Le Temps des secrets
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 26 mars 2022
    Merci et vive les films livres de Monsieur PAGNOL.
    Authentique, agréable, vive notre belle Provence.
    Tous ses films quelqu'une années que du bonheur.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 23 mars 2022
    Film émouvant malgré plein de défauts, écrasé par une bande sonore pompeuse et envahissante, qui frôle le plagiat constamment. Pagnol même tronqué de beaux morceaux sauve le film. Ou plutôt: malgré tous ses efforts, le réalisateur n'est pas parvenu à nous faire oublier la poésie du texte original, dont l'émotion transparaît.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 12 avril 2022
    Christophe Barratier adapte cette fois un roman de Marcel Pagnol où il raconte son enfance dans les montagnes. Ce film tendre est toutefois sans grand intérêt et Christophe Barratier nous a habitué à beaucoup mieux. Et enfin, l’accent marseillais surjoué par les acteurs c’est absolument non.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 4 avril 2022
    Effectivement, tous les acteurs ne sont pas à la hauteur, les accents sonnent souvent un peu faux*, la plupart des plans sont trop courts, la photographie d'une aussi belle région que la Provence aurait pu être meilleure, … mais quelle grâce que cet instant de tendresse, de fraicheur, de nostalgie, de souvenirs ! Toute mon enfance, cette France rurale de mes grands-parents, ce Français châtié aux mots chantants, à toutes les syllabes dites, aux liaisons prononcées ; ce peuple bon vivant à l'aube d'une catastrophe monstrueuse. Après ce petit bonheur, on pardonnera ses petits défauts à ce film attachant, d'autant que l'atmosphère "Pagnol" est bien reproduite.

*Mais Pierre Fresnay, et encore moins Daniel Auteuil, n'avaient pas fait mieux !
    Famille CHOISEL
    Famille CHOISEL

Publiée le 21 mars 2022
    Beaucoup d'émotions et de sentiments ,les paysages sont magnifiques, c'est un beau film à voir en famille
    flower33
    flower33

Publiée le 5 avril 2022
    Ce 3ème volet, malgré un réalisateur différent est conforme aux 2 premiers. Tout est super, les décors, les acteurs ! Ça reflète bien les relations que l'on peut avoir à cet âge là. Ce film nous transporte bien en Provence. On passe un très bon moment. On n'a pas envie que ça s'arrête. Bravo à tous les acteurs enfants aussi ! Tout le casting est top.
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 20 mai 2023
    Incroyable ! Une fidélité au livre et aux films d'Yves Robert impressionnante ! La même maison, les mêmes paysages... Les acteurs sont parfaits (Guillaume de Tonquédec digne successeur de Philippe Caubère, Mélanie Doutey pleine de tendresse, le petit Lili très amusant et François-Xavier Demaison hilarant en oncle Jules !) et mention spéciale pour le jeune Léo Campion (alias Marcel), vraiment très doué pour son âge. Baigné de soleil et de cigales, ce film nous transporte dans les souvenirs et nous fait rêver d'un été provençal, loin de la grisaille et du quotidien. Un bien fou au moral ! Félicitations M. Barratier !
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 12 août 2022
    Des acteurs parisiens s'amusent à imiter l'accent du midi... On n'y croit pas une seconde, tous sont connus pour être des bobos du 16ème. Alors vraiment, ça donne envie de rigoler... Yves Robert avait eu l'intelligence de choisir des acteurs pratiquement inconnus du grand public et ça avait marché ! Le seul nom de Pagnol avait rassembler les gens. Il avait compris que la vedette, c'était la Provence et ses cigales.... "Le Temps des Secrets" est donc la suite du "Château de ma mère" sauf que c'est juste une copie médiocre et sans aucune originalité, aucune émotion, aucun rire.... Quel gachis ! Tout cet argent, tous ces moyens mis à disposition du réalisateur pour copier Yves Robert !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 août 2022
    Ce troisième tome n'est pas le plus passionnant et prenant dans l'intensité , réalisation correcte, trois étoiles .
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 mars 2022
    C’est vraiment un film très bien , avec une beauté dans tous les sens.

La mise en scène est vraiment fantaisiste, elle présente une belle forêt, des grands plans d’ensemble sur la vallée dans lequel le film se place. La musique donne envie de rêver, c’est une mélodie clairement planante.

Le scénario est à l’image de la réalisation, c’est très onirique, très fantaisiste. Je trouve seulement dommage que les moments dans la grande ville soient trop courts ou soient pas assez développés, ils font un peu tâche dans le récit. L’histoire est vraiment passionnante, les personnages sont tous attachants, même si l’accent marseillais est parfois pas trop respecté, mais les dialogues sont bien écrits.

En tout logique, je recommande ce film, qui est vraiment feel-good et qui donne envie d’aller à la campagne. Le propos de fond est une leçon de vie à respecter.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 26 mars 2022
    Vu au ciné "LE TEMPS DES SECRETS" de Christophe Barratier, nouvelle adaptation après "« La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.Le futur écrivain et cinéaste a 11 ans et retrouve ici dans la belle nature provençale, pour les vacances d'été, son ami Lili pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes, mais il a à présent l’âge où le temps de l’insouciance laisse place au temps des secrets à découvrir, secrets cachés d'adultes (adultère, maladie, émancipation féminine...) et secrets plus heureux mais aussi douloureux des premières amours...Tout est lisse et formaté pour une vision familiale, rien ne dépasse, la réalisation est alors pleine de joliesse et de charme nostalgique, manque juste un peu d'émotion et c'est dommage.Les enfants sont très bien (notamment le jeune comédien qui joue Lili des Bellons, vrai méridional), et joliment filmés, les adultes font le job, sans plus (avec Demaison en oncle Jules qui nous fait vaguement penser à Galabru mais sans en etre à la hauteur), malgré tout Barratier confirme sa capacité à bien mettre en scène le monde de l'enfance après "Les choristes" et "La guerre des boutons".Joli téléfilm familial qui se veut fidèle à Pagnol mais qui manque de patte et de truculence, on préférait les premiers volets réalisés par Yves Robert.Sans plus donc.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 24 août 2022
    Trop librement adapté…
    Ce que disait Pagnol en finesse et subtilité et retranscrit ici en vulgarité et anachronismes.
    Marcel se prend pour le gros depardieu et se bat avec des coups de boule.
    Il envoie ch1er modérément Sophie Casignol plutôt que de sobrement partir, déçu, comme Marcel l’avait écrit il y a 60 ans…

Quelque rares moment sympathiques grâce aux musiques de Philipe Rombi
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 24 mars 2022
    Du Pagnol d’Epinal

Après La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, voici l’adaptation du Temps des secrets, le troisième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Après Yves Robert dans les années 90, c’est Christophe Barratier qui s’y colle pour adapter le 3ème volume de la tétralogie des Souvenirs d’enfance, jamais porté à l’écran. Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets. 108 minutes qui prouvent que ce film sans flamme particulière est surtout très – trop – révérencieux de l’œuvre de l’écrivain. Il ne manque pas un bouton de guêtre à ce film aussi corseté que ses actrices. C’est joli, mais tellement sans surprise que c’en est ennuyeux.
    Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Femme du boulanger et la trilogie des Marius… Pagnol est une inépuisable source d’inspiration pour le cinéma. Encore faut-il en avoir… de l’inspiration. Et ici, tout est trop millimétré, calculé, prévisible, que ça finit par en sonner faux. En particulier les accents fabriqués par les acteurs et les actrices. C’est sûr qu’on ne peut s’imaginer ces romans portés à l’écran sans l’accent du midi. Mais le casting est tellement connu, que ça ne fonctionne pas. Les enfants s’en tireraient mieux s’ils ne jouaient aussi mal. C’est du Pagnol studieux, de l’image – très belle au demeurant -, d’Epinal à la sauce au pistou. Il reste que Barratier aime et sait filmer des enfants, qu’il a un vrai savoir-faire et qu’il est très respectueux du texte et de la tradition au point de tourner dans la même maison qu’Yves Robert il y a 30 ans de cela. La musique de Philippe Rombi submerge l’ensemble et je voudrais encore une fois, exprimer mon agacement sur cette manie des plans de coupe animaliers, inutiles et gratuits… alors en avant les écureuils, les lièvres, les grenouilles, les rapaces… Ça rajoute à l’aspect artificiel de ce film familial qui devrait séduire les enfants et faire baîller les parents.
    Le petit Léo Campion est bien mignon et plein de bonne volonté, mais ça ne suffit pas vraiment pour convaincre. Il est pourtant bien entouré par Guillaume De Tonquédec , Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison, Anne Charrier, Michel Vuillermoz, Olivia Côte, même s’ils sont tous bien empêtrés dans leur accent factice. Reste les autres enfants, Lucie Loste-Berset, Baptiste Négrel, Tristan Margheriti, qui récitent leur texte avec beaucoup d’application… et c’est à peu près tout. Il manque l’émotion. Pagnol n’est pas trahi, bien au contraire, la trop grande fidélité nuit à la réussite du projet. Nostalgie quand tu nous tiens !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 juin 2023
    Une adaptation sympathique mais un peu plate de Pagnol, qui sent néanmoins bon la Provence mais qui fait pâle figure, comparée à celles d’Yves Robert.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 24 février 2023
    Suite du diptyque d'Yves Robert adapté des deux premiers tomes des "Souvenirs d'enfance" de Pagnol, "Le Temps des Secrets" est adapté du tome 3, et reprend les décors des films de Robert (la maison de vacances), ce qui est bien pour la continuité. Hélas, comme "Le Château de ma Mère" (le second film) adaptait en partie le tome 3, on a ici une belle redite, et ce film est donc, aussi, quelque part, un remake. Les acteurs sont excellents (De Tonquédec notamment), l'ambiance est pagnolesque en diable, c'est drôle et émouvant... Vraiment très bien. Malgré la redite avec "Le Château...".