L'Île rouge
    2,7
    1082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île rouge ?

Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 7 juin 2023
    Ce film a le mérite de nous montrer une belle île, de retranscrire une époque coloniale. Mais on ne voit pas où veux en venir le réalisateur. Les acteurs sont bons, le décor est planté mais l'histoire ne décolle pas. Dommage car la réalisation a ces petites originalités. Mais pas suffisant pour le conseiller à des amis.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 25 décembre 2023
    Si la forme est très intéressante (ambiance, images, bande son, montage, jeu des acteurs enfants ou adultes) je n'ai pas réussi à cerner le propos du film. A tout moment on attend un drame qui n'arrive jamais. Un peu décevant.
    pommem
    pommem

Publiée le 11 juin 2023
    Superbe, film sensible, très touchant. Image, son, comédien-es, mise en scène, scenario, tout est là pour un film plein de finesses.
    Vanille
    Vanille

Publiée le 6 juin 2023
    Un sujet peu traité et un film qui plonge dans une ambiance intéressante. Les images sont belles, le fond est intelligent, je me suis laissée emmener.
    Pascale Guibert
    Pascale Guibert

Publiée le 18 juin 2023
    Un film qui ne concerne et n'intéresse que celui qui l'a fait. On a bien compris que le point de vue était celui d'un enfant, mais ce n'est pas une raison suffisante : soit on écrit pour soi, soit on fait œuvre. De belles images ne suffisent pas à faire un film. Quelle déception !
    ethnophilo
    ethnophilo

Publiée le 10 juin 2023
    les scènes de vie publique et privée du camp d'expatriés sont très réalistes et donc savoureuses, et encore elles sont vues des yeux d'un enfant et donc edulcorées voire magiques, la réalité pouvait être encore plus tragi-comique. La fin est un peu idéaliste, ce pays defavorisé est devenu depuis l'un des plus pauvres et plus corrompus.
    Fany.aym
    Fany.aym

Publiée le 10 juin 2023
    j'ai beaucoup aimé ce film. j'adore l'ambiance de ce film !Dès le départ, on voit cette ambiance à la fois heureuse et oppressante à la fois. Cette insouciance de ces "colons" qui se sentent chez eux à Madagascar. Ces femmes qui restent à la base , à ne rien faire. on ne voit rien du contexte historique, du travail des maris , mais on le perçoit en filigrane. Jusqu'à la fin du film ..... je n'en dirai pas plus !
    Jiper06
    Jiper06

Publiée le 30 juin 2023
    Un film plein de nostalgie, la vie de militaires et de leurs familles expatriés mais manque de rythme. Une vie en vase clos qui fait que l'extérieur n'existe pas donc un récit qui devient trop répétitif malgré les fractures qui se dessinent.
    serge barret
    serge barret

Publiée le 21 juin 2023
    Magnifique et hypnotique....Je me laisse emporter par Fantômette sur cette île ...Des riens perceptibles à travers le regard de Thomas , le monde des adultes , un peu opaque .A voir!
    rainbow34
    rainbow34

Publiée le 3 juillet 2023
    Grosse déception, je n'ai pas compris le message que le réalisateur souhaite transmettre !
    La première scène est absurde et ne donne pas envie de voir le reste du film.
    On nous montre la vie de famille des militaires, des scènes banales qui s'enchainent, sans fil conducteur pour créer un véritable engouement. Les intermèdes sur le thème de fantômette ne servent pas le film non plus.
    Les malgaches revendiquent leur indépendance, cette volonté est évoquée dans les 20 dernières minutes, c'est le seul passage qui a captivé mon attention.
    Yann-loeiz
    Yann-loeiz

Publiée le 14 juin 2023
    Magnifique, exceptionnellement sensible et juste. L'ambiance "coloniale" dans une base militaire vue par le regard d'un petit garçon.
    Clément Delaroche-Rioual
    Clément Delaroche-Rioual

Publiée le 25 juin 2023
    Plat, sans véritable enjeu, ennuyeux…. On peine à comprendre le message de ce film qui semble collectionner les storylines diverses et variées pour….absolument ne rien en faire au final. Les acteurs sont bons, l’esthétique est réussie, mais au-delà de ça, on sort de la séance confus. Ce film nous fait ressentir une sensation d’inachevé, au mauvais sens du terme, on a l’impression d’avoir perdu 2 heures.
    Marc Antoine Becue
    Marc Antoine Becue

Publiée le 13 juin 2023
    Une idée intéressante la vision d'un enfant de 9 ans dans une base aérienne française à Madagascar avec son petit monde. Un film très sensible, sur un sujet peu traité, pendant les 3/4 du film. Puis une dernière 1/2 heure où le metteur s'est dit "si j'arrête là je vais passer pour un nostalgique colonialiste."
    D'où une disparition complète de l'enfant et de sa famille dont on ne sais pas ce qu'ils deviennent et une révolte qui au lieu d'être en toile de fond remplace tout le reste. Un peu grotesque car l'enfant ne l'a pas vu. Cela aurait dû être l'objet d'un autre film et non pas l'achat d'une bonne conscience...
    AlbertoLuciani
    AlbertoLuciani

Publiée le 11 juin 2023
    bon jeu d'acteur, esthétique réussie. Les plans sont beaux. Un train de vie incongru vu sous le regard du fils, pas toujours bien fait. Les parents sont intéressants, entre un père indélicat et une mère trop sensible qui, face à un amour qui s'envole, se réfugie dans sa relation avec son plus jeune fils. On attend le rebondissement tout le long pour comprendre finalement que ce n'est rien d'autre que la fin de l'enfance, le départ de cette île, de cette vie qui semblait paradisiaque. Le film tire sur sa longueur, les 3/4 auraient pu être résumés en 1h pour avoir le temps de se concentrer davantage sur les revendications malgaches, qui surgissent réellement que dans les 15 dernières minutes du film (même si les germes étaient posées depuis le début, je l'accorde).
    Ce tournant est à la fois intéressant et déconcertant, on aurait bien voulu en voir plus. Finalement ce film est complet dans ses thématiques car il parle du temps qui passe, de la démystification de l'enfance, de la relation entre deux parents, entre les parents et leurs enfants, et bien sûr il conserve une portée politique dans ce contexte post-colonialisme. Mais au niveau profondeur, on aimerait en savoir plus que ce que voit un enfant, même si ce point de vue restreint et innocent fait la beauté du film.
    Vincent Hanniet
    Vincent Hanniet

Publiée le 19 juin 2023
    Film nostalgique. Je retrouve l'histoire d'un de mes amis, qui regrette d'avoir du quitter Madagascar lorsque son père, pilote de chasse, a du rentrer en France avec sa famille. Film vu avec ma belle-mère, Malgache, qui a de son côté retrouvé l'atmosphère de sa jeunesse. Bien réalisé et bien joué.