Derniers Avis : Les Banshees d'Inisherin - Page 13
Les Banshees d'Inisherin
Note moyenne
3,9
5802 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
439 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
180 critiques
3
93 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mla
38 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Brendan Gleeson et Collin farell nous offre une interprétation folle , absurde , qui n’a d’égale que la beauté des paysages irlandais, du vrai cinéma, du cinéma d’auteur, pourtant jusque-là le réalisateur de : 3 Billboards ,ne m’avais pas conquis , et puis cet ovni sort de nul part! Deux amis , l’un ne veux plus parler à l’autre, sans raison du jour au lendemain, mais l’autre insiste, il veut savoir pourquoi.. avec un scénario pareil c’est sûr c’était pas gagné d’avance ! Et pourtant les deux monstres vont nous offrir un grand spectacle, Colin dans le rôle du mec un peu simplet est tellement extraordinaire qu’il nous rappelle qu’il a lui aussi son étoile sur le Hollywood walk of fame, sorti en tte fin d’année 22 je l’aurais largement mis dans mon top10!
Vous cherchez une explication? Vous n'en aurez pas. Film très beau sans queue ni tête. Incroyable de susciter un tel ennui, une telle frustration avec un casting pareil.
Une daube horrible et longue comme un jour sans pain. Une allégorie insipide sur la rupture et les conflits, qui manque de profondeur ou de légèreté, c'est selon.
Mon analyse en vidéo, une psychopolitique de l'Eire, de Jonathan Swift à Platon.
https://www.youtube.com/watch?v=kvcrCsqLEwk
EXTRAIT:
Mcdonagh se sert de la suspension consentie de l’incrédulité qui accompagne le merveilleux pour vider inisherin de son décorum et pour lui greffer un environnement unique: la guerre civile irlandaise. Par ce réductionnisme historique, où les personnages semblent exclus de la seule réalité historique qui vaille, à l’exception de quelques indices dialogiques, Mcdonagh parvient à insinuer la réalité allégorique de ses personnages dans l’économie du récit, et par extension, à réduire la complexité des enjeux politiques et religieux de la guerre civile irlandaise à la forme la plus élémentaire de la psychologie et de la mécanique des relations humaines. Cette démarche n’est pas sans rappeler la république de Platon.
Film atypique, inquiétant et drôle, dans un décor de guerre civile lointaine qui trouverait sur cette île sauvage et splendide sa traduction dérisoire et incompréhensible.
Voilà un vrai bon film, du vrai bon cinéma. Une histoire forte, des comédiens magnifiques, un décor soigné... Mais bon, trop dur j'ai trouvé. Du coup je ne mets pas plus parce que j'ai trouvé cela difficile à voir... Mais c'est un très bon film, tout le monde autour de moi a adoré. Allez-y pour vous faire votre idée.
Un film atypique avec des personnages uniques et originaux fabuleusement bien interprétés. L'humour est vif avec des dialogues et des scènes extrêmement soignés. Le scénario reste trop limité et répétitif avec un rythme assez lent. Une oeuvre qui finalement montre une société rurale, oubliée, fracturée qui ne se comprend plus, avec des personnages torturés et incompris cherchant la facilité.
Un ovni cinématographique, dont les qualités (situations absurdes donc comiques, à moins que ce ne soit l'inverse, photo magnifique, acteurs parfaits) ne font que souligner les facilités narratives et scénaristiques. A voir, une fois.
Il y a un contraste étonnant entre les plans de vuesi magnifiques et travaillés des paysages et le drame qui se joue. Franchement ce genre de cinéma est assez addictif et ce réalisateur est très perfectionniste. Un grand dépaysement, des acteurs remarquables et une thématique qui nous laisse des traces.
Un rythme très lent, un scénario bien maigre et une succession de moments gênants. Il me semble que, pour apprécier ce film, il faut y projeter sa propre (probablement triste) histoire.
Mais c'est quoi ce film complètement nul, à part les très jolis paysages irlandais, c'est très mauvais, une histoire complètement irréelle, aucun sens, je ne suis pas une grande fan des film avec Corin Farel mais j'ai tenté, cela faisait longtemps que j'avais pas vu un film où j'ai failli partir en cours; Ennuyeux, triste, aucun sens
Très bonne oeuvre avec des acteurs expérimentés et qui font le taff, la photographie est exceptionnelle, une comédie mélodramatique qui est touchante et tragique à la fois.
Film émouvant,drôle, et brutale. Le duo fonctionne, on a envie qu'il se réconcilie...Le reste du casting est très attachant, et les paysages sont magnifiques.
Les decors , personnages , scénario prenant la forme d'une fable, l'intemporalité que caractérise l'amitié .. ces ingrédients font que j'ai vraiment beaucoup aimé ce film