sombrer dans l'irrationnel.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 17 janvier 2023
    Avoir de bons acteurs, un superbe décor d'Irlande ne suffit pas à faire un bon film. Celui-ci m'a profondément ennuyé. Et pourtant il est encensé par les critiques et le métier. Tiens tiens j'aurais dû me méfier. Une histoire sans aucun intérêt, des acteurs qui jouent pour avoir un prix d'interprétation et des cartes postales que je préfère voir dans un reportage ou pour de vrai. 1h54 de perdu mais la vie est longue.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 janvier 2023
    Colin Farrell est excellent, tout comme Brendan Gleeson, Kerry Condon et Barry Keoghan qui mérite tous les quatres leur nomination à l'Oscar. On a ici une photographie absolument sublime et les paysages de l'Écosse sont incroyables. L'idée de base peut paraître légère, mais le scénario est tellement bien écrit que non, on ne voit pas le temps passer parce qu'on veut voir comment le film va se terminer, beaucoup de retournement de situation auquel on ne s'attendaient pas.
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 30 avril 2023
    Film Ovni en cette fin d'année 2022. Quel atmosphère étrange qui ressort de cette petite île irlandaise où le temps semble être arrêté. Loin des problématiques du continent et de la guerre civile, 2 hommes, 2 amis se voient dans une discorde étonnante. L'un souhaite laisser un héritage et poser sa pierre avant de partir de l'autre côté tandis que l'autre trouve son bonheur dans l'instantanéité des plaisirs de la vie soit partager des verres avec son meilleur ami. 2 visions de la vie qui s'entrechoquent, magnifiquement interprétées par ces 2 grands acteurs. Une grande sensibilité se dégage de ce film lorsqu'on passe la couche superficielle assez bizarre dans l'ambiance de "Les Banshees d'Inisherin".
    Un bon film de McDonagh bien que j'ai une préférence pour son long métrage précédent : 3 bilboards.
    Marko P
    Marko P

Publiée le 5 janvier 2023
    Il ne faut jamais trop attendre d’un film encensé au risque d’être déçu. J’ai été dès le départ gêné par deux choses: le titre qui joue uniquement de l’artifice de son allitération, malgré une certaine poésie qui collerait plutôt bien à la fable, et la bande son (pas la musique qui est superbe) qui déconnecte le jeu théâtral des personnages du paysage majestueux qui les entoure. On entend très peu l’atmosphère ambiante, le vent, la mer, les animaux… qui sont comme étouffés. On se croirait dans un rêve ou dans les limbes que traverseraient des personnages déjà morts. C’est peut être volontaire pour indiquer une sorte de vide ou de silence métaphysique mais ça m’a tenu à l’extérieur au bord de l’endormissement. Je n’y ai vu que des artifices sous-tendus par une histoire à l’absurdité d’un Beckett. Alors qu’on aurait pu atteindre la magie d’un film de Dreyer ou la force d’une nouvelle de Leonid Andreiev. Finalement ça raconte une histoire ténue et un peu morbide qui ressemble à un conte de fée horrifique où de vilaines sorcières shakespeariennes viendraient jeter leurs mauvais sorts. Restent des paysages sublimes, des plans parfois très beaux (le voilier qui prend la mer, les vues aériennes de la côte, les animaux…) et quelques personnages touchants mais qui semblent sortir d’un autre film (le simple d’esprit, la sœur qui s’affranchit…). Donc bilan mitigé mais ça sort de l’ordinaire des âneries qu’on peut voir au cinéma trop souvent. Et pourtant il y en a un d’âne vraiment très chouette.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 17 janvier 2023
    Ce film m'a laissé sans voix ! Le scénario me semble terriblement tiré par les cheveux, le déroulé de "l'intrigue" traîne en longueur...Le déclic est lui aussi peu crédible, puisque Colm Doherty décide unilatéralement de mettre fin à une amitié avec Padraic Sullivan ...comme ça ! Comme dans un claquement de doigt. Le seul intérêt du film consiste à nous faire vivre dans une Irlande de 1923 : pas de radio, pas de journaux, pas de débouchés à part le minuscule pub. Voilà le cadre du film: c'est maigre. Bon je ne suis un peu surpris des éloges dythirambiques sur ce film parlant de la solitude de la condition humaine: moi j'ai trouvé le temps très long . Je dois pas être un intellectuel...
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 23 janvier 2023
    Le film le plus beau, le plus puissant, le plus émouvant et le plus empreint de désespoir de l'année.
    "Les Banshees d'Inisherin" est un huis clos dans un monde aride au temps suspendu où rien ne se passe, la guerre se déroule au large, et l'univers des possibles semble être toujours très loin. Colin Farrell (qu'on a vu avec plus ou moins justesse dans une ribambelle de rôles au cinéma) se bonifie avec le temps. Ici tous les acteurs sont incroyables, lui en tête, incarnant une homme simple voire simplet.
    Dans un monde où il n'y a pas grand chose à faire, où l'avenir n'est pas un concept et où les jours se ressemblent, l'ennui guette, et chacun doit choisir ce qu'il fait du temps disponible, être gentil, être méchant, se cultiver, créer. Chaque personnage incarne un peu à sa manière sa façon de s’accommoder de la vie. On dirait des personnages coincés au purgatoire et attendant un dénouement.
    Certaines situations sont un peu surréalistes et on commence à rire avant de se demander si cela est sérieux. Et le réalisateur/scénariste choisit toujours de creuser le même sillon de conserver le cap, de dramatique en dramatique, il ne dévie jamais. On se dit que cette petite querelle va connaitre une explication, une résolution, avant de comprendre la véritable nature du film, entre conte métaphysique et farce surréaliste. spoiler: N'attendez pas un happy end.

J'aurais bien aimé que le personnage de la Banshee soit un peu plus développé, mais Martin McDonagh semble voir fait le choix du dépouillement le plus profond pour ne laisser presque que ce face à face entre deux hommes.
    Un film au plus prés de l'humanité. Un film poignant, singulier, si fort qu'il s'empare de vous. Une oeuvre désabusée. Je suis sorti du cinéma profondément triste et remué.
    Isabelle D.
    Isabelle D.

Publiée le 26 février 2023
    De la «  belle esthétique » ! Ça c’est sûr.
    Dans les années 20 , ces îliens portaient des pull-overs intéressants., des chemises originales et des vestures qui semblent assez anachroniques! Plus proches de l’îlien -Hollywood que d’une fruste réalité. Déjà, ça énerve.
    Ensuite, de l’humour , oui, parfois , mais du cynisme: beaucoup ! De l’humanisme , bien peu.
    On comprend pourquoi l’auteur a fui ses origines et s’en mord parfois les doigts. Et les raisons de la fuite ,même travesties sous formes mythologiques, voire mythos tout court, ne sont pas sympathiques.
    Rien à voir avec l’Humain Beckett. Rien.
    Comme «  retour aux origines » …ça résonne plus comme de la traîtrise. Vanitas vanitatis : Une œuvre.
    PL06
    PL06

Publiée le 4 janvier 2023
    Un film proche du chef d’œuvre, passionnant mais difficile.

C’est un conte – et comme dans tout conte il y a cette part d’absurdité à laquelle il ne faut pas chercher raison. Car ce qui vaut ici c’est la puissance des images, parmi les plus belles que le cinéma nous ait offertes, c’est la signification des paroles sur les relations amicales et sociales. C’est une tragédie, il nous parle de la déchéance humaine davantage que d’espérance. C’est aussi une comédie heureusement, le jeu des acteurs et les répliques de la première partie maintiennent un peu de fraîcheur dans cet univers de folie.

Grâce au jeu des 3 principaux acteurs, grâce à une caméra d’exception, grâce à cette puissance de mots, Les Banshees d’Inisherin nous remue profondément avec son atmosphère de fin d’un monde.

On n’en finirait pas de tirer les significations philosophiques de cette réalisation hors normes. La rupture amicale entre ces deux ex-meilleurs amis (Padraic et Colm) décortique les ressorts de la guerre que l’on entend à l’horizon : ne plus se parler, ne penser qu’à son projet, oublier la politesse même, culpabiliser l’autre… La gentillesse, la compréhension sont des vertus perdantes face à une volonté égoïste (en l’occurrence, celle de laisser une trace de son existence pour la postérité). Mais la bonté trahie peut à son tour se révolter et devenir cruelle, bien plus encore que son bourreau… l’engrenage est sans fin. Dès lors, l’unique voie de sortie semble la fuite !
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 24 janvier 2023
    McDonagh signe un film audacieux. Une fable surprenante, grinçante et drôle à la fois.
    Parfaitement interprétée et magnifiquement filmée. Un très très bon film.
    Fecking yeah !