Les Cinq Diables
    3,3
    1421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq Diables ?

Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 8 septembre 2022
    "Les Cinq Diables", c'est le nom du complexe sportif où Adèle Exarchopoulos est maître nageur et où des années plus tôt, lors d'une chorégraphie de danse, la sœur de son mari a mis le feu. Mais la voilà qui revient cette tante, surnommée "la gween psychopathe". Vicky, la petite d'adèle, est une enfant très douce mais qui vit un peu dans son monde. Dotée d'un odorat surdéveloppé, elle arrive à capturer l'odorat des gens et des choses dans des bocaux. En voulant réalisant l'odeur de cette tante, la petite fille arrive à remonter le temps et assisté à des scènes des années auparavant entre sa mère et sa tante, qui étaient en fait amoureuses. On ne comprend pas bien pourquoi les deux femmes se sont quittées et pourquoi Adèle s'est mariée avec le mari de son amoureuse et a eu un enfant avec lui. On ne les sent pas du tout proches dans le film. La tante, après quelques jours à être hébergée chez son frère, s'en va et tente de se noyer au lac, mais pourquoi? Film pas très cohérent, on ne s'attache pas aux personnages parce qu'on ne les comprend pas totalement. De beaux paysages de montagne sont filmés. Pas un inévitable de la rentrée.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 4 septembre 2022
    Son premier film vraiment abouti, LÉA MYSIUS réussit cette immersion dans l'étrange sur fond d'une romance dramatique. Tout son casting est investi avec force et ADÈLE EXARCHOPOULOS excelle dans ce rôle au charme qu'on lui connaît depuis "la vie d'adèle". Un film captivant aussi comme un petit triller fantastique (la BO excellente et la mise en scène soignée aide beaucoup).Bref tout les Parfums d'un excellent film français. Merci j'ai passé une très bonne soirée.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 juin 2022
    Léa Mysius nous a laissé un souvenir impérissable d’Ava sur la Croisette, avant de revenir avec un récit fantastique qui navigue constamment entre deux pôles. Toujours dans un esprit intimiste et plein de tendresses, elle passe de la vue à l’odorat, qui au lieu de s’éteindre, s’amplifie au profit d’une narration qui prend un bain glacé. Une fine couche graisseuse sépare ainsi le chaud du froid et c’est sur la base de cet élément odorant que l’intrigue convoquera la perspicacité du spectateur. Il n’y a pas de révélations capitales dans le scénario, co-écrit par Paul Guilhaume, où l’on préférera investir l’enquête d’une petite fille, dont l’existence est questionnée par les relations de ses parents et de leur entourage.

Joanne (Adèle Exarchopoulos) est une mère qui vit en suspension, comme maître-nageuse et qui vit donc presque exclusivement au bord de l’eau. Lorsque qu’elle songe à y pénétrer, cela se fait dans des conditions extrêmes, comme pour se laver d’un sentiment de regret, le même qui hante son passé, placardé sur des murs ou exposé comme des trophées qui n’ont rien de plus qu’une valeur sentimentale. Sa fille, Vicky (Sally Drame), entretient une relation fusionnelle avec elle, en l’accompagnant partout, car elle n’est pas prête à perdre sa trace, elle dont l’odorat deviendra l’outil et la passerelle la plus élaborée, afin d’explorer les secrets de sa famille, à une époque où l’amour fraternel et celui de la passion foudroyante avait rassemblé « Les Cinq Diables » sous la même bannière.

La couverture fantastique apparaît alors comme une illusion, pour que l’on se concentre sur les personnages qui peuplent ce village sournois, qui détourne le regard sur le harcèlement scolaire et qui affiche en permanence une haine sur un drame passé, qu’il est nécessaire de comprendre pour en juger. Les yeux de Vicky viendront alors rapidement croiser ceux de Julia (Swala Emati), sa tante qui revient après des longues années d’exil. Elle s’évade ainsi en concoctant ses bocaux odorants, propres à chacun dans le but d’affiner les personnalités, qui divergent dans un premier temps, mais qui se révèlent peu à peu complémentaire dans la manière dont tout le monde est passé à côté de la vie souhaitée. Jimmy (Moustapha Mbengue), qui est marié à Joanne, n'est pas aussi heureux qu’il le prétend. Lui et sa brigade de pompier se noient dans le karaoké et la mystérieuse Nadine (Daphne Patakia) cache une douleur bien plus profonde derrière ses cicatrices.

Ensemble, c’est la triste destinée de ces adultes que Vicky découvre avec ses yeux d’enfant. Elle, qui croît peu à peu perdre l’amour de sa mère, devrait parvenir à libérer son esprit pour un geste d’une grande maturité, là où la génération qui la précède se cache derrière un rideau de fer, les éloignant plus encore du bonheur. Ce sont ces souffrances que Mysius cherche à capter et à soulager. Cela sera plus délicat lorsqu’il s’agira de transposer le don de l’héroïne à l’écran, mais le jeu de piste vaut le détour par cette vallée, qui a alimenté la haine et un incendie pendant trop longtemps.
    tupper
    tupper

Publiée le 5 septembre 2022
    « Les cinqs diables » se révèle être un thriller psychanalytique captivant et original. Il utilise le fantastique non pas comme une fin en soi mais comme un moyen pour matérialiser les interactions entre passé et présent et aborder au travers de péripéties familiales des thématiques profondes de manière subtile et intelligente.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 septembre 2022
    Les Cinq Diables à été une totale surprise à mes yeux, à tel point qu'à cet instant je ne sais trop par ou commencer ...

Puisqu'il faut prendre par un bout, allons sur son histoire. Celle-ci pioche un peu de tout les coté et réunis sa cargaison d'indice, de piste, creuse et développe son idée avec une sobriété qui m'a vraiment captivé. En faisant simple, sans esbrouffe abracadabrantesque, Léa Mysius entrouvre une petite porte et claque un compte initiatique sur fond de fantastique sans alourdir sa trame, ni son rendu. Le film est beau tout simplement pour ses raisons de narration qui s'alterne, dans le motif fantasque du mélange des temporalités, sans perdre de vue sa résolution, son objectif qui se comprend dans la durée. spoiler: C'est le regard que porte cet enfant sur la séparation de ses parents, séparation complexe du à différents critères, de lieu, de genre, familiale, et donc fantastique, qui est bien l'enjeu absolu de ces Cinq Diables. La rupture expliqué à une gamine de 10 ans qui voit son monde bouleversé, un changement à vivre à vif pour des adultes qui eux mêmes se refusant à vouloir voir les choses en face ... Pour ce qui est de sa fin, j'avoue que je n'ai pas tout pipé ! Je continue d'y réfléchir, si jamais je trouve ... Sinon, prochain visionnage ( rires ) !

Coté mise en scène Léa Mysius s'accorde quelques petites envolées dans un décor un poil reculée. De se coin de terre l'on sent les habitudes inchangées, le refus de l'ouverture, de la différence, on cadenasse les acquis et on perpétue les brimades ... Elle film les corps au près, chasse les recoins de chacun et de chacune, de cette traque de mystère certaines scènes ressortent. Le premier évanouissement de Vicky, le karaoké, l'arrivée de Julia, l'appel du grand-père dans le magasin, cette dispute dans la chambre conjugale. Touts pour donner encore un peu plus de crédits à des personnages vraiment incroyables !

Adèle Exarchopoulos, la tête d'affiche de ce long-métrage est juste parfaite, rien de facile dans cet exercice plus compliqué qu'il n'y parait. Swala Emati, dès son entrée capte notre attention, son jeu est froid et tendre en même temps. Patrick Bouchitey dans le peu qui lui est impartit apporte une contribution toute particulière. Moustapha Mbengue et Sally Dramé sont quand à eux les deux qui m'ont le plus époustouflé. Lui d'abord, qui tout en calme et nuance bouleverse, son visage filmé par une réalisatrice funambule m'a saisit, de toute sa stupeur ... Quand à cette petite fille, le mot révélation est parfois ressortit à tord et travers, par moi y compris, mais là il colle. Elle est espiègle, drôle, aventureuse, excentrique et infailliblement pourvu d'une tendresse de gosse à faire fondre !

Un film un peu étrange, un plaisir de sortir d'un cinéma aussi enjoué. A revoir pour plus de précision et se munir d'une compréhension plus sérieuse que celle-là ...
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 31 août 2022
    l'histoire est prenante, inattendue. Les acteurs sont crédibles même si on aurait aimé pousser un peu plus certains aspects du film. Validé.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 janvier 2023
    Film à petit budget profitant du décor fantastique des Alpes : les intérieurs sont filmés en lumières de téléfilm.
    Les flashbacks sont traités astucieusement pour permettre à la petite de vivre le passé tourmenté des adultes, et se poser des questions existentielles.
    Le père a un jeu insignifiant et le couple mixte n'est pas crédible. Des scènes sont bâclées : crise de colère d'une amie traumatisée, tentative de suicide de la belle-soeur, grand-père trop direct et peu empathique, antipathie odorante de l'enfant envers sa tante, dispute du couple dans la chambre,...
    Du petit cinéma...
    Justine C
    Justine C

Publiée le 31 août 2022
    A voir absolument ! Léa Mysius confirme son talent de réalisatrice après Ava que j'avais déjà beaucoup aimé
    Adèle Exarchopoulos est géniale
    Foncez le voir!
    Alice L
    Alice L

Publiée le 31 août 2022
    Un film absolument unique rempli de mystère, d'amour, de magie. Les 5 diables est porté par une mise en scène brillante qui confirme le talent de Léa Mysius après Ava et par un casting exceptionnel
    A voir absolument sur grand écran!!!
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 4 septembre 2022
    Histoire intéressante mais j'ai mis du temps à "entrer" dans le film. Les acteurs sont bons. Le personnage de la petite Vicky est à la fois attachant et flippant. Un petit bémol pour l'acteur qui joue le rôle du père., Jimmy.
    Nathalie Golfe
    Nathalie Golfe

Publiée le 29 septembre 2022
    quelle déception à vouloir plaire à tout public en superposant les genres, en caressant les bien pensants...et la communauté ...on arrive à un mélange peu crédible alors que cet enfant aurait pu donner au film toute sa dimension fantastique...arretez de faire du cinema pour obtenir l approbation du plus grand nombre meme l actrice principale n'est pas crédible dans son rôle d amoureuse des femmes...
    jean l.
    jean l.

Publiée le 31 août 2022
    Les 5 diables , vu à Cannes est un immense film car il mélange le fantastique et le quotidien et surtout est tellement bien mis en scène
    Corbett
    Corbett

Publiée le 31 août 2022
    Quel film ! Enfin un film français de genre, hyper bien réalisé, qui ne copie pas les films américains ou asiatiques, avec une vraie patte, un vrai ton. C'est d'une originalité folles, Adèle E est exceptionnelle, la musique est au top, scénario béton. Enfin du cinéma français qui sort des sentiers battus !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 31 août 2022
    Un film osé, une mise en scène virtuose au service d'une histoire incroyable et surprenante! Il faut aller voir ce film !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 juillet 2023
    Qui a dit qu'un film où la première demi-heure n'arrivait pas à accrocher le spectateur ne pouvait être un bon film ? Et oui, un bon film doit être assis sur un scénario solide et ce n'est pas le cas ici, l'histoire est horriblement mal racontée, au lieu de nous expliquer les choses, on a droit à des scènes dont on se demande l'utilité, ajoutons-y une bande son parfois inaudible (qu'on m'explique l'intérêt de confier un rôle à un acteur qui parle à peine le français, en plus de jouer comme un pied) Certains personnages sont si mal écrits qu'ils semblent sortir de nulle part (Daphné Patakia). Quant à l'histoire, elle est bien nébuleuse et n'a rien de passionnant. Ça en fait des casseroles ! Alors que sauver ? Adèle Exarchopoulos s'en sort bien et la petite fille est étonnante, la photo est correcte, techniquement ça se tient… mais bon sang puisqu'on vous dit qu'un bon film, c'est d'abord un bon scénario !.