The Lost Daughter
    2,9
    733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost Daughter ?

Sgfabienne
    Sgfabienne

Publiée le 18 avril 2024
    L'idée aurait pu être interessante mais, rien ne se passe. Les acteurs sont sympas, on sort un peu des clichés présentés sur Netflix.
    Marie-Christine Crumière
    Marie-Christine Crumière

Publiée le 31 août 2022
    Le film est bon mais j' ai ressenti une angoisse, lourdeur tout le long! Entre le tître, les flash back & sa façon d'être je m'attendais à un drame encore pire ! Sinon j'ai regardé jusqu'au bout 2h02 pas mal !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 août 2022
    Avec son premier long-métrage adapté du roman éponyme d'Elena Ferrante, Maggie Gyllenhaal s'interroge sur la maternité à travers plusieurs personnages. Leda, une enseignante à la fac, arrive en Grèce pour passer des vacances seule. Tranquillement assise sur son transat, elle commence à s'intéresser à une jeune maman se trouvant un peu plus loin qui a du mal à calmer sa fille. En voyant cette relation, Leda semble se reconnaître et se replonge dans des souvenirs qui marquent l'introduction de nombreux flashbacks qui viennent ponctuer le récit. Des flashbacks pleins de passion avec une jeune femme qui donne l'impression de ne pas vouloir sacrifier ses envies et ses rêves de femme pour son rôle de mère, et ce même si elle aime ses filles. Des souvenirs douloureux en rapport à sa propre relation avec ses filles. Est-ce qui leur est arrivées quelque chose ? Le récit sème le doute dans notre esprit. Dans le présent, on découvre une femme en apparence meurtrie et nostalgique. La maternité, l'abandon, l'épanouissement d'une femme, Maggie Gyllenhaal aborde tout cela avec beaucoup de pudeur et sans jugement. Cet aspect de l'histoire est très intéressant surtout parce qu'il y a différents points de vue comme celui de Nina, qui ressent la même chose sans être de la même génération. De mauvaises mères, il y en a évidemment, mais pas ces femmes-là. La partie dramatique est réussie et assez touchante, par contre vouloir transformer le film en un thriller est un peu étrange. Ça fonctionne au niveau de l'ambiance qui se tend, mais je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire de donner l'impression que Leda court un danger. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film vraiment pas mal surtout grâce aux actrices, mais c'est un poil trop long et la conclusion est frustrante.
    pli plo
    pli plo

Publiée le 1 juillet 2022
    Peut-être faut-il avoir passé de nombreux après-midi à s'ennuyer ferme au parc, ou avoir couru partout pour ses enfants (ou les 2, alternativement), le tout dans un brouillard de fatigue, bref, peut-être faut-il être une mère pour comprendre ce film ?
    Oui, c'est un film lent, oui, il ne se passe pas grand chose, et c'est en cela qu'il peut parler à certains, et surtout certaines.
    Tant d'aspects de la maternité sont abordés : la jeune mère épuisée, celle qui a spoiler: carrément abandonné ses filles
    , celle qui a attendu des années et vit son bonheur de future maman... Et derrière toutes, le rêve d'une herbe plus verte ailleurs, l'impression confuse d'une déception sur la vie, sur son sens.

Les gros plans sont disgracieux, les paysages méditerranéens magnifiques sont à peine esquissés, à dessein. On entre dans la peau du personnage principal, une femme approchant la cinquantaine, seule en vacances, avec son maillot dadame, posée sur son transat, l'air sûre d'elle, mais finalement pas tant que ça, dans une nuée de jeunes familles.

La fin spoiler: n'a pas vraiment de sens, c'est vrai. Pourquoi l'héroïne vole-t-elle la poupée ? C'est absurde, comme il est absurde qu'elle ait abandonné ses enfants tout en en voulant à sa propre mère de ne pas avoir su s'occuper d'elle, tout comme il est absurde que la jeune mère trompe son jeune et beau mari qu'elle dit aimer avec un type qui ne semble pas valoir mieux. On retombe sur l'important : l'héroïne a renoué avec ses enfants malgré tout.
    . Mais ce film ne raconte pas une histoire classique, plutôt une photographie des sentiments contradictoires et fluctuants qui ponctuent la vie des femmes.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 juin 2022
    Le thriller psychologique est raté! Le drame familial aussi! Au récit au présent, pataud mais mené par une Olivia Colman toujours irréprochable, s'interpose le récit en flashback, plus nerveux, servi par l'excellente Jessie Buckley. On préfèrera l'énergie et la passion du second plutôt que la mollesse et l'inquiétude artificielle du premier. Il faut néanmoins saluer le courage d'aborder un sujet difficile, qui mériterait néanmoins un traitement cinématographique réel et frontal qui ne se limiterait pas à recourir scolairement à des scènes tristement signifiantes et ennuyeuses et qui proposerait une narration moins égocentrique, s'agissant d'un sujet familial.
    M'y ah
    M'y ah

Publiée le 5 avril 2022
    Un film long long aucune intrigue la folie de la mère donne envie de changer de film. Pas d'intrigues rien!!!!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 mars 2022
    Pourquoi certains réalisateurs n'arrivent-ils pas à couper au montage pour faire un film regardable ? Parce que là, encore une fois, deux heures pour un film où il y a peu d'actions, c'est assez insupportable. C'est ma principale critique mais c'est important car trente minutes de trop et du coup, un film qui n'était pas trop mal, devient pour le coup, ennuyeux.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 11 mars 2022
    Soyons clair, si vous aimez ,l'action, le sexe, l'humour, les combats ce film n'est pas pour vous .Pour les autres voici ma critique, on est dans le dramatique pur et dur une mère que l'ont nous retrace sa jeunesse tout le long du film ,au début j'ai été un peu dérouté car la ressemblance entre les deux personnes (Mère et Mère plus jeune)était pas flagrant, certaine scène sont bien interprétées d'autre tourne en longueur et apporte pas grand chose juste pour la duré du film. L'ensemble est mou ,des amies ,une poupée, une aiguille et spoiler: une fin sans fin
    .Ma note 2.5
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 février 2022
    Tout sonne faux dans le film de Maggie Gyllenhaal.

Leda (Olivia Colman) regarde une jeune mère sur une plage et revit un passé qu'on devine tragique. La mise en scène est lourde et sur-signifiante, essayant d'installer une ambiance de suspense mafieux qui fait pschitt.

La maison vide, le personnage mystérieux et séduisant joué par Ed Harris, la dissimulation de la poupée : tout est cousu de fil blanc pour nous amener à nous inquiéter, un peu à la manière qu'affectionne François Ozon, mais avec beaucoup moins de subtilité.

Lorsque les flash-backs arrivent, le manque de légèreté de The lost daughter devient lourdeur gênante. Le grain de l'image et la vacuité des images de ces sirupeuses parenthèses plombent totalement la deuxième partie du film. Ces allers-retours temporels l'entraîne progressivement dans un tourbillon d'insignifiance jusqu'à un happy end ridicule.

Creux et vain.
    Cinecine
    Cinecine

Publiée le 26 février 2022
    Vraiment, un bon moment de cinéma.
    Le titre, hommage à William Blake. C'est filmé dans un style très naturel. Caméra sur l'épaule pour les moments de vraie - fausse frayeur.Les tempéraments sont vraiment bien incarnés.
    La pseudo fin façon mort de Sissi, subtile !
    Odile C
    Odile C

Publiée le 23 février 2022
    Thème alléchant, tout comme le casting très réussi. Malgré tout, que d'ennui durant ces 2 heures. Dommage...
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 13 février 2022
    J'ai été bien déçu par cette adaptation américaine d’un roman de la célèbre Elena Ferrante, « La figlia oscura ». Si la presse s’est montrée plutôt complaisante à l’égard de cette première réalisation de l’actrice Maggie Gyllenhaal, les spectateurs sont dans l’ensemble plus réservés, et je les comprends. Passe encore qu’on parle anglais dans ce « Lost Daughter ». Mais pourquoi avoir déménagé l’action en Grèce plutôt que de l’avoir gardé en Italie ? Que vient faire le personnage flou et sans intérêt d’Ed Harris ? Les multiples retours en arrière sont souvent confus. Bref, peu d’action et beaucoup d’ennui !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 février 2022
    Le premier film de Maggye Gyllenhall est une réussite atmosphérique. Aidée par une émouvante Olivia Colman, le film est cependant inégal et la partie sur ces vacances tout en tension sur les côtes grecques ne parvient pas, malgré des artifices de scénario assez boiteux (cette famille grecque, vaguement réconfortante, confrontante, menaçante) et Olivia Colman, ne parvient pas à contre balancer la partie du récit beaucoup plus maitrisée, passionnante et captivante, sur les jeunes années de mère. Je suis mal à l'asie avec la partie thriller contemporaine parce qu'elle me parait totalement fausse. Même si l'atmosphère est réussie et bien rendue, ça ne fait pas sens. La faute à qui ? A Elena Ferrante ? Peut-être. Mais si le scénario du livre était bancal, c'était un devoir de le corriger.
    A revoir aux manettes
    Eléonore L.
    Eléonore L.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mai 2023
    The lost daughter, est un film vraiment intéressant qui traite sous différents points de vue les difficultés de la maternité. Maggie Gyllenhaal a réussi à installer une atmosphère assez intense avec son personnage principal, Leda (Olivia Colman), qui est à la fois doux et pervers, ce qui donne au film un ton hésitant, qui est très appréciable. Par ailleurs, Dakota Johnson est absolument sublime dans le film. Cependant, le rythme devient lassant voir ennuyant alors que la première partie du film était remarquable. Dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 février 2022
    Ce premier film fait le choix d’être l’adaptation d’un roman d’Elena Ferrante sur un sujet à priori peu commun et difficile, en l’occurrence le rejet de la maternité. Autre choix risqué, en prenant le parti de la fidélité à l’œuvre originale, Maggie Gyllenhaal se heurte à un écueil de taille : certains romans privilégiant le non-dit passent mal du livre à l’écran. Rien n’est plus difficile en effet que de faire passer des ressentis, des émotions et des rancœurs, juste par le biais du visage de ses actrices sur un sujet si peu aimable. L’absence de dialogues plus explicatifs ou d’une voix off permettant de comprendre mieux la psychologie du personnage principal fait cruellement défaut. Et cela se ressent sur toute l’appréciation que le spectateur peut avoir de « The lost daughter ». Suggérer est une bonne chose, ne pas être trop dans le démonstratif, mais ce procédé a parfois ses limites...

On entre pourtant dans cette œuvre difficile avec plaisir. On suit avec curiosité les errances balnéaires du personnage principal malgré le peu de dialogues. La cinéaste parvient à nous mettre dans le rôle de voyeur consentant et à entretenir une atmosphère un peu mystérieuse, presque étouffante. Mais les zones troubles persistent, le profil de Leda demeure trop longtemps nébuleux et l’intrigue, si on peut appeler cela une intrigue, commence à faire du surplace. Et ce, sur plus de deux heures, où « The lost daughter » commence à enchaîner redondances et excès de zones d’ombres pour finir par ennuyer. Les scènes qui ne servent à rien commencent à pulluler, les flashbacks pour éclairer la jeunesse de Leda deviennent de plus en plus rébarbatifs et finissent même par radoter également. En bref, ce long-métrage devient passablement inutile et aurait dû s’affranchir de son matériau de base...

On n’en voudra pas au trio d’actrices à qui « The lost daughter » doit son salut. Sans elles, ce film serait encore plus décevant à force de se complaire dans un contemplatif fatigant et des postures de cinéma d’auteur minimaliste. Colman est encore une fois royale, Johson continue de nous prouver qu’elle sait tout jouer et Buckley sauve la mise dans un rôle peu valorisant. On tient donc jusqu’à la fin en espérant que tout cela s’améliore mais c’est peine perdue. Le mutisme psychologique restera majoritairement de mise et peu des motivations des personnages s’avèreront claires et limpides une fois la projection terminée. Un film de perceptions, de sensations peut-être, nous serinera-t-on... Mais surtout un film parfait pour une sieste estivale, dans la langueur de la Grèce où se situe l’action, avec cet essai peu convaincant et amorphe.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.