812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
72 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
16 critiques
3
16 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
samita19
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 janvier 2022
Tellement mou ! Il traîne en longueur, les dialogues sont sans queue ni tête, la fin ne rime à rien, très déçue ! Pourtant le casting laissait présager un bon film, mais alors là...
Un film sans grand intérêt, non pour la réalisation de Maggie Gyllenhaal qui est plutôt intelligente, mais en raison du sujet lui-même. Qelle drôle d'idée d'adapter à l'écran un livre d'Elena Ferrante ! Pourquoi filmer les tourments de la femme qui, devenue mère, doit sacrifier ses désirs sur l'autel de la maternité ? A part quelques névrosées enfermées dans un individualisme atavique, cela parlera peu à l'immense masse des femmes (et des hommes) qui assument leur responsabilité parentale. Filmer l'indigence est sans intérêt. Caché derrière le pseudo d'Elena Ferrante, Domenico Starnone s'amuse depuis 20 ans à écrire des livres pour midinettes. Qu'il en tire un tel succès est déjà surprenant, qu'on les prenne au sérieux en les adaptant à l'écran, les bras m'en tombent... A oublier !
Non, vraiment, il faut arrêter de cracher dans la soupe! Je comprend tout à fait que ce magnifique film de Maggie Gyllenhaal soit incompris par les spectateurs les plus jeunes, mais qu'une partie de la critique n'y voit qu'une intrigue bancale sur des vacances ratées prouve que ces gens là n'ont rien à faire à leur poste. Nous avons là une véritable oeuvre d'auteur, très sensible, remarquablement dirigée et maitrisée, loin, très loin des affèteries franchouilles qu'affectionne la critique parisiano-nombriliste. Non mais!
Pendant 2 heures j'ai attendu que quelque chose se passe en vain Entre cette histoire de poupée ces flash back incessants on essaye de suivre cette histoire et on s'ennuie fermé
Un film très lent , qui tourne un peu en rond . Le thème de la mère pas tout à fait parfaite , n'a rien de si nouveau ,Simone de Beauvoir l'a très bien expliqué au siècle dernier . Et d'ailleurs ici , on ne comprends pas bien le personnage principal, qui mélange la passion avec son amant et la vie avec ses deux petites filles . Tout cela aurait très bien s'articuler . Est -ce plutôt un manque d'organisation et/ou de pragmatisme.On ne croit pas trop à sa déprime. l'autre personnage féminin qui doute est aussi bancal, pas très clair.
Un peu déstabilisant tout au long du film parce qu'on découvre petit à petit son histoire, ou un peu de son histoire, et que des questions subsistent encore. Reste-t-elle deux mois en villégiature quelque part en Grèce, entouré de compatriotes et de grecques. Visiblement elle recherche la tranquillité, mais une famille un peu bruyante va compromettre sa tranquillité, et lui rappeler par la même occasion des pans de son histoire personnelle. Les difficultés d'élever un enfant. On sent qu'il s'est passé quelque chose. A-t-elle perdu un enfant, une fille ? On sait qu'elle a eu deux filles mais le doute plane. Et puis elle agit bizarrement. On a l'impression qu'elle perd la tête de temps en temps, qu'elle se réveille sans savoir ce qu'elle a fait. C'est un climat inquiétant et on ne peut absolument pas prévoir la fin. Les flash back remontent à vingt ans plus tôt, et les deux actrices sont vraiment synchro au niveau du jeu. Comme le disent certains, peut être un peu long pour un premier film, mais la richesse, les tensions, la complexité de ce film en font un film quasi-excellent.
Je commence par ce qui est bien : les comédiens sont toutes et tous très bons c est indéniable. Après n oublions pas qu un film c est souvent avant tout un scénario une histoire et ici on nous mène en bateau en nous faisant croire à une attente un retournement qui n arrive ...jamais . Ca n engage que moi et ça reste un avis parmi d autres mais on finit par s ennuyer ferme . Deux heures pour en arriver là c est long . Le tout enrobé dans une image moche . Des gros plans d une laideur rarement vu ailleurs.
C'est franchement pas terrible. On attend un peu d'action et ca ne vient jamais. L'actrice principale est définitivement folle et dangereuse pour elle comme pour les autres. On comprend au long du film qu'il ne se passera rien de plus qu'un spoiler: vol de poupée . Reste la Grèce, qui est finalement l'acteur le plus important du film. Un beau documentaire. Sans plus
Un film très lent et surprenant, traitant d'un sujet qui peut encore être tabou. Les personnages sont simples et justes, l'heroine a des réactions parfois étranges et abruptes, ajoutant parfois au mystère du personnage, complexe. C'est spécial, à regarder avec l'esprit ouvert et calme. Une première réalisation toute en délicatesse, plutôt inattendue et risquée mais très bien menée.
" The Lost Daughter" prix du meilleur scénario l'an dernier à la Mostra de Venise, diffusé sur Netflix est un drame psychologique moyen dans l'ensemble . En effet pour sa première réalisation Maggie Gyllenhaal propose un sujet intéressant et tabou (l'abandon d'une mère de ses enfants par une mère qui préfère vivre sa vie) , les actrices sont superbes (Dakota Johnson et Jessie Buckley) mention spéciale à la reine Olivia Colman (nouvelle nomination au oscar possible) cependant l'ensemble manque de profondeur, l'histoire ne décolle jamais réellement et manque cruellement d'émotion, dommage.
Maggie Gyllenhaal signe son premier long métrage avec un beau casting. Olivia Colman est très émouvante en mère de famille qui avoue avoir aimer abandonner ses filles pendant quelques années alors qu'elles étaient très jeunes. Elle se retrouve dans une jeune mère, Dakota Johnson, qu'elle rencontre par hasard à la plage de son lieu de vacances et la comprend dans son envie d'aventure loin de sa fille. L'histoire est vraiment intéressante : oui nous pouvons être parent, aimer ses enfants mais aussi avoir envie de s'enfuir loin d'eux pour retrouver sa liberté. C'est plus le traitement qui est difficile. On s'ennuie facilement et on ne comprend pas les tenants et aboutissants du personnage d'Olivia Colman. Un premier essai à moitié transformé.
Cette adaptation d'un roman d'Elena Ferrante oscille entre passé qui se révèle lentement, conférant toute sa profondeur au film et présent lourd, angoissant sous le soleil grec, là seulement pour servir de miroir à la jeunesse de l'héroïne. Olivia Colman incarne la version âgée de Jessie Buckley, mère aux prises avec sa soif de liberté, déchirée entre ses filles et ses aspirations. Ce long-métrage est donc à voir pour le drame psychologique d'hier et sa dimension très actuelle (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/01/09/the-lost-daughter-maggie-gyllenhaal/)
Non, pas ennuyeux du tout, bien au contraire, il a nourri mon après midi en faisant plusieurs pauses pour digérer et analyser l'histoire. L'histoire intime d'une vie bouleversée par un abandon et par sa rédemption. Coleman y excelle et Ed Harris est touchant.