Les Banshees d'Inisherin
    5175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

GANE Arnaud
    GANE Arnaud

Publiée le 30 octobre 2023
    Un film touchant et naturaliste ou la frontière entre la géographie et les relations humaines se brouillent. Des rochers qui s'écartent et la mécanique d'une avalanche est enclenchée. Quelque chose de Tarjei Vesaas. Mais on trouve aussi les limites de ce genre de sujet porté à l'écran plutôt qu'à l'écrit : il est compliqué de développer la densité de ces personnages obtus simplement par l'audiovisuel.
    Théo L
    Théo L

Publiée le 30 octobre 2023
    Un très bon film qui met avant de façon décalé une sombre réalité de dominance, d'espoir, d'amertume et de remords. La mise en scène, les scénarios et la qualité des acteurs portent ce fabuleux long métrage.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 octobre 2023
    Une très belle leçon sur l'amitié et l'humanité, portée par des acteurs incroyables, le tout avec des images et décors superbes ! j'ai beaucoup aimé !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 octobre 2023
    Quatrième long-métrage de Martin McDonagh, "Les banshees d’Inisherin" confirme la singularité artistique de ce dernier. Son renouvellement d’horizon aussi. Après "Three Billboards" situé dans le Missouri, c’est dans l’Irlande du début du siècle qu’il nous emmène. Le sujet était très casse gueule et témoigne en outre de l’ambition du cinéaste : une soudaine fin d’amitié décrétée et mille stratagèmes pour la rétablir. Le film est réellement un bijou d’écriture. Le cinéaste parvient à rythmer et renouveler son intrigue en oscillant entre les genres. On passe du drame social à la comédie noire en passant par le gore. Ce n’est qu’avant le dernier tiers du film que l’on a pu observer quelques longueurs. Le duo reformé de "Bons baisers de Bruges" fait à nouveau mouche.
    Michelp
    Michelp

Publiée le 28 octobre 2023
    Une belle carte postale de la land irlandaise mais lorsque on la retourne nous faisons la rencontre de quelques autochtones plus ou moins sains d'esprit. La vie de ces braves gens est rythmée par la prise quotidienne du médicament au pub des Dupont Dupont locaux et par la sortie dominicale à l'église. Pas étonnant qu'un jour ou l'autre ça part en cacahuète (ou en houblon).
    On peut penser que dans un siècle ou deux, il en sera de même.
    2 petites étoiles, une pour les magnifiques paysages et la seconde pour la chanson traditionnelle irlandaise que j'avais écouté sur un disque des Pogues
    Kana57
    Kana57

Publiée le 27 octobre 2023
    Film qui raconte rien excepté de voir comment L'Irlande est belle sinon sa parle vraiment pour rien dire
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 octobre 2023
    Quel curieux film ! Un homme âgé en a marre de sa relation avec un jeune et veut couper les ponts définitivement, alors que le jeune, incarné par Colin Farrell, tient à cette relation qu’il pense d’amitié. S’ensuit de multiples pérégrinations. Voilà pour l’histoire, tout de même bizarre, car on se demande pourquoi cet homme âgé a entretenu cette relation amicale par le passé. De ce fait, je n’ai pas aimé ce film, même si je ne l’ai pas détesté. En fait, j’ai surtout apprécié les vues absolument superbes de l’Irlande, et l’ambiance générale d’une petite île où tout le monde se connaît par le pub où l’église. Quelques seconds rôles truculents, comme le flic bougon.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 22 octobre 2023
    Une réalisation très appliquée, mais un manque de développement de personnages pour déboucher sur pas grand chose.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film étonnant, qui ne ressemble à rien de connu. L'intrigue est mince mais pleine de sous-entendus, de non-dits sur la vie dans cette île (imaginaire!) isolée, coupée du monde. Les deux principaux protagonistes sont formidablement interprétés en particulier par Colin Farrell, excellent dans un rôle difficile, celui d'un gars simple et gentil, comme il se définit lui-même.
    C'est aussi une histoire d'amitié qui se dissout.
    La photo est splendide mettant en valeur les magnifiques paysages irlandais.
    Une réussite.
    Leo
    Leo

Publiée le 17 octobre 2023
    Regarder un film pour regarder un film... c'est un peu la sensation éprouvée à la fin de ce film. Il n'y a pas grand chose à raconter. Le jeu des acteurs est irréprochable ! Les paysages sont beaux. Je le regarderai à nouveau dans quelques temps pour me faire un autre avis.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 17 octobre 2023
    Ça tourne autour de trois personnages principaux : un débile léger, un débile tout court et un débile profond. Il y a aussi un flic dégénéré et sadique et la frangine du débile léger ; la seule qui ne soit pas chtarbé dans le lot... spoiler: Le débile profond s'automutile chaque fois que le débile léger lui adresse la parole. Intéressant, non ? Bien sûr cela tourne au drame et c'est une pauvre petite bourrique bien sympathique qui en fait les frais
    . Pas perdre de vue que ça se passe à Inisherin, une île au large de l'Irlande et tout ce qui précède peut s'expliquer par la consanguinité et le potcheen... Il y a de magnifiques paysages : la demie étoile supplémentaires c'est pour les images.
    Julien Brunat
    Julien Brunat

Publiée le 16 octobre 2023
    Film un peu Loufoque et en même temps touchant sur la complexité des rapports de l'amitié quand on a aimer et que l'on aime plus comment faire.
    très bien joué mais manque de rythme par certain moment.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 octobre 2023
    Je ne mets pas une meilleure note aux Banshees d'Inisherin car je trouve qu'il manque un petit je ne sais quoi, en terme de mise en scène (même si la photographie est très jolie) pour en faire un très grand film, et je ne sais pas à quel point ce film va me marquer sur le long terme. Mais si il y a bien un domaine dans lequel cette œuvre tape juste, c'est dans l'émotion. Ça ressemble vraiment à une sorte de dissertation sur les relations humaines, avec ce pauvre Padraic obligé à accepter que son amitié avec Comme n'est plus réciproque. Je ne saurais même pas quoi dire de plus en fait mais c'est un film qui frappe en plein cœur et sait émouvoir notamment avec une excellente fin. Un très bon film je recommande !
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 10 octobre 2023
    Un film surprenant et terrible.
    Une histoire très originale et en même temps qui touche à l'universalité.
    Le désespoir de vivre, l'angoisse existentielle à l état brut, sur une île minuscule évidemment imaginaire.
    On pense bien sûr à Samuel Beckett
    La mort est là et les rapports humains sont ce qu'ils sont dans une agitation stérile et absolue. Un film triste, désespérant.
    Un très grand film.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 10 octobre 2023
    Un film d'atmosphère particulièrement intéressant. Des acteurs au niveau et un scénario entre le loufoque et le surréaliste. Un beau film sur la fin d'une amitié également. Vraiment très bien.