Je dois bien avouer que la première référence que j'ai perçu dans Violent night vient de son petit côté Die hard -Noël, des terroristes et l'invité surprise ; sans parler des problèmes de couple- : cette fois le John McClane de service se nomme Santa et la sauce est volontier plus follement fantastique et borderline. Violent night s'avère vite décalé, décomplexé et grandement fun, gore et grinçant, déjanté et au final complètement psychotique et symbolique, et pourtant totalement dans l'esprit de la grande fête de fin d'année. Mais si ! Pendant adulte et couillu des fameux et trop sucrés films de Noël, Violent night joue à fond la carte de l'anti-conformisme sanguinolent, virant au "origin movie" quand où on ne l'attend pas, et préférant l'humour décapant aux belles conventions. Bref : de la comédie fantastico-horrifique haut de gamme avec un vrai scénario à la fois hommage aux thématiques des films sus-cités et développant une intrigue interne assez savoureuse. On lui trouverait presque un petit côté parodique. Mais ne vous inquiétez pas : ça finit bien.
Saupoudrée de magie et d'humour, cette production n'en reste pas moins un film d'action autour d'un braquage et d'une prise d'otage. Même si l'on a envie de croire à son Père Noël tatoué, avec ses références à Maman j'ai raté l'avion, en plus de séquences lourdement gores et vulgaires, rien n'est ici subtil. Malgré l'idée sympathique, l'indigence de l'interprétation et des dialogues finissent d'achever ce divertissement grotesque.
J’avoue ce film me faisait clairement de l’œil depuis un moment ! J’aime beaucoup David Harbour et j’avais hâte de le voir dans ce rôle. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je suis toujours preneuse des films de noël à cette période et celui-ci avait l’air tant drôle que bien sanglant ! Je dois dire que clairement je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit autant mais certains passages sont vraiment très drôle notamment celui des pièces à la Maman, j’ai râté l’avion. J’ai trop trop rigolé ! Par contre, ce que clairement je reproche ce sont les gros mots qui sont présents dans chaque phrase. Plus ça va et plus j’ai l’impression que ceux qui font des films aux US pensent que plus c’est mal polis et plus c’est réussi … Franchement un peu ça va mais trop c’est vraiment pénible au bout d’un moment… Peut-être qu’il n’y a que moi que cela choque mais bon. Au delà de ça j’ai trouvé l’histoire sympa, ce père-noël qui en a marre, qui dit que la magie de noël est partie, que les enfants sont contents deux minutes et passent à autre chose, que les gens ne croient plus en lui. Le début est génial, ça annonce le ton du film. Et puis, il arrive dans cette maison où tout tourne au carnage et à la prise d’otage. Les choses ne sont pas comme elles semblent paraître et le père noël a une alliée précieuse avec lui pour l’aider à sauver tout le monde. Commence alors une bonne tuerie de vengeance à laquelle personne n’est prêt. Simple, efficace, drôle, touchant, une bonne petite histoire avec une dose de magie de noël particulière mais elle est là !
En résumé, Violent Night est un mélange des genre tantôt Die Hard tantôt Maman, j’ai râté l’avion qui ne se prend pas spécialement au sérieux et qui fait passer un bon moment de détente ! J’ai bien rigolé sur certains passages tandis que d’autres sont assez gores ! Un film qui sort de l’ordinaire et qui change clairement de ce que l’on a pu avoir vu jusqu’ici et ça fait du bien pour un film de Noël ! Bref pas le film de l’année mais il a son charme et surtout il fait le job !
Ha, la période de fin d'année, qui transpire la bienséance, berce les illusions des petits et martyrise le porte-monnaie des grands. Forcément il nous fallait notre film de Noël ! Cette année, on a évité ceux avec les toutous et les pauvres petits orphelins, on a opté pour un film un peu plus décalé, et c'est plutôt rafraîchissant ! La carrière de David Harbour est passé à la vitesse supérieure depuis son rôle de Jim Hopper dans Stranger Things : Le Red Guardian chez Marvel, Hellboy, il aime porter un costume de super héros, quoi de plus naturel de le retrouver dans le rôle du plus grand Héros des enfants ? Ici, pas de vieux pantouflards tout doux, Les origines scandinaves du père Noël se font bien sentir, l'homme en rouge s'avère être un viking redoutable quand on le cherche ! On garde l'esprit de Noël quand même, le petit côté gnangnan, mais avec quelques grosses baffes en cadeau et un peu de sang sur les murs. C'est assez rythmé, bien réalisé, même s'il n'est pas incroyable, il a le mérite de secouer un peu les conventions et nous offrir un bon moment, on apprécie !
Entre Die Hard et Home Alone 3 "Maman je m'occupe des Méchants" (oui j'ai volontairement choisi le 3e pour ceux qui ne sauraient pas que les films Cultes avec Malcaulay Culkin avaient eu un 3e opus et même un DTV !). Si David Harbour fait un super père Noël badass tout le reste du casting est digne d'un téléfilm, le concept est aussi bête qu'il en avait l'air (le Père Noël vs des terroristes d'opérette). C'est tellement mauvais en tout et abrutissant que j'ai plus d'estime pour les romances télévisuelles de fin d'année. Die Hard et Home Alone ont inspiré, si c'est un hommage, préférez les classiques.
Pas aussi déjanté qu'on aurait pu espérer, mais le film pousse tout de même le curseur par moment assez loin dans le trash et le gore. David Harbour est pas mal dans le genre, un plaisir de revoir John Leguizamo, ce film sentant bon la magie de Noel est plutôt amusant:)
Le mélange comédie de Noël tintée de fantastique / film d'action type "58min pour vivre" / ciné-gore est une idée originale et assez novatrice...l'acteur principal est excellent dans son rôle de Santa-Klaus un peu alcoolo et dépressif... mais il faut avouer que c'est quand même un peu trop sanglant, comme si tout le concept ne servait qu'à justifier le désir de massacre sous un jour "fun" voulu par les scénaristes. Clairement pas un fil pour les enfants, jusqu'à l'âge légal de la majorité !
Ca ne vole pas bien haut mais on se marre bien. Le tout est porté par David Harbour car tout les autres personnages sont creux et transparents. Un petit plaisir coupable de noël mais pas plus.
voilà ce qu'on veut voir à Noël pas tous ses téléfilm mièvre à la télé bien sûr à ne pas mettre les enfants devant quoique il rigolerait plus que tous ces dernier dessin animée qui sort en salle nul les un que les autre en ce moment parlons du film quelque longueur quand même mais on passe un super moment d'éclate au côté de se super père noël Bad Ass et picoleur un mix entre maman j'ai raté l'avion die hard et nobody un bon pti film sans prise de tête mais d'otage David harbour fait le taff alors que le reste du casting reste bof bof mais bon ça ne gâche en rien le reste courez le voir en ces fête de Noël
Un excellent film de Noel pour adulte ! Entre de la mythologie, de la prise d'otage, une relation privilégiée d'une enfant avec le père Noel et la magie de Noel, un super cocktail !
- Chiche, on reprend le scénario de Die Hard et on remplace Bruce Willis par le Père Noël ? - Excellente idée ! Allons-y ! (Sans aucun doute, la genèse de Violent Night a dû ressembler à ça. Mais d'habitude quand on est bourré ou défoncé, on refait surface le lendemain et on reprend une activité normale, loin des élucubrations de la veille... ...Bah, pas eux ! )
Rhhaaa!! Et Zut !! On est passé à 2 doigts d'une magistrale réussite!! Tommy Wirkola , le mec qui a fait DEAD SNOW ! J'y ai cru moi!! On a failli voir un film qui déglingue enfin cette /censuré/ de magie de Noel avec ses téléfilms mielleux et culcullapraline à se pendre de désespoir ! Il avait tout bon : David HARBOUR en bon gros Santalcoolique qui gerbe sur les toits , LEGUIZANO qui est un Mr Scrooge pourri et ses sbires qui ont tous des surnoms de Noel à la /censuré/ dans cette prise d'otage ou Santa jour le rôle de Bruce Willis dans Die Hard !! Santa d'ailleurs se la joue THOR avec son marteau , ça étripe et broie à tour de bras !! Un régal , ça gicle du sang sur la neige , ça décapite !spoiler: !e coup du sucre d'orge sucé et effilé , j'ai adoré !! ! Mais , il faut que ces andouilles de ricains rajoutent l'indispensable blakounette coiffée oreilles de Mickey et on est reparti sur ce /censuré/ d'esprit de Noel et le gnangnan qui gâche tout et fait s'effondrer l'édifice pourtant si bien construit !! Caramba , on y était presque !!!