L'Île rouge
Note moyenne
2,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
30 critiques
3
41 critiques
2
44 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Soazic
Soazic

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2023
Format carré qui m'a un peu déconcerté , puis l'imaginaire de l'enfant nous plonge dans notre propre imaginaire,Le va et vient entre les scènes des adultes se disputant avec le regard de cet enfant de 8 ans qui lit le livre de Fantomette dans sa cachette m'a rappelé ma propre enfance au même âge essayant de comprendre les conversations des parents et en même temps me cachant pour vivre des aventures à travers mes lectures, sous la table du salon...
Bravo et merci pour ce moment très réussi.
Eric PENVERN
Eric PENVERN

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2023
Un immense navet un film sans queue ni tête, mal écrit mal interprété mal filmé où on ne voit pas une seule image de Madagascar qui offre des personnages et des paysages magnifiques et qui sont totalement absents de ce film raté
Sur la fin des images sur la rébellion malgache, on ne comprends pas contre qui ? Le pouvoir de RATSIRAKA ou les colons français qui sont déjà partis.
Le thème du film : des militaires désœuvrés qui ont du mal à occuper leur temps.
Le tout entrecoupé de dessins animés incompréhensibles
Une erreur de plus du cinéma français !
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2024
On ne lui avait rien demandé mais Robin Campillo a tenu à nous faire partager ses souvenirs d'enfance à Madagascar, dans une base militaire de l'armée française, au début des années 70. Pourquoi pas ? Dommage qu'il ne nous ait rien demandé, car, sinon, on lui aurait demandé de réaliser un film exempt de longueurs inutiles, un film dans lequel on ne passe pas les 3/4 de son temps à s'ennuyer. Pendant la plus grande partie du film, on ne voit au travers les yeux d'un enfant que des familles françaises, père, mère, enfants, et pratiquement jamais des malgaches. L'enfant, il s'appelle Thomas dans le film, mais tout laisse à penser qu'il s'agit en fait de Robin Campillo. Un enfant qui observe le monde autour de lui, avec les yeux d'un lecteur assidu de Fantomette, "la terreur des malfaiteurs". A priori, l'idée n'était pas mauvaise mais elle est très mal exploitée et elle nous vaut de très longs, de trop longs intermèdes de film d'animation mettant en scène cette fameuse Fantomette. Quant au monde observé par Thomas, ces militaires français et leurs épouses, ce prêtre, ce médecin militaire, ce général et les officiers qui l'entourent, on aurait aimé que leurs états d'âme soient présentés de façon plus personnelle et non au travers du filtre d'une vision enfantine. En plus, à 10 minutes de la fin, le film change brutalement de sujet, ne s'intéressant plus qu'à la population malgache et au ressentiment qu'elle ressent envers la situation coloniale qui persiste plus de 10 ans après l'indépendance. Cette dernière partie du film est très intéressante, mais il est dommage qu'elle arrive comme des cheveux sur la soupe et qu'elle soit si courte, laissant les spectateurs sur leur faim. Autre problème grave de ce film, tourné en format 1.37 : Quim Gutiérrez, le comédien interprétant le rôle du père de Thomas, joue atrocement faux du début jusqu'à la fin. Ce qui, heureusement, n'est pas le cas des autres interprètes, en particulier Nadia Tereszkiewicz et Sophie Guillemin, toutes deux excellentes. En résumé, après "120 battements par minute", on attendait mieux de Robin Campillo.
Marc Antoine Becue
Marc Antoine Becue

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2023
Une idée intéressante la vision d'un enfant de 9 ans dans une base aérienne française à Madagascar avec son petit monde. Un film très sensible, sur un sujet peu traité, pendant les 3/4 du film. Puis une dernière 1/2 heure où le metteur s'est dit "si j'arrête là je vais passer pour un nostalgique colonialiste."
D'où une disparition complète de l'enfant et de sa famille dont on ne sais pas ce qu'ils deviennent et une révolte qui au lieu d'être en toile de fond remplace tout le reste. Un peu grotesque car l'enfant ne l'a pas vu. Cela aurait dû être l'objet d'un autre film et non pas l'achat d'une bonne conscience...
Mick O.
Mick O.

26 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2023
La tension se veut constante mais les enjeux scenaristiques ne vont nul part. Les personnages n’évoluent pas (contrairement à la situation dans laquelle ils sont).
Quelques bonnes idées de mise en scène abstraites et chargées de sens, mais qui malheureusement, n’empêchent pas l’ennui de s’installer au fil du film.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2023
Drôle de film qui alterne les genres et les sujets de façon apparemment arbitraire au départ, L'île rouge désarçonne et surprend. Il est très beau dans son évocation en partie autobiographique d'une enfance à Madagascar, et dans cette façon de dépeindre avec tendresse l'amour d'un jeune garçon de huit ans pour sa mère, ainsi que son amitié avec une petite fille de son âge. On comprend que se révèlent chez ce petit garçon, en creux, les traits de caractère qui vont l'amener à devenir cinéaste - cette façon de voir ce qui échappe aux autres, et de vivre véritablement les histoires qu'il imagine. Si la conclusion est bien amenée et permet enfin de mettre en perspective dans la narration la présence française à Madagascar, le film se conclut toutefois sur un sentiment d'inachevé, les épisodes d'enfance comme ceux de rébellion étant trop esquissés.
indi64
indi64

4 abonnés 107 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juin 2023
Un film contemplatif sans intérêt, sans scénario, c'est long, décousu, sans intérêt. Que le temps fut long. Campillo après le Magnfique 120 battements par minute me déçoit grandement.
Je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire avec ce film mais rien ne vas.
Fuyez si vous n'aimez pas les œuvres faussement intellectuels a double sens qui ne riment à rien
L'enfant dans le film a part un côté voyeur et perdu n'apporte rien
AlbertoLuciani
AlbertoLuciani

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2023
bon jeu d'acteur, esthétique réussie. Les plans sont beaux. Un train de vie incongru vu sous le regard du fils, pas toujours bien fait. Les parents sont intéressants, entre un père indélicat et une mère trop sensible qui, face à un amour qui s'envole, se réfugie dans sa relation avec son plus jeune fils. On attend le rebondissement tout le long pour comprendre finalement que ce n'est rien d'autre que la fin de l'enfance, le départ de cette île, de cette vie qui semblait paradisiaque. Le film tire sur sa longueur, les 3/4 auraient pu être résumés en 1h pour avoir le temps de se concentrer davantage sur les revendications malgaches, qui surgissent réellement que dans les 15 dernières minutes du film (même si les germes étaient posées depuis le début, je l'accorde).
Ce tournant est à la fois intéressant et déconcertant, on aurait bien voulu en voir plus. Finalement ce film est complet dans ses thématiques car il parle du temps qui passe, de la démystification de l'enfance, de la relation entre deux parents, entre les parents et leurs enfants, et bien sûr il conserve une portée politique dans ce contexte post-colonialisme. Mais au niveau profondeur, on aimerait en savoir plus que ce que voit un enfant, même si ce point de vue restreint et innocent fait la beauté du film.
pommem
pommem

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2023
Superbe, film sensible, très touchant. Image, son, comédien-es, mise en scène, scenario, tout est là pour un film plein de finesses.
sarareve
sarareve

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
C'est un film d'une grande douceur, où le regard que porte ce petit garçon sur la vie des adultes mélange rêves et fantasmes comme seul un regard d'enfant peut le faire. Ce n'est ni "long" ni "ennuyeux" c'est la vie d'un enfant, avec toute sa poésie et ses rêves, et c'est merveilleusement interprété et d'une beauté à couper le souffle.
Isabelle Richard
Isabelle Richard

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2023
Je fais souvent confiance à la presse cinématographique, mais je suis loin d'être enthousiaste sur ce film. Les passages sur Fantôme tte sont trop répétitifs, les Malgaches complètement totalement absents des 3/4 du film, la beauté de l'île est peu développée, pour finir sur un discours d'indépendance indigeste. Triste à dire, mais Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde aujourd'hui, gangrené par la corruption, le banditisme et les émeutes, alors qu'il est d'une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle.
Oriol
Oriol

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juin 2023
Raté et ennuyeux. Dommage. Pas à la hauteur de 120 BPM. Pas assez bizarre pour être contemplatif, pas assez narratif pour être cinématique. Il faut écrire 100 caractères, voilà.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2023
Le film n'a pas de scénario prenant, n'a aucun rythme, les acteurs y livrent des performances anecdotiques, donc seule reste la photographie magnifique.

Avouons que c'est léger.
@placeoflucas
@placeoflucas

29 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2023
Quelle déception...
Le film était encensé avant même de sortir, le nom de Robin Campillo ne résonnait que par son "120 BPM" et semblait directement annoncer quelque chose d'à nouveau génial, mais c'est raté..

Ce film n'a littéralement aucun scénario clair, ou alors ne s'y tiens pas.
on tourne en rond, on comprend vaguement que le personnage principal est le jeune garçon ( semble-t-il le réalisateur enfant ) mais surtout ça part dans pleins (trop?) de sens à la fois sans aucunes raisons.

Même Nadia Tereszkiewicz semble ne pas être à son niveau pourtant si irréprochable, et c'est pourtant la meilleure chose que ce film peut offrir...

Ne courez donc pas aussi vite que tout le monde le dit, ce film n'en vaut pas la peine !!
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2023
De jolis moments et de belles images, mais c'est quoi, le message ? Le réalisateur semble avoir été envahi par une nostalgie coupable d'avoir apprécié, enfant, cette période post-coloniale, avec comme conséquence d'hésiter en permanence dans le traitement des personnages, et dans la narration. J'en ai perdu le fil
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse