5802 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
439 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
180 critiques
3
93 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michelp
6 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 octobre 2023
Une belle carte postale de la land irlandaise mais lorsque on la retourne nous faisons la rencontre de quelques autochtones plus ou moins sains d'esprit. La vie de ces braves gens est rythmée par la prise quotidienne du médicament au pub des Dupont Dupont locaux et par la sortie dominicale à l'église. Pas étonnant qu'un jour ou l'autre ça part en cacahuète (ou en houblon). On peut penser que dans un siècle ou deux, il en sera de même. 2 petites étoiles, une pour les magnifiques paysages et la seconde pour la chanson traditionnelle irlandaise que j'avais écouté sur un disque des Pogues
Quel curieux film ! Un homme âgé en a marre de sa relation avec un jeune et veut couper les ponts définitivement, alors que le jeune, incarné par Colin Farrell, tient à cette relation qu’il pense d’amitié. S’ensuit de multiples pérégrinations. Voilà pour l’histoire, tout de même bizarre, car on se demande pourquoi cet homme âgé a entretenu cette relation amicale par le passé. De ce fait, je n’ai pas aimé ce film, même si je ne l’ai pas détesté. En fait, j’ai surtout apprécié les vues absolument superbes de l’Irlande, et l’ambiance générale d’une petite île où tout le monde se connaît par le pub où l’église. Quelques seconds rôles truculents, comme le flic bougon.
Un film étonnant, qui ne ressemble à rien de connu. L'intrigue est mince mais pleine de sous-entendus, de non-dits sur la vie dans cette île (imaginaire!) isolée, coupée du monde. Les deux principaux protagonistes sont formidablement interprétés en particulier par Colin Farrell, excellent dans un rôle difficile, celui d'un gars simple et gentil, comme il se définit lui-même. C'est aussi une histoire d'amitié qui se dissout. La photo est splendide mettant en valeur les magnifiques paysages irlandais. Une réussite.
Regarder un film pour regarder un film... c'est un peu la sensation éprouvée à la fin de ce film. Il n'y a pas grand chose à raconter. Le jeu des acteurs est irréprochable ! Les paysages sont beaux. Je le regarderai à nouveau dans quelques temps pour me faire un autre avis.
Ça tourne autour de trois personnages principaux : un débile léger, un débile tout court et un débile profond. Il y a aussi un flic dégénéré et sadique et la frangine du débile léger ; la seule qui ne soit pas chtarbé dans le lot... spoiler: Le débile profond s'automutile chaque fois que le débile léger lui adresse la parole. Intéressant, non ? Bien sûr cela tourne au drame et c'est une pauvre petite bourrique bien sympathique qui en fait les frais . Pas perdre de vue que ça se passe à Inisherin, une île au large de l'Irlande et tout ce qui précède peut s'expliquer par la consanguinité et le potcheen... Il y a de magnifiques paysages : la demie étoile supplémentaires c'est pour les images.
Film un peu Loufoque et en même temps touchant sur la complexité des rapports de l'amitié quand on a aimer et que l'on aime plus comment faire. très bien joué mais manque de rythme par certain moment.
Je ne mets pas une meilleure note aux Banshees d'Inisherin car je trouve qu'il manque un petit je ne sais quoi, en terme de mise en scène (même si la photographie est très jolie) pour en faire un très grand film, et je ne sais pas à quel point ce film va me marquer sur le long terme. Mais si il y a bien un domaine dans lequel cette œuvre tape juste, c'est dans l'émotion. Ça ressemble vraiment à une sorte de dissertation sur les relations humaines, avec ce pauvre Padraic obligé à accepter que son amitié avec Comme n'est plus réciproque. Je ne saurais même pas quoi dire de plus en fait mais c'est un film qui frappe en plein cœur et sait émouvoir notamment avec une excellente fin. Un très bon film je recommande !
Un film surprenant et terrible. Une histoire très originale et en même temps qui touche à l'universalité. Le désespoir de vivre, l'angoisse existentielle à l état brut, sur une île minuscule évidemment imaginaire. On pense bien sûr à Samuel Beckett La mort est là et les rapports humains sont ce qu'ils sont dans une agitation stérile et absolue. Un film triste, désespérant. Un très grand film.
Un film d'atmosphère particulièrement intéressant. Des acteurs au niveau et un scénario entre le loufoque et le surréaliste. Un beau film sur la fin d'une amitié également. Vraiment très bien.
Martin McDonaugh a réussi son pari en nous offrant un film intelligent, triste et profond. Apres "De bons baisers de Bruges" Colin Farell et Brendan Gleeson nous prouvent une fois de plus que c'est un duo gagnant. Le film est un ascenseur émotionnel. J'ai éprouvé d'abord de la compassion pour ce pauvre Padraic, puis ensuite de la colère et enfin de la tristesse. Le film arrive très bien à nous immerger dans l'ambiance triste et morose de cette île d'inisherin aux larges des côtes irlandaises. L'amour qui se transforme en haine, mépris et peut même engendrer la mort lorsqu'il n'est pas ou plus partagé. Agréablement surpris par la finesse de ce film. Je lui mets la note de 4.
Tragi-comédie qui a un petit goût de chef-d’œuvre. Genre de fable — la banshee est une sorte de sorcière de la mythologie celte irlandaise — qui se déroule dans un microcosme de rugueux paysans irlandais, dans une île perdue d’Irlande — Inisherin n’existe pas mais on aimerait bien boire une Guiness ou un Irish whisky dans le lieu réel ! —. C’est parfois très drôle, mais très mélancolique, très désespéré, absurde comme toute fable, mais tellement humain. D’une humanité souvent bouleversante. La mise en scène et la photographie sont merveilleuses, l’interprétation sublime — Colin Farrell a été primé à Venise — mais, malgré toutes ses qualités, c’est un film que je n’ai guère aimé, peut-être troublé par la mélancolie et la solitude des héros.
Mes films feriches sont "L'etoffe des Heros" "Le Bon, la Brute et le Truand" ou encore la saga des "Avengers" (4 jusqu a "Endfame")... aussi la saga des John Wick (moins le 4 ) et "Elephant Man" (pffffff incroyable)! Bref, quelle surprise avec Colin Farrell qui tient l affiche avec tant de brio. J ai adore le voir dans ce personnage subtil du con du village qui tient pourtant le bon sens de la vie a fleur de peau! Super jeu d acteurs et de prises de vues. Film surprenant autant que genial! Malheureusement disponible pour tous les esprits...! Mais quel bonheur! Regardez, laissez vous embarquer !