The Lost Daughter
    2,9
    736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost Daughter ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film très lent , qui tourne un peu en rond . Le thème de la mère pas tout à fait parfaite , n'a rien de si nouveau ,Simone de Beauvoir l'a très bien expliqué au siècle dernier . Et d'ailleurs ici , on ne comprends pas bien le personnage principal, qui mélange la passion avec son amant et la vie avec ses deux petites filles . Tout cela aurait très bien s'articuler . Est -ce plutôt un manque d'organisation et/ou de pragmatisme.On ne croit pas trop à sa déprime. l'autre personnage féminin qui doute est aussi bancal, pas très clair.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 13 janvier 2022
    Un peu déstabilisant tout au long du film parce qu'on découvre petit à petit son histoire, ou un peu de son histoire, et que des questions subsistent encore. Reste-t-elle deux mois en villégiature quelque part en Grèce, entouré de compatriotes et de grecques. Visiblement elle recherche la tranquillité, mais une famille un peu bruyante va compromettre sa tranquillité, et lui rappeler par la même occasion des pans de son histoire personnelle. Les difficultés d'élever un enfant. On sent qu'il s'est passé quelque chose. A-t-elle perdu un enfant, une fille ? On sait qu'elle a eu deux filles mais le doute plane. Et puis elle agit bizarrement. On a l'impression qu'elle perd la tête de temps en temps, qu'elle se réveille sans savoir ce qu'elle a fait. C'est un climat inquiétant et on ne peut absolument pas prévoir la fin. Les flash back remontent à vingt ans plus tôt, et les deux actrices sont vraiment synchro au niveau du jeu. Comme le disent certains, peut être un peu long pour un premier film, mais la richesse, les tensions, la complexité de ce film en font un film quasi-excellent.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 janvier 2022
    Je commence par ce qui est bien : les comédiens sont toutes et tous très bons c est indéniable. Après n oublions pas qu un film c est souvent avant tout un scénario une histoire et ici on nous mène en bateau en nous faisant croire à une attente un retournement qui n arrive ...jamais . Ca n engage que moi et ça reste un avis parmi d autres mais on finit par s ennuyer ferme . Deux heures pour en arriver là c est long . Le tout enrobé dans une image moche . Des gros plans d une laideur rarement vu ailleurs.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 12 janvier 2022
    C'est franchement pas terrible. On attend un peu d'action et ca ne vient jamais. L'actrice principale est définitivement folle et dangereuse pour elle comme pour les autres. On comprend au long du film qu'il ne se passera rien de plus qu'un spoiler: vol de poupée
    . Reste la Grèce, qui est finalement l'acteur le plus important du film. Un beau documentaire. Sans plus
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film très lent et surprenant, traitant d'un sujet qui peut encore être tabou. Les personnages sont simples et justes, l'heroine a des réactions parfois étranges et abruptes, ajoutant parfois au mystère du personnage, complexe.
    C'est spécial, à regarder avec l'esprit ouvert et calme.
    Une première réalisation toute en délicatesse, plutôt inattendue et risquée mais très bien menée.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 janvier 2022
    " The Lost Daughter" prix du meilleur scénario l'an dernier à la Mostra de Venise, diffusé sur Netflix est un drame psychologique moyen dans l'ensemble . En effet pour sa première réalisation Maggie Gyllenhaal propose un sujet intéressant et tabou (l'abandon d'une mère de ses enfants par une mère qui préfère vivre sa vie) , les actrices sont superbes (Dakota Johnson et Jessie Buckley) mention spéciale à la reine Olivia Colman (nouvelle nomination au oscar possible) cependant l'ensemble manque de profondeur, l'histoire ne décolle jamais réellement et manque cruellement d'émotion, dommage.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 janvier 2022
    Maggie Gyllenhaal signe son premier long métrage avec un beau casting. Olivia Colman est très émouvante en mère de famille qui avoue avoir aimer abandonner ses filles pendant quelques années alors qu'elles étaient très jeunes. Elle se retrouve dans une jeune mère, Dakota Johnson, qu'elle rencontre par hasard à la plage de son lieu de vacances et la comprend dans son envie d'aventure loin de sa fille. L'histoire est vraiment intéressante : oui nous pouvons être parent, aimer ses enfants mais aussi avoir envie de s'enfuir loin d'eux pour retrouver sa liberté. C'est plus le traitement qui est difficile. On s'ennuie facilement et on ne comprend pas les tenants et aboutissants du personnage d'Olivia Colman. Un premier essai à moitié transformé.
    PhileXium
    PhileXium

Publiée le 10 janvier 2022
    Un film au rythme extrêmement lent où malgré quelques bons acteurs il ne se passe quasiment rien. Très ennuyeux !
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 9 janvier 2022
    Cette adaptation d'un roman d'Elena Ferrante oscille entre passé qui se révèle lentement, conférant toute sa profondeur au film et présent lourd, angoissant sous le soleil grec, là seulement pour servir de miroir à la jeunesse de l'héroïne. Olivia Colman incarne la version âgée de Jessie Buckley, mère aux prises avec sa soif de liberté, déchirée entre ses filles et ses aspirations. Ce long-métrage est donc à voir pour le drame psychologique d'hier et sa dimension très actuelle (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/01/09/the-lost-daughter-maggie-gyllenhaal/)
    negussa
    negussa

Publiée le 9 janvier 2022
    Non, pas ennuyeux du tout, bien au contraire, il a nourri mon après midi en faisant plusieurs pauses pour digérer et analyser l'histoire. L'histoire intime d'une vie bouleversée par un abandon et par sa rédemption.
    Coleman y excelle et Ed Harris est touchant.
    Elisabeth Blanchet
    Elisabeth Blanchet

Publiée le 8 janvier 2022
    Très beau portrait de femme ! La maternité n'est pas innée ! Comment concilier les deux : vie de femme et (Sainte) mère ? Le doit-on ? Le sujet du film est sensible à l'heure du féminisme à tout prix, mais rien n'est nouveau et les questions sont toujours les mêmes....ainsi que les réponses.. J'ai pensé à "Femme sous influence" de John Cassavetes
    Tous les jeux d'acteurs sont excellents !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 8 janvier 2022
    Je suis un peu mitigée sur ce film. Il retrace les ruminations, interrogations et regrets d'une femme d'âge mûr concernant l’éducation, l'amour et parfois l'exaspération pour ses 2 filles lorsqu'elles encore petites. Avec l' envie de fuir à un moment donné et une aventure extra-conjugale.Cette introspection survient lors de vacances en Grèce en regardent d'autres personnes sur une plage en particulier une jeune maman avec sa petite fille, elle-même un peu débordée dans son rôle de mère.
    C'est bien joué , j'aime bien Olivia Coleman,mais on reste sur notre faim. Il ne se passe finalement pas grand-chose, c'est très intellectualisé et le drame que l'on attendait un peu n'existe pas.
    Un peu déçue donc. 3 étoiles surtout pour le jeu des actrices. et Ed Harris que l'on retrouve toujours avec plaisir.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 janvier 2022
    Pas facile de noter un tel film visant avant tout une clientèle féminine. Ce portrait d’une femme profondément perturbée est toutefois rendu avec une prestation particulièrement époustouflante de Olivia Colman, laquelle fait tout l’intérêt de l’ensemble. Le ton étant d’un certain niveau, beaucoup n’apprécieront pas cette étude psychologique. C’est vrai qu’un côté intello vient un peu polluer (l’héroïne est une traductrice d’oeuvres littéraires pointues) mais pour ma part j’adhère. En tout cas, on n’est pas indifférent à cette oeuvre quelque peu dérangeante .
    Edouard Bonnefoix
    Edouard Bonnefoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Lent. L'intrigue n'apparait qu'après trop longtemps, on commence à comprendre les troubles de la mère qui a délaissé ses enfants trop tard dans le film et rien ne se passe. A quelques 20 minutes de la fin du film, enfin se décante légèrement l'histoire, mais celle ci reste centrée sur le personnage principal et la jeune femme. Un film bien peu accrocheur, lent et bien long pour raconter trop peu.
    Publiée le 6 janvier 2022
    Depuis l’improbable succès rencontrer par l’adaptation de L’Amie Prodigieuse produite par la RAI et Starz – on sait qu’adapter l’écrivaine italienne Elena Ferrante peut-être un véritable puy d’idées, et que cela peut donner des fictions d’une très grande profondeur autant que passionnante. Pour son premier long-métrage entant que réalisatrice : la comédienne américaine Maggie Gillenhal a donc décider d’adapter un roman moins connue de la mystérieuse écrivaine : «Poupée Volée» avec The Lost Daughter.

Le film compte l’histoire de Leda – une prof de fac âgée de la quarantaine – qui part en voyage sur en Grèce pour se ressourcer. Les vacances de Leda vont rapidement prendre une autre tournure quand elle fait la rencontre Nina, une mère complètement dépasser par sa situation et qui ne sait plus ou donner de la tête. Mais plus encore que la fillette de cette dernière perds sa poupée…

Dans «The Lost Daughter» : la réalisatrice brosse un portrait tanto violent, tanto déchirant mais toujours empli d’humanité de la maternité. Des films sur ce thème – le cinéma en remplit en soit – mais d’une aussi grande justesse, il n’y en a que très peu. Ainsi elle explore certes ces instants ou les mères se sentent déborder par leurs progénitures. Ne savent plus si leurs enfants sont la raison de vivre ou si il y a autre chose. Puis abordent surtout la question de ce que l’on appel aujourd’hui les «mères bimbos». Celles qui quittent leurs foyer et parfois reviennent. Comment vit-on avec l’idée de sentir qu’on a abandonner ses enfants ? Avec son film Maggie Gillenhaal revient sur certes cette image idéalisée mais loin de la déconstruire totalement, nous démontrent que ces femmes on aussi des failles, des peurs, des périodes de doutes – qui les rends encore plus humaines. C’est le personnage de Leda ou c’est celui de Nina. Même si j’aime moins son idée qui est un peu «on ne peut se comprendre qu’entre gueule cassés» à l’image du dernier quart du film, il faut tout de même reconnaître que c’est une vision plutôt juste de la réalité des choses. Sur ce point, le film est imbattable. Le scénario est finement ciselé et l’histoire assez haletante pour s’y lancer. Parfois, on se dit presque que si Elena Ferrante n’avait pas écrit le livre, Maggie Gillenhal aurait très bien pu le faire que le résultat aurait était le même. Ce film donne envie de lire le livre autant qu’on a envie de le voir pour tout ce travail.

Cependant tout ne peut-être parfais, et malgré le fait d’avoir grandement apprécier son œuvre, on remarque bien que si Maggie Gillenhal gère vraiment bien son récit ayant compris les atouts et enjeux de son histoire, elle se perd parfois les pieds dans le tapis. Ainsi la construction en flash-back bien que nécessaires est très mal faite et très mal décrites. D’ailleurs c’est un peu le problème que j’ai avec ce film, c’est que parfois on a deux films qui s’affrontent dans un seul étant à la fois extrêmement différent puis très liés. D’un côté ce thème sur la mère de famille qui abandonne sa famille et de l’autre celle qui n’arrive pas à se pardonner ses actes. C’est très perturbant et pourtant c’est vrai que lorsqu’on regarde ce film malgré cette construction flash-back très maladroites le tout fonctionne.

Véritable portrait de femmes fait par une femme et pour les femmes – The Lost Daughter est un véritable écrin à performances – porter par trois actrices au sommet de leurs talents. Mener tambour battant par la «queen» Olivia Colman qu’on ne présente plus et délivre une interprétation bouleversante toujours si fine et délicate qui pourrait bien lui valoir sa troisième nomination aux Oscars prochainement. Dakota Johnson qui a enfin un rôle à sa mesure et nous démontre toute la richesse de son jeu d’actrice – une performance d’un magnétisme absolue et bien plus belle que celle que les spectateurs on pu voir dans La Voix du Succès et plus méritante que ses simples parties de jambes dans 50 Nuances de Grey. Puis Jessie Buckeley (visage aussi bien connue mais un peu moins que ces deux congénères) qui livre une prestation lumineuse et incandescente qu’on oubliera pas de si tôt.

A ajouter que le film s’appuie sur de très belles images, une photographie sombre mais qui reste pleine de charme, une très bonne partition musicale. Une fable aux goûts méditerranéenne qui empreinte autant au cinéma de Truffaut, Agnès Varda, Claude Sautet...qu’au cinéma d’auteurs plus récent. J’ai trouver par exemple que certains plans ressembler à ce qu’Angelina Jolie avait pu nous montrer avec «Vue sur Mer» et qu’il y a des similitudes dans son style cinématographique avec le cinéma de Jane Campion. Serait-elle donc l’héritière inattendue de la réalisatrice de La Leçon de Piano ?

Pour conclure, malgré quelques maladresse Maggie Gillenhaal délivre un premier film d’une grande qualité et d’une grande maîtrise. Si l’histoire pêche par moment, celle-ci est rattraper par la beauté de sa mise en scène et le jeu de son trio d’actrices. A la fois naissance d’une nouvelle réalisatrice qu’on ne soupçonnait pas, une fois sortie de la projection de "The Lost Daughter" on se dit que l’année (cinéma) 2022 commence très forte et puissamment.