L'Établi
Note moyenne
3,7
1122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
36 critiques
3
29 critiques
2
7 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2023
Chronique sociale et politique inspirée du livre de Robert Linhart, "L'établi" se rapproche quelque peu d'une immersion en mode documentaire dans le monde ouvrier de l'après mai 68. L'action se situe dans une usine Citroën où Swann Arlaud, agrégé de philosophie, va se faire embaucher pour vivre de l'intérieur le travail à la chaîne. La précision des gestes et les cadences infernales du travail sont très bien retranscrites, mais ce film est un peu trop académique pour transmettre certaines émotions sur le sort de ces bagnards. Cet élan révolutionnaire visant à faire évoluer les choses ne décolle vraiment que dans le dernier tiers du film, Mathias Gokalp se contentant de dénoncer mollement la tyrannie du patronat. Instructif quand même.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2023
Intéressante étude d'une période délicate de notre histoire récente ( assez bien vue en cette période troublée). La reconstitution de 1969/70 est parfaite, jusqu'à l'usine Citroën et le sujet doit donner à réfléchir...
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2023
Tiré du livre, de R Linart, normalien et prof d'université racontant son expérience en usine peu après mai 68, " l'établi " n'est malheureusement pas très bien servi par sa réalisation un peu trop terne.

La première demi-heure, poussive, ne laisse pas espérer le meilleur qui advient pourtant.

Porté par une interprétation à la hauteur, mieux servie par les seconds rôles ( Olivier Gourmet est excellent comme à l'accoutumée ), " l'etabli" pose le rapport entre l'idéologie et la réalité du monde du travail ( loin d'être une source d'épanouissement pour beaucoup, mais une nécessité indispensable pour payer ses factures).

Plusieurs scènes sont vraiment réussies et " l'etabli" s'avère finalement plus intéressant qu'accompli au plan formel.

Les amateurs de films à caractère politique et social sur le travail et le monde de l'entreprise ne le manqueront pas, même s'il n'est pas un des modèles du genre ( Cantet, Loach, Guediguian ont par exemple, dans leur filmographie des opus largement supérieurs).
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2023
Un professeur d'université décide d'infiltrer le milieu ouvrier pour essayer de redémarrer mai 68. Mais les dirigeants, échaudés par les évènements récents, veille au grain et exploite les différences, entre autre la situation des ouvriers immigrés qui sont logés dans leurs foyers et finiront a la rue après une tentative de grève.
Un film qui illustre bien le fameux dicton " diviser pour mieux régner".
Swann Arlaud fait le job et assez crédible dans son rôle d'ouvrier parachuté et les acteurs bien dirigés dans leur ensemble.
Film à voir
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2023
Le film rappelle un peu le "Annie Colère" de Blandine Lenoir. Même attachement, probablement sincère, à un passé engagé, même façon d'en simplifier les contradictions et d'en estomper les blessures. La Gauche prolétarienne n'était pas (que) ce sympathique groupe de parole et de solidarité décrit par le film. Le mouvement maoïste était violent, dogmatique, tiraillé, jusqu'à sa tentation ultime d'un engagement armé, comme d'autres fractions ou brigades européennes qui ont elles franchi le pas. De la même façon, la brutalité des conditions de travail et des rapports de classe est ici ramenée à l'anecdote, au pittoresque, avec les doigts bandés de Swann Arlaud, ou la bonhommie hypocrite de Denis Podalydès en petit chef. Comment peut-on faire un cinéma aussi conventionnel d'un sujet qui ne l'est pas ? Le moindre plan de Bruno Muel, récemment disparu, à Sochaux ou à Besançon, dans la rage comme dans le désespoir, nous en dira mille fois plus sur la classe ouvrière que ce film appliqué et trop poli (pour être honnête ?).
Axelle Auboyneau
Axelle Auboyneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2023
Très beau film. Bien joué.
C'est poignant et si vrai. Un film toujours d'actualité et qui donne envie de se remuer.
A voir absolument!
MARIE-FRANCOISE R
MARIE-FRANCOISE R

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2023
Très bonne réalisation avec des personnages très crédibles, des profils différents très bien interprétés. Sujet des oppositions de Classe sociale bien démontré.
Sebastien D
Sebastien D

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2023
j'ai eu l'impression de vivre l'époque que l'on vit aujourd'hui à travers ce film....
je dirais que aujourd'hui les salariés ont un peu plus de droit mais quand je vois {spoiler) que le médecin du travail n'hésite pas à renvoyer sur la chaîne un ouvrier qui a subi un accident de travail.. je me dis que c'était pas que tu étais vraiment très très dur pour nos anciens.

une demi étoile en moins je suis déçu de la fin je pensais que l'acteur principal allait continuer l'adulte et finalement non il retourne sur un poste grassement payé...

L'ambiance tournée dans les usines michelin est très bien faite . il est vrai que les conditions de sécurité ont beaucoup évolué dans le monde du travail quand je vois à l'époque qu'il n'y avait pas de casque anti-bruit ni de gants anti coupure ou anti pincement ou qu'il fallait se les acheter dans le magasin du commerce et que cela coûtait cher....
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2023
On croirait que ce récit ouvrier de la fin des années 60 est obsolète. il n'en est rien ! les conditions de travail dantesques des usines Citroën de Paris n'est qu'une métaphore de la dégradation du travail 50 ans plus tard. Précarité, intérim, salaires de misère, dangerosité des postes de travail, ce film nous montre que l'engagement des intellectuels au service de la classe ouvrière n'a pas été totalement vain et que l'abandon des classes populaires par les élites ouvre aujourd'hui un boulevard aux idées les plus réactionnaires.
un film nécessaire !
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2023
L'établi est un film sur le monde ouvrier, usine Citroën, juste après 68,quand de jeunes gauchistes s'embauchaient dans les ateliers pour essayer de faire la révolution. Assez fidèle au récit de Robert Linhart, il a été tourné aux ateliers Michelin de Clermont Ferrand, c'est un bon film assez réaliste (La façon de construire les 2CV à l'époque est surprenante, mais parait-il authentique) et très sensible.
Avec de plus la chance d'avoir eu un débat avec le réalisateur M. Gokalp, après la séance. Plus que militant, le film retrace une réalité historique et sociale avec ferveur, et minore même la violence des milices patronales chez Citroën. Le film n'élude pas une question de fond: peut-on s'affranchir si facilement des barrières de classe, même avec les "meilleures intentions" du monde... Les personnes dont on ne respecte pas la dignité sont souvent prêtes à suivre n'importe quel sauveur, politique, syndical ou.... religieux. Bon casting, et la mayonnaise prend entre les locomotives (Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Podalydès et Gourmet) et de nouveaux talents émergents. Cinéma - avril 23
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2023
Je vais commencer par ce qui, pour moi, est réussi dans le film : la recréation d'une ambiance d'usine, avec le travail à la chaîne ; le jeu des acteurs, en général plutôt sobre ; la description du monde ouvrier, assez fouillée et nuancée ; l'introduction de scènes dans l'appartement des Linhart (une nouveauté par rapport au livre).

Tout est fait pour que nous adhérions à l'opération d'infiltration du jeune prof de philo maoïste et au mouvement de grève qu'il contribue à déclencher. Cependant, quand on a lu le livre, on ne peut qu'être frappé par le grossissement du trait et le manque de nuance dont le film fait preuve. L'analyse rétrospective que Robert Linhart faisait, en 1977-1978, de son expérience de 1968-1969 était bien plus fine (dans un livre ne comportant pourtant qu'environ 170 pages).

J'ai l'impression que la réalisation de ce film s'est faite sous l'influence des idées à la mode dans la gauche radicale, mais pas tellement pour brosser un tableau fidèle de la situation en 1968.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2023
Certes, "L'établi" est un film militant qui défend la nécessité des luttes ouvrières. Pourtant, Mathias Gokalp a su éviter une approche trop simpliste et manichéenne des relations de pouvoir et d'exploitation au sein de l'entreprise. Il raconte une infiltration politique, la naissance et l'essor d'une lutte sociale, mais ne juge pas les ouvriers qui ne se joignent pas au mouvement et montre leurs difficultés. Swan Arlaud est une nouvelle fois très juste. Un film utile.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2023
L'établi est un film réalisé par Mathias Gokalp et sorti en 2023.
Ce film a caractère social, inspiré d'une histoire vraie, revient sur les conséquences de mai 68. On suit l'histoire de Robert Linhart (Swann Arlaud, pas toujours juste dans son rôle), prof de philo qui s'établit au sein d'une usine pour relancer la révolution. Le film est vraiment intéressant, montre la difficulté et la pression psychologique ressentie par les ouvriers de l'époque avec force. Les acteurs sont très convaincants (en particulier Denis Podalydès dans le rôle du patron). En revanche, le film est un peu long, souffre de scènes qui ne sont pas forcément utiles ( spoiler: le dialogue entre Robert et sa mère notamment
), et de certains personnages trop peu développés, en particulier celui de Mélanie Thierry.
Un film vraiment intéressant mais auquel il manque un souffle pour en faire un grand film social.
François T.
François T.

17 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2023
Un film basé sur une histoire vraie, celle des militants communistes infiltrés dans les usines dans les années 1960 pour souffler sur les braises de la révolution - remarquable de réalisme et de finesse. On y voit la dureté de la condition ouvrière et immigrée et les dilemmes qui se posent à ce prof de philo engagé qui se détruit à l'usine au mépris de sa vie amoureuse et familiale, qui se sent coupable de ses relatifs privilèges sociaux, qui voit la difficulté de "conscientiser" et mobiliser des travailleurs très précaires, la brutalité avec laquelle ils sont traités, la hiérarchie de race et de classe, la fierté et la joie de la lutte et de la solidarité quand elle prend, et l'horreur du licenciement pour ceux qui sont à la limite de la survie.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2023
Un film démonstratif bien documenté sur la fin des trente glorieuses qui se passe après Mai 68 dans une usine Citroen qui fabrique des 2Deuche tourné dans mon département du Puy De Dome dans une ancienne usine de Michelin. Des ouvriers travaillant dans des conditions peu humaines mettant beaucoup en oeuvres, parfois dangereusement, avec des ordres strictes de supérieurs. Un professeur d'université, sans révéler ses moyens et son milieu, se fait embaucher dans cette usine, malgré les désaccords de sa femme, constate le manque de considération des supérieurs envers lui et ses collègues et veut monter des grèves de protestations envers les syndicats. Un long métrage qui reflète bien l'époque de Mai 68 dans la mise en scène, les décors, les costumes, les looks, on s'y croirait. Elle révèle une période presque un peu de travail brute et la révolte auquel le système s'est heureusement améliorer depuis (dans pas mal d'entreprises en tout cas). Les comédiens sont remarquables comme Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydés, Olivier Gourmet pour citer les plus célèbres plus les seconds roles excellents. Une oeuvre démonstrative d'une époque Française.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse