L'Île rouge
Note moyenne
2,7
1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
30 critiques
3
41 critiques
2
44 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2023
Ce qui est très très réussi dans le film c'est la façon dont le regard de l'enfance digère et accepte le monde des adultes et sa violence rentrée, latente, qui transpire à chaque détour du récit, notamment grâce aussi aux aventures de Fantômette qui aident le petit héros et sa copine à mettre des images et des mots sur cette ambiance un rien dépressive d'une garnison française du bout du monde et au bout du rouleau. Il y a aussi une belle ambition de mise en scène à faire fonctionner sur le mode de la réminiscence des images, plus oui moins mystérieuses, sur lesquelles le film s'attarde - un gravier scintillant, un œil de crocodile... Pourtant, en dépit de la justesse des comédiens, le film n'ose pas aller au bout de l'émotion, ni profiter des promesses romanesques du contexte humain et historique, au risque de donner l'impression d'un objet un peu manériste, qui se regarde filmer, et reste trop sur la réserve.
Jean-Christophe M
Jean-Christophe M

17 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2023
Franchement, ce film n'a aucun intérêt sauf peut être la chanson finale assez sympa et gaie. Film totalement raté, dommage !
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2023
Entre souvenirs d'enfance, chronique politique et onirisme, Robin Campillo réalise une œuvre singulière et attachante qui enrichit son univers.
Gilles Boutiron
Gilles Boutiron

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2023
Faire venir toute une équipe de production et comédiens à 10 000 km de la métropole pour tourner dans la grande Île sans arriver à montrer Tananarive ni aucune autre ville c'est un véritable exploit
Film sans intérêt sans histoire en plus mon fauteuil n'était pas assez confortable pour que je m'endorme
Loquita
Loquita

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2023
D'abord, j'ai adoré la bande annonce. C'est rare que j'aime une bande annonce, mais celle de ce film-là m'a bercée, comme une chanson qui vous entre dans la tête et qui ne veut pas en ressortir.

Ensuite, j'ai adoré le film ! La question du regard est essentielle au cinéma, non ? Qui regarde ce qui nous est montré ? Quel est le point de vue ? Si on ne se pose pas cette question, on peut se faire manipuler. Eh bien je trouve génial que ce soit un enfant qui regarde cette communauté de colons. Parce qu'un enfant n'a pas encore d'a priori, donc son regard est objectif, il ne pose pas de filtre sur les faits qui se déroulent sous ses yeux. Et les faits, ce sont des Français qui se sont créé une bulle paradisiaque, qui se sont appropriés des terres, au détriment de la population locale qui ne fait que bosser pour eux, trimer pour eux, et dans l'ombre si possible, pas sous leurs yeux. Pour moi, ce film est une oeuvre de salubrité publique parce qu'on n'a pas assez décolonisé les esprits, en France, on n'a pas assez expliqué les méfaits de la colonisation ; c'est tellement vrai qu'une bonne partie de notre classe politique en est encore à vouloir vanter les "bienfaits" de la colonisation !

En plus, je trouve le film subtil. C'est par des petits bouts de scènes sur les côtés de ce qui se passe au centre de l'image, qu'on comprend que les coulisses de ce paradis artificiel sont le mépris de la population locale, son humiliation parfois, et la collaboration avec l'armée qui réprime les indépendantistes.

Instant génial : le moment où on passe de ce que se disent les Français entre eux, à ce que se disent les Malgaches entre eux !

Enfin, visuellement, le film est splendide, à l'image de l'île rouge qui lui donne son titre. Rien que dans la bande annonce je devine cette splendeur, le panoramique le long de la piscine, l'avion qui lâche des parachutistes en survolant le territoire... Vraiment, je suis à l'opposé de ceux qui font la fine bouche, devant ce film qui me fait mettre Robin Campillo dans la catégorie des cinéastes dont J'ATTENDS chaque prochain film !
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2023
succession de scènes de vie qui ne constituent pas vraiment un scénario et manque de liant. Le réalisateur oscille entre le regard d'un enfant et un autre plus extérieur. Les portraits de personnages sont de fait inaccomplis et la dernière séquence centrée sur les malgaches est intéressante mais n'a rien à voir avec le sujet.Ce n 'est pas désagréable mais pas convaincant voire longuet.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2023
D’une lenteur horrible, l’ennuie est le gros problème de ce long métrage. L’histoire en parallèle, le dessin animé n’est pas du tout terrible non plus. Et pour finir la fin est tellement ennuyante et lente qu’on a quitter la salle de cinéma avant la fin! Incompréhensible et sans intérêt !
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2023
Beau film sur notre passé colonialisme , en tant que Francais , cela m'intrigue sur cette page de notre histoire totalement inconnu de nous tous..!!
Néanmoins , cela manque par moments de piments .. de Madagascar et d'actions pour que cela soit parfait.!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2023
Le film est certes un peu étrange dans sa construction: une succession de séquences décousues qui ne bâtissent pas une intrigue, tout au plus une chronique de la vie quotidienne d'un groupe de sous-officiers basés à Madagascar en 1970-71, dix ans après l'indépendance. Le tout est vu par le regard d'un enfant, qui est un lecteur fervent de Fantômette, à laquelle il s'identifie d'ailleurs un peu. Enfant voyeur, il observe, des endroits les plus invraisemblables, le comportement des adultes. En dépit de cette sécheresse, le film se suit avec intérêt et je ne me suis pas ennuyé une seconde. La vie de ces militaires est d'une ennui vertigineux, mais ils essaient tous de lui donner une couleur, un piment, surtout les femmes, cantonnées dans des activités de ménage, de cuisine et de soins aux enfants. C'est peut-être une question d'âge (j'ai 70 ans), mais j'ai retrouvé ici la peinture aigre-douce de cette vie dans les colonies, que l'on pouvait avoir dans certains films des années 70. Quant à la problématique de Madagascar en quête de son indépendance totale, elle n'est pas l'objet du film, mais elle judicieusement suggérée : l'hostilité visible des jeunes filles malgaches face à la femme adjudant qui les fait travailler au-delà de l'heure (le lien se fait à la fin avec la lecture du texte de Galliéni), le comportement de l'adjudant qui rabroue le serviteur malgache quand il veut ranger le tuyau, les regards appuyés qu'échangent les deux jeunes Malgaches à la fin du film, quand le jeune sergent s'écroule et s'endort. Et surtout, la séquence ultime, lorsque disparaît le regard de l'enfant: l'aspect politique et les revendications justifiées des Malgaches sont fort bien montrées. Bref, un bon film.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2023
Robin Campillo s'est largement inspiré de son histoire personnelle pour écrire et réaliser L'île rouge. Fils d'un militaire, il a vécu deux ans sur une base militaire française à Madagascar avec ses parents et ses deux frères aînés au début des années 70. Bien que l'indépendance de Madagascar soit officielle depuis 1960, les personnages du film se comportent en colons, profitent à chaque instant de ce "coin de paradis" et semblent indifférents à la vie des Malagasy.
L'île rouge est un film de sensations, filmé à hauteur d'enfant. Thomas (épatant Charlie Vauselle), 8 ans, grand admirateur de Fantômette est un observateur discret du monde qui l'entoure. Il pose un regard attentif sur les humains et les paysages. La relation avec sa mère (magnifique Nadia Tereszkiewicz) le porte et va l'aider à quitter Madagascar avec sa famille pour rejoindre la France. Les dernières images de ce film tout en nuances spoiler: montrent l'allégresse de jeunes malagasy qui défilent en chantant le bonheur de vivre et d'écrire désormais leur histoire.
jchris34
jchris34

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2023
Comment un réalisateur aussi talentueux que Robin Campillo qui nous avait servi le sublime "120 battements par minute" peut il revenir avec ce nanar aussi désastreux ?
Déjà, le film est projeté en 4/3 ce qui donne une impression de bien "se faire avoir" : quand on va au cinéma (vu le prix d'une place) au lieu de s'enfiler Netflix à la maison, c'est pour profiter d'un écran large, non ?
Passons sur ce premier désagrément ....Et dès la 1ere image on se dit qu'il y a un court métrage d'animation avant, et pourtant non, c'est bien le film qui démarre ainsi avec des personnages de fiction qui reviennent à plusieurs reprises dans le film et on y comprend vraiment rien ! Ces incursions farfelues dans le "fantastique désuet" sont visuellement cauchemardesques et surtout inutiles.
Le film cumule des plans sans interêt, sans aucun scenario, les acteurs font de leur mieux mais l'ennui s'installe vite car il n y a rien à comprendre, si ce n'est que tout ce beau monde (les militaires et leurs familles) rechigne à rentrer en France car vivre à Madagascar c 'est mieux (!) .... quelle intrigue, my God !
Il s'avère que je connais très bien Madagascar pour y être allé à plusieurs reprises : aucun plan du film ne nous permet de penser qu'il a été tourné là bas , la plupart des images sont tournées en studio ou dans une bambouseraie ( À Anduze, peut-être !) . Déjà, des spectateurs ont quitté la salle, je me force à rester et m'ingurgite malgré tout ces deux heures interminables en imaginant qu'il va y avoir un rebondissement, une scène forte ou un dénouement : rien de tout celà ne s'est produit. J ai perdu deux heures de ma vie et une place de cinéma à 10 euros pour voir une daube pareille et je m'en veux ... Amis cinéphiles, passez votre chemin !
Ralf Vogel
Ralf Vogel

33 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2023
Bon film qui aborde un sujet sensible : la période coloniale française à Madagascar au début des années 70.

La mise en scène originale est selon moi réussie, l ambiance de l époque est très bien restituée et les acteurs sont convaincants.

La dernière séquence du film met les pieds dans le plat en quelque sorte : cette période coloniale s achève avec ses lots de douleurs tant du côté des français sur le départ que des malgaches qui ont souffert.

On sort du film avec un certain malaise quand même car on sent bien que les blessures sont profondes, et que des choses très graves se sont déroulées pendant cette période.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2023
Un film tout à fait remarquable, de souvenirs d'enfance sur une base militaire de Madagascar au début des années 70, dans l'entredeux de la fin de la période coloniale. Ambiance familiale, frottements relationnels des adultes vus par les yeux d'un enfant. Quelle qualité du jeu d'acteur ! De tout le monde, et en particulier des parents, père macho, et la mère, présente, protectrice et sensuelle. On devine les problèmes de l'île filtrés par l'histoire personnelle. A voir, vraiment.
Adicha
Adicha

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2023
Quelle déception ! Les séquences concernant le quotidien de quelques couples sur la base aérienne sont ennuyeuses au possible. Vie de famille, dragouilles, disputes, enfantillages... bof bof. Quid de l'ambiance politique ? Rien de rien. Il faut attendre les 10 dernières minutes pour enfin voir des étudiants en révolte qui expliquent le contexte. Dommage car la situation malgache des années 70 a, à ma connaissance, été peu, voire pas du tout, traitée au cinéma.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2023
Un film contemplatif sans intérêt, sans scénario, c'est long, décousu, sans intérêt. Que le temps fut long. Campillo après le Magnfique 120 battements par minute me déçoit grandement.
Je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire avec ce film mais rien ne vas.
Fuyez si vous n'aimez pas les œuvres faussement intellectuels a double sens qui ne riment à rien
L'enfant dans le film a part un côté voyeur et perdu n'apporte rien. Horrible film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse