Breaking Surface
    2,7
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking Surface ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2020
    Deux sœurs se rendent dans le nord de la Norvège pour faire de la plongée, ce qui est une passion familiale. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu puisque l'une d'elles va se retrouver coincée à 30 mètres de profondeur à la suite d'un éboulement. C'est alors le début d'une course contre la montre puisque la réserve d'oxygène de Tuva diminue très rapidement. Dans la lignée de certains films récents se déroulant sous l'eau, "Breaking Surface" est un petit divertissement sympathique avec Joachim Hedén qui arrive à créer une situation anxiogène. Une plongée claustrophobe dans les abysses avec des scènes sous-marines qui sont bien réalisées et réalistes. On ne peut pas en dire autant pour le côté crédible de l'histoire, mais les nombreux rebondissements et les tentatives désespérées d'Ida pour sauver sa sœur rendent l'ensemble haletant. Bref, un film divertissant avec de superbes décors naturels et une histoire pleine de suspens.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 7 février 2023
    Pour les fans de survival (dont je fais partie), "breaking Surface" fait le job, et je commence ma critique de la sorte parce que j'ai lu quand même beaucoup de mauvaises choses avant de voir le film et que je pensais sincèrement assister à une bouse : ce ne fut pas le cas.

D'ailleurs en temps que plongeuse occasionnelle (niveau 1 validé seulement pour l'instant), je ne le trouve pas totalement invraisemblable, au contraire.

Alors, certes, les personnages ne font pas forcément les bons choix, mais pour avoir été dans des situations complexes à gérer sous l'eau, je peux vous dire que j'ai vu des plongeurs confirmés pris de panique et faire n'importe quoi (à finir dans des caissons hyperbarre ensuite, plusieurs fois).

Dans un film, on attend toujours que les personnages réagissent de façon presque héroïque ou au moins parfaitement concentrée : ce n'est pas le cas dans la réalité et c'est peut-être même une des qualités du film.

Je ne me suis pas ennuyée, j'étais également agacée que ça se passe aussi mal, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un moment divertissant.

Pour les gros fans de survival et de plongée, je vous recommande l'excellent "Treize vies" qui est sorti cet été sur une grosse plateforme.
    Berg B
    Berg B

Publiée le 20 mai 2021
    Complétement novice en plongée, j ai trouvé ce film plutôt pas mal, avec un niveau anxiogène plutôt bien transmis. Effectivement, ya des fois, on a envie de secouer Ida, mais aurais je fait mieux dans la même situation ? Pas sûr !
    Climax
    Climax

Publiée le 20 avril 2023
    Une bonne situation de départ (les 2 soeurs en moyen terme et l'accident) rès bon suspense, on tient une heure sans se poser de question. le film à la bonne durée, sans jamais en faire trop dans les rebondissements.
    cedricm13
    cedricm13

Publiée le 5 mai 2021
    Une bande annonce qui semblait plutôt attrayante. Mais malheureusement, le personnage d'Ida est tellement stupide que le film perd en crédibilité. Plus souvent envie de la gifler pour la secouer. Un point positif, les paysages magnifiques. Tout le reste est à revoir. Sans parler du passage ou la sœur fait manger ses mégots de cigarette à son chien. A croire que le réalisateur à un problème avec les animaux. Film bien décevant et un peu long... alors qu'il ne fait que 1h20.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 29 novembre 2020
    Le paysage scandinave est toujours aussi propre à lui même, exploité dans les séries en étant enneigé et plutôt désertique. On peut le trouver époustouflant et il a même contribué pas mal, à lui seul, au succès des séries scandinaves.

Malheureusement, depuis 13 ans, avec le raz-de-marée du ”Nordic Noir”, toutes les séries danoises, suédoises, norvégiennes, bref les séries ”venant du froid” n'ont pas manqué (depuis The Killing/Forbrydelsen en 2007), je fais partie de ceux qui en ont pris peut être trop l’habitude.

Toujours est-il que le spectacle qu’offre la nature à lui seul ne m’offre même pas un ”plus” pour que je parvienne à trouver la réalisation réussie.

Avec ”Breaking surface”, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout alors qu’il s’agit pourtant d’un film relativement court (1h20) et que nous avons droit comme cadre aux îles Lofoten au nord de la Norvège qui mériteraient plutôt le coup d’oeil.

En plus au niveau scénario, le personnage d’Ida collectionne les bourdes les unes derrière les autres. Sur son chemin, elle bousille tout et à elle seule, comme d’autres l’ont écrit, elle nous montre plutôt tout ce qu’il y aurait à ne pas faire...

spoiler: (elle tue même un chien, ce qui n’apporte rien de plus à l’histoire et qui aurait pu être évité).

Quant aux actrices, on retrouve Moa Gammel qui était le personnage principal de la série ”Jordskott” que j’avais vue il y a 5 ans (et que je n’avais pas aimée) et sa jeune soeur dans le film est interprétée par Madeleine Martin, vue dans les séries Californication/Esprits Criminels/The Good Wife.

Bref, "Breaking Surface" fait partie de ces films dont je ne me souviendrai je pense pas longtemps (ou guère positivement en tous les cas).
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 novembre 2022
    Je crois que la grande sœur est la personne plus bête que j'ai jamais vu dans un film. C'est tellement pas crédible d'être bête à ce point que ça en est énervant.

Publiée le 7 janvier 2021
    Breaking Surface commence par une grosse erreur. Un plongeur professionnel aurait dû s'assurer que le disjoncteur du propulseur aurait été verrouillé et protégé contre la mise sous tension. Ça a ruiné le reste du film pour moi. Les producteurs n'avaient pas assez d'informations à ce sujet et l'histoire aurait dû inclure une partie avec quelqu'un qui supprime effectivement ces mesures de sécurité. Comme un marin ivre peut-être. Deux femmes vont là où elles n'ont pas leur place (l'océan) et commettent un acte de cruauté horrible envers un animal pour survivre. Pourquoi leur vie a-t-elle tant d'importance l'histoire ne l'explique jamais. A la fin le film se moque de la justice pour l'animal mais décide de défier les lois de la nature afin de voler au public une fin heureuse à la dernière seconde...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 janvier 2021
    Point que l on remarque d emblé sont les paysages scandinave maintenant souvent utilisé ayant souvent lieu a un bon "arrière plan". j ai visionné ce film, qui sans avoir eu trop de promo, les quelques laissées apparaître un film qui surpassera ce que l on a déjà vu sur le côté, ambiance claustro en profondeur...etc... Mais malheureusement c est loin d être le cas. Enfin on évitera l incohérence qui aurait quand même pu être possible celle de requin où je ne sais quoi...xd. Le récit est correct, même si le film malgré une durée assez courte prend un peu de temps a bien poser l ensemble des choses. mais l'on soufflera un peu chaque fois qu'il sera questions de poser les enjeux familiaux qui se veulent profonds mais qui sont au final très convenus vu leur développement. Et puis le trauma qui suivra a déjà mainte et mainte fois vu ou utilisé. Et il faudrait qu il en soit bien développé, exploité pour que que cela puisse marcher (l approfondir, un peu plus de réflexion etc..) mais ce n est donc pas le cas ici. L'héroïne on va dire principale joue sa prestation mais je pense n est pas au maximum et on échappe pas a divers maladresses ou réaction pouvant paraître bizarre pour ne pas dire stupide (on mettre cela sur le coup de l adrenaline...lol). De façon générale, on sent bien que c'est la faute à pas de chance, et écrire est une chose, mais réaliser des scènes de conflits ou autre bien dosé ; n est pas une chose facile. La mise en scène est correcte ; les scènes sous-marines sont agréables mais ne sont pas assez nombreuses ; les décors froids sont sympathiques et ajoutent un plus. La photographie est correcte, le montage est rythmé en alternant le monde sous marin et le monde extérieur (là où habituellement, c est quasi non stop en mode sous marin). On a même la musique pour appuyer le drama (ni trop ni trop peu). Les actrices font du bon boulot pour ce type de production et au vue du peu de personnages et donc portant le film un peu sur les leurs épaules. On ne sera toutefois sans doute pas étonné ou surpris par le final... Mais sans être un film qui donnera des sueurs froides pour les peureux du monde sous marin. Il en ressort un film que l on ne peut pas classer de top mais pas non plus de navet, au vue d un budget qui 'e doit pas être énorme. Bref sa se laisse voir, comme nouveau film, mais on n en gardera sans doute pas un souvenir inoubliable.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 19 février 2023
    Voilà un drame qui m'a bien fait rire. Il y a l'inconscience, l'incompétence, un peu de bêtise et une dose de malchance grande comme une maison. Il faut tout de même le faire, avoir un accident de plongée et trouver le moyen ... spoiler: de tuer un chien, de ne pas pouvoir ouvrir les portières d'une voiture, de ne pas pouvoir ouvrir le coffre, de faire tomber les bouteilles de plongée, de se "promener dans la nature", de chercher une connexion internet, pendant que l'autre agonise sous l'eau
    . Mais je vas être indulgent, il faut bien présenter un scénario catastrophe, autrement il n'y a pas matière à faire un film. Finalement c'est relativement captivant. A voir une fois tout au plus.
    Utilisatrice Inconnue
    Utilisatrice Inconnue

Publiée le 25 décembre 2021
    Déjà le positif, le décor est magnifique, on ressent les températures à la place des personnages et c'est sympa
    Sinon le reste est un amas de mauvais choix, en commençant déjà pas le fait que l'idiote des deux soit celle sur qui repose le film
    Elle enchaine des choix et des réactions idiotes dont certaines TOTALEMENT inutiles spoiler: le passage dans la maison n'a strictement servi à rien, son message n'a servi à rien et pire, elle a tué un chien de façon atroce, tout ce passage aurait pu être effacé
    et avec ce genre de gachis de temps, elle aurait aussi pu écouter son chien qui ne fait que japper comme s'il avait un message ? On ne le saura jamais
    Vieux cliché de la fille préférée de sa mère et le pire de tout, la fin : spoiler: tout fini bien alors que Ida devrait être morte mais paf, résurrection pour la happy end, mais pour avoir sauvagement tué le chien, vie pour vie elle aurait du mourir, ce qui est plus réaliste et moins niais

Néanmoins les actrices sont vraiment pas mal dans leur rôle je trouve qu'elles s'en sortent bien !
    Mais je reste très déçue dans l'idée de l'impunité du geste d'Ida, des choses qui n'ont servi à rien spoiler: l'aide inutile des filles pour probablement justifier le manque du cric ?
    , et surtout de la fin qui est très décevante et plate, les autres personnages ne servent vraiment à rien et même leur mère, elle apparaît 15sc et pouf, elle reviendra pas.. vraiment dommage parce que l'ambiance est super réussie
    Marie-Christine Buffet
    Marie-Christine Buffet

Publiée le 19 août 2022
    Film merdique tant au niveau psychologie plus que grossière par rapport à la mère, plus cruauté animale gratuite pour "pimenter" et uniquement pour cela... les paysages sont biens, mais sans les deux sœurs encore plus beaux... Dommage, le thème aurait pu être intéressant, on est - très - loin du côté anxiogène de Thé Descent par ex.
    Mary B
    Mary B

Publiée le 16 mars 2022
    Aucun intérêt, prévisible , bref même sur Amazon Prime on a le sentiment de perdre son temps à regarder ce film nul. J ai passé mon temps à l accélérer tellement il était ennuyant !
    Johan METAIS
    Johan METAIS

Publiée le 21 septembre 2023
    Film très bien pour les personnes pratiquant la plongée car pour une fois, les situations sont crédibles, les termes exactes. Les conseillers techniques étaient compétents, ce qui est rare dans les films parlant plongée. Contrairement aux commentaires que j'ai pu lire, je trouve ce film pas mal, une certaine tension du début à la fin. Un scénario plutôt crédible car comme on dit en plongée, les problèmes ont tendance à s'additionner. Ce film est bien plus crédible que beaucoup d'autres, le scénario nous a, pour une fois, exempté de la scène de requin mangeur d'homme qu'on nous colle systématiquement.
    Vaut le coup d'oeil.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 5 septembre 2023
    Film pour ainsi dire : nul voire atroce et débile mais qui aurait pu pourtant être interessant. Des actrices les deux soeurs inintéressantes au possible que l'on aurait envie de prendre à coup de claques ... La scene ou elle donne des mégots de cigarettes à manger au chien , c'est une aberration totale, un chien n'aime pas les mégots . C'est mal joué, totalement irréaliste, le seul point positif : De magnifiques paysages . sinon un vrai supplice à regarder !