L'Île rouge
Note moyenne
2,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
30 critiques
3
41 critiques
2
44 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2023
Pas très bon ! Très moyen et pourtant Dieu sait si on nous en a dit sur ce film, l'enfance de réalisateur sur une base aérienne française installée à Madagascar, en vertu d'accords entre la France et le nouvel Etat...

Ce qui est réussi, ce sont les "fêtes" entre familles de sous-officiers, avec à la fois les "bobonnes" , dames Bovary qui s'ignorent mais qui veulent séduire et les hommes, virils comme il se doit et bien jaloux. Les officiers sont "à part", évidemment et leurs "bobonnes" plus distinguées et coincées.

A part cela, une grosse erreur, inexcusable quand on a eu un papa sous-off. On lui donne à deux reprises du "Mon adjudant" alors qu'il n'a que des galons de sergent-chef. Les souvenirs d'enfance nous jouent des tours, parfois. Là, c'est patent !

Dernier point, dans les cinq dernières minutes le discours anti-français des opposants au chef d'Etat Malgache qu'il avait envoyé quelque temps dans un ancien bagne. Il les a graciés et les voilà de retour, de nuit, par avion. A l'époque où la Base aérienne française va déménager. C'est à se tordre de rire sachant que l'épisode est sensé se situer en 1970 (12 ans après l'Indépendance !) et ce qu'est devenu, depuis lors, ce malheureux pays. Mais les souvenirs d'enfance sont...ce qu'ils sont !
vincent c
vincent c

13 abonnés 64 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2023
un gosse de 8 ans sur une base militaire à Madagascar dans les années 70. Pas de scénario. des passages en bande dessinée. on s ennuie vite
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juin 2023
Ai vu "L'ile rouge" de Robin Campillo. Le réalisateur du très troublant "Eastern boys" et de l'indispensable et excellent "120 battements par seconde" change tout à fait de registre avec ce nouvel opus. Mais qu'à vraiment voulu nous raconter le scénariste metteur en scène ? Un groupe de militaires-colons à Madagascar qui vit dans un entre soit déconnecté de la misère des autochtones ? Un couple qui se déchire dans le silence sous le regard d'un enfant ? L'identification envahissante d'un petit garçon malheureux à "Fantômette" pour mieux fuir la réalité ? A trop vouloir épouser de sujets, Robin Campillo n'en traite aucun. Et le spectateur se retrouve très vite pris en otage de la même façon que l'on accepte lâchement une invitation pour visionner les diapositives de vacances d'amis et qu'après quelques sourires de bienséance, quelques bâillements inopinés, des soupirs de plus en plus nombreux, on a envie de fuir en hurlant, à jamais ces amis qui nous imposent leurs souvenirs dont on n'a rien à faire... Un autre problème ici, c'est que c'est un film trop long (1h57) et que certains personnages jouent très très faux (particulièrement l'enfant, personnage principal insupportable récitant en ânonnant et zozotant). La nouvelle révélation Nadia Tereszkiewicz est ici méconnaissable en brune transparente. Campillo s'est laissé phagocyter par ses souvenirs (le film est relativement autobiographique) qui n'intéressent et ne concernent que lui même. Il a été incapable de trouver une dimension universelle à son histoire et nous livre un film sirupeux et interminable. A qui s'adresse réellement ce film ? A des enfants (et pourquoi pas ? nous ne sommes pas très loin du "Grand chemin" de Jean-Loups Hubert (ici les lapins sont remplacés par des crocodiles) A des adultes qui ont vécu le colonialisme ? mais ils ne sont plus très nombreux et en tous les cas plus très jeunes... Les décors naturels sont superbes, la photographie également, la bande son pas mal. Le montage accentue encore plus le manque de scénario. La mise en scène aussi efficace qu'une publicité pour le club Med. Quel dommage !!! Tout le film est écrit du point de vue de l'enfant mais comme il passe son temps caché dans une caisse à lire "Fantômette" ce parti pris ruine de suite le projet. Toutes les scènes (dont la scène d'ouverture) mettant en scène Fantômette, sont trop nombreuses et répétitives, ralentissent le tempo, appartiennent à une esthétique pas très artistique et à la fin finissent pas être trop envahissantes et gênantes. Il faut attendre les dix dernières minutes du film pour voir des habitants de Madagascar mais c'est trop tard le spectateur n'en peut plus de ce film de vacances et n'a qu'une envie, celle de bondir de son fauteuil et revenir à la réalité parisienne tout aussi anxiogène soit elle.
David Warnery
David Warnery

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2023
Très bon film sur un sujet et une période peu traitée et dont il faut se réjouir que le cinéma français s'en empare enfin.
Un bémol: les passages avec Fantomette n'apportent pas grand chose et fond perdre un peu de sa cohérence à l'ensemble.
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2023
Un film qu'il faut regarder comme on lit un livre intimiste, qui nous fait entrer dans l'univers de son auteur. Des images, des flashs à partir desquels se dessine, tardivement, la réalité coloniale. Un récit qui peut surprendre car il sort des schémas narratifs habituels, pas d'élément perturbateur ni de dénouement, mais le goût doux-amer des souvenirs d'enfance du réalisateur, qui comprend peu à peu à quel monde il appartient.
Zoupi
Zoupi

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2023
Un film poussif avec des longueurs inexpliquées et inexplicables. Le parti pris de choisir un enfant comme narrateur passif est une bonne idée mais pourquoi nous infliger Fantômette à tout bout de champ dans des saynètes sans intérêt.
La problématique de la relation finissante des malgaches récemment indépendants et des français anciens colonisateurs aurait pu être instillée dans l’ensemble du film plutôt que lors des 10 dernières minutes déconnectées du récit précédent.
De bons acteurs mais un scénario très mal ficelé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2023
Film insupportable d'ennui et de vulgarité. Tout y passe dans les clichés avec la table aragonite, les femmes malgaches prostituées, l'ennui sur cette pseudo base aérienne (" aviation militaire "). Aucune émotion ne surgit, en symétrie des événements politiques réduits à une manifestation très mal mise en scène....s'agissant du retour à l'aéroport des libérés. L'éclatement formel entre les saynètes en animation, la fantomette, le procédé de la subjectivation du regard de l'enfant, n'aboutit à aucun sens, aucune intelligibilité des évènements historiques de Madagascar, aucune singularité dramatique incarnée. Dans le meilleur des cas, si ce film reflétait vraiment les souvenirs de l'enfant futur cinéaste, ce film ne pourrait être vu que par son entourage familial...un film de famille avec forcément l'ennui pour tout autre. Le regard de l'enfant entre les planches de la caisse d'où il observe le monde : symbole de ce film. Comme si ce pays, son histoire, les évènements historiques, les souffrances de ce peuple pouvaient se suffire d'un regard entre des fentes ! Scandaleux !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2023
Aussi beau que subtil et par conséquent un peu difficile d’accès ce qui semble avoir rebuté certains vues les critiques spectateurs. Pourtant le chemin initiatique du jeune Thomas, la critique d’un système colonialiste condescendant et avilissant sont captivants et remarquablement mis en œuvre. Le film manque juste d’un peu de didactisme pour les ignorants de la thématique.
Géraldine Sd
Géraldine Sd

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2023
certes les acteurs jouent bien, même si certains acteurs paraissent bcp trop jeunes par rapport à leur personnage et ne font pas illusion... mais fondamentalement le film ne suit en réalité aucun scénario réel, et se limite assez vite à un film de vacances familiales empreint d'une nostalgie fantasmée de la vie sur une base coloniale, sans grande épaisseur ni beaucoup de fond. Le point de vue de l'enfant devient assez rapidement agaçant et n'apporte rien au scénario. et puis 10 minutes avant la fin le réalisateur se souvient qu'il parle de la décolonisation a Madagascar et le film prend une tournure nouvelle...trop tardivement, trop en rupture avec le reste du film. je me suis ennuyée à mourir....
Michel
Michel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2023
Il ne suffit pas de se replonger dans ses souvenirs d'enfance pour que ceux-ci puissent valoir la peine d'être racontés, et c'est souvent tant mieux...Et de fait: QUEL ENNUI !
Carulu-andria PAZZONI
Carulu-andria PAZZONI

5 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2023
Un bon film qui illustre bien la vision coloniale française du passé, les acteurs sont bien dans leur rôle même s'il y a certaines choses que je n'ai pas compris.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2023
Le réalisateur de 120BPM ralentit le tempo et règle les comptes de son enfance et de la France coloniale avec ce film sur sa jeunesse dans une base militaire à Madagascar. Une île rouge comme le soleil du soir qui annonce le crépuscule, celui de la fin de l'innocence, de la fin de la domination et de la fin de l'amour parental. Je ne doute pas de la sincérité de la démarche de Robin Campillo mais sa mise en application est laborieuse et fade.
Cath A
Cath A

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2023
Franchement je ne recommanderai ce film à personne même si on a aimé le travail antérieur de ce réalisateur (Eastern boy est un chef d'œuvre à mes yeux) , venir voir cette dernière réalisation sur son nom et pour le thème qui pouvait être très intéressant est 1 grosse erreur ... On est amené à subir-au point d'avoir envie de sortir-cette production. C'est d'une lenteur, d'une longueur à la limite du supportable, rien ne se passe à part dans les 10 minutes de fin, un ennui à rugir... L'ambition de filmer à hauteur d'enfant était originale mais le rendu , malgré une certains esthétique , des acteurs justes chez les adultes (mais les enfants rarement crédibles ont des propos d'adulte récités artificiellement) , malgré un climax, la couleur du souvenir , est effroyablement ridicule, les trop nombreuses séquences bien trop longues de reconstitution de Fantômette idiotes à souhait , je faisais la sieste alors, impression que le film ne doit parler qu'à l'enfant qu'était le réalisateur, ça mets presque mal à l'aise, une sommité du creux. J'ai détesté le format de l'image, à part le sol (la terre) rouge, on ne voit rien de Madagascar, mais l'unique décor de la cour de maison modeste des parents et des murs de caserne, sensation d'étouffement, d'etroitesse sans doute voulue pour montrer 1 vision limitée, des colons, de l'enfant qui voit depuis sa caisse-cachette (?) , enfant pour qui on doit imaginer quand même que c'était le paradis, le bonheur, juste avec quelques étrangetés... Mais voilà, encore du rien... Pour moi, cela n'atteint pas la poésie, c'est vraiment raté, ennuyeux et pénible
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2023
120 bâillements par minutes.
Quel ennui lorsqu'aux repas de famille, l'oncle Michel se met à raconter ses souvenirs d'armée. Mais il y a pire : le récit des souvenirs d'armée d'un gosse de militaire ! Voilà ce que nous propose Robin Campillo, persuadé que sa jeunesse est tellement incroyable qu'elle mérite d'être racontée. Alors pendant presque deux heures, il filme sa famille, son père macho, sa maman si gentille (ah, la maman !...), les frères, les amis, les cailloux sur lesquels il a marché, sa petite cabane en bois où il lisait beaucoup - car il se plait à nous montrer qu'il était déjà d'une rare intelligence pour son âge, capable à 10 ans de comprendre d'un regard les ressorts de l'âme humaine - le tout parsemé de scènes reconstituant ses passages préférés de la BD Fantômette .
Quel ennui ! Les scènes sans intérêt s'enchaînent, mal mises en scène ("J'ai entendu le Général dire qu'on allait bientôt devoir partir"... Hop, flashback avec le Général face-caméra : "Les gars, on va bientôt devoir partir.") et la direction d'acteurs est particulièrement mauvaise ("J'ai un cadeau" - "Quoi, un cadeau ?" - "Oui, un cadeau" - "Oh ! Mais qu'est-ce que c'est ?").
Cela donne un film long, très long, très très long, interminable pour peu qu'on se désintéresse de la jeunesse de Robin Campillo.
Mais le pire est à venir. Car de la colonisation, il n'y a aucune vision politique, juste un film nostalgique du temps béni des colonies. Et puis soudain, à la 110e minute (le film dure 117 minutes) : un tarmak, un porte-voix et un long solo anticolonialiste hors-sol où, du haut de son monticule de suffisance, Robin Campillo se livre à un grand exercice de cancel-culture. Qu'il dénonce la colonisation, pourquoi pas ? (même si le combat semble bien tardif en 2023 !) Mais juger le passé et les hommes sans la moindre contextualisation (ici c'est Gallieni qui est ciblé) est indigne. A ce compte, Jules Ferry et Victor Hugo - qui ont eux-aussi en leur temps défendu les vertus civilisatrices de la colonisation - peuvent aussi se prendre une leçon à peu de frais. En même temps, qu'est-ce que le talent de Victor Hugo comparé à celui du grand Robin Campillo ?
Un film recommandé à ceux qui peinent à s'endormir les soirs d'été.
philippe delaloix
philippe delaloix

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2023
Bonjour je n'ai pas aimé ce film je m'y suis ennuyé il a de nombreuses qualités les acteurs jouent juste c'est bien filmé mais au-delà de ça j'ai eu l'impression que j'allais voir le film sur un enfant et sa famille après la vie d'une base militaire un exercice d'exorciste et on finit par la révolution malgache.
Un peu brouillon au final malgré de belles images et un jeu d'acteur réussi J'ai eu l'impression que ce film tentait beaucoup de choses et finalement ne développait rien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse