Buffalo Bill et les Indiens
    2,3
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffalo Bill et les Indiens ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 août 2009
    William Cody, Buffalo Bill, a été le grand ordonnateur de la mise en spectacle de la conquête de l’ouest américain, et en même temps le précurseur du western, de l’entertainment, de l’industrie hollywoodienne. Il n’est pas surprenant qu’il ait inspiré les cinéastes démystificateurs des années 70. « Buffalo Bill et les indiens » a un proche parent européen : « Touche pas à le femme blanche » de Marco Ferreri. Altman fait aussi un film déconstruit, un anti-film de genre. C’est un peu long et déroutant, tout de même très intéressant si on accepte de voir au-delà, ou contre, un spectacle bien calibré et de lire le message politique : le spectacle pour justifier un crime d’ampleur contre les peuples amérindiens et humilier les victimes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 décembre 2013
    Avec une ironie cinglante et quelques traits bien corrosifs, Robert Altman s'applique ici à déboulonner deux mythes et un genre cinématographique, à savoir la figure légendaire de Buffalo Bill, les fondements glorieux d'une nation, les États-Unis, et leur corollaire artistique, le western. Le réalisateur a toujours porté sur son pays un regard critique, tout empreint de dérision, démystifiant par exemple l'armée US dans MASH ou le milieu hollywoodien dans The Player. Sur le thème de la conquête de l'Ouest, il avait déjà oeuvré cinq ans avant ce film, en montrant un envers du décor peu reluisant dans John McCabe (avec Warren Beatty et Julie Christie). Ce Buffalo Bill s'impose encore plus comme un antiwestern avec son héros prétentieux mais pas fute-fute, faux bon tireur, vrai picoleur, entièrement tourné vers le culte des apparences (ah... la jolie perruque) et le business. Un héros de pacotille qui délivre à un public crédule un chapelet de mensonges érigés en vérités historiques. C'est dans ce tableau que Robert Altman excelle, lui conférant une portée métaphorique qui dépasse le propos de John McCabe. La société américaine est une société du spectacle, l'histoire est une mise en scène. Pour épingler cette grande entreprise patriotique de falsification, d'autoglorification et de starification, pas de meilleur symbole que de faire jouer une star, Paul Newman, dans un parfait contre-emploi. Autre bonne idée : établir un deuxième niveau de discours, plus philosophique et mystérieux, par la voix de Burt Lancaster, acteur de poids dans un petit rôle qui n'a rien d'anodin, donnant à la farce générale une tonalité noire intéressante. On retiendra enfin deux scènes : la chasse aux indiens, irrésistiblement piteuse, ainsi que le soliloque de Buffalo Bill face au fantôme muet de Sitting Bull, réflexion éthylique et pathétique sur la grandeur et l'illusion.
    Même s'il souffre d'un rythme un peu nonchalant, Buffalo Bill et les Indiens s'impose comme l'un des meilleurs films d'Altman, par sa drôlerie sarcastique et sa lucidité implacable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 août 2016
    Dans ce long métrage, Robert Altman s'applique à démonter le mythe de Buffalo Bill. En effet, sa vie fut largement romancée par l'écrivain Ned Buntline dans sa série de romans. Ses aventures, qu'elles tiennent de la légende ou non, ont fait de lui un homme célèbre à son époque et une figure mythique de la conquête de l'Ouest. Le film prend pour cadre le fameux Wild West Show (un spectacle que Buffalo dirige lui-même) et sa collaboration avec Sitting Bull, ancien chef sioux.
    L'objet du film - la déconstruction du mythe entourant Buffalo Bill et la critique des relations entre les indiends et le gouvernement américain - est intéressant de prime abord. Malheureusement, le traitement qui lui ai apporté n'est guère convaincant. Mise à part quelques réflexions et répliques, le scénario manque d'intelligence et de subtilité dans son écriture. De plus, Altman ajoute un ton humoristique que je trouve peu approprié ou tout du moins mal exploité. Dans cette facette, on y retrouve des traces d'un de ses précédents film, "MASH.", en moins lourd et idiot.
    Une réalisation trop académique et des lenteurs à foison finissent par annihiler le peu d'intérêt qu'il restait à cette histoire.
    A l'instar de "MASH" qui avait remporté la palme d'or en 1970, l'ours d'or obtenu par "Buffalo Bill et les indiens" est incompréhensible.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 octobre 2012
    S’il est vrai que l’histoire peut paraître originale à la base et que Paul Newman nous offre une très belle prestation dans le rôle de Buffalo Bill, je ne pourrais pas dire que son sujet soit très bien traité. Buffalo Bill est montrer comme étant un homme présentant un show sur le Far-West, mais le problème c’est que son spectacle n’a vraiment pas grand-chose de divertissant. Robert Altman m’aura donc quelque peu déçu – même si sa mise en scène n’est pas dénuer de qualités – par le biais de ce western qui se voulait être à la base amusant, ce qui n’est pas trop le cas au final.
    AMCHI
    AMCHI

Le casting est de choix et l'interprétation sans faille notamment Paul Newman très impressionnant dans la peau d'un Buffalo Bill alcoolique, râleur et arrogant mais malheureusement le film est très lent et ennuyeux. Je m'attendais à du grand cinéma avec un tel casting et Robert Altman à la caméra.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Quel beau film d’Altman avec un Paul Newman magnifique en Buffalo Bill ! Il nous démontre ici qu’il atteint à 50 ans sa plénitude d’acteur. On retrouve la palette de couleurs d’Altman déjà observée dans « John Mac Cabe » et ce goût pour les visions en plans larges de groupe initiées dès « Mash ». Lancaster en narrateur de la légende de Buffalo Bill est parfait, rempli de rouerie et de cette certitude qui anime ceux qui sont revenus de tout. Keitel au creux de la vague tient un petit rôle . Le film nous montre bien comment la légende de l’Ouest s’est construite avec Buffalo Bill et ses comparses qui en bons américains ont le show business dans le sang. Dans la foulée j’ai regardé un reportage sur le vrai Buffalo Bill. Un grand film assurément qui ne pouvait trouver le succès vu le traitement infligé par Altman à la légende de L’Ouest. Après Mash et le Vietnam , Altman mérite son statut de poil à gratter de Hollywood.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 septembre 2007
    Pas grand chose à dire, je ne comprends pas ce que Altman a fait. Pourtant, "Le Privé" était un film parfait celui est, par contre, un pur navet.????????
    Publiée le 16 octobre 2011
    Le cynisme habituel de Robert Altman se teinte ici de tendresse. Cette savoureuse entreprise de démolition du mythe américain accouche en effet d’une figure émouvante : celle d’un imposteur professionnel (l’immense Paul Newman), qui va ne cesser de s’effriter au cours du récit. Le film conjugue avec bonheur fable satirique, chronique d’une petite troupe de saltimbanques et critique politique (le révisionnisme américain). Sans oublier une mise en abîme du récit propre au cinéaste (le truculent Burt Lancaster, à la fois narrateur omniscient et créateur dépassé par sa créature) ; une mise en abîme qui se fait ici critique acerbe de l’usine à rêves hollywoodienne, à travers le spectacle de Buffalo Bill, véritable machine à propager le mensonge. Altman trouve avec ce film l’équilibre précieux entre comédie et drame, narration flottante et arc dramatique, hommage et réflexion sur le genre, discours politique et pamphlet humaniste. Ce n’est pas toujours le cas avec lui, mais il faut reconnaître que lorsque ça marche, le plaisir est immense.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 2 février 2012
    Super, un film sans scénario, où les personnages tournent en rond en disant n'importe-quoi ! Ici, pas de début ni de fin, aucune question à se poser, juste "admirer" la vie d'une troupe de théâtre avec son patron mégalo-dépressif ! Comme c'est admirable, et comme c'est............. inutile !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2022
    Au delà des idéologies indiens-cowboys, le film qui présente un spectacle a un aspect vieillot qui est assez repoussant. Le spectacle en lui-même ne donne pas envie non plus.
    C'est le style du film qui ne va pas. Certes on ne s'attend pas à un western, mais quand on voit ça on a envie d'y retourner à grandes enjambées.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2023
    Robert Altman aimait a se moquer de l'Amérique grâce à ses talents de satiriste. Buffalo Bill Et Les indiens en est une preuve comme Mash pouvait l'être pour la guerre et The Player pour Hollywood. Il s'emploie ici à dénoncer la société du spectacle via une attraction censé relater les exploits de la conquête de l'ouest. Altman, à travers le personnage de Buffalo Bill, se moque de l'arrogance et de la fierté de ses personnages qui reecrivent l'histoire à leur convenance. Paul Newman est exceptionnel dans le rôle titre et montre combien il pouvait être drôle. Dans ce film, seuls les indiens sont en contact avec les éléments quand les autres s'exhibent leur trop plein. La satire est un peu trop appuyé et souffre de quelques longueurs mais cela reste une belle réussite
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 juillet 2023
    J'étais pas chaud avant de regarder ce film de Robert Altman avec Paul Newman vu qu'il a connu un échec lors de sa sortie en salles et puis en le visionnant, la première chose qui m'a frappé lors des premières scènes jusqu'au générique final, c'est la qualité de la photographie qui rend belle l'image, alors je me dis pourquoi pas. Le cinéaste Robert Altman decortique le mythe de Buffalo Bill dans sa fin de vie ou il met en scène ses exploits dans un cirque en plein air (enfin, ça y ressemble) mais les choses ne vont pas être facile avec l'arrivée des Indiens qui veulent mettre leurs gloires en lumière et cela ne va pas être de tout repos. J'ai passé un bon moment devant, comment appeler cela? Un Western? Une comédie dramatique? . Enfin bref, Robert Altman s'amuse avec la légende, le mythe, avec des séquences drôles, astucieuses, qui offre un très bon rôle à Paul Newman qui transforme l'essai, des acteurs secondaires dont on voit la participation remarquée de Burt Lancaster mais aussi Géraldine Chaplin, Harvey Keitel ou Shelley Duvall dans un petit rôle. Je le conseille.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2016
    Buffalo Bill, cabotin alcoolique, met en place son "Wild West Show" et invite le chef indien Sitting Bull à se joindre au spectacle. Mais ce dernier ne tarde pas à le ridiculiser. On comprend bien le propos d'Altman qui fait subir à la mythologie du western le même traitement qu'à la guerre du Vietnam dans Mash. Mais le film, déconstruit et bancal, n'est pas drôle un seul instant et traîne en longueur. Et des pointures comme Newman, Lancaster ou Keitel semblent ici quelque peu sous-employés.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film drôle et bien ficelé qui dégomme la légende américaine. Altman s'amuse comme un petit fou à déboulonner la statue des légendes de l'ouest qui ont fait l'Amérique. Il nous dépeint un Buffalo Bill imbu de lui-même qui construit sa légende à coup de mensonges éhontés. Le film nous fait suivre le spectacle (réel) monté par Buffalo Bill à la fin du 19ème siècle et, grâce à des petites touches caustiques et un humour grinçant nous montre que l'histoire américaine repose avant tout sur l’esbroufe et la légende et que les USA se sont construits sur des valeurs portées en étendard mais sans grande sincérité, à l'image du monde du show business. Newman est convaincant dans ce rôle peu commun.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 octobre 2012
    Robert Altman,poil à gratter du Nouvel Hollywood frappait encore avec ce film démystifiant la conquête de l'ouest et ses héros tels que Buffalo Bill.Celui-ci,devenu à 50 ans,le chef d'une troupe itinérante mettant en scène ses exploits et exacerbant la fibre patriotique en même temps que la haine pour les indiens.Altman n'y vas pas avec le dos de la cuillère,et reproche l'attitude de son pays,arrogant et partisan.Pour lui,toute la haine raciale existante prit sa source dès le XIXème siècle.Buffalo Bill est présenté comme un imposteur,un bonimenteur alcoolique qui ne savait pas tirer ni monter à cheval.Paul Newman se la joue presque Actors Studio dans un rôle outrancier qui nécessite pourtant de la subtilité.Cet anti-western filme la troupe en plans larges,avec une large palette de couleurs.La volonté d'Altman d'en faire un objet naturaliste,provoque trop de distanciation avec le spectateur,qui se sent exclu de ce récit en vase clos,où l'on voit l'intransigeance et la bêtise du président de l'époque,Grover Cleveland.De même,les nombreux numéros de cirque finissent par lasser.Le film est trop bancal pour que la charge politique atteigne son but.