Les Banshees d'Inisherin
Note moyenne
3,9
5802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

439 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
180 critiques
3
93 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gauthier S.
Gauthier S.

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
Le moins que l'on puisse dire est que ce film n'est pas conventionnel... Et c'est ce qui fait son charme et sa force ! Sous fond de guerre civile irlandaise, on suit la vie d'une île battue par les vents et surtout de la curieuse amitié entre les deux protagonistes principaux merveilleusement interprétés par des acteurs de talent. Les autres rôles sont lumineux et apportent du peps et de l'humour. Tout se joue dans les symboles spoiler: (même les plus violents : doigts coupés...)
! La fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais n'est pas inintéressante au vu de l'ensemble. Un film à voir !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
J'ai mis énormément de temps à vouloir regarder ce film, mais ses nombreuses nominations ont eu raison de moi. Finalement, c'est un très bon film, qui malgré un sujet assez lourd, est très feel-good, avec une superbe réalisation.

Les sujets principaux étant le regard des autres et la fin d'une relation, et malgré le fait qu'il y ait pas mal d'humour, c'est globalement plaisant. L'aspect comédie n'est pas trop et détend suffisamment et justement l'atmosphère. Concernant l'histoire en elle-même, elle est complète et très intéressante ; elle sait prendre son temps tout en captant mon attention. Par contre, j'ai l'impression que certains détails auraient pu être absents sans occulter le sens global du récit. Il y a peu de personnages et c'est pas plus mal car ils ont chacun un caractère propre et une évolution incroyable et cohérente. Sans oublier, le protagoniste est très attachant et malgré son côté "Forrest Gump", il donne envie d'être accompagné et suivi du début jusqu'à la fin.

Les gros points forts de la réalisation sont clairement la direction photographique et la musique. Dans un premier temps, chaque plan est sublime et très réfléchi ; il y a un sens du détail à tel point que les plans peuvent se confondre avec des tableaux. Le tout est forcément appuyé par une lumière bien millimétrée. Le cadrage est toujours juste, les plans sont très bien découpés et composés ; par contre, excepté les plans d'extérieurs, les mouvements de caméra sont assez timides. Sur le plan sonore, la musique est très poétique et très belle ; je trouve qu'elle n'est pas assez présente mais elle reste marquante. Les décors naturels contribuent largement à la beauté de la mise en scène.

Et c'est sans surprise mais avec du retard que je vais recommander ce film, surtout qu'il est à voir au cinéma. Avec un peu de recul, certaines sous intrigues manquent d'une vraie conclusion et que le film est un chouille long, mais j'ai passé un très bon moment.
Isabelle R.
Isabelle R.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2023
Magnifique film ! Le jeu des 2 acteurs principaux est parfait et les dialogues sont de l'orfèvrerie !
Une fin qui laisse sur sa faim..où tout peut être..
possible.....
À nouveau ??.....
Dionysos
Dionysos

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
Film étonnant par sa simplicité et son humour mais qui parvient à nous emmener dans les méandres complexes et inattendues de l'âme humaine
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2023
D'un postulat banal et absurde (un homme décide de ne plus parler à son ami du jour au lendemain) , le réalisateur en tire un conte cruel tragi-comique sur le sens de la vie, le fatalisme, la destinée, l'Art comme échappatoire. Tout cela peut paraître pompeux dit comme ça , et pourtant est montré et développé de manière subtile, délicate, parfois même drôle. On se croirait dans une pièce de théâtre absurde et parfois dans un film noir. Chaque protagoniste a son importance dans cette histoire de fin d'amitié qui aura des répercussions sur chacun. L'île est un personnage à part entière et la guerre irlandaise qui rugit au loin gronde aussi dans le cœur des personnages. Un film qui reste en tête.
Radge
Radge

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
c'est superbe, je ne regrettes absolument pas , il faut voir ce film. Les acteurs, la photo, la réalisation, le montage, tout est bien.
DaNa69
DaNa69

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
C'est un ovni ? Non c'est les banshees d'Inisherin.

Le postulat de départ consiste quand même à filmer pendant 2 heures, deux gars qui sont à peu prés aussi intéressant que deux habitués du PMU local, et dont le sujet d'embrouille qui brise leur amitié de 30 ou 40 ans d'ancienneté, porte sur la contenance des excréments de l'âne de l'un d'entre eux.

Ben croyez le ou non, les acteurs sont tellement bons, que ce film (portés par son duo d'interprètes Colin Farrel et Brendan Gleeson) se laisse regardé avec plaisir

En résumé : A essayer, on aime ou on n'aime pas, pas de demi-mesure !
Marion Delaisse
Marion Delaisse

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2023
Ok, je savais pas que c'était du même réalisateur que 3 bilboards...
Là je comprends mieux.
Alors là non seulement c'est beau mais ça m à beaucoup touchée cette histoire de fin d amitié, qui ne l a pas vécu d ailleurs ??
Je suis peut-être trop romantique, mais non, c'est juste du grand cinéma, que nous français sommes incapables de faire...
L humanité sous un jour bien personnel, que demander de plus ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2023
Les paysages sont superbes!!! Aussi, quel plaisir d’entendre cet accent un peu rugueux. Histoire qui peut sembler étrange, voire surréaliste. Mais on intègre vite cette étrangeté au sein d’une communauté repliée sur elle-même avec des personnages qui n’ont jamais quitté ce tout petit endroit coupé de tout. La tension est palpable, et on pénètre subtilement dans l’angoisse et l’enfermement. Merveilleux film.
Phil56
Phil56

21 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2023
Après les déjà très remarquables "Bons baisers de Bruges" et "3 billboards", Martin McDonagh confirme ici son indéniable talent.
Au départ d'un scénario au premier abord minimaliste (la fin d'une "amitié" entre deux habitants d'une petite île au large des côtes irlandaises), le réalisateur britannique semble nous proposer une tragédie au sens classique du terme (unité de temps, de lieu et d'action) mais qui pourrait tout aussi bien être perçue comme une fable, une parabole ou un conte existentiel mélangeant savamment noirceur, mélancolie et tendresse où la solitude côtoie le désespoir et l'ennui avec, en toile de fond symbolique, les échos ponctuels de la guerre civile qui fait rage (1923) sur l'île principale.
Ce huis clos insulaire nous invite à tant d'interrogations que je crains d'en omettre à les énumérer. Citons cependant en vrac et dans le désordre : l'incommunicabilité, le repli sur soi, les bienfaits du silence, les dangers de l'ennui, l'enfermement dans cette prison insulaire, le poids du devoir familial, des traditions ou conventions,... mais, s'il fallait n'en retenir que deux principales, il s'agirait immanquablement :
1) Le sens de l'amitié. Qu'est-ce qui nous motive vraiment à établir, accepter, entretenir une amitié et, par extension, qu'est-ce qu'être "gentil", empathique, tolérant ? ;
2) Le sens de l'existence et comment prendre son destin en main. La répétition des gestes immuables du quotidien, la fin des illusions affectives ou perspectives amoureuses, la rupture d'une amitié vécue comme une trahison jusqu'à l'irréparable, le besoin irrépressible de s'extraire d'un milieu intellectuellement étouffant, l'angoisse de sa finitude, l'obsession de laisser une trace de son passage terrestre,... habitent, tour à tour ou séparément, chacun des personnages les amenant à poser (ou pas) des actes aux conséquences variables.
Pour développer son propos, le réalisateur fait également le choix judicieux de ne pas multiplier l'approche de trop nombreux personnages qui tous nous sont présentés avec une belle profondeur psychologique évitant stéréotypes et caricatures tout en étant représentatifs de ce microcosme aux multiples facettes.
Le tout nous est servi par une mise en scène tirée au cordeau, une écriture sobre finement ciselée généreusement saupoudrée d'un humour pertinent et bienvenu, flirtant sans excès avec l'absurde et la mythologie celtique, un casting exceptionnel, une reconstitution d'époque de qualité et une photographie sublimant des paysages naturels grandioses.
Tout autant appréciable et symboliquement forte est la présence discrète mais récurrente du chien de Colm et du poney de Padraic observateurs lucides des tourments et errement de leur "maître" respectif. Cela m'a immanquablement fait penser au tout aussi magistral film "EO".
Tout au plus pourrait-on lui reprocher quelques longueurs, baisses de régime ou redondances mais ce sont là péchés véniels au regard de la cohérence de l'ensemble.
Il y aurait sans doute encore beaucoup d'autres choses à dire tant ce film fourmille d'émotions, est riche d'une subtile perspicacité et, au final, profondément troublant.
Valerie
Valerie

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2023
Après avoir vu Three Bilboards , je ne pouvais que me précipiter pour voir ce nouveau film de Martin McDonagh. Je ne suis pas déçue, j'ai adoré de bout en bout. C'est subtil, cruel, parfois drôle, McDonagh nous offre un angle original pour explorer la condition humaine.Il faut s'accorcher parfois mais on en sort en ayant pris une belle bouffée de cinéma. Le cinéma est bien vivant et il peut toujours nous surprendre, nous secouer et nous donner envie d'y revenir.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2023
Quelle bonne surprise. Ce film est bon pour plusieurs raison :

Histoire intéressante et originale ( ça ressemble à aucun autre film)
Jolie musique et paysage
Des rebondissements tout au long du film malgré que l'histoire ne repose pas sur grand chose finalement

Je conseille ce film car il sort du lot . Il y a quelque notes d'humour par ailleurs !

Allez y car c'est mieux que la bande annonce clairement. Je m'attendais a pas grand chose en y allant et finalement on voit pas le temps passer !
Denis Lan
Denis Lan

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2023
Petite pépite sortie tout droit de l'imagination de ce réalisateur qui nous avaient déjà éblouie avec 3 billboards ! un pure plaisir avec un collin farell inclassable! chapeau les artistes
Véronique Delsalle
Véronique Delsalle

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2023
Je suis restée sur ma faim après three billboards. Et les scènes sanglantes avec les doigts coupés, bof bof.
Colin Farrel joue très bien en revanche.
Coquelicots
Coquelicots

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2023
Je n'ai pas aimé. J'ai désespérément attendu une explication à cette cruauté absurde mais rien n'est venu. Tout ça pour ça... Juste une île isolée qui rend les gens fous ! Les paysages sont magnifiques, cela permet de souffler entre deux mutilations.
Après un temps de digestion, on dépasse le côté morbide pour rentrer dans la psychologie des personnages. Un film malgré tout assez âpre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse