Le Temps des secrets
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 mars 2022
    Barratier semble définitivement abonné aux films d’époque et aux films sur l’enfance en culotes courtes. Si on regarde l’ensemble de sa filmographie, on constate qu’il a une prédilection pour une certaine idée de la France éternelle, celle des blouses grises. Je ne veux pas croire qu’il y ait chez ce réalisateur la nostalgie d’une France fantasmée qu’il n’a jamais connu mais son cinéma parle quand même un peu pour lui. Sa réalisation n’est pas déplaisante, son film est bien calibré, il ne manque pas d’humour, il y a une jolie photographie et un vrai souci de reconstitution. Les décors en particuliers sont très soignés (Marseille vue du funiculaire) et il filme les collines comme elles doivent l’être, c’est à dire écrasées de soleil. Il y a quand même deux trois choses énervantes dans « Le Temps des secrets », c’est d’abord le nombre incalculable de plans aériens style « office du tourisme ». C’est pratique et c’est joli pour faire des transitions mais là, Barratier nous en colle un par minute ou presque, à croire qu’il devait en caser le plus possible pour avoir les subventions de la région ! Et puis la musique est carrément envahissante. La bande originale de Philippe Rondi n’est pas désagréable (bien que la comparaison inévitable avec Vladimir Cosma lui soit préjudiciable), mais elle est de toutes les scènes. Au bout d’un moment, couper la musique nous aurait fait du bien, on aurait pu entendre un peu les cigales ! Trop de musique passe-partout, trop de plans aériens passe partout, c’est le symptôme d’une réalisation très scolaire et sans magie, qui dessert un peu ce troisième volet. Coté casting, on a Guillaume de Tonquedec, Mélanie Doutey, François -Xavier Demaison ou encore Anne Charrier. Tous font parfaitement le job même si j’avoue avoir eu un peu plus de mal avec Mélanie Doutey que je trouve mal à l’aise dans le rôle d’Augustine. Je me demande s’il n’aurait pas été judicieux d’échanger les deux rôles féminins, Anne Charrier me semblant correspondre mieux à une Augustine Pagnol fragile comme de la porcelaine et en proie à la maladie. Côté enfant, même si on ne peut rien reprocher à Léo Campion et à sa petite bouille et à ses yeux écarquillés, c’est plutôt Baptiste Négrel qui emporte le morceau dans le rôle de Lili, plus naturel, plus à l’aise. Je ne peux pas dire si l’adaptation de Barratier est fidèle à Pagnol, il faudrait que je relise l’œuvre originale. Mais dans cet opus là, clairement, la magie de l’enfance s’efface devant des problématiques plus adultes : Marcel délaisse son ami pour une fille en apparence fortunée et bien élevée, très jolie spoiler: mais qui cache bien des secrets
    . Comme de bien entendu il se laisse impressionner par le luxe, la beauté, la culture de cette gamine qui le fait tourner en bourrique. Il touche du bout du doigt une certaine idée de la lutte des classes, une idée qui lui fera dire des bêtises à son père et à Lili, spoiler: mais qui deviendra encore plus concrète quand il sera boursier au lycée.
    Les parents de Marcel ont aussi leurs secrets : Joseph trébuche de son piédestal spoiler: lorsqu’il se met à faire du gringue à la boulangère
    , Augustine spoiler: cache sa maladie et ses engagements politiques de suffragette
    . spoiler: Je résume : lutte des classes, féminisme, harcèlement scolaire, pas de doute
    « Le Temps des Secrets » se veut un film moderne. Est-ce réussi ? Oui et non, le film se suit sans déplaisir mais ne laissera pas dans le cœur du spectateur une trace indélébile, la faute sans doute à une réalisation trop formatée, un scénario qui ronronne au bout d’un moment : à force de vouloir embrasser tous ses thèmes, il se disperse un petit peu.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 février 2024
    Dans la lignée des films des années 90 avec "le château de ma mère" ou "la gloire de mon père", le temps de secrets relate l'enfance de Marcel Pagnol en vacances dans la garrigue. Les décors de la garrigue Marseillaise, le soleil du sud mettent le film dans l'ambiance. Le petit Marcel connait ses premiers émois amoureux et essaie de grandir avec ça . Le thème parle au plus grand nombre et fera écho à notre adolescence. Sans être transcendant, le film est un plaisir à suivre
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 11 septembre 2023
    La suite du « Château de ma mère » et adaptation du 3ème livre de l'enfance de Marcel Pagnol est une totale réussite. Le casting, les dialogues, la mise en scène... tout est réussi. Sans oublié les décors magnifiques (que je connais pour y avoir randonné) qui rendent très bien à l'écran. On se retrouve replonger à l'ancienne époque qui est très bien transcrie à l'écran. Il y a pas mal d'humour dans ce film.
    Le réalisateur nous montre combien il est fan de Marcel Pagnol et de ses œuvres.
    J'ai été captivité par ce film du début à la fin.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 décembre 2022
    Mignon ! Cette évocation de la jeunesse de Marcel Pagnol dans les collines d’Aubagne, pendant ses vacances, est savoureuse, avec un jeune acteur naturel (moins pour la jeune fille qu’il rencontre). C’est sans doute académique, mais au moins l’oeuvre de cet immense auteur n’est pas dénaturée. Agréable.
    chas
    chas

Publiée le 24 avril 2022
    A l’heure où le cinéma en salle devient ringard, cette chronique de la fin de l’enfance était tout à fait bienvenue pour un moment partagé avec ma petite fille dans une salle presque déserte. De ne plus être accessible aux réserves de Télérama m’a permis de me laisser traverser d’émotions, sans vergogne.
    1905 : date de la séparation de l’église et de l’état jouée par le père instituteur exemplaire affronté gentiment à l’oncle Jules, alors que je ne me souvenais pas que tante Rose et Augustine allaient aux réunions de suffragettes en catimini.
    Un premier amour est toujours aussi émouvant, même si le regard moqueur des adultes n’excuse ni leur amnésie, ni leur lourdeur.
    J’espère que ma petite ira au texte dont le titre bien choisi traite des mystères qui malmènent une amitié, bousculent un petit frère, ouvrent les yeux sur les non dits des adultes.
    La lumière de la Provence pousse à l’universel, quand une famille rayonne tant depuis la terrasse d’un cabanon. Elle permet de pardonner plus facilement les faiblesses, et adoucit les distances entre classe sociales. La nostalgie n’est pas forcément une régression, elle peut donner de l’épaisseur à nos jours et traverser les siècles.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 janvier 2024
    Christophe Barratier signe un très joli film, tout à fait dans l'esprit de Pagnol. On reste dans l'ambiance des autres films tirés des oeuvres de Pagnol ("la gloire de mon père" ou "le chateau de ma mère") avec de très belles images de la Provence et de ses collines. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale au tout jeune comédien qui interprète le jeune Marcel. On suit donc les péripéties vécues par ce jeune garçon venu passer les vacances dans une maison en pleine colline provençale. C'est le temps de l'amitié, des premiers émois amoureux et des secrets. Un film qui sent bon le soleil, les cigales et l'accent du sud.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 septembre 2023
    Bien un cran au-dessous des films des années 90, ce nouvel opus n'apporte pas grand-chose hormis beaucoup de nostalgie et de mélancolie. C'est donc un très beau film à partager en famille. Un casting trop parisien pour une histoire qui représente la Provence. Je suis donc d'un avis partagé... malgré que j'ai passé un très bon moment. ----Septembre 2023----
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 février 2024
    Une comédie emplie de douceur et de sensibilité, joliment mise en scène par Christophe Barratier. Il nous offre les magnifiques décors naturels des collines d'Aubagne où le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances. L'adaptation de ses mémoires nous livre les souvenirs d'enfance de l'écrivain, son premier amour, ses jeux d'enfants et ses parties de chasse avec son ami Lili sous le soleil de Provence.
    Outre la charmante participation du couple Montmajour formé par Olivia Côte et Michel Vuillermoz le casting du film nous propose un autre très beau duo avec Mélanie Doutey et Guillaume de Tonquédec interprétant les parents du jeune Marcel.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 30 mars 2022
    Christophe Barratier reste dans la continuité des deux précédents opus réalisés par Yves robert. Simplicité, émotion, nostalgie et universalité des sentiments. Puisse ce film donner envie de découvrir ou de relire ce génial écrivain au talent incomparable. Assis sous la "prodigieuse lampe tempête" , vous laisserez un moment le livre vous tomber des mains pour écouter le bourdonnement des insectes qui s'obstinent à vivre et mourir en cherchant à s'approcher de la lumière.
    François A.
    François A.

Publiée le 6 avril 2022
    Magnifique film qui apporte une grande bouffée d'oxygène et de fraicheur dans notre monde actuel. C'est un film que Marcel Pagnol aurait pu réaliser, on y est, tout est juste et les personnages sont empreints de tendresse et d'une certaine insouciance qui nous ravit. Le jeune Léo Campion incarne avec justesse et finesse Marcel Pagnol enfant.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce film est moins réussi que le diptyque d'Yves Robert, surtout si on voit le film juste après lu le livre, il y a trop d'inventions qui ne présentent aucun intérêt et qui sont même des contre-sens par rapport à ce que raconte Marcel Pagnol dans ses écrits. Et la scène de la bagarre avec Pégomas, très importante dans le livre, est totalement bâclée en plus de faire preuve de wokisme (l'insulte pedzouille remplacée par rat et le mot miteux qui a carrément disapru).
    Néanmoins en faisait fi de tout ça, ça reste un bon film familial à regarder avec toute la famille.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 mars 2022
    Émouvant, beau, intelligent, fidèle, drôle, bien joué, critique...

Peu importe pourquoi : On a tous une bonne raison d'aller voir cette pépite qui s'est si injustement fait descendre par la critique.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 8 février 2024
    LE TEMPS DES SECRETS (2021): 1905, la joie des vacances, le plaisir de se retrouver en famille dans cette sublime région provençale. Des paysages aux reliefs escarpés, des couronnes de collines qui feront rêver le jeune Marcel Pagnol (nous aussi). De ses 11/12 ans il commencera à comprendre le monde des adultes, ressentira de nouvelles émotions délivrées par cette amourette passagère. Heureux d'être le centre d'intérêt d'une jolie jeune fille qui lui fera tourner la tête jusqu'à le rendre ridicule. "La gloire de mon père" "Le château de ma mère" d'Yves Robert, maintenant "Le temps des secrets" de Christophe Barratier (Les choristes), trois films ensoleillés sur l'innocence de l'enfance, sur l'éducation et l'esprit de famille. Un film qui respirera le bonheur, l'évasion, la liberté de s'accomplir. Une grande satisfaction de retrouver cette maison si reposante (la même que les deux précédents films) où se réuniront la famille de Joseph Pagnol et celle de l'oncle Jules. Dommage que le temps passe et que là aussi la nostalgie des anciens acteurs se fera ressentir (Philippe Caubère, Nathalie Roussel…). Un nouveau casting, le plaisant Guillaume de Tonquédec dans le rôle de Joseph Pagnol, un père exigeant fragilisé par ses petites failles; l'actrice Mélanie Doutey dans le costume d'Augustine Pagnol, la douceur d'une maman aimante qui ne pourra s'empêcher de dévoiler sa face cachée; de l'amitié et de l'humour retransmis par François Xavier Demaison pour l'oncle Jules; mais le premier rôle reviendra à ce jeune acteur, Léo Campion, l'aisance d'une jeunesse qui sans aucun doute aurait ravi Monsieur Pagnol; aussi saluons cette simplicité naturelle de Baptiste Négrel dans le rôle du jeune Lili; sans oublier la performance de la lumineuse Lucy Loste Berset, parfaite incarnation de la petite bêcheuse que sera Isabelle de Montmajour. "Le temps des secrets" agréable à regarder et à écouter, malgré cela on ne pourra s'empêcher de le comparer au charme des deux excellents films d'Yves Robert, de penser aux prestations des anciens acteurs ainsi qu'aux savoureuses partitions musicales de Vladimir Cosma. Un bon film, mais en-dessous de "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère".
    Publiée le 3 août 2022
    Après un retour raté en 2016 avec son Outsider : Christophe Barratier renoue avec le cinéma de ses débuts et le presque genre du ‘‘film familial’’ avec cette adaptation du Temps des Secrets. Première adaptation cinéma des souvenirs d’enfance du grand Marcel, qu’il a toujours voulu mettre en scène mais pris par le temps. Si, le film n’a pas la force des deux téléfilms sortie en 2007 : cette adaptation cinématographique reste tout de même un bien bel hommage plein de douceurs, idéal pour l’été. Que ce soit dans la couleurs des images, sa mise en scène, le scénario ou dans le choix des acteurs : on sent toute l’admiration que porte Barratier à son modèle. Même si parfois cela reste très académique et ça manque non pas de panache, mais d’audace. Les acteurs sont tous excellents, en particulier Léo Campier qui campe notre jeune héros et qui est impressionnant de naturelle. Ou encore Mélanie Doutey – qui est celle qui tire véritablement son épingle du jeu. Sa prestation rends un joli hommage au personnage historique, d’autant plus de créer tout de suite de l’attachement. Seul bémol, c’est Guillaume de Tonquedec qui cabotine et n’arrive pas a égaler PEF largement meilleurs dans les téléfilms de 2007. Il manque de charisme et frôle parfois la caricature. C’est un peu dommage. Il y a aussi une magnifique composition signée par l’excellent Phillippe Rombi.

Même si cette relecture du Temps des Secrets n’a pas la force des adaptations de Claude Berri ou de celle de Daniel Auteuil, ni complètement l’audace de celle d’Yves Cobert : elle n’en reste pas moins excellente. C’est un très bon divertissement familial qui plaira à tous. Les fans de Pagnol pourraient se prendre au jeu, et les plus jeunes auront forcément envie de découvrir. Bref une fable sur l’enfance ensoleillé mais qui manque un peu de chant de cigales, si l’on veut résumer de manière poétique. Désormais, l'on rêve que Barratier conclut son périple pagnolesque avec "Le Temps des Amours" histoire de finir le quator des souvenirs d'enfance de Pagnol, initié par Yves Roberts dans les années 80.
    Florian T.
    Florian T.

Publiée le 31 mars 2022
    On a du top-niveau qui fait suite avec honneur des deux derniers. Le problème maintenant c'est que certaines scènes dans le château de ma mère sont tirées de ce troisième tome. Un remake des deux premier serait-il la bienvenue pour coller à se troisième opus et au livre car ceux qui ont lu les livres savent la gymnastique qu'il y a eu entre les deux premiers tomes à travers ces deux films.
    Bref, très fidèle au troisième opus; un film très "pagnolesque" qui est très émouvant qui rappelle l'enfance et la sensibilité des relations et mais grâce aux liens de l'amitié et de sang, il y a toujours au bout la réconciliation. Juste trois petits détails que j'ai pas compris:
    spoiler: - Manque de l'accent du sud des personnages principaux (qui est présent au début et qui s'arrête en plein milieux du film - Le tutoiement entre l'oncle Jules et Joseph Pagnol qui n'est pas présent dans le livre et ni chez les films de Yves Robert - La scène du serpent n'est pas dans le livre et sa taille par rapport à ce que l'on a dans le sud de la France et l'époque n'est pas en adéquation - Il n'y a pas la scène où Marcel mange des sauterelles