Chaos
    Votre avis sur Chaos ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 décembre 2011
    "Chaos" le film de Colline Serreau porte bien son nom. La réalisatrice caméra à l'épaule dans un style "pris sur vif" entend nous faire toucher du doigt l'absurdité de nos vies passées à courir derrière on ne sait quoi, sans jamais regarder ceux qui nous entourent. Paul et Hélène sont deux de ces bourgeois repliés sur eux-mêmes qui ne savent plus vraiment ce qui les unit. La peur de l'autre et le repli sur soi est à ce point le moteur de leur vie qu'ils ferment la porte de leur voiture à une jeune prostituée pourchassée par ses proxénètes, la laissant pour morte. Dès cette première scène où l'on voit Lindon sortir de sa voiture pour essuyer le sang répandu par la jeune femme sur le pare brise de son auto on comprend que Serreau ne fera pas dans la dentelle mais plutôt à la "truelle et au marteau piqueur". La suite ne fera que confirmer cette première impression avec une accumulation de scènes très courtes filmées avec les pieds où Catherine Frot finit par devenir exaspérante à force d'abuser de son air de candide désabusée. Coline Serreau gâche un scénario crédible et plutôt bien fichu par une hystérie de la caméra qu'elle transmet à tous ses comédiens qui finissent par ne plus rien pourvoir faire pour sauver cette entreprise certes généreuse mais sans doute un peu prétentieuse. L'arrivée de la jeune Rachida Brakni apporte un peu de raison à ce tourbillon que rien ne semble pouvoir arrêter même si son histoire digne de Zola semble remplie de poncifs sur les hommes notamment maghrébins. Car il ne faut pas oublier que Coline Serreau est une féministe convaincue et c'est toute contente de sa démonstration lourdingue qu'elle clôt son patchwork avec ses quatre femmes seules face à la mer avant d' entamer une nouvelle vie débarrassée de ces maudits hommes qui ne pensent qu'à les asservir après les avoir violer. Quitte à faire preuve de machiste je rappellerai à Mme Serreau que souvent les femmes quand elles prennent les responsabilités tant réclamées depuis quarante ans se parent des pires attributs que l'on croyait, moi compris, le seule l'apanage du sexe masculin. Qu'il est loin le temps où Ferrat chantait "La femme est l'avenir de l'homme".
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 décembre 2011
    un film un peu déroutant qui montre un couple de bourgeois
    ,témoins d'une agression sur une prostituée et qui vont s'enfuir au lieu de lui porter assistance;
    Le lendemain, la femme catherine frot va se sentir bouleversée et va recherchée cette jeune femme dans les hôpitaux pour lui venir en aide.
    Vincent lindon lui reste stoique et a oublié et est plus préoccupé par ses problèmes familiaux
    Ce film traite de l'égoisme de l'être humain et notamment celui des hommes.
    Un film fait par une femme .
    filmé un peu comme un reportage par moment des scènes violentes des acteurs toujours bons
    Publiée le 29 novembre 2011
    Je vien de finir de le voir,je suis très ému,il est assez rare de voir des films qui vous touchent en plein coeur,j'ai eu des sensations dans ce film que très peu de films on reussi a me faire.La peur (pour la fabuleuse interpretation de Rachida Brakni) dans ce quelle vivai. Le degout de l'egoisme de certains qui met sur la table des réalitées de la vie, la tendresse pour Line Renaud et Cathrine Frot,la haine pour beaucoup de choses,et au final sa donne que j'ai pleurer comme une madelaine.J'aurai aimer dire merci a Colinne Serreau.
    Publiée le 7 juillet 2011
    VRAIMENT TRES BON... on peut tj trouver des defaults cpt l'émotion est la... et a la fin on a le sentiment d avoir vu un film peu banal, inteeressant, bien interpreté... bref un film qui compte et a montrer aux amis.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Film dns lequel le spectateur est aspiré dès les premières minutes. Coline Serreau nous livre encore une satire de notre société tournée vers l'égoïsme et dont les hommes sont des profiteurs. Mais peut-être qu'eux pensent que le passeport d'une fillette ne peut être à la fois sur un abris bus et dans la poche de son père la vendant en Algérie...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    comme ait son habitude Coline Serreau nous amenons dans ce film toujours particulier avec un plaisir énorme.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 octobre 2010
    Je viens de découvrir un petit bijou du cinéma français. Les scènes s'enchaînent rapidement une fois les premières scènes passées. Ce film nous fait le portrait de deux femmes qui souffrent : l'une, Hélène, étant enfermée dans un mariage avec un homme sans coeur qui ne l'aime plus et un fils qui n'a aucun intérêt pour sa mère, l'autre, Malika, va se faire agresser devant les yeux de la première, qui s'enfuit sans lui donner secours. Prise de remords, elle veut prendre de ses nouvelles et vient la voir à l'hôpital. Une amitié va naître entre elles. Malika va lui raconter son histoire, très émouvante. J'ai adoré la façon rapide et claire dont elle est racontée. Plus tard dans le film, elle dénoncera le système (le mariage de force en Algérie, la prostitution en France,..) La justesse et la franchise de la scène où elle parle avec sa soeur m'a surprise, quant à celle où son frère frappe sa soeur m'a touché, et énervé. Ce film a pu énerver beaucoup de personnes dans le mauvais sens (on a un peu l'impression qu'elle crache sur ses racines), mais les plus ouverts auront compris que ce film n'est pas "anti-arabes" comme j'ai pu le lire dans le forum, mais qu'il dénonce tout simplement la vérité, c'est à dire la souffrance de certaines jeunes françaises d'origine arabe, et y a que la vérité qui énerve (Osez dire qu'elle ment sur quoi que ce soit..) Ce qui est énervant aussi, c'est de voir que des navets obtiennent 10000 notes sur Allociné alors qu'une oeuvre intelligente mais non dénuée pour autant d'humour, ne récolte même pas 600 notes. Affligeant, honteux. Le casting : Vincent Lindon est très drôle et pathétique dans le rôle du mari abandonné qui ne sait pas se servir de la machine à laver (no comment...). Catherine Frot est une grande actrice, c'est indéniable. Et Rachida Brakni, que je ne connaissais pas, est convaincante et attachante. Je vais essayer de faire découvrir ce film à beaucoup de monde, il mérite vraiment d'être vu. Il va aller tout droit dans mes favoris. J'espère que ma critique donnera l'envie à certains de le découvrir à leur tour.
    toka59
    toka59

Publiée le 2 octobre 2010
    Encore du Serreau ! L'histoire d'une petite lacheté qui va changer toute la vie d'une femme, jusqu'à remettre en question son couple . Rien à dire comme d'habitude avec cette réalisatrice pleine d'humanité.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Voilà un film extrêmement intelligent sur la confrontation accidentelle de deux mondes qui s'ignorent. Même si le film date de 2001, il est toujours d'actualité... Une vraie réussite.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 mars 2010
    Excellent divertissement, avec un suspense bien mené jusqu'à la fin par Coline SERREAU. Catherine Frot toujours excellente. Seule réserve: la gente masculine est vraiment trop attaquée, la réalisatrice réglant peut être ses comptes...
    Publiée le 26 août 2009
    Un bon film avec un grand casting, même si Frot est un ton au dessus. A voir.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Même si je suis un inconditionnel de Coline Serreau, je dois dire qu'avant de voir ce film j'avais quelques "préjugés".Eh bien j'ai été une fois de plus bluffé par le talent de la réalisatrice. Film coup de poing qui appuie bien là où ça fait mal avec sa patte talentueuse. On ne s'ennuit pas une minute car le rythme est très bon, il y a toujours quelque chose pour relecer le récit. A noter que Catherine Frot et Rachida Brakni sont superbe !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 juillet 2009
    Une belle histoire mais un film mal joué et mal réalisé...
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 22 avril 2009
    Excellent film montrant la méchanceté humaine au plus haut point. Rachida Brakni montre un talent extraordinaire pour un de ses premier film, tant par son implication que son naturel. Catherine Frot est aussi exceptionnelle dans son rôle. Le tout bien ficelé par un scénario qui tiens la route, on ne décroche pas une seconde. A voir...
    Publiée le 8 avril 2009
    Mon film favori. Fantastique. One est tenu en haleine de bout en bout. Très féministe et comique à la fois. J'adore!!