Le Temps des secrets
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Quentin Quiros
    Quentin Quiros

Publiée le 4 avril 2022
    Voyage nostalgique provençal en 1905.

Moments de vies, moments festifs.
    J'aime, j'aurais aimé encore plus de moments banals au risque d'être dans le contemplatif.

Première romance insoutiante et naïve, c'était beau, c'était juste ce qu'il fallait d'innatendu.
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 1 avril 2022
    Le temps des secrets est un joli film sur l'enfance de Marcel pagnol qui fait partie du tome 3 de ses souvenirs. Il est précedé par la gloire de mon père et le château de ma mère. On y retrouve l'insouciance, l'amitié et les premiers émois amoureux. Nous y voyons de l'émotion, de la nostalgie mais celle ci est toujours traité avec beaucoup d'humour. Quel joie de contempler les beaux paysages de la Provence et le chant des cigales le tout magnifiés par une sublime musique. Les acteurs sont tous très bons mais j'ai 2 mentions spéciales pour Leo campion et Guillaume de tonquedec qui jouent respectivement Marcel pagnol et son père instituteur. Le résultat de ce film aux valeurs humanistes et d'une élégante simplicité vous emportera dans l'enfance de l'auteur ou finalement on y retrouve un peu tous une partie de la nôtre.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 13 décembre 2022
    Après avoir adoré "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" de Yves Robert, j'étais heureux que ce troisième volet signé Christophe Barratier sortent sur nos écrans.

Mais ma déception a été toute aussi grande que mon attente... L'histoire reprend une grande partie de ce qui était raconté dans "Le château de ma mère", avec Marcel qui tombe amoureux de Isabelle. C'est dommage d'avoir exploité à nouveau cette histoire. J'aurais préféré une véritable suite.

François Xavier De Maison n'est pas du tout crédible en Marseillais. L'accent est tellement raté que cela en devient risible. Le reste du casting n'est guère mieux. On ne croit pas à la "Famille Marseillaise" quand on les voient ou entends. C'est dommage.

Cela en fait un film à voir, mais qui ne restera pas culte comme peuvent l'être les deux premiers volets signés Yves Robert.
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 26 mars 2022
    Une très belle mise en image de l'enfance de Marcel Pagnol. Parfaitement dans la ligné de "La gloire de mon père" et du "Château de ma mère", deux films qui ont bercé mon enfance.
    Seul petit regret personnel, mais j'ai trouvé que l'oncle Jules de Vincent Demaison n'avait pas la même présence que celui de Didier Pain, peut-être est-ce aussi une façon de montrer qu'en grandissant Marcel était moins impressionné par son oncle.
    Quoiqu'il en soit un très joli voyage plein de nostalgie.
    Pascal Esman
    Pascal Esman

Publiée le 25 mars 2022
    On est loin du film d'Yves Robert des années 90 mais le film se laisse voir surtout dans sa 2 e partie plus intéressante et plus prenante. Filmé trop rapidement difficile de s'attacher aux personnages.
    Daniel Rodrigues Da Silva
    Daniel Rodrigues Da Silva

Publiée le 30 mars 2022
    Nous voila plongés dans le monde provençal de Marcel Pagnol. Le film nous donne envie de nous replonger en été. Un spectacle plaisant même si le fond de l'histoire reste léger.
    jawsylo
    jawsylo

Publiée le 25 avril 2022
    Attiré par la nostalgie de Pagnol et l'envie de replonger dans l'ambiance des films cultissimes de mon enfance, j'ai trouvé ce nouvel épisode décevant...
    Où est passé l'accent de Marseille? Cette incohérence m'a réellement dérangée durant tout le film! Déçu également par les acteurs, et les choix sur le scénario.
    Seules les images en drone m'ont permis de m'évader un peu et de profiter de cette région magnifique!
    Trop peu d'atouts pour mériter plus qu'une note de 2, car je ne le trouve clairement pas terrible.
    corporon gérard
    corporon gérard

Publiée le 2 avril 2022
    Un film qui donne le sourire et de l'émotion, un film qui fait du bien dans ces temps difficiles. On retrouve l'esprit de Pagnol et tout le charme de la Provence. Servi par de très bons acteurs Christophe Barratier réalise un film qui nous donne un bol d'air ce qui nous change de la violence et de la vulgarité de certains films parfois encensés par la critique. Un cinéma que l'on aimerait voir plus souvent.
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 31 décembre 2022
    Adaptation très agréable avec l'esprit "Marcel Pagnol". Nous sommes plongés dans l'univers provençal qui nous avait déjà accompagné dans les précédents films, avec une légèreté très agréable pour passer un bon moment.
    Publiée le 3 avril 2022
    Léger, drôle, envoûtant. Le réalisateur avait face à lui 2 grand film "La gloire de mon père" et "le château de ma mère". En gardant le parfum qui font la beauté de ses 2 films à réussi avec de nouveaux personnages à faire son film à lui.
    Olivier GERARDIN
    Olivier GERARDIN

Publiée le 19 avril 2022
    Très belle adaptation de ces livres de l'enfance du grand Marcel Pagnol. Tout y est humour , tendresse, amour d'enfance, chocs inter générationnelles, leçons de vie, le tout sur ces paysages de cette belle Provence. Les musiques qui accompagnent ce film sont magnifiques. Excellent film, très bien tourné, les acteurs sont brillants
    PATRICK S.
    PATRICK S.

Publiée le 28 mars 2022
    Bravo Mr Baratier vous nous faites rêver
    faites plaisir tournez le secrets des amours.
    avec les mêmes acteurs bien sûr
    avant qu ils ne grandissent ou vieillissent trop vite.
    Encore merci.
    Cclarissecarion
    Cclarissecarion

Publiée le 20 mars 2023
    Très beaux décors mais rien d'autres...très très loin de la version d'Yves Robert qui est juste magnifique et qui m'a tant fait rêver enfant.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 9 septembre 2023
    Nous sommes loin, trés loin des adaptations de Claude Berri ou Yves Robert. Les images sont belles, mais il ne faut pas entendre les acteurs……Ne parlons pas de la trilogie de Pagnol ou chaque acteur( sauf Fresnay) sonnait juste…. Dommage…
    florence D
    florence D

Publiée le 27 mars 2022
    film joyeux, émouvant autour des cigales et du soleil, souvenirs d'enfance et insouciance , joies simples , du bonheur !