The Lost Daughter
    2,9
    736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost Daughter ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 6 janvier 2022
    Leda passe des vacances relaxantes en Grèce, profitant du soleil et de la gentillesse du garçon de plage, tout en repoussant fermement les avances maladroites du vieux gestionnaire d’hôtel. Tout est presque idéal, jusqu’à l’arrivée brutale de cette famille gréco-américaine, volumineuse, bruyante, et agressive. Dont une jeune maman, qui va durement rappeler à Leda ses propres échecs maternels. 2021 semble être l’année de la parentalité, avec plusieurs films qui ont abordé ce thème (notamment « Titane »). Pour son premier passage derrière la caméra, Maggie Gyllenhaal livre un propos peu évident, et rarement montré à l’écran : le fait qu’au-delà de la difficulté d’être parent, toutes les femmes ne sont pas faites pour être mère. Propos qui sera élaboré à travers deux lignes temporelles. Dans le présent, Leda est amère, frustrée, et seule, probablement pleine de regrets, et va se prendre en pleine figure de douloureux souvenirs, ainsi qu’un étrange harcèlement de cette famille envahissante. Dans le passé, 15/20 ans auparavant, Leda est une jeune intellectuelle qui ne demande qu’à « exploser », mais qui est étouffée par la charge de ses filles et un mari absent. Ce mélange de drame et de thriller psychologique sera ainsi soutenu par ses deux actrices principales. Jessie Buckley qui semble au départ incarner la jeune et douce maman du passé, pour rapidement vriller vers le rôle de la femme asphyxiée par son quotidien. Une prestation sensible et juste. Mais surtout Olivia Colman, excellente dans ce rôle du présent qui aurait pu être détestable, sauf que l’actrice y injecte de la subtilité, de la culpabilité, et du tourment, qui nous permettent de comprendre son douloureux personnage. La troisième actrice notable étant Dakota Johnson, très convaincante en belle femme qui semble vouloir s’échapper d’un mariage, d’une parentalité, et d’une famille écrasante. A côté, il faut bien dire que les rôles masculins sont très secondaires (à part Ed Harris qui sort du lot), ce qui est normal vu le sujet. Le tout filmé avec un style caméra à l’épaule & gros plans, qui est parfois un peu frustrant (pour filmer les plages grecques, on aurait préféré de beaux plans larges fixes avec une jolie photographie !). Mais qui a le mérite de s’accrocher à sa double protagoniste (tout ou presque se situe de son point de vue), de nous immerger dans l’histoire, et de renforcer l’aspect dérangeant de certaines scènes. En résulte un premier film réussi et féminin pour Maggie Gyllenhaal, sur un sujet peu évident à traiter.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 janvier 2022
    Premier film derrière la caméra pour l’actrice Maggie Gyllenhaal. Elle nous offre un drame familial sur fond de thriller parfaitement maitrisé. La mise en scène est solide, discrète. Le scénario, adapté d’un roman d’Elena Ferrante, est mystérieux d’abord, puis de plus en plus dérangeant, nous mettant souvent mal à l’aise. Il est rare que la maternité soit abordé sous ce jour à l’écran. On aurait peut être aimé encore un peu plus de trouble, mais l’ambiance est toujours bien pesante. Le casting est étincelant. Olivia Colman, une fois de plus formidable, tient tout le film sur ses épaules. Elle est entouré de solides seconds rôles, Jessie Buckley (le même rôle jeune, en flash-backs) Ed Harris, Dakota Johnson (pour une fois très convaincante), Oliver Jackson-Cohen, Peter Sarsgaard ou encore l’excellente Alba Rohrwacher. Un très beau portrait de femme, déchiré par son passé, pour un premier long métrage très réussi et auquel on repense encore longtemps après l’avoir vu. Une très belle et angoissante surprise.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 janvier 2022
    Le parti pris est de suggérer les émotions.Les flash backs nous révèlent la crise existentielle actuelle de cette mère.seule, en vacances en Grèce. Tous les tourments sont suggérés par le jeu d'Olivia.
    Le suspense réside dans le fait qu'on ne sait pas très longtemps ce qui s'est passé dans la jeunesse. Bianca vit toujours?
    L'ambiance est aussi tourmentée par cette famille malsaine et par le fétichisme un peu incompréhensible d'Olivia.
    L'épilogue surprend mais est parfaitement crédible.
    picasso2
    picasso2

Publiée le 6 janvier 2022
    Une introspection sur la relation parent-enfant dans ce qu’elle a de difficile, raconté pour une fois du point de vue du parent, et tourné avec délicatesse tout en suggestion
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2022
    Prix du scénario au Festival de Venise en 2021, “The lost daughter” est le premier long-métrage de l’actrice Maggie Gyllenhaal derrière la caméra. Une quadragénaire passe des vacances en solitaire sur une île grecque et est fascinée par Nina, une jeune mère régulièrement dérangée par sa jeune fille. Chaque jour en la croisant, elle se souvient de son propre passé de mère, ce qui nous aide à comprendre pourquoi tant de nostalgie réside dans son regard. Aucune mère n’est parfaite dans ce long-métrage et en choisissant d’adapter le roman “Poupée volée” d’Elena Ferrante, Gyllenhaal offre à Olivia Colman un rôle complexe et fort. L’actrice révèle un jeu à la fois sombre et plein d’empathie. Sans artifice, “The lost daughter” est un drame sur la maternité d’une grande maîtrise.
    miaou1980
    miaou1980

Publiée le 5 janvier 2022
    Pour ne pas mettre 0 car vraiment vraiment vraiment c'est long et il ne se passe rien de chez rien !!! A la fin c'en est presque comique 🤣 A vraiment eviter svp !!!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 novembre 2022
    Comment écrire cette critique sans spoiler le sujet ? Compliqué. Comme ce film qui place dans l'inconfort. Une femme morcelée épie les femmes et s'y cherche ou retrouve, tandis qu'elle balade son malaise dans un cadre paradisiaque. Olivia Colman est toujours incroyable et Dakota Johnson est surprenante. Le film est bouleversant car il ose traiter d'un sujet délicat, clivant, et la réalisatrice est en pleine maîtrise de son sujet. Une perle malaisante.
    Jakken TV
    Jakken TV

C'est très long
    Pas d'histoire, juste une intrigue sans queue ni tête.
    On a attendu 2h qu'il se passe quelque chose
    bbnut
    bbnut

Publiée le 4 janvier 2022
    Le film est très appuyé et ne ménage malheureusement pas beaucoup de surprises et de tension. A coup de flash-back très appuyés et hyper explicatifs, la réalisatrice assène son propos plus qu'elle n'utilise les moyens du cinéma pour nous raconter une histoire. Un pur produit Netflix...
    henma
    henma

Publiée le 4 janvier 2022
    On est intrigué pendant un moment par l'histoire de cette femme qui observe d'autres mères sur la plage et semble avoir un problème avec ses propres filles déjà grandes. Le titre nous pousse à croire qu'un drame est survenu dans sa vie. Mais le scénario ne nous donne pas toutes les clés de la compréhension, et nous perd, comme l'héroïne qui semble toujours un peu "à l'ouest". On ne sait pas si elle assume vraiment son absence de sens de la maternité. Beaucoup de questions restent en suspens, comme cette histoire de poupée qui n'est pas très convaincante. Le film aurait sans doute dû s'intituler plutôt "The Lost Mother" ...
    Cindy S
    Cindy S

Publiée le 4 janvier 2022
    Je viens de finir. J’ai tenu jusqu’au bout. Le film n’a aucun sens. Très long jusqu’à la fin. Je m’attendais à une belle histoire mais rien compris.
    James Kineas
    James Kineas

Publiée le 3 janvier 2022
    Scenario sans queue ni tete, il ne se passe jamais rien et pourtant on s'y attend a plusieurs fois mais ça n'arrive jamais, un excellent somnifère mais c'est tout
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 5 janvier 2022
    un grand film. on suit cette femme en mal être sans comprendre la raison profonde. c'est un lâché prise emprisonnant. très perturbant car on ne saisit pas toutes les ficelles et pourtant on comprend et subit la souffrance.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 janvier 2022
    La mère, que l'on voit pleurer... Commençons par le dire pour s'en débarrasser : oui, on s'est ponctuellement ennuyé. Mais, puisqu'il y a un grand "mais" : Maggie Gyllenhaal signe un très honnête premier film, au sujet tabou ("être femme et être mère, ce n'est pas la même chose : la maternité n'est pas innée"), avec une Jessie Buckley impeccable en maman qui sature de ses filles (sans que ces dernières n'y soient pour rien), et Olivia Colman. Est-il besoin d'ajouter autre chose derrière l'argument "Olivia Colman" ? Oui, on est plus que fan de la grande Dame, et ce n'est toujours pas ici qu'elle nous décevra : elle campe avec sensibilité une maman qui a démissionné de son rôle et en garde des traces, des réflexes (elle vole la poupée d'une fillette, elle se retourne instinctivement quand un enfant appelle "Maman !", elle regarde les câlins des autres familles comme une réalité qu'elle n'a pas eue...). Alors, ce The Lost Daughter nous a fait décrocher par moments par son rythme peu soutenu, mais le contenu justifie à lui seul d'être vu, étant un sujet que l'on croise plutôt au masculin (une sorte d'Eraserhead au féminin, en plus compréhensible, évidemment), surtout campé par un casting studieux. On aurait simplement aimé que la mise en scène soit plus poussée, car peu de plans nous ont amusé l’œil, et on parie que Maggie Gyllenhaal peut le faire facilement pour ses prochains films. La dernière scène réconciliatrice nous a beaucoup touchée, et révèle encore toute la finesse de la réalisatrice qui ne juge jamais cette maman, mais préfère s'intéresser à elle jusqu'à la dernière seconde qui nous montre encore une facette inconnue. On le sent bien : Maggie Gyllenhaal peut se lancer dans la réalisation sereinement, ce premier est la promesse d'une belle filmo, à suivre...
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 6 janvier 2022
    j'ai beaucoup aimé ce film , le personnage principal crève l'écran et joue magnifiquement ce rôle de mère femme avec ses contradictions et ses émotions.

Ed Harris génial aussi et bravo à Maggie Gyllenhall qui est déjà une actrice hors norme pour cette réussite