L'Île rouge
Note moyenne
2,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
30 critiques
3
41 critiques
2
44 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fany.aym
Fany.aym

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2023
j'ai beaucoup aimé ce film. j'adore l'ambiance de ce film !Dès le départ, on voit cette ambiance à la fois heureuse et oppressante à la fois. Cette insouciance de ces "colons" qui se sentent chez eux à Madagascar. Ces femmes qui restent à la base , à ne rien faire. on ne voit rien du contexte historique, du travail des maris , mais on le perçoit en filigrane. Jusqu'à la fin du film ..... je n'en dirai pas plus !
ethnophilo
ethnophilo

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2023
les scènes de vie publique et privée du camp d'expatriés sont très réalistes et donc savoureuses, et encore elles sont vues des yeux d'un enfant et donc edulcorées voire magiques, la réalité pouvait être encore plus tragi-comique. La fin est un peu idéaliste, ce pays defavorisé est devenu depuis l'un des plus pauvres et plus corrompus.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2023
Sans doute, mes souvenirs d’Algérie m’ont aidé à ressentir ce qu’a pu vivre petit garçon, Robin Campillo.
Cette sensation d’un autre monde, de ne pas être tout à fait chez soi.

Quand bien même, l’armée française, reste « maître des lieux » elle ne peut maîtriser une ambiance d’hostilité.
L’histoire se situe 10 ans, après l’indépendance, vers 1970; c’est aussi la fin de l’empire colonial.

De mon point de vue, le regard critique, anticolonialiste du réalisateur est celui d’un militant « engagé » aujourd’hui,
évidemment pas celui du petit garçon à l’époque, qui observe les adultes, caché à l’abri.


La fin d’une époque ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2023
Nul, aucun intérêt ; un titre inapproprié : des longueurs inintéressantes, le jeu des acteurs ne donne même pas un peu de punch, film ennuyeux.. Ne donne même pas une idée ce qui s'est passé pendant ces deux années 1970-1972,
La plus belle île du monde ! il aurait fallu nous le prouverHeureusement que je connais de cette île un tout autre visage à travers la vie que j'ai pu partager avec des malgaches, en ville comme dans des villages.Si vous êtes tombé amoureux de cette île n'allez surtout pas voir ce film. Si vous ne connaissez pas cette île, ce n'est pas ce film qui vous la fera découvrir.
Echauvet01
Echauvet01

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2023
Film magnifique, au rythme serein, à la mise en scène raffinée. On retrouve le génie de la mise en scène de Campillo, mais sur un registre très différent de celui de 120 battements.
Les scènes avec Fantômette apportent une véritable poésie au film.
Enfin, le dernier quart d'heure, spoiler: où on bascule sur la réalité malgache
, est une idée géniale pour clore le film et illustrer superbement le départ des français.
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2023
Malheureusement terriblement ennuyeux. Très personnel ça clairement, mais cela n'a pas vraiment de but, de fond, cela survole plein de choses de l'enfance, des relations familiales et du couple des parents, certainement en voulant trop les respecter. Il faut attendre aussi la fin du film, pour avoir un autre point de vue, qui aurait pourtant mérité plus d'attention.
Louison
Louison

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2023
Les images sont plutôt belles, les acteurs sont bons et la mise en scène est plutôt réussie.
Par contre le scénario laisse à désirer, on assiste à une vie de famille pendant 2h avec certains récits qui nous font nous rappeler qu'ils sont bien à Madagascar.
Les passages où le petit garçon se croit en super héros n'apportent pas grand chose au film.
J'ai trouvé finalement la fin assez ennuyante, tout ce déroulé pour se rendre compte qu'il y a des protestations contre les français, je ne vois pas l'intérêt.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2023
Connaissant bien Madagascar en particulier Tuléar, j’ai attendu ce film avec impatience. Mais au final, déception énorme devant le néant de connaissance du pays de la part du réalisateur.

Film basé sur l’enfance du réalisateur, et sur ce qu’il a compris du pays à l’époque… donc absolument rien. En effet, son enfance se résume simplement à être cloîtré dans une base militaire, et cela dure tout le long du film. Si le film avait été tourné en France, au Brésil ou aux États-Unis on n’aurait pas vu la différence. Aucun plan sur Madagascar, sur la vie à l’époque, sur les malagasy et leurs cultures, c’est le vide total. Film concentré sur la vie monotone et sans aucun rebondissement d’une famille dont on se fout complètement.

Les personnages sont mal interprétés, des bobos parisiens pour jouer des vazahas zanatany et des pieds-noirs, une femme de 25 ans pour jouer la mère de famille, bref rien ne va.

Et comme si le film n’était pas assez raté, le réalisateur nous montre dans les 15 dernières minutes du film son côté gaucho, en faisant l’éloge du mouvement communiste qui a amené Ratsiraka au pouvoir et à cause duquel Madagascar est aujourd’hui le 3ème pays le plus pauvre au monde.

Événement complètement mineur dans l’histoire de Madagascar que le réalisateur veut présenter comme un événement majeur. Si il fallait traiter une révolte, il aurait mieux fait de traiter l’insurrection de 1947.

Film raté, baclé, sur un pays que le réalisateur ne connaît pas, et pourtant Dieu sait qu’il aurait pu faire un film culte digne de « Indochine » étant donné l’histoire si riche de Madagascar, sa culture, ses paysages.

J’ai perdu 2 heures.
jérôme BROSSAMAIN
jérôme BROSSAMAIN

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2023
Bon alors ils chassent des bourdons dans la salle de bain, ils déjeunent dehors entre amis et font une soirée dansante.
Au bout de plus d'une heure nous sommes sortis de la salle. Quelle vide ... au début j'ai été charmé par l'ambiance seventies, puis je me suis dit qu'il faisait beau dehors donc je suis parti.
Si vous avez de vieux super 8 de vos familles, mettez les bout à bout et vous aurez peut-être une horde d'intello qui trouveront le concept génial ?
Gildas D'OLLONE
Gildas D'OLLONE

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2023
Film sans intérêt avec des clichés et des situations d'une grande vulgarité dans un pays magnifique qui ne mérite pas
cet affront.
Anna Hell
Anna Hell

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2023
Ce film a le mérite de nous montrer une belle île, de retranscrire une époque coloniale. Mais on ne voit pas où veux en venir le réalisateur. Les acteurs sont bons, le décor est planté mais l'histoire ne décolle pas. Dommage car la réalisation a ces petites originalités. Mais pas suffisant pour le conseiller à des amis.
Violette P.
Violette P.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2023
Il ne suffit pas de faire un film "sur le colonialisme" pour traiter du colonialisme. Hormis les quelques minutes de fin véritablement consacrées aux Malgaches, L'Île Rouge semble avoir été créée par son réalisateur, pour son réalisateur, nostalgique de la fin de son enfance et d'une certaine insouciance. Dialogues insipides, développements inaboutis sous couvert de subtilité (Fantômette ?!) : on reste perpétuellement dans l'attente d'un rebondissement de taille pour nous extirper de la torpeur du film, mais en vain. La vie en vase clos de la caserne apparaît davantage comme une bulle heureuse et hors du temps qu'un fonctionnement que l'on viendrait pointer du doigt. La photographie singulière et onirique reste le seul élément venant sauver L'Île Rouge de son ennui mortel.
Vanille
Vanille

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2023
Un sujet peu traité et un film qui plonge dans une ambiance intéressante. Les images sont belles, le fond est intelligent, je me suis laissée emmener.
Afania Brooks
Afania Brooks

Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Non le film n'est pas sur la colonisation, les 15 dernières minutes ne constituant pas le cœur du film mais plutôt un acte de bienséance (sans les 15 dernières minutes, il serait accusé de nostalgique de la colonisation etc.).
Un film qui se passe en France n'est pas forcément centré sur les enjeux politiques français.
Je suis affligée des commentaires de type correcteurs de rédaction de collège, "le film aurait pu montrer les enjeux de la colonisation", certes mais de tout film on peut dire qu'il aurait pu être un autre film…

Du reste, l'île rouge est pour moi l'un des (sinon le) meilleurs films que j'ai vu.
Delphine Solange
Delphine Solange

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2023
Bien sûr que le dernier quart d'heure est déstabilisant: mais, virer du film ses formidables acteurs (Quim G, Nadia T), comme Madagascar, en son temps, a viré la France c'est, à la réflexion, une des belles idées de cinéma d'un film qui n'en manque pas, une autre étant de parapher le retour à la vie de Sophie Guillemin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse