Les Banshees d'Inisherin
Note moyenne
3,9
5802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

439 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
180 critiques
3
93 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2023
Martin McDonagh revient avec un film qui nous parle de solitude avec une légèreté puissante !
Il aborde le sujet du désamour, de la fragilité d'une amitié...Des sujets sociaux sensibles qui sont traitées avec un humour redoutable. Oui le film est cruellement drôle et en même temps il nous déchire le cœur. On s'attache à chaque des 4 personnages principaux et on les suit gaiement dans cette histoire d'une beauté loufoque.
L'efficacité du casting vient saler ce délicieux repas.

À n'en pas douter, le chef d’œuvre de l'année 2022 !!!
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2023
Une rupture brutale et unilatérale dans une petite île au large de l’Irlande en 1923. Colm (Brendan Gleeson), musicien massif et taiseux ne supporte plus Padraic (Colin Farell), son voisin gentil et bavard : « il ne l’aime plus ». Ce point de départ qui semble puéril va déclencher une spirale infernale entre les deux hommes et nous faire mieux comprendre le destin de deux autres personnages attachants : la sœur de Padraic, jeune femme intelligente qui va prendre en main son destin (magnifique Kerry Condon) ; le jeune voisin martyrisé par son père (émouvant Barry Keogan).
La mise en scène magnifie les paysages de lande bordant l’océan, les discussions dans le pub du bourg, la place centrale des animaux dans la vie des gens. La guerre civile tonne sur la grande île voisine mais les habitants d’Inisherin n’en parlent pas et continuent leur train-train immémorial.
Un film qui demande une maturation avant d’exprimer toute sa puissance.
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2023
Film original et dramatique, malgré quelques moments qui font sourire. L'histoire fait réfléchir à plusieurs sujets. On s'attache aux personnages. C'est long et lent et j'ai mis du temps à savoir s'il m'avait plus ou non. Et finalement, oui, ce film m'a plu pour son originalité et m'a touchée. Les acteurs sont excellents.
Marko P
Marko P

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2023
Il ne faut jamais trop attendre d’un film encensé au risque d’être déçu. J’ai été dès le départ gêné par deux choses: le titre qui joue uniquement de l’artifice de son allitération, malgré une certaine poésie qui collerait plutôt bien à la fable, et la bande son (pas la musique qui est superbe) qui déconnecte le jeu théâtral des personnages du paysage majestueux qui les entoure. On entend très peu l’atmosphère ambiante, le vent, la mer, les animaux… qui sont comme étouffés. On se croirait dans un rêve ou dans les limbes que traverseraient des personnages déjà morts. C’est peut être volontaire pour indiquer une sorte de vide ou de silence métaphysique mais ça m’a tenu à l’extérieur au bord de l’endormissement. Je n’y ai vu que des artifices sous-tendus par une histoire à l’absurdité d’un Beckett. Alors qu’on aurait pu atteindre la magie d’un film de Dreyer ou la force d’une nouvelle de Leonid Andreiev. Finalement ça raconte une histoire ténue et un peu morbide qui ressemble à un conte de fée horrifique où de vilaines sorcières shakespeariennes viendraient jeter leurs mauvais sorts. Restent des paysages sublimes, des plans parfois très beaux (le voilier qui prend la mer, les vues aériennes de la côte, les animaux…) et quelques personnages touchants mais qui semblent sortir d’un autre film (le simple d’esprit, la sœur qui s’affranchit…). Donc bilan mitigé mais ça sort de l’ordinaire des âneries qu’on peut voir au cinéma trop souvent. Et pourtant il y en a un d’âne vraiment très chouette.
Beauvert
Beauvert

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2023
Plat . Sans intérêt. J'ai perdu mon temps .En dehors des paysages Irlandais magnifiques , l'histoire est nulle .
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2023
On ne s'ennuie pas.
C'est déjà énorme pour un film avec si peu de matière en tant que tel. Comparez le avec des films à budget et voyez si l'ennui ne guette pas au bout de 30min.
C'est burlesque et à la fois triste. Les deux frontières sont franchis mainte fois sans pour autant transcender le spectateur dans sa recherche du spectacle.
Philippe Garnier
Philippe Garnier

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 janvier 2023
En résumé tous les habitants de cette spendide île d’Aran sont soit très bêtes soit très méchants, ce qui permet de présenter des scènes gores, d’une rare violence. Le policier viole et tabasse son fils débile en rêvant d’assister à des exécutions, l’écrivain se coupe tous les doigts de la main et les jette à la face de son meilleur ami, le bistrotier se contente de servir ses pintes au milieu du carnage, l’épicière passe son temps à colporter des rumeurs, au besoin en ouvrant le courrier qu’on lui confie, la doyenne du village fait son possible pour pousser les villageois au suicide, le berger débite des âneries de bout en bout, etc. Il faut vraiment détester les insulaires pour les dépeindre ainsi.
Seuls les paysages, les animaux et la soeur du berger échappent à ce délire misanthrope. Nul!
Stéphane A
Stéphane A

11 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2023
Au risque de froler l'accusation d'heresie face aux beuglements dytirambiques de la critique professionelle, si on peut admettre l'esthetisme du film, il n'en reste que le côté glauque du film masque à peine l'ennui qu'on ressent.
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2023
Un film proche du chef d’œuvre, passionnant mais difficile.

C’est un conte – et comme dans tout conte il y a cette part d’absurdité à laquelle il ne faut pas chercher raison. Car ce qui vaut ici c’est la puissance des images, parmi les plus belles que le cinéma nous ait offertes, c’est la signification des paroles sur les relations amicales et sociales. C’est une tragédie, il nous parle de la déchéance humaine davantage que d’espérance. C’est aussi une comédie heureusement, le jeu des acteurs et les répliques de la première partie maintiennent un peu de fraîcheur dans cet univers de folie.

Grâce au jeu des 3 principaux acteurs, grâce à une caméra d’exception, grâce à cette puissance de mots, Les Banshees d’Inisherin nous remue profondément avec son atmosphère de fin d’un monde.

On n’en finirait pas de tirer les significations philosophiques de cette réalisation hors normes. La rupture amicale entre ces deux ex-meilleurs amis (Padraic et Colm) décortique les ressorts de la guerre que l’on entend à l’horizon : ne plus se parler, ne penser qu’à son projet, oublier la politesse même, culpabiliser l’autre… La gentillesse, la compréhension sont des vertus perdantes face à une volonté égoïste (en l’occurrence, celle de laisser une trace de son existence pour la postérité). Mais la bonté trahie peut à son tour se révolter et devenir cruelle, bien plus encore que son bourreau… l’engrenage est sans fin. Dès lors, l’unique voie de sortie semble la fuite !
Marie-Hélène DENIS
Marie-Hélène DENIS

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2023
Certes les images sont belles, certes cette histoire a une dimension de conte philosophique et porte une réfléxion sur l'amitié. Mais quelle violence, quelle dureté ! Gloups, je n'en suis pas remise. Ames normalement sensibles, s'abstenir
demeu celine
demeu celine

22 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2023
Très beau film. Le sujet paraît ennuyeux mais la réalité est tout autre! Ce film est vraiment bouleversant. Les acteurs sont excellents, les paysages magnifiques. C'est un yoyo émotionnel tout le long du film, du rire à la tristesse en passant par l effroi...Pour les gens qui aiment les films intimistes, psychologiquement prenant, allez-y!!..
Lifeislife
Lifeislife

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 janvier 2023
Film glauque qui présente une vraie tragédie dans un petit monde oppressant où chacun est un peu fou. Bien que très bien joué et comportant de très beaux plans, ce film est presque un cauchemar... on ne comprend pas la violence sourde extrémiste où en arrive celui qui refuse l'amitié en s'automutilant. La cinéaste met en avant et filme de près les spoiler: doigts coupés et les moignons
sanguinolents.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2023
Un film qui aurait presque pu s’avérer assez ennuyant sans la qualité du casting et la très belle photographie. J’ai vraiment été séduit par la personnalité de chacun des personnages - que l’ensemble des acteurs interprètent divinement bien (Barry Keoghan, quel talent). On comprend que chacun court, à son niveau, après quelque chose de différent. Des portraits touchants. Mais sans ça, j’ai manqué de m’assoupir plusieurs fois car le rythme se veut volontairement lent - l’histoire se déroule sur une île irlandaise ou rien ne se passe. J’ai toujours tendance à souligner la belle BO quand c’est le cas, mais ici c’est le contraire. Je n’ai pas du tout aimé la musique. Il y a donc du bon et du moins bon. Merci le casting !

D'autres critiques cinéma sur le compte Instagram : lecinema.clement
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2023
J'aime le réalisateur, j'ai aimé ses précédents films, notamment 3 Billboards, Bons baisers de Bruges, j'aime Colin Farrel et Brendan Gleeson qui sont excellents. Par contre, je n'ai pas aimé cette histoire triste et morbide, glauque. On peut aimer les films déprimants, mais là, ça pousse un peu loin le bouchon. L'histoire est très maigre. Je n'étais peut-être pas dans les bonnes dispositions d'esprit pour voir ce film à ce moment-là (31 décembre en solo). Mais je regrette de m'être dérangé, attiré par la réputation du réalisateur et du lieu de tournage (Iles d'Aran), que je connais pour l'avoir visité il ya 20 ans. D'un cadre exceptionnel il réussit l'exploit de nous plomber le moral en une farce tragique sans imagination.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2023
Très déçu par ce film et je ne comprends pas les bonnes notes. L'histoire est vide. Les dialogues creux. C'est très ennuyeux et il n'y a rien de drôle. J'ai vraiment perdu 2h. Seul point positif, les jolies paysages, mais ça ne fait pas un film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse